Secondaire:

Éducation en plein air 110

Le cours Éducation en plein air 110 met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience en plein air et comprend des expériences en milieu sauvage (orientation, allumage d’un feu, techniques de survie, etc.) au cours desquelles les personnes apprenantes explorent la façon de participer en toute sécurité à une variété d’activités de plein air (randonnée, escalade, canot, etc.).

L’éducation en plein air s’appuie sur la théorie, les liens et l’application de l’éducation par l’expérience et liée à l’environnement. En favorisant un environnement sûr et stimulant, le cours Éducation en plein air 110 aide à acquérir des compétences techniques et adaptatives pour une vie respectueuse de l’environnement au moyen d’activités de plein air et de l’apprentissage par l’expérience. En interagissant avec le monde naturel, les personnes apprenantes acquièrent une compréhension d’eux-mêmes, des autres et du monde extérieur.

L’acquisition de compétences en matière de vie et d’activité physique repose sur l’exposition à des défis, la maîtrise des compétences et l’expérience du succès dans le cadre de diverses activités. Le cours Éducation en plein air 110 exploite également ces compétences pour améliorer le bien-être des personnes apprenantes en renforçant les compétences intrapersonnelles et interpersonnelles. Elles auront recours aux compétences acquises et à la dynamique de groupe pour planifier et évaluer des sorties ou des excursions qui devraient inclure une sortie de nuit en milieu sauvage, ainsi que pour y participer.

Ce cours leur propose une immersion unique et enrichissante dans l’environnement naturel, ce qui leur permet de nouer des liens essentiels à leur mieux-être personnel et à un avenir durable. Des expériences fréquentes en plein air favorisent un sentiment d’appartenance avec la nature qui peut évoluer vers une utilisation et une protection responsables, éclairées, proactives et durables du monde naturel.

On recommande fortement aux personnes apprenantes d’avoir démontré leur maîtrise des compétences acquises dans le cours Éducation physique 10 avant de s’inscrire au cours Éducation en plein air 110.

Le nombre de personnes apprenantes admises à ce cours est limité à un maximum de dix-huit afin de respecter les ratios de supervision décrits dans les Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique du Nouveau-Brunswick.

Lignes directrices relatives à la sécurité en éducation physique :

CONTEXTES ET CONCEPTS

Théorie

Relations

  • Développement personnel et social
  • Dynamique de groupe

Acquisition de compétences

  • Activités d’éducation en plein air

Histoire

  • Liens avec l’environnement naturel du Nouveau-Brunswick
  • Activités d’éducation en plein air

Nutrition

  • Considérations relatives à la nutrition
Liens

Sensibilisation à l’environnement

  • Écologie
  • Protection

Relations efficaces

  • Éléments
Application

Sécurité en plein air

  • Protocoles

Compétences en matière d’activités d’éducation en plein air

Carrières liées au plein air

11e Année

Volet: Théorie

Grandes idées: Relations

Descripteurs de compétences : Explorer les éléments du développement personnel et social.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Manifester du respect et de l’estime pour soi-même et pour les autres.
  • Mettre en pratique des techniques de communication efficaces dans diverses situations.
  • Cerner les compétences intrapersonnelles et interpersonnelles efficaces dans le cadre d’un processus de groupe.
  • Discuter de l’influence de l’environnement naturel sur les relations sociales et l’identité.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la participation à des activités d’éducation en plein air.

Descripteurs de compétences : Analyser les éléments de la dynamique de groupe.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des éléments de la dynamique de groupe.
  • Réfléchir aux avantages des rôles individuels au sein d’un groupe et en discuter.
  • Nommer des situations où les rôles au sein d’un groupe pourraient devoir être adaptés ou modifiés pour réussir.

Grandes idées: Acquisition de compétences

Descripteurs de compétences : Explorer les compétences en matière d’activités d’éducation en plein air.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des principales composantes des premiers soins dans le cadre des activités d’éducation en plein air.
  • Nommer et expliquer les types de nœuds de base.
  • Décrire les points cardinaux et les principaux éléments d’une boussole.
  • Expliquer les différentes méthodes et différents matériaux pour allumer un feu.
  • Discuter des principes et des méthodes de construction d’abris en fonction de la saison.
  • Combiner une variété d’habiletés d’équilibre et de stabilité tout en pratiquant diverses activités dans des environnements multiples.

