Secondaire:

Danse 110

Le cours Danse 110 est conçu pour aider les personnes apprenantes à s’exprimer par l’art de la danse. Grâce à un travail créatif poussé en danse, les personnes apprenantes auront l’occasion d’explorer des compétences techniques et créatives dans un large éventail de styles de danse (jazz, claquettes, hip-hop, ballet, contemporain, etc.). Le cours leur permettra de vivre des expériences variées, mêlant création, collaboration, expression scénique et participation à des pratiques pédagogiques et activités de groupes dynamiques. L’accent est mis sur la création et l’introduction de la danse dans diverses formes de chorégraphie. Ces danses peuvent prendre de nombreuses formes et se nourrir de diverses sources, notamment la musique, la littérature, le théâtre ou les arts visuels. Les personnes apprenantes adopteront des comportements respectueux, inclusifs, éthiques et sécuritaires dans le cadre du présent cours, qui abordera notamment l’histoire de la danse, les techniques, les éléments du mouvement et de la production, la création chorégraphique, les liens avec les carrières en danse ainsi que la performance artistique. Ce cours s’adresse aux personnes apprenantes qui souhaitent en savoir plus sur le mouvement par la danse et à celles qui ont déjà une expérience de la danse. 

Lignes directrices relatives à la sécurité en éducation physique :

CONTEXTES ET CONCEPTS

Notions de base                      

Histoire

  • Styles

Techniques

  • Pratiques sécuritaires
  • Composantes
  • Éléments du mouvement
Création                      

Intention artistique

  • Relation
  • Éléments de production
Établissement de liens                      

Arts et culture

  • Rôle de la danse

Liens avec la carrière

  • Possibilités de carrière
Performance artistique                      

Expression par le mouvement

  • Compétences techniques et créatives

Rétroaction

  • Compétences
11e Année

Volet: Notions de base

Grandes idées: Histoire

Descripteurs de compétences : Définir les différents styles de danse.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Distinguer les différents styles de danse.
  • Étudier l’évolution de différents styles de danse au fil du temps et en discuter.

Descripteurs de compétences : Examiner l’héritage culturel de différents styles de danse.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des célébrations de la communauté noire, au Canada et ailleurs (p. ex., carnaval).
  • Explorer, par la lecture et l’écoute, des œuvres littéraires, musicales et documentaires créés par des auteurs et compositeurs Wabanaki.
  • Étudier la musique et son influence dans la lutte contre le racisme et l’affirmation de la conscience noire, partout dans le monde.
  • Comparer la musique des nations Wabanaki entre elles et avec celle d’autres nations ou peuples.

Grandes idées: Techniques

Descripteurs de compétences : Adopter des pratiques sécuritaires.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Adopter des comportements respectueux, inclusifs, éthiques et sécuritaires en danse dans différents milieux.
  • Démontrer et mettre en œuvre des routines d’échauffement et de retour au calme pour des styles de danse en particulier.

Descripteurs de compétences : Explorer des compétences techniques propres à différents styles de danse.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire diverses techniques de base.
  • Essayer des techniques de base dans divers styles.
  • S’exercer à des techniques de base dans divers styles.
  • Affiner et démontrer des techniques de base dans divers styles.

Descripteurs de compétences : Explorer des éléments du mouvement propres à la danse.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Répéter des éléments de mouvement particuliers.
  • Répéter une variété de séquences de mouvements novateurs.
  • Démontrer une variété de séquences de mouvements novateurs.

Descripteurs de compétences : Examiner la relation entre les compétences techniques et les éléments du mouvement en danse.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’importance de la relation entre les compétences techniques et les éléments du mouvement.
  • Discuter du choix des différents éléments pour créer une œuvre chorégraphique.
  • Analyser et exprimer l’importance de l’observation dans la progression des mouvements en danse.

Volet: Création

Grandes idées: Intention artistique

Descripteurs de compétences : Examiner les éléments de production en danse.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Discuter d’intentions chorégraphiques en échangeant des idées avec d’autres personnes.
  • Choisir de la musique ou une bande sonore à des fins chorégraphiques.
  • Concevoir une chorégraphie inclusive en s’inspirant de sources différentes.
  • Expliquer les étapes de la chorégraphie élaborée.
  • Discuter du message que communique une chorégraphie.

Volet: Établissement de liens

Grandes idées: Arts et culture

Descripteurs de compétences : Analyser le rôle de la danse dans l’art et la culture.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de la contribution de la danse à la richesse culturelle locale et mondiale.
  • Repérer des occasions de participation à la vie scolaire et communautaire par la danse.

Grandes idées: Liens avec la carrière

Descripteurs de compétences : Étudier les possibilités de carrière dans le domaine de la danse à l’école ou dans la collectivité.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les carrières dans le domaine de la danse au Canada en fonction de ses intérêts.
  • Discuter de la façon de transférer les compétences et les concepts appris en danse à un parcours professionnel.

Volet: Performance artistique

Grandes idées: Expression par le mouvement

Descripteurs de compétences : Appliquer des compétences techniques et créatives dans un spectacle de danse.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer des séquences individuellement et avec d’autres.
  • Montrer diverses séquences d’équilibre, de transfert de poids, de déplacement et d’enchaînement fluide avec des changements intentionnels de direction et de vitesse.
  • Faire preuve d’expression créative dans un spectacle de danse.
  • Transmettre un message ou une idée à travers une chorégraphie.

Grandes idées: Rétroaction

Descripteurs de compétences : Apprendre à donner des commentaires dans le cadre d’un spectacle de danse.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Élaborer conjointement des critères d’observation et de formulation de commentaires.
  • Observer les autres et formuler des commentaires précis.
  • Justifier les choix artistiques dans un spectacle de danse.