Intermédiaire:

Sciences

Les apprenants génèrent des interrogations, étudient des problèmes, trouvent des solutions et créent des prototypes. Les apprenants utilisent la pensée critique et la littératie scientifique dans le cadre de leurs recherches sur les concepts de l’orientation, des processus à la surface de la Terre et de la présence humaine dans le système solaire. Au moyen de recherches pratiques, les apprenants appliqueront leur compréhension des sciences et de la technologie à des contextes situationnels par l’intermédiaire d’objectifs de développement durable. Les apprenants ont l’occasion de faire preuve de compétence en création et en utilisation de modèles, en planification et en réalisation de recherches, en analyse et en interprétation des données, en conception de solutions et en défense d’un point de vue à partir de données probantes. La communication des conclusions tirées des expériences utilise différents modes de présentation créatifs.

CONTEXTES ET CONCEPTS

APPLICATION

6ᵉ ANNÉE : ORIENTATION : COMPRENDRE LE MONDE

  • Comportement et propriétés de la lumière, du son et des récepteurs olfactifs
  • Interactions entre les organes sensoriels, les nerfs et le cerveau qui permettent à l’organisme de prévoir et d’analyser les changements dans son environnement et d’y réagir
  • Traitement de l’information
  • Technologies d’orientation
  • Technologies correctrices
  • Technologies adaptatives
  • Utilisation correcte d’équipement et d’outils
  • Travaux et recherches sur le terrain en toute sécurité
  • Pratiques de sécurité et de prévention
  • Problèmes de traitement sensoriel
  • Santé et mieux-être personnels
  • Empathie envers les personnes qui ont une déficience sensorielle, problèmes de traitement sensoriel, recherche de sensations, évitement de sensations
  • Choix de vie et parcours professionnel
  • La science et les objectifs de développement durable de l’ONU 3, 10, 14, 15
  • Défi de conception
  • Systèmes écologiques

7ᵉ ANNÉE : PROCESSUS À LA SURFACE DE LA TERRE

  • Modèle particulaire de matière
  • Analyse quantitative des propriétés physiques
  • Transfert et conservation de l’énergie
  • Courbe de pénétration de la chaleur
  • Modèle particulaire de matière
  • Analyse quantitative des propriétés physiques
  • Transfert et conservation de l’énergie
  • Courbe de pénétration de la chaleur
  • Systèmes météorologiques et climat
  • Systèmes terrestres
  • Définitions
  • Cycles
  • Eau dans l’atmosphère
  • Analyse quantitative
  • Régimes climatiques
  • Météorologie
  • Utilisation correcte d’équipement et d’outils
  • Travaux et recherches sur le terrain en toute sécurité
  • Préparation aux situations d’urgence, conditions météorologiques extrêmes
  • Fondements de la climatologie, résilience climatique
  • Systèmes climatiques mondiaux, répercussions locales et mondiales
  • Technologie pour le bien, simulations d’atténuation et d’adaptation
  • Analyse des répercussions à l’échelle spatiale et temporelle, répercussions du milieu géographique sur la météo et répercussions de la météo sur les terres et les infrastructures
  • Choix de vie et parcours professionnel
  • La science et les objectifs de développement durable de l’ONU 11, 13, 14, 15
  • Réseau provincial de capteurs météorologiques

8ᵉ ANNÉE : AU-DELÀ DE LA TERRE : PRÉSENCE HUMAINE DANS LE SYSTÈME SOLAIRE

  • Descriptions qualitatives du mouvement
  • La force comme propriété physique
  • Forces et interactions
  • Descriptions qualitatives du mouvement
  • La force comme propriété physique
  • Forces et interactions
  • Définitions des lois du mouvement
  • Loi de la gravitation universelle
  • Lois de Newton
  • Système solaire, mouvement des corps célestes, types d’objets célestes
  • Voyages dans l’espace
  • Vie et travail dans l’espace
  • Robotique
  • Télédétection, télescopes, satellites RADARSAT, etc.
  • Utilisation correcte d’équipement et d’outils
  • Travaux et recherches sur le terrain en toute sécurité
  • Dangers de l’espace
  • Survie humaine, apesanteur
  • Histoire de l’exploration spatiale
  • Circulation dans l’exosphère (espace)
  • Analyse coûts-avantages de l’exploration spatiale.
  • Choix de vie et parcours professionnel
  • La science et les objectifs de développement durable de l’ONU 3, 9, 13, 17
  • Technologies et innovations spatiales utilisées dans la vie quotidienne
  • Technologies spatiales et changement climatique
6e Année

Volet: Littératie scientifique

Grandes idées: Recherche

Descripteurs de compétences : Planifier des recherches pour répondre à des questions sur les relations entre et parmi les variables observées dans les systèmes sensoriels naturels et techniques.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Poser des questions sur des phénomènes qui donnent lieu à des tests objectifs ou à des problèmes concrets à résoudre
  • Formuler des hypothèses de recherche scientifique à l’aide de variables dépendantes, indépendantes et de contrôle
  • Choisir et justifier l’équipement et le matériel nécessaires à la recherche scientifique
  • Faire un remue-méninges sur les critères (spécifications, contraintes, etc.) de recherche scientifique
  • Décrire les procédures de recherche pour réaliser des tests objectifs
  • Réagir aux idées des autres et reconnaître leur contribution

Descripteurs de compétences : Recueillir et représenter des données en utilisant des outils et des méthodes adaptés à la recherche sur les systèmes sensoriels naturels et techniques.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Choisir et utiliser des instruments de mesure et de l’équipement
  • Recueillir des données qualitatives et quantitatives à l’aide de mesures formelles et les consigner sous forme de dessins, de graphiques, de cartes, de schémas numérotés, de tableaux et d’autres représentations
  • Créer des modèles qui décrivent ou prédisent des phénomènes

Grandes idées: Création de sens

Descripteurs de compétences : Analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives pour élaborer des explications et tirer des conclusions.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Représenter les données recueillies titrées et identifiées à l’aide de dessins, de technologies numériques, de texte, de tableaux et d’autres formats graphiques
  • Interpoler et extrapoler des résultats à partir de régularités ou de tendances dans les données.
  • Classer et trier des objets et des événements
  • Confirmer la validité et la fiabilité des tests et repérer les sources d’erreurs possibles
  • Confirmer ou réfuter des hypothèses à l’aide des données recueillies, d’autres sources ou de médias fiables
  • Dégager de nouvelles questions des résultats de la recherche ou des nouvelles données

Grandes idées: Communication

Descripteurs de compétences : Présenter la méthodologie, les résultats et les conclusions à l’aide d’une variété de supports et en collaborant.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Présenter la méthodologie, les résultats et les conclusions de la recherche scientifique en ordre clair et logique
  • Utiliser un langage scientifique, mathématique et technologique compris par les autres
  • Discuter des observations et des idées issues de la recherche scientifique, des pairs, des éducateurs ou d’invités spéciaux
  • Confirmer ou réfuter des hypothèses à l’aide de preuves tirées de l’analyse des données
  • Présenter des solutions appliquées ou possibles aux problèmes
  • Suggérer les motifs qui expliqueraient pourquoi les données ne suivent pas les tendances générales ou les relations attendues
  • Collaborer en équipe à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans, et examiner ses connaissances et celles de ses pairs

Volet: Apprentissage et durabilité

Grandes idées: Application responsable et durable

Descripteurs de compétences : Utiliser des connaissances scientifiques et technologiques et la compréhension de la responsabilité en matière de pratiques durables à l’égard des systèmes sensoriels naturels et techniques.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Réfléchir à l’incidence du contact avec les Européens sur les liens des peuples wabanakis avec le monde naturel
  • Explorer les carrières dans des domaines connexes d’intérêt personnel
  • Appliquer ses connaissances scientifiques et technologiques à des enjeux préoccupants
  • Modéliser des phénomènes naturels ou des solutions à des problèmes
  • Faire un usage sécuritaire de l’équipement dans le cadre d’une recherche scientifique
  • Faire un usage sécuritaire des outils et du matériel lors de la construction de modèles et de prototypes
  • Réfléchir à l’utilisation des ressources, aux décisions et aux actions possibles concernant certains enjeux
  • Favoriser la santé et le bien-être des organes et structures d’orientation pour soi et les autres
7e Année

Volet: Littératie scientifique

Grandes idées: Recherche

Descripteurs de compétences : Planifier des recherches pour répondre à des questions sur les relations entre et parmi les variables observées dans la matière et les processus à la surface de la Terre.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • À partir de l’observation de phénomènes, de modèles ou de résultats inattendus, poser des questions qui donnent lieu à des tests objectifs ou à des problèmes concrets à résoudre
  • Formuler des hypothèses de recherche scientifique en déterminant les variables dépendantes, indépendantes et de contrôle
  • Définir des problèmes et des critères de recherche scientifique
  • Choisir et justifier l’équipement et le matériel nécessaires à la réalisation de tests objectifs, de modèles ou de prototypes
  • Élaborer des procédures de test objectif avec de l’aide
  • Réagir aux idées des autres et reconnaître leur contribution

Descripteurs de compétences : Recueillir et représenter des données en utilisant des outils et des méthodes adaptés à la recherche sur la matière et les processus à la surface de la Terre.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Choisir et utiliser des instruments de mesure et de l’équipement
  • Recueillir des données qualitatives et quantitatives à l’aide de mesures formelles et les consigner sous forme de dessins, de graphiques, de cartes, de schémas numérotés, de tableaux et d’autres représentations
  • Créer des modèles qui décrivent les relations entre les variables
  • Appliquer des idées scientifiques ou des principes technologiques à des tests objectifs ou à des modèles

Grandes idées: Création de sens

Descripteurs de compétences : Analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives pour élaborer des explications et tirer des conclusions.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Représenter les données recueillies titrées et identifiées à l’aide de dessins, de technologies numériques, de texte, de tableaux et d’autres formats graphiques
  • Évaluer la précision, la validité et la fiabilité des tests et repérer les sources d’erreurs possibles
  • Interpréter des cartes, des graphiques et des statistiques à différentes échelles spatiales et temporelles
  • Appliquer les concepts de moyenne, de médiane, de mode et de variabilité à l’analyse des données
  • Confirmer ou réfuter des hypothèses à l’aide des données recueillies, d’autres sources ou de médias fiables
  • Dégager de nouvelles questions des résultats de la recherche ou des nouvelles données

Grandes idées: Communication

Descripteurs de compétences : Présenter la méthodologie, les résultats et les conclusions à l’aide d’une variété de supports et en collaborant.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Présenter la méthodologie, les résultats et les conclusions de la recherche scientifique en ordre clair et logique
  • Utiliser le langage scientifique, mathématique et technologique formel
  • Discuter des observations et des idées issues de la recherche scientifique, des pairs, des éducateurs ou d’invités spéciaux
  • Confirmer ou réfuter des hypothèses à l’aide de preuves tirées de l’analyse des données
  • Présenter des solutions appliquées ou possibles aux problèmes
  • Suggérer les motifs qui expliqueraient pourquoi les données ne suivent pas les tendances générales ou les relations attendues
  • Collaborer en équipe à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans, et examiner ses connaissances et celles de ses pairs

Volet: Apprentissage et durabilité

Grandes idées: Application responsable et durable

Descripteurs de compétences : Utiliser des connaissances scientifiques et technologiques et la compréhension de la responsabilité en matière de pratiques durables à l’égard de la matière et des processus à la surface de la Terre.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Réfléchir à l’incidence du contact avec les Européens sur les liens wabanakis Avec le monde naturel
  • Reconnaître les effets des cycles et événements saisonniers naturels sur les peuples wabanakis.
  • Décrire l’incidence des changements à l’environnement naturel du Nouveau-Brunswick sur les territoires abénaquis
  • Décrire la relation des peuples wabanakis avec les êtres vivants, la terre, l’eau, les écosystèmes et l’environnement dans le temps
  • Élaborer des solutions aux enjeux communautaires liés à l’utilisation des ressources et à la gestion des déchets
  • Appliquer ses connaissances scientifiques et technologiques à des enjeux préoccupants
  • Réfléchir à l’utilisation des ressources, aux décisions et aux actions possibles concernant certains enjeux
  • Faire un usage sécuritaire de l’équipement dans le cadre d’une recherche scientifique
  • Faire un usage sécuritaire des outils et du matériel lors de la construction de modèles et de prototypes
  • Décrire le processus d’élaboration de modèles ou de prototypes
  • Améliorer des prototypes ou modèles de solution conçus en procédant par itération
  • Appliquer des idées scientifiques ou des principes technologiques pour tester des modèles ou prototypes
  • Explorer les carrières scientifiques et technologiques au Canada dans des domaines connexes d’intérêt personnel
  • Décrire les causes et effets des changements climatiques
  • Appliquer la pensée systémique à la compréhension de l’interdépendance des écosystèmes
  • Comprendre la nécessité de modèles de consommation et de production plus responsables
8e Année

Volet: Littératie scientifique

Grandes idées: Recherche

Descripteurs de compétences : Planifier des recherches pour répondre à des questions sur les relations entre et parmi les variables observées dans le mouvement et la stabilité, les lois du mouvement et l’exploration spatiale.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • À partir de l’observation de phénomènes, de modèles ou de résultats inattendus, poser des questions qui donnent lieu à des tests objectifs ou à des problèmes concrets à résoudre
  • Formuler des hypothèses de recherche scientifique en déterminant les variables dépendantes, indépendantes et de contrôle
  • Définir des problèmes et des critères de recherche scientifique
  • Choisir et justifier l’équipement et le matériel nécessaires à la réalisation de tests objectifs, de modèles ou de prototypes
  • Élaborer des procédures de test objectif avec de l’aide
  • Réagir aux idées des autres et reconnaître leur contribution

Descripteurs de compétences : Recueillir et représenter des données en utilisant des outils et des méthodes adaptés à la recherche sur le mouvement et la stabilité, les lois du mouvement et l’exploration spatiale.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Choisir et utiliser des instruments de mesure et de l’équipement
  • Recueillir des données qualitatives et quantitatives à l’aide de mesures formelles et les consigner sous forme de dessins, de graphiques, de cartes, de schémas numérotés, de tableaux et d’autres représentations
  • Créer des modèles qui décrivent les relations entre les variables
  • Appliquer des idées scientifiques ou des principes technologiques à des tests objectifs ou à des modèles

Grandes idées: Création de sens

Descripteurs de compétences : Analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives pour élaborer des explications et tirer des conclusions.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Représenter les données recueillies titrées et identifiées à l’aide de dessins, de technologies numériques, de texte, de tableaux et d’autres formats graphiques
  • Évaluer la précision, la validité et la fiabilité des tests et repérer les sources d’erreurs possibles
  • Interpréter des cartes, des graphiques et des statistiques à différentes échelles spatiales et temporelles
  • Appliquer les concepts de moyenne, de médiane, de mode et de variabilité à l’analyse des données
  • Confirmer ou réfuter des hypothèses à l’aide des données recueillies, d’autres sources ou de médias fiables
  • Dégager de nouvelles questions des résultats de la recherche ou des nouvelles données

Grandes idées: Communication

Descripteurs de compétences : Présenter la méthodologie, les résultats et les conclusions à l’aide d’une variété de supports et en collaborant.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Présenter la méthodologie, les résultats et les conclusions de la recherche scientifique en ordre clair et logique
  • Utiliser le langage scientifique, mathématique et technologique formel
  • Discuter des observations et des idées issues de la recherche scientifique, des pairs, des éducateurs ou d’invités spéciaux
  • Confirmer ou réfuter des hypothèses à l’aide de preuves tirées de l’analyse des données
  • Présenter des solutions appliquées ou possibles aux problèmes
  • Suggérer les motifs qui expliqueraient pourquoi les données ne suivent pas les tendances générales ou les relations attendues
  • Collaborer en équipe à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans, et examiner ses connaissances et celles de ses pairs

Volet: Apprentissage et durabilit

Grandes idées: Application responsable et durable

Descripteurs de compétences : Utiliser des connaissances scientifiques et technologiques et la compréhension de la responsabilité en matière de pratiques durables à l’égard du mouvement et de la stabilité, des lois du mouvement et de l’exploration spatiale.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Réfléchir à l’incidence du contact avec les Européens sur les liens des peuples Wabanakis avec le monde naturel
  • Décrire des éléments des visions du monde wabanakis
  • Appliquer ses connaissances scientifiques et technologiques à des enjeux préoccupants
  • Réfléchir à l’utilisation des ressources, aux décisions et aux actions possibles concernant certains enjeux
  • Faire un usage sécuritaire de l’équipement dans le cadre d’une recherche scientifique
  • Faire un usage sécuritaire des outils et du matériel lors de la construction de modèles et de prototypes
  • Décrire le processus d’élaboration de modèles ou de prototypes
  • Améliorer des prototypes ou modèles de solution conçus en procédant par itération
  • Appliquer des idées scientifiques ou des principes technologiques pour tester des modèles ou prototypes
  • Explorer les carrières scientifiques et technologiques au Canada dans des domaines connexes d’intérêt personnel
  • Analyser les avantages et les inconvénients de l’exploration de l’espace par l’humain
  • Se sensibiliser à l’importance d’un partenariat mondial pour le développement durable
  • Distinguer les mesures d’adaptation et d’atténuation comme solutions aux changements climatiques