Grandes idées: Histoire

Descripteurs de compétences : Étudier la relation entre les gens et l’environnement naturel du Nouveau-Brunswick.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Découvrir les relations commerciales, les alliances et le partage des ressources entre les nations Wabanaki avant l’arrivée des Européens.
  • Discuter de l’importance des sentiers et des voies navigables du Nouveau-Brunswick.

Descripteurs de compétences : Étudier des activités particulières d’éducation en plein air.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des origines des activités d’éducation en plein air.
  • Mettre en évidence les activités particulières d’éducation en plein air et leur évolution au fil du temps.
  • Réfléchir aux avantages de certaines activités d’éducation en plein air et en discuter.

Grandes idées: Nutrition

Descripteurs de compétences : Explorer les considérations relatives à la nutrition.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les étapes nécessaires pour obtenir de l’eau potable.
  • Discuter des besoins nutritionnels pour participer à des activités d’éducation en plein air.

Volet: Liens

Grandes idées: Sensibilisation à l’environnement

Descripteurs de compétences : Explorer la sensibilisation à l’écologie et son importance pour la protection de la nature.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Étudier l’incidence de la perte de l’accès aux terres et de leur utilisation sur les Wabanaki et les autres sociétés autochtones au fil du temps (p. ex., pénurie alimentaire, perte de l’accès à l’eau et agrarisme forcé).
  • Comparer les perspectives autochtone et occidentale de l’environnement naturel.
  • Discuter des stratégies en matière de durabilité dans notre monde naturel tout en participant à des activités de plein air.
  • Faire preuve de respect et d’appréciation à l’égard de l’environnement naturel.
  • Mettre en pratique les principes du « sans trace ».

Grandes idées: Relations efficaces

Descripteurs de compétences : Analyser les éléments du développement personnel et social efficace.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire l’incidence de l’éducation en plein air sur le mieux-être.
  • Discuter de l’influence des relations efficaces sur le rendement et les résultats dans les activités d’éducation en plein air.
  • Expliquer en quoi la persévérance et la résilience renforcent la confiance en soi et encouragent la participation à des activités d’éducation en plein air.

Volet: Application

Grandes idées: Sécurité en plein air

Descripteurs de compétences : Appliquer les protocoles de sécurité dans le cadre des activités d’éducation en plein air.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer des stratégies en cas de changement des conditions météorologiques/ environnementales et de situations d’urgence.
  • Déterminer et élaborer un plan de sécurité pour les activités d’éducation en plein air afin de réduire les risques et d’atténuer les dangers.
  • Mettre en pratique les règles de sécurité en matière de préparation, de stockage et de transport des aliments dans le cadre d’activités d’éducation en plein air.
  • Démontrer une utilisation appropriée de l’équipement.
  • Démontrer des comportements respectueux, éthiques et sécuritaires envers soi-même et les autres dans une variété d’activités et d’environnements d’éducation en plein air.

Grandes idées: Compétences en matière d’activités d’éducation en plein air

Descripteurs de compétences : Acquérir des compétences en matière d’activités d’éducation en plein air.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer des stratégies pour participer à de nouvelles activités d’éducation en plein air et définir sa propre vision de la réussite.
  • Démontrer les nœuds de base et justifier leur utilisation.
  • Mettre en pratique des compétences en orientation pour déterminer sa position et planifier des itinéraires lors d’une sortie.
  • Allumer un feu en utilisant des méthodes et des matériaux variés selon l’objectif visé.
  • Construire des abris en utilisant des méthodes et matériaux divers selon les saisons.
  • Démontrer une variété d’habiletés d’équilibre et de stabilité tout en participant à diverses activités dans des environnements multiples.
  • Mettre en pratique les compétences requises pour participer de manière sécuritaire et efficace à une variété d’activités d’éducation en plein air.

Grandes idées: Carrières liées au plein air

Descripteurs de compétences : Explorer les carrières liées à l’éducation en plein air.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les possibilités de carrière liées à l’éducation en plein air en fonction de ses intérêts.
  • Réfléchir à la manière dont les compétences et les concepts acquis en éducation en plein air peuvent être transférés à un parcours professionnel.