Intermédiaire:

Musique

En musique, les apprenants continuent d’approfondir leur capacité à associer l’apprentissage de la musique à leurs expériences personnelles ou à leur contexte. Ils composent de façon autonome et avec peu de consignes, explorent le rôle de la musique dans la société et réfléchissent à son pouvoir pour susciter un changement chez les gens et les groupes. Tout en améliorant leur maîtrise de certains instruments et en apprenant de nouvelles compétences sur d’autres, les apprenants créent et composent leurs propres œuvres et continuent de perfectionner la communication en choisissant des chansons qui reflètent une humeur ou une intention. Les apprenants créent, établissent des liens et communiquent par la musique avec une confiance grandissante en tant que musiciens et créateurs.

CONTEXTES ET CONCEPTS

APPLICATION

CRÉER

  • Composer de la musique avec habileté et intention
  • Composer de la musique de divers genres
  • Composer de la musique en utilisant diverses technologies
  • Acquérir des compétences auditives pour soutenir la prestation et la composition
  • Perfectionner ses compétences en prestation

ÉTABLIR DES LIENS

  • Établir des liens entre l’importance de la musique pour la communication, l’histoire et la compréhension entre les gens

COMMUNIQUER

  • Analyser l’intention artistique pour déterminer le sens
6e Année

Volet: CRÉER

Grandes idées: COMPOSITION

Descripteurs de compétences : Analyser les éléments musicaux pour composer de la musique à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer de la musique qui communique des pensées, des expériences et des sentiments en utilisant la terminologie appropriée et les technologies disponibles.
  • Improviser, présenter et noter de la musique en choisissant parmi une variété de ressources, de techniques, de notations et de formes.

Grandes idées: LITTÉRATIE AUDITIVE

Descripteurs de compétences : Analyser les éléments musicaux pour perfectionner la littératie auditive à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître la texture polyphonique.
  • Lire à vue des mélodies en notation standard.

Grandes idées: APPLICATION ET PRESTATION

Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer et exécuter des rythmes avec précision en se servant des motifs croche/croche/deux doubles croches et croche pointée/double croche/croche.
  • Chanter/jouer (seul et avec d’autres) en mettant l’accent sur l’expression et la justesse.
  • Chanter/jouer avec précision une seule partie d’une texture à deux voies.

Volet: ÉTABLIR DES LIENS

Grandes idées: ART ET CULTURE

Descripteurs de compétences : Décrire le rôle de la musique dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter du rôle que jouent les arts dans la compréhension, le respect mutuel et les relations positives entre les cultures.
  • Décrire le rôle et l’influence de la musique et des musiciens dans la région de l’Atlantique
  • Discuter l’objectif et la fonction de la musique dans l’histoire et les cultures.
  • Déterminer les aptitudes acquises grâce à l’étude de la musique qui peuvent être utilisées dans un parcours professionnel.

Grandes idées: RELATIONS ENTRE LES FORMES D’ART

Descripteurs de compétences : Comparer la relation entre la musique et d’autres formes d’art.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire l’influence de l’industrie musicale sur la culture populaire et les médias.
  • Discuter des liens entre la musique et d’autres disciplines en utilisant les éléments musicaux
  • Citer des exemples de l’influence de la musique dans le façonnement ou le développement de l’identité.

Volet: COMMUNIQUER

Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR

Descripteurs de compétences : Analyser l’intention artistique dans leurs propres travaux expressifs et ceux des autres.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Décrire son processus de création musicale et celui des autres en mettant l’accent sur les éléments musicaux.
  • Partager des idées et des sentiments avec les autres pendant la création musicale
  • Prendre des décisions concernant sa propre création musicale en utilisant la terminologie des éléments musicaux et les justifier.
  • Analyser différentes interprétations d’une œuvre et prendre des décisions à cet égard.
  • Mettre en évidence les problèmes liés à la création et à l’interprétation de musique et explorer les solutions possibles.
  • Reconnaître la forme dans le répertoire de la classe et dans ses propres compositions.
  • Comparer les réactions subjectives et objectives à la musique et examiner le lien entre elles.
  • Faire preuve de respect à l’égard des réactions des autres à la musique.
7e Année

Volet: CRÉER

Grandes idées: COMPOSITION

Descripteurs de compétences : Analyser les éléments musicaux pour composer de la musique à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer de la musique qui communique des pensées, des expériences et des sentiments en utilisant la terminologie appropriée et les technologies disponibles.
  • Improviser, composer, noter et présenter de la musique en sélectionnant parmi une variété de ressources, de techniques, de notations et de formes afin d’improviser, de créer et de présenter de la musique.

Grandes idées: LITTÉRATIE AUDITIVE

Descripteurs de compétences : Analyser les éléments musicaux pour perfectionner la littératie auditive à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Distinguer un accord majeur d’un accord mineur.
  • Lire à vue des mélodies en notation standard.

Grandes idées: APPLICATION ET PRESTATION

Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer et exécuter des rythmes avec précision en se servant de mesures irrégulières comme le 5/4 mètre et le 7/4 mètre.
  • Chanter/jouer (seul et avec d’autres) en mettant l’accent sur l’expression et la justesse.
  • Chanter/jouer avec d’autres en mettant l’accent sur la capacité à tenir une voix dans une variété de textures

Volet: ÉTABLIR DES LIENS

Grandes idées: ART ET CULTURE

Descripteurs de compétences : Décrire le rôle de la musique dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire du rôle que jouent les arts dans la compréhension, le respect mutuel et les relations positives entre les cultures.
  • Décrire le rôle et l’influence de la musique et des musiciens dans Canada.
  • Faire des comparaisons entre une variété de styles et de genres musicaux pour donner un sens aux questions et aux événements culturels et historiques.
  • Discuter de la façon dont les aptitudes acquises grâce à l’étude de la musique peuvent être transposées vers d’autres carrières.

Grandes idées: RELATIONS ENTRE LES FORMES D’ART

Descripteurs de compétences : Comparer la relation entre la musique et d’autres formes d’art.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Analyser l’influence de l’industrie musicale sur la culture populaire et les médias.
  • Comparer les liens entre la musique et d’autres disciplines en utilisant les éléments musicaux.
  • Étudier le but et la fonction de la musique dans les époques et les cultures historiques.

Volet: COMMUNIQUER

Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR

Descripteurs de compétences : Analyser l’intention artistique dans leurs propres travaux expressifs et ceux des autres.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Réfléchir à sa propre création musicale et à celle des autres en mettant l’accent sur les éléments musicaux.
  • Discuter des raisons pour lesquelles des œuvres musicales spécifiques ont été créées
  • Partager des idées et des sentiments avec les autres pendant la création musicale
  • Formuler et justifier sa réaction personnelle à la musique, en utilisant la terminologie musicale appropriée.
  • Prendre des décisions concernant sa propre création musicale en utilisant la terminologie des éléments musicaux et les justifier.
  • Faire des comparaisons entre différentes interprétations d’un morceau de musique.
  • Analyser les interprétations de sa propre musique et de celle des autres, en utilisant la terminologie musicale appropriée.
  • Mettre en évidence les problèmes liés à la création et à l’interprétation de musique et explorer les solutions possibles.
  • Reconnaître la forme dans le répertoire, les compositions et les exemples sonores de la classe.
  • Faire preuve de respect à l’égard des réactions des autres à la musique.
8e Année

Volet: CRÉER

Grandes idées: COMPOSITION

Descripteurs de compétences : Analyser les éléments musicaux pour composer de la musique à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer de la musique qui montre une compréhension des éléments musicaux en utilisant la terminologie appropriée et une variété de technologies disponibles.
  • Improviser, composer, noter et présenter la musique parmi une variété de ressources, de techniques et de notations.

Grandes idées: LITTÉRATIE AUDITIVE

Descripteurs de compétences : Analyser les éléments musicaux pour perfectionner la littératie auditive à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Comparer le son et la structure des gammes majeures et mineures et des triades en fonction de l’instrument.
  • Lire à vue des mélodies en notation standard.

Grandes idées: APPLICATION ET PRESTATION

Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Interpréter avec précision un solo pour communiquer un état d’esprit donné.
  • Chanter/jouer (seul et avec d’autres) en mettant l’accent sur l’expression et la justesse.
  • Chanter/jouer avec d’autres en montrant sa capacité à tenir sa voix dans une variété de textures musicales, d’harmonies et de styles.

Volet: ÉTABLIR DES LIENS

Grandes idées: ART ET CULTURE

Descripteurs de compétences : Décrire le rôle de la musique dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Analyser le rôle que jouent les arts dans l’établissement de la compréhension interculturelle, du respect mutuel et des relations positives.
  • Décrire les contributions de divers compositeurs et musiciens, passés et présents.
  • Rechercher le but et la fonction de la musique dans les époques et les cultures historiques.
  • Analyser le rôle que joue la musique dans diverses cultures, y compris la leur.
  • Résumer comment les compétences acquises grâce à l’étude de la musique peuvent être transférées à divers cheminements de carrière.

Grandes idées: RELATIONS ENTRE LES FORMES D’ART

Descripteurs de compétences : Comparer la relation entre la musique et d’autres formes d’art.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Rechercher l’influence de l’industrie musicale sur la culture populaire et les médias.
  • Critiquer les liens entre la musique et d’autres disciplines en utilisant des éléments de musique.
  • Évaluer des exemples de l’influence de la musique dans le façonnement ou le développement de l’identité.

Volet: COMMUNIQUER

Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR

Descripteurs de compétences : Analyser l’intention artistique dans leurs propres travaux expressifs et ceux des autres.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Critiquer sa propre création musicale et celle des autres en mettant l’accent sur les éléments musicaux.
  • Analyser et évaluer l’intention expressive dans sa création musicale.
  • Partager des idées et des sentiments avec les autres pendant la création musicale
  • Décrire les raisons pour lesquelles des œuvres musicales spécifiques ont été créées
  • Prendre des décisions concernant sa propre création musicale en utilisant la terminologie des éléments musicaux et les justifier.
  • Formuler et justifier sa réaction personnelle à la musique dans divers styles musicaux, en utilisant le vocabulaire approprié.
  • Analyser et comparer différentes interprétations d’un morceau de musique.
  • Identifier les problèmes liés à la création et à l’exécution de musique, et expliquer les solutions possibles
  • Identifier la forme dans une variété de styles de répertoire de classe, de compositions et d’exemples d’écoute
  • Déterminer les gestes non verbaux, en faisant le lien avec la notation standard, la notation non standard et l’expression musicale.
  • Faire preuve de respect à l’égard des réactions des autres à la musique.