Secondaire:

Musique 9

En 9e année, les apprenants consolident leurs concepts et leurs compétences afin d’être prêts à poursuivre leur apprentissage des arts. Les apprenants continuent de relier l’apprentissage de la musique et des arts visuels à des expériences personnelles; ils explorent le rôle des arts dans la société et leur pouvoir de la changer; ils utilisent la musique et les arts visuels pour communiquer, créer et composer avec intention; ils renforcent des compétences dans certains domaines tout en acquérant de nouvelles aptitudes dans d’autres; ils utilisent des compétences transférables pour créer, tisser des liens et communiquer; ils font preuve d’une confiance accrue en tant qu’artistes et créateurs; et ils respectent les opinions et les goûts variés.

CONTEXTES ET CONCEPTS

APPLICATION

CRÉER

  • Composer de la musique avec habileté et intention
  • Composer de la musique en utilisant diverses technologies
  • Acquérir des compétences auditives pour soutenir la prestation et la composition
  • Perfectionner ses compétences en prestation

ÉTABLIR DES LIENS

  • Établir des liens entre l’importance de la musique pour la communication, l’histoire et la compréhension entre les gens

COMMUNIQUER

  • Analyser l’intention artistique pour déterminer le sens
  • Justifier ses choix musicaux
9e Année

Volet: CRÉER

Grandes idées: Composition

Descripteurs de compétences : Synthétiser les éléments musicaux pour composer de la musique en utilsant une varieté de sources sonores et de répertoire.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

Créer et produiser des courts exemples qui reflètent la compréhension :

  • des éléments musicaux;
  • de la notation;
  • de la forme
  • des humeurs, des sentiments ou des caractères particuliers.

Grandes idées: Aural Literacy

Descripteurs de compétences : Synthétiser les éléments de la musique pour développer la littératie auditive en utilisant des exemples d’une variété de perspectives culturelles.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

Mélodie/Harmonie

    • Identifier les accords

Rythme/Durée

      • Dicter des modèles de rythme courts en utilisant le temps simple

Timbre/Texture

    • Identifier les instruments individuels et les combinaisons d’instruments numériques acoustiques.

Grandes idées: APPLICATION ET PRESTATION

Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

Jouer ou chanter en utilisant :

  • des signatures rythmiques simples et composées;
  • la notation standard
  • les clefs de sol et de fa;
  • les signatures clés convenant à l’acquisition des aptitudes;
  • les accords majeurs et mineurs et les intervalles;
  • les diverses formes et styles.

Lecture à vue de courtes mélodies à partir de la notation standard

Afficher une maîtrise technique en veillant à la bonne utilisation de ce qui suit :

  • la posture et la position des mains et des doigts;
  • la respiration et le phrasé;
  • la qualité de la tonalité et l’intonation.
  • l’écoute critique

Montrer sa maîtrise de l’expression dans le cadre des éléments suivants :

  • l’observation des symboles , y compris la dynamique, l’articulation, le tempo, etc.;

Volet: ÉTABLIR DES LIENS

Grandes idées: ART ET CULTURE

Descripteurs de compétences : Discuter du rôle de la musique dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Examiner l’importance personnelle et culturelle de la musique canadienne en mettant l’accent sur les nations wabanakis.

Grandes idées: LIENS DE CARRIÈRE

Descripteurs de compétences : Analyser le rôle de la musique dans l’industrie et le cheminement de carrière potentiel.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Relier les compétences spécifiques acquises grâce à l’étude de la musique qui peuvent être transférées à un cheminement de carrière spécifique

Volet: Communication

Grandes idées: INTENTION ARTISTIQUE

Descripteurs de compétences : l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs et ceux des autres.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Discutez de la façon dont la réponse individuelle est affectée par l’expérience et les connaissances antérieures

Grandes idées: Critique

Descripteurs de compétences : Développer des compétences en matière de critique musicale

Compétences globales : PCRP, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Construire un argument de ce qui rend la musique « bonne » ou « mauvaise » en utilisant le langage de la musique
  • Expliquer l’importance du droit d’auteur dans l’industrie de la musique