Intermédiaire:

Art du langage en immersion française

Les apprenants s’engagent dans une grande variété d’activités pour améliorer leur maîtrise de la langue tout en développant des compétences et des aptitudes en communication orale, en lecture et en écriture. Les expériences d’apprentissage sont personnalisées, authentiques et captivantes. Les apprenants renforcent leurs compétences linguistiques grâce à leur participation à des interactions modélisées, utilisent des stratégies de lecture pour comprendre les textes, et appliquent des compétences de pensée critique pour faire des inférences et des prédictions. Ils utilisent des outils d’écriture modélisés pour développer leurs compétences en écriture.

Les documents d’accompagnements disponibles pour les éducateurs.trices :

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPLORATION ET EXPÉRIMENTATION EN LITTÉRATIE : NOURRIR LE DÉVELOPPEMENT DE LA DEUXIÈME LANGUE ET S'IDENTIFIER EN TANT QUE LECTEUR ET ÉCRIVAIN

APPRENDRE ET UTILISER UNE DEUXIÈME LANGUE OU UNE LANGUE ADDITIONNELLE

  • Participer à des situations de communication authentique
  • Partager des perspectives et des histoires
  • Interagir en français avec le monde qui nous entoure

S’IDENTIFIER EN TANT DE LECTEUR

  • Interagir avec divers types et genres de textes
  • Lire et explorer des expressions et des récits des cultures françaises

S’IDENTIFIER EN TANT QU’ÉCRIVAIN

  • Acquérir les compétences requises pour écrire en français, comme la constitution d’un vocabulaire, le style littéraire, la précision et la pensée critique
6e Année

Volet: COMMUNICATION ORALE

Grandes idées: Compréhension orale

Descripteurs de compétences : Démontrer la compréhension de différents textes oraux sur une variété de sujets en utilisant des stratégies de compréhension.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer une compréhension de textes narratifs de fiction et d’non-fictionvariés : textes à l’étude, sujets d’importance sociale ou d’intérêt collectif, enjeux sociaux, actualité, nouvelles, genre créatif (poésie, chanson, slam, etc.)
  • Suivre les différentes étapes de textes procéduraux
  • Réagir à des points de vue, à des arguments et à des opinions variées
  • Appliquer la pensée critique à un texte oral (remettre en question, analyser, interpréter, évaluer et porter un jugement)
  • Décrire diverses stratégies personnelles visant à mieux comprendre les textes oraux

Grandes idées: Production et interaction orales

Descripteurs de compétences : Communiquer de l’information, des connaissances, des idées et des opinions sur une variété de sujets à l’aide de plusieurs types de présentations ou d’échanges.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Parler de façon élaborée en transmettant de l’information, des connaissances, des idées et des opinions sur des sujets personnels, à l’étude, d’importance sociale ou d’intérêt collectif en situation planifiée et non planifiée
  • Maintenir l’interaction lors d’échanges planifiés et non planifiés avec les autres afin de transmettre de l’information, des connaissances, des idées et des opinions

Descripteurs de compétences : Utiliser un langage oral avec une précision, une aisance, une cohérence, ainsi qu’un vocabulaire plus sophistiqué lors de discussions sur une variété de sujets

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Améliorer la précision de la communication orale
  • Communiquer oralement avec un vocabulaire de plus en plus complexe et sophistiqué
  • Communiquer à l’orale avec de plus en plus de fluidité et de spontanéité
  • Communiquer à l’orale avec une cohérence et une concision accrue
  • Se surveiller et se corriger pour renforcer la qualité des messages oraux

Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle

Descripteurs de compétences : Décrire comment les langues et les cultures façonnent l’identité en évolution et les visions du monde des apprenants.

Compétences globales : CSAG, DCM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire l’influence des différentes langues sur le façonnement des identités culturelles dans un contexte multiculturel
  • Utiliser la pensée critique (remettre en question, analyser, interpréter, évaluer et porter un jugement) pour examiner et décrire l’influence de l’apprentissage sur le façonnement de l’identité

Volet: LECTURE

Grandes idées: Vocabulaire

Descripteurs de compétences : Utiliser un vocabulaire en croissance pour soutenir la lecture et la compréhension de textes de plus en plus complexes et diversifiés.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer une compréhension de textes d’une complexité croissante en utilisant un vocabulaire de plus en plus sophistiqué
  • Déduire le sens de mots nouveaux ou peu familiers à l’aide de sa connaissance du vocabulaire
  • Reconnaître aisément une multitude de mots dans les textes

Grandes idées: Fluidité et précision

Descripteurs de compétences : Utiliser diverses stratégies pour lire des textes plus complexes et variés avec une fluidité et précision croissantes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décoder aisément des mots non familiers en utilisant ses connaissances phonétiques sans affecter la fluidité
  • Autocorriger ses erreurs à la lecture
  • Faire la lecture fluide de textes d’une complexité croissante
  • Ajuster la vitesse de lecture au besoin pour s’assurer de bien comprendre
  • Se surveiller et relire en vue d’augmenter la fluidité et la précision

Grandes idées: Compréhension

Descripteurs de compétences : S’engager de façon critique avec une variété de textes plus complexes et diversifiés en utilisant des stratégies de compréhension.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer une compréhension de textes de fiction et de non-fiction d’une complexité croissante, au moyen de résumés, d’organisateurs graphiques, de questionnements, etc.
  • Décrire diverses stratégies personnelles visant à mieux comprendre les textes oraux
  • Se surveiller lors de la lecture en vue d’assurer la compréhension continue
  • Utiliser une pensée critique pour remettre en question, évaluer, justifier, analyser et approfondir la compréhension de texte

Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle

Descripteurs de compétences : Identifier comment les langues et les cultures façonnent les identités en évolution des apprenants ainsi que leurs visions du monde dans les textes écrits.

Compétences globales : CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • En usant de pensée critique dans l’analyse de textes multiculturels, observer l’influence de différentes langues sur le façonnement des identités culturelles

Volet: Ecriture

Grandes idées: Production écrite

Descripteurs de compétences : Écrire différents types de textes sur une variété de sujets en utilisant le processus de rédaction.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Rédiger des textes narratifs sur des sujets tirés de la vie quotidienne, d’expériences personnelles et d’événements fictifs
  • Rédiger des textes informatifs sur les sujets étudiés, des sujets d’importance sociale et d’intérêt collectif, des enjeux sociaux, l’actualité et les nouvelles
  • Rédiger des textes procéduraux
  • Rédiger des textes persuasifs sur un sujet d’intérêt personnel ou social
  • Rédiger des textes expressifs (poèmes, chansons, blagues, etc.)
  • Suivre le processus d’écriture pour renforcer la qualité des textes

Grandes idées: Traits d’écriture

Descripteurs de compétences : Utiliser les traits d’écriture pour renforcer la qualité d’une variété de textes sur divers sujets.

Compétences globales : CM, CSAG, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Rédiger des textes dont les idées sont de plus en plus cohérentes
  • Rédiger des textes organisés selon l’intention et le type de texte
  • Rédiger des textes comportant des phrases variées (longueur, type et structure)
  • Rédiger des textes avec un vocabulaire plus complexe et sophistiqué
  • Rédiger des textes qui reflètent une compréhension accrue des conventions linguistiques
  • Rédiger des textes qui reflètent l’émergence d’un style et d’une voix propres

Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle

Descripteurs de compétences : Se reconnaitre comme auteur multilingue.

Compétences globales : CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les avantages qu’il y a à être rédacteur multilingue
7e Année

Volet: COMMUNICATION ORALE

Grandes idées: Compréhension orale

Descripteurs de compétences : Démontrer la compréhension de textes oraux de plus en plus complexes sur une variété de sujets en utilisant des stratégies de compréhension.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer une compréhension de textes narratifs de fiction et de non-fiction variés : textes à l’étude, sujets d’importance sociale ou d’intérêt collectif, enjeux sociaux, actualité, nouvelles, genre créatif (poésie, chanson, slam, etc.)
  • Suivre les différentes étapes de textes procéduraux
  • Réagir à des points de vue, à des arguments et à des opinions variées
  • Appliquer la pensée critique à un texte oral (remettre en question, analyser, interpréter, évaluer et porter un jugement)
  • Décrire diverses stratégies personnelles visant à mieux comprendre les textes oraux

Grandes idées: Production et interaction orales

Descripteurs de compétences : Communiquer de l’information, des connaissances, des idées et des opinions sur une variété de sujets à l’aide de plusieurs types de présentations ou d’échanges.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Parler de façon élaborée en transmettant de l’information, des connaissances, des idées et des opinions sur des sujets personnels, à l’étude, d’importance sociale ou d’intérêt collectif en situation planifiée et non planifiée
  • Maintenir l’interaction lors d’échanges planifiés et non planifiés avec les autres afin de transmettre de l’information, des connaissances, des idées et des opinions

Descripteurs de compétences : Démontrer de manière constante une précision, une fluidité, une cohérence et l’utilisation d’un vocabulaire plus sophistiqué lors de la discussion sur une variété de sujets.

Compétences globales : CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Améliorer la consistance de la communication orale précise
  • Améliorer la consistance de la communication orale utilisant un vocabulaire complexe et sophistiqué
  • Améliorer la consistance de la communication orale fluide et spontanée
  • Améliorer la consistance de la communication orale cohérente et concise
  • Se surveiller et se corriger pour renforcer la qualité des messages oraux

Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle

Descripteurs de compétences : Décrire comment les langues et les cultures façonnent l’identité en évolution et les visions du monde des apprenants.

Compétences globales : CSAG, DCM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire l’influence des différentes langues sur le façonnement des identités culturelles dans un contexte multiculturel
  • Utiliser une pensée critique (remettre en question, analyser, interpréter, évaluer et porter un jugement) pour examiner et décrire l’influence de l’apprentissage sur le façonnement de l’identité

Volet: LECTURE

Grandes idées: Vocabulaire

Descripteurs de compétences : Utiliser un vocabulaire en croissance pour soutenir la lecture et la compréhension de textes plus complexes et diversifiés.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Nommer et expliquer les différentes stratégies de compréhension de texte employées
  • Discuter des stratégies de lecture en groupes
  • Utiliser sa connaissance d’un vocabulaire plus sophistiqué pour comprendre des textes d’une complexité croissante.
  • Utiliser sa connaissance du vocabulaire pour déduire le sens de mots nouveaux ou peu familiers
  • Reconnaître aisément une multitude de mots dans les textes

Grandes idées: Fluidité et précision

Descripteurs de compétences : Lire une variété de textes complexes avec précision et fluidité maintenues.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décoder aisément des mots non familiers en utilisant ses connaissances phonétiques sans affecter la fluidité
  • Autocorriger ses erreurs à la lecture
  • Faire la lecture fluide de textes d’une complexité croissante
  • Ajuster la vitesse de lecture au besoin pour s’assurer de bien comprendre
  • Se surveiller et relire en vue d’augmenter la fluidité et la précision

Grandes idées: Compréhension

Descripteurs de compétences : S’engager de façon critique avec une variété de textes plus complexes et diversifiés en utilisant des stratégies de compréhension.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer une compréhension de textes de fiction et de non-fiction d’une complexité croissante, au moyen de résumés, d’organisateurs graphiques, de questionnements, etc.
  • Décrire diverses stratégies personnelles visant à mieux comprendre les textes oraux
  • Se surveiller lors de la lecture en vue d’assurer la compréhension continue
  • Utiliser une pensée critique pour remettre en question, évaluer, justifier, analyser et approfondir la compréhension de texte

Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle

Descripteurs de compétences : Identifier comment les langues et les cultures façonnent les identités en évolution des apprenants ainsi que leurs visions du monde dans les textes écrits.

Compétences globales : CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • En utilisant une pensée critique dans l’analyse de textes multiculturels, observer l’influence de différentes langues sur le façonnement des identités culturelles

Volet: Ecriture

Grandes idées: Production écrite

Descripteurs de compétences : Écrire différents types de textes sur une variété de sujets en utilisant le processus de rédaction.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Rédiger des textes narratifs sur des sujets tirés de la vie quotidienne, d’expériences personnelles et d’événements fictifs
  • Rédiger des textes informatifs sur les sujets étudiés, des sujets d’importance sociale et d’intérêt collectif, des enjeux sociaux, l’actualité et les nouvelles
  • Rédiger des textes procéduraux
  • Rédiger des textes persuasifs sur un sujet d’intérêt personnel ou social
  • Rédiger des textes expressifs (poèmes, chansons, blagues, etc.)
  • Suivre le processus d’écriture pour renforcer la qualité des textes

Grandes idées: Traits d’écriture

Descripteurs de compétences : Utiliser les traits d’écriture pour renforcer la qualité d’une variété de textes sur divers sujets.

Compétences globales : CM, CSAG, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Rédiger des textes dont les idées sont de plus en plus cohérentes
  • Rédiger des textes organisés selon l’intention et le type de texte
  • Rédiger des textes comportant des phrases variées (longueur, type et structure)
  • Rédiger des textes avec un vocabulaire de plus en plus complexe et sophistiqué
  • Rédiger des textes qui reflètent une utilisation plus constante des conventions linguistiques
  • Rédiger des textes qui reflètent la présence croissante d’un style et d’une voix propres

Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle

Descripteurs de compétences : Se reconnaître comme auteur multilingue

Compétences globales : CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les avantages qu’il y a à être rédacteur multilingue
8e Année

Volet: Communication orale

Grandes idées: Compréhension orale

Descripteurs de compétences : Démontrer la compréhension de textes oraux de plus en plus complexes sur une variété de sujets en utilisant des stratégies de compréhension.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer une compréhension de textes narratifs de fiction et d’non-fiction variés : textes à l’étude, sujets d’importance sociale ou d’intérêt collectif, enjeux sociaux, actualité, nouvelles, genre créatif (poésie, chanson, slam, etc.)
  • Suivre les différentes étapes de textes procéduraux
  • Réagir à des points de vue, à des arguments et à des opinions variées
  • Appliquer la pensée critique à un texte oral (remettre en question, analyser, interpréter, évaluer et porter un jugement)
  • Décrire diverses stratégies personnelles visant à mieux comprendre les textes oraux

Grandes idées: Production et interaction orales

Descripteurs de compétences : Communiquer de l’information, des connaissances, des idées et des opinions sur une variété de sujets à l’aide de plusieurs types de présentations ou d’échanges.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Parler de façon élaborée en transmettant de l’information, des connaissances, des idées et des opinions sur des sujets personnels, à l’étude, d’importance sociale ou d’intérêt collectif en situation planifiée et non planifiée
  • Maintenir l’interaction lors d’échanges planifiés et non planifiés avec les autres afin de transmettre de l’information, des connaissances, des idées et des opinions

Descripteurs de compétences : Démontrer de manière constante une précision, une fluidité, une cohérence et l’utilisation d’un vocabulaire plus sophistiqué lors de la discussion sur une variété de sujets.

Compétences globales : CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Améliorer la consistance de la communication orale précise
  • Améliorer la consistance de la communication orale utilisant un vocabulaire complexe et sophistiqué
  • Améliorer la consistance de la communication orale fluide et spontanée
  • Améliorer la consistance de la communication orale cohérente et concise
  • Se surveiller et se corriger pour renforcer la qualité des messages oraux

Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle

Descripteurs de compétences : Décrire comment les langues et les cultures façonnent l’identité en évolution et les visions du monde des apprenants.

Compétences globales : CSAG, DCM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire l’influence des différentes langues sur le façonnement des identités culturelles dans un contexte multiculturel
  • Utiliser une pensée critique (remettre en question, analyser, interpréter, évaluer et porter un jugement) pour examiner et décrire l’influence de l’apprentissage sur le façonnement de l’identité

Volet: LECTURE

Grandes idées: Vocabulaire

Descripteurs de compétences : Utiliser un vocabulaire en croissance pour soutenir la lecture et la compréhension de textes plus complexes et diversifiés.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Nommer et expliquer les différentes stratégies de compréhension de texte employées
  • Discuter des stratégies de lecture en groupes
  • Utiliser sa connaissance d’un vocabulaire plus sophistiqué pour comprendre des textes d’une complexité croissante.
  • Utiliser sa connaissance du vocabulaire pour déduire le sens de mots nouveaux ou peu familiers
  • Reconnaître aisément une multitude de mots dans les textes

Grandes idées: Fluidité et précision

Descripteurs de compétences : Lire une variété de textes complexes avec précision et fluidité maintenues.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décoder aisément des mots non familiers en utilisant ses connaissