Secondaire:

Éducation en plein air 120

Le cours Éducation en plein air 120 s’appuie sur les compétences acquises dans le cours Éducation en plein air 110, qui met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience en plein air et comprend des expériences en milieu sauvage (orientation, allumage d’un feu, techniques de survie, etc.) au cours desquelles les personnes apprenantes explorent la façon de participer en toute sécurité à une variété d’activités de plein air (randonnée, escalade, canot, etc.) et de les diriger.

L’éducation en plein air s’appuie sur la théorie, les liens et l’application de l’éducation par l’expérience et liée à l’environnement. En favorisant un environnement sûr et stimulant, le cours Éducation en plein air 120 aide à acquérir des compétences techniques et adaptatives pour une vie respectueuse de l’environnement au moyen d’activités de plein air et de l’apprentissage par l’expérience. En interagissant avec le monde naturel, les personnes apprenantes acquièrent des compétences de leadership et une compréhension d’elles-mêmes, des autres et du monde extérieur.

L’acquisition de compétences en matière de vie et d’activité physique repose sur l’exposition à des défis, la maîtrise des compétences et l’expérience du succès dans le cadre de diverses activités. Le cours Éducation en plein air 120 exploite également ces compétences pour améliorer le bien-être des personnes apprenantes en renforçant les compétences intrapersonnelles et interpersonnelles. Elles auront recours aux compétences acquises et à la dynamique de groupe pour planifier, diriger et évaluer des sorties ou des excursions qui devraient inclure une sortie de nuit en milieu sauvage.

Ce cours leur propose une immersion unique et enrichissante dans l’environnement naturel, ce qui leur permet de renforcer des liens essentiels à leur mieux-être personnel et à un avenir durable. Des expériences fréquentes en plein air favorisent un sentiment d’appartenance avec la nature qui peut évoluer vers une utilisation et une protection responsables, éclairées, proactives et durables du monde naturel.

Le cours Éducation en plein air 120 met l’accent sur le leadership et l’autonomie de la personne apprenante. On recommande fortement aux personnes apprenantes d’avoir démontré leur maîtrise des compétences acquises dans le cours Éducation en plein air 110 avant de s’inscrire au cours Éducation en plein air 120.

Le nombre de personnes apprenantes admises à ce cours est limité à un maximum de dix-huit afin de respecter les ratios de supervision décrits dans les Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique du Nouveau-Brunswick.

Lignes directrices relatives à la sécurité en éducation physique :

CONTEXTES ET CONCEPTS

Théorie                      

Leadership

  • Compétences en matière d’activités d’éducation en plein air

Acquisition de compétences

  • Activités d’éducation en plein air

Nutrition

  • Considérations relatives à la nutrition
Liens                      

Sensibilisation à l’environnement

  • Écologie
  • Protection

Relations efficaces

  • Éléments
  • Dynamique de groupe

 

Application                    

Sécurité en plein air

  • Protocoles

Compétences en matière d’activités d’éducation en plein air

Responsabilité environnementale

  • Leadership par la pratique                      

Carrières liées au plein air

12e Année

Volet: Théorie

Grandes idées: Leadership

Descripteurs de compétences : Examiner les compétences en matière de leadership dans le cadre d’activités d’éducation en plein air.

Compétences globales : CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les stratégies qui favorisent une dynamique de groupe positive.
  • Étudier les rôles et les responsabilités liés au leadership.
  • Discuter des compétences de communication et de collaboration efficaces dans un contexte de leadership.
  • Déterminer l’influence des aptitudes en leadership sur la performance dans une variété d’activités d’éducation en plein air.
  • Faire la distinction entre les comportements éthiques et contraires à l’éthique dans diverses activités d’éducation en plein air.

Grandes idées: Acquisition de compétences

Descripteurs de compétences : Examiner les compétences dans le cadre d’activités d’éducation en plein air.

Compétences globales : CL, CM, CSAG, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des principales composantes des premiers soins en pleine nature dans le cadre des activités d’éducation en plein air.
  • Effectuer des recherches sur les maladies et les affections pouvant être contractées en plein air.
  • Discuter d’une variété de nœuds et de leurs applications.
  • Déterminer et expliquer quand et comment utiliser différents outils d’orientation lors d’activités particulières d’éducation en plein air.
  • Déterminer les éléments à prendre en considération pour choisir l’emplacement d’un campement.
  • Décrire d’autres méthodes et matériaux pouvant servir à allumer un feu ou construire un abri.
  • Combiner une variété d’habiletés d’équilibre et de stabilité tout en pratiquant diverses activités dans des environnements multiples.

Grandes idées: Nutrition

Descripteurs de compétences : Analyser les considérations relatives à la nutrition.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer les étapes nécessaires pour obtenir de l’eau potable.
  • Repérer les sources de nourriture dans l’environnement naturel.
  • Discuter des différentes méthodes de préparation des aliments.
  • Réfléchir aux besoins nutritionnels pour participer à des activités particulières d’éducation en plein air et en discuter.

Volet: Liens

Grandes idées: Sensibilisation à l’environnement

Descripteurs de compétences : Intégrer la sensibilisation à l’écologie et l’importance de la protection de l’environnement naturel.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître l’interconnexion de tous les éléments (la terre, les animaux, les personnes, les conditions météorologiques et les plantes) au moyen d’expériences dans la nature.
  • Découvrir comment les connaissances écologiques sont transmises par les récits.
  • Expliquer les stratégies en matière de durabilité dans notre monde naturel tout en participant à des activités de plein air.
  • S’engager auprès d’organismes communautaires qui soutiennent la conservation.
  • Effectuer des recherches sur la façon dont la dégradation de l’environnement naturel touche les peuples autochtones du monde entier et sur les mesures d’atténuation connexes.
  • Proposer et exécuter un plan visant à réduire les répercussions potentielles sur l’environnement naturel.
  • Faire preuve de respect et d’appréciation à l’égard de l’environnement naturel.
  • Incarner les principes du « sans trace ».

Grandes idées: Relations efficaces

Descripteurs de compétences : Analyser les éléments des relations efficaces et de la dynamique de groupe.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les stratégies pour gérer la dynamique de groupe et résoudre des conflits.
  • Déterminer quand s’adapter à différents rôles au sein d’un groupe.
  • Réfléchir à l’incidence de l’éducation en plein air sur les relations.

Volet: Application

Grandes idées: Sécurité en plein air

Descripteurs de compétences : Évaluer les protocoles de sécurité dans le cadre des activités d’éducation en plein air.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de sécurité pour les activités d’éducation en plein air afin de réduire les risques et d’atténuer les dangers.
  • Appliquer des stratégies de gestion des risques lors de la direction d’autres personnes.
  • Appliquer les règles de sécurité en matière de préparation, de stockage et de transport des aliments dans le cadre d’activités d’éducation en plein air.
  • Adopter des comportements respectueux, éthiques et sécuritaires envers soi-même et les autres dans une variété d’environnements.

Grandes idées: Compétences en matière d’activités d’éducation en plein air

Descripteurs de compétences : Mettre en pratique les compétences en matière d’activités d’éducation en plein air.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des stratégies pour participer à de nouvelles activités d’éducation en plein air et définir sa propre vision de la réussite.
  • Utiliser des stratégies pour gérer la dynamique de groupe et résoudre des conflits.
  • Démontrer une variété de nœuds propres à une activité et justifier leur utilisation.
  • Utiliser des compétences en orientation pour déterminer sa position et planifier les meilleurs itinéraires lors d’une sortie.
  • Utiliser d’autres méthodes et matériaux pouvant servir à allumer un feu ou construire un abri selon l’objectif visé.
  • Démontrer une variété d’habiletés d’équilibre et de stabilité tout en participant à diverses activités dans des environnements multiples.
  • Mettre en œuvre les compétences requises pour participer efficacement à une variété d’activités d’éducation en plein air.

Descripteurs de compétences : Intégrer des éléments du développement personnel et social.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Montrer des compétences intrapersonnelles et interpersonnelles efficaces dans le cadre d’un processus de groupe.
  • Démontrer des compétences de communication et de collaboration efficaces dans un contexte de groupe.
  • Évaluer l’incidence des relations sur la performance lors d’activités d’éducation en plein air.

Grandes idées: Responsabilité environnementale

Descripteurs de compétences : Exercer un leadership environnemental par la pratique.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Créer et mettre en œuvre une initiative environnementale à l’école ou dans une collectivité.
  • Présenter le rapport sommaire d’une initiative environnementale en explorant les retombées à venir.

Grandes idées: Carrières liées au plein air

Descripteurs de compétences : Examiner les carrières liées à l’éducation en plein air.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire une variété de parcours postsecondaires vers des carrières liées à l’éducation en plein air.
  • Explorer les possibilités de bénévolat qui aident à concilier une carrière dans l’éducation en plein air et les projets d’avenir.
  • Réfléchir à la manière dont les compétences et les concepts acquis en éducation en plein air peuvent être transférés à un parcours professionnel.