Primaire:

Explorer votre monde

L’exploration permet aux apprenants d’enquêter, de jouer, de grandir, de faire semblant, d’inventer et d’établir des relations avec les autres et avec l’environnement. Les apprenants choisissent des sujets qui les intéressent et les amusent et explorent des thèmes liés aux sciences, aux sciences humaines, à la santé et au mieux-être personnel. Ils cultivent des intérêts, un bien-être social et émotionnel et des stratégies de sécurité personnelle qui aident un enfant à se sentir valorisé, en sécurité et prêt à apprendre. Les apprenants apprennent à connaître leurs pairs, à trouver et à régler des problèmes et à démontrer leur apprentissage tout en ressentant et en exprimant une variété d’émotions. L’apprentissage par des expériences authentiques et le jeu motive les jeunes enfants à être curieux et à vouloir en apprendre davantage. Ces possibilités d’apprentissage permettent aux enfants de relier leurs intérêts, leurs cultures et leurs communautés à leurs expériences et au monde qui les entoure.

CONTEXTES ET CONCEPTS

MILIEUX D’APPRENTISSAGE SOUPLES

EXPLORER ET NOURRIR SES INTÉRÊTS

  • jeu
  • curiosité
  • recherche
  • nature et monde naturel
  • fonctionnent des choses
  • langues
  • préférences

SE SENTIR ACCUEILLI, BIEN ET EN SÉCURITÉ

  • relations
  • confiance
  • soins personnels
  • sécurité
  • culture et histoire locales
  • événements saisonniers et culturels
Maternelle à 2e Année

Volet: LITTÉRATIES ET COMMUNICATION

Grandes idées: PRATIQUES DE COMMUNICATION

Descripteurs de compétences : Examiner les avantages de l’apprentissage d’une langue, en mettant l’accent sur la langue française.  

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de la signification de l’apprentissage d’une langue
  • Identifier les avantages de parler plusieurs langues

Descripteurs de compétences : Explorer plusieurs langues, en mettant l’accent sur la langue française

Indicateurs de réussite :

  • Identifier les langues locales et parlées à la maison, y compris l’anglais et le français, le wolastoqey, le mi’kmaq et la langue des signes américaine.

Descripteurs de compétences : Jouer avec plusieurs langues, en mettant l’accent sur la langue française

Indicateurs de réussite :

  • Expérimenter et jouer avec de nouveaux mots et symboles dans plusieurs langues

Grandes idées: LITTÉRATIES MULTIMODALES

Descripteurs de compétences : Se référer à des textes écrits en plusieurs langues dans son milieu

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître et se référer à des mots très simples et/ou très courants dans plusieurs langues, trouvés à l’intérieur de la salle de classe et autour, et modélisés par l’enseignant.

Descripteurs de compétences : Communiquer dans plusieurs langues en se servant de stratégies afin d’exprimer un message clair.

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des jeux de langage, des gestes, des affiches, des images et un nouveau vocabulaire pour explorer les communications dans plusieurs langues, quand c’est approprié.

Grandes idées: IDENTITÉS LITTÉRAIRES

Descripteurs de compétences : Démontrer que l’on sait lire, écrire et communiquer dans plusieurs langues.

Indicateurs de réussite :

  • Tenter d’intégrer de nouveaux mots lorsque des occasions de communiquer avec d’autres se présentent.
  • Utiliser une variété de médias et/ou de textes dans plusieurs langues

Descripteurs de compétences : Utiliser les technologies numériques pour apprendre et communiquer.

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des technologies afin d’explorer plusieurs langues
  • Regarder ou créer des images, des œuvres d’art et des messages en plusieurs langues

Volet: Mieux-être

Grandes idées: Santé émotionnelle et identités positives

Descripteurs de compétences : Explorer des activités qui contribuent au plaisir et au mieux-être.

Indicateurs de réussite :

  • Jouer
  • S’engager dans des activités dirigées par l’enfant (jeux, jeux imaginaires, jeux de rôle, construction, etc.).
  • Explorer les curiosités.

Descripteurs de compétences : Identifier ses intérêts, ses passions et ses forces.

Indicateurs de réussite :

  • Parler de ses intérêts.
  • Expliquer et explorer ses passions.
  • Nommer ses forces.

Descripteurs de compétences : Reconnaître que les sentiments et les émotions peuvent influencer notre mieux-être, nos relations et nos interactions avec les autres.

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître les émotions qui peuvent influencer les actions et les réactions

Grandes idées: Appartenance et interdépendance

Descripteurs de compétences : Définir et exprimer ses besoins, ses désirs et ses choix.

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des stratégies pour communiquer ses besoins, ses désirs et ses choix aux autres.
  • Exprimer ses goûts et ses aversions lors de choix, de jeux et d’autres interactions.
  • Communiquer ses goûts et ses aversions en matière d’interactions physiques et d’affection.

Descripteurs de compétences : Explorer les stratégies qui favorisent l’inclusion.

Indicateurs de réussite :

  • Décrire ce que l’on ressent lorsqu’on est inclus
  • Décrire ce que l’on ressent lorsqu’on est exclu
  • Prendre en compte les besoins, les désirs et les choix des autres
  • Utiliser des stratégies pour inclure les autres

Descripteurs de compétences : Examiner le lien entre les ressources naturelles, nous et notre environnement.

Indicateurs de réussite :

  • Explorer des ressources naturelles locales
  • Définir les liens qui nous unissent les uns aux autres et au monde qui nous entoure

Grandes idées: Santé physique et participation active

Descripteurs de compétences : Définir les pratiques de sécurité personnelles et les saines habitudes de vie.

Indicateurs de réussite :

  • Définir la sécurité personnelle.
  • Discuter de saines habitudes de vie.
  • Reconnaître les espaces, les gens et les comportements sûrs.
  • Utiliser des stratégies qui contribuent à un mode de vie sain.
  • Discuter de la signification du « non » et des circonstances dans lesquelles il convient de dire « non ».
  • Utiliser la bonne terminologie anatomique pour les parties du corps (fesse, pénis, scrotum, vagin, vulve, sein, etc.).

Descripteurs de compétences : Adopter des comportements et des pratiques qui sont reconnus comme étant sécuritaires.

Indicateurs de réussite :

  • Adopter des comportements et des pratiques sûrs
  • Utiliser des pratiques qui contribuent à un environnement sûr et bienveillant

Volet: Jeu et esprit ludique

Grandes idées: Imagination et créativité

Descripteurs de compétences : Pratiquer une pensée souple et fluide dans de nouvelles situations ou familières.

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer une volonté accrue d’essayer de nouvelles choses, de faire des erreurs, de recevoir des rétroactions et de les mettre en pratique.

Descripteurs de compétences : Examiner des activités, des possibilités et des nouveaux intérêts.

Indicateurs de réussite :

  • Inventer des jeux, des activités et de multiples occasions d’interagir avec les autres et avec son milieu.

Grandes idées: Exploration et résolution des problèmes

Descripteurs de compétences : Négocier, faire des compromis et travailler ensemble.

Indicateurs de réussite :

  • Faire preuve d’une volonté accrue de réfléchir à d’autres perspectives et à des points de vue contradictoires.
  • Utiliser la créativité et l’innovation dans les interactions, le jeu et la résolution de problèmes.
  • Utiliser des stratégies de résolution de conflits pour travailler ensemble et résoudre des problèmes.

Descripteurs de compétences : Recueillir des données pour créer des questions et y répondre.

Indicateurs de réussite :

  • Faire des recherches et recueillir des données pour créer des questions et y répondre.
  • Inventer des méthodes pour résoudre des problèmes pratiques.

Grandes idées: Jeu et exploration

Descripteurs de compétences : Participer à des activités qui présentent des éléments de risque, de nouveauté et d’inconnu.

Indicateurs de réussite :

  • Participer à des activités exploratoires guidées et libres pour observer des activités et des objets nouveaux et connus et répondre à des questions les concernant.

Descripteurs de compétences : Interagir avec les autres pour communiquer ses intérêts, ses préférences ou de nouveaux renseignements

Indicateurs de réussite :

  • Poser des questions aux autres, bricoler, s’émerveiller et démarrer un nouveau jeu.

Volet: DIVERSITÉ ET RESPONSABILITÉ SOCIALE

Grandes idées: INCLUSIVITÉ ET ÉQUITÉ

Descripteurs de compétences : Célébrer les différences et le fait que chacun est unique.

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser un langage et des pratiques respectueux et socialement responsables.
  • Définir ce qui nous rend différents et uniques à l’aide d’exemples

Descripteurs de compétences : Agir pour changer les pratiques inéquitables.

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer ce que signifie être juste et injuste
  • Explorer différentes perspectives sur ce que signifie être juste
  • Démontrer une volonté de favoriser l’équité

Grandes idées: PRATIQUES DÉMOCRATIQUES

Descripteurs de compétences : Agir en tant que membre responsable et actif de la collectivité.

Indicateurs de réussite :

  • Faire preuve de respect à l’égard de sa communauté et de son environnement

Descripteurs de compétences : Participer aux processus décisionnels.

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer une volonté accrue d’enquêter et de réfléchir avant de prendre une décision

Grandes idées: AVENIR DURABLE

Descripteurs de compétences : Reconnaître des régularités dans la nature.

Indicateurs de réussite :

  • Observer les objets, les cycles et les organismes vivants dans l’environnement pour identifier des régularités et des récurrences

Descripteurs de compétences : Explorer des pratiques durables.

Indicateurs de réussite :

  • Réduire la consommation en réutilisant et en reconvertissant les matériaux
  • Démontrer une sensibilisation accrue aux matériaux qui peuvent être réduits, réutilisés et recyclés