Secondaire:
Éducation physique 10
Le cours Éducation physique 10 offre aux apprenants des compétences et des concepts élémentaires dans les domaines du leadership en sport et en loisirs, de l’éducation en plein air, de la kinésiologie et de la forme physique.
Les apprenants bénéficient des compétences acquises par le leadership en sport et en loisirs grâce à l’amélioration de leur communication et de leur faculté à résoudre des problèmes et à prendre des décisions. En expérimentant les fondements du leadership par le sport et les loisirs, les apprenants comprendront les relations entre l’éducation physique, la société et l’environnement et seront mieux outillés pour les futurs rôles de leadership.
L’éducation en plein air encourage l’appréciation de la nature et de l’environnement tout en offrant des occasions d’apprentissage expérientiel et d’activités physiques. Grâce aux activités d’éducation en plein air, les apprenants acquerront des compétences comme l’orientation, la survie et le travail d’équipe.
Le cours Éducation physique 10 introduit également la kinésiologie, soit l’étude du mouvement humain. Ce domaine d’étude aide les apprenants à comprendre la mécanique du corps humain et l’optimisation du mouvement pour améliorer la performance physique. En acquérant des connaissances en kinésiologie, les apprenants peuvent mettre en place de saines habitudes et des techniques qui les aideront à réduire le risque de blessure et à améliorer leur condition physique générale.
Dans le cadre du cours Éducation physique 10, les apprenants exploreront divers types de programmes d’entraînement fonctionnel et de renforcement et créeront un programme de renforcement pour améliorer leur propre condition physique.
La réussite du cours Éducation physique 10 préparera les apprenants à d’autres cours, comme l’éducation en plein air et le leadership en sport et en loisirs.
Lignes directrices relatives à la sécurité en éducation physique :
CONTEXTES ET CONCEPTS
Découverte
- Théorie du leadership
-
- Qualités
- Dynamique d’équipe
- Savoir-faire physique
- Éléments essentiels
- Modèles d’enseignement
- Leadership en action
Exploration
- Éducation environnementale
- Sensibilisation
- Protection
- Compétences en orientation
Mouvement
- Système squelettique
- Système musculaire
- Éléments d’un patron moteur fonctionnel
- Programmes de renforcement
10e Année
Volet: Découverte
Grandes idées: Théorie du leadership
Descripteurs de compétences : Explorer les qualités du leadership en éducation physique, en sport et en loisirs.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Définir éducation physique, sport, loisir et passe-temps.
- Discuter des répercussions de l’éducation physique, du sport, des loisirs et des passe-temps sur une collectivité.
- Discuter des qualités d’un bon leadership en éducation physique, en sport et en loisirs.
- Énumérer ses propres qualités en leadership.
Descripteurs de compétences : Explorer les éléments de la dynamique d’équipe.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Définir les éléments de la dynamique d’équipe.
- Nommer des situations où les rôles au sein d’un groupe pourraient devoir être adaptés.
Grandes idées: Savoir-faire physique
Descripteurs de compétences : Examiner les quatre éléments essentiels du savoir-faire physique.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Distinguer la confiance, la compétence et la motivation en savoir-faire physique.
- Discuter des éléments essentiels du savoir-faire physique.
Descripteurs de compétences : Analyser comment les jeux appuient l’acquisition des compétences du savoir-faire physique.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Discuter des types de jeux qui soutiennent l’acquisition des compétences du savoir-faire physique.
- Évaluer les compétences en savoir-faire physique tout en participant à divers jeux.
Descripteurs de compétences : Analyser comment les modèles d’enseignement appuient les habiletés liées aux fondements du mouvement par l’activité physique.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter des avantages et des désavantages de divers modèles d’enseignement.
- Étudier les formes traditionnelles et contemporaines de loisirs, de jeux et de sports wabanakis.
- Étudier les formes de loisirs, de jeux et de sports de partout sur la planète.
- Créer et mettre en œuvre une activité physique inclusive en éducation physique.
- Discuter des façons d’améliorer les activités inclusives en éducation physique pour soi et ses pairs.
Grandes idées: Leadership en action
Descripteurs de compétences : Explorer les occasions en éducation physique, en sport et en loisir.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Déterminer des occasions de bénévolat ou de travail possibles en éducation physique, en sport et en loisir dans sa propre collectivité et au Nouveau-Brunswick.
- Discuter du transfert possible des compétences et des concepts appris en éducation physique au parcours de carrière.
Descripteurs de compétences : Appliquer la théorie du leadership par la pratique.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer et mettre en œuvre une activité ou un programme inclusif à l’école ou dans la collectivité.
- Discuter des façons d’améliorer les activités ou les programmes inclusifs futurs à l’école ou dans la collectivité.
Volet: Exploration
Grandes idées: Éducation environnementale
Descripteurs de compétences : Explorer la sensibilisation à l’environnement et son importance pour sa protection.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Expliquer les principes du « sans trace ».
- Comparer les perspectives wabanaki et occidentale de l’environnement naturel.
- Discuter des stratégies en matière de durabilité dans notre monde naturel.
- Faire preuve de respect et d’appréciation à l’égard du plein air ou de l’environnement naturel.
Descripteurs de compétences : Explorer les compétences en orientation dans divers contextes.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Étudier l’utilisation des outils d’orientation.
- Discuter des stratégies pour choisir les outils d’orientation appropriés en fonction de la saison et de l’environnement.
- Discuter du rôle des traditions orales dans la transmission des connaissances et l’amélioration de la mémoire.
- Pratiquer les compétences en orientation pour déterminer des emplacements et les meilleurs trajets lors de la planification d’un trajet.
Descripteurs de compétences : Appliquer les concepts du mouvement à une variété d’activités extérieures.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Faire la démonstration et appliquer les concepts du mouvement à une variété d’activités extérieures.
- Discuter des répercussions de l’éducation en plein air sur la santé et le mieux-être.
Volet: Mouvement
Grandes idées: Système squelettique
Descripteurs de compétences : Explorer la structure du système squelettique et sa fonction dans le mouvement.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Expliquer les structures et les fonctions du système squelettique.
- Discuter des principaux groupes d’os du corps.
- Classer les os du corps humain selon leur forme.
Grandes idées: Système musculaire
Descripteurs de compétences : Explorer comment le système musculaire permet le mouvement.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Expliquer les propriétés physiologiques du système musculaire.
- Discuter des principes fondamentaux des muscles.
- Discuter des principaux groupes musculaires du corps.
- Faire la démonstration des quatre principes de la force et de l’endurance musculaire (fréquence, intensité, durée et type d’activité).
Grandes idées: Mouvement fonctionnel
Descripteurs de compétences : Étudier les principaux éléments des patrons moteurs fonctionnels.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Définir les principaux éléments des patrons moteurs fonctionnels.
- Discuter des erreurs courantes dans les techniques des patrons moteurs fonctionnels.
- Faire la démonstration de la bonne technique de chaque patron moteur fonctionnel.
Grandes idées: Condition physique personnelle
Descripteurs de compétences : Explorer des programmes de renforcement.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Énumérer les types de programmes de renforcement.
- Étudier un programme de renforcement précis pour créer et mettre en place une activité de musculation pour soi et ses pairs.
- Discuter des façons d’améliorer la condition physique par les programmes de renforcement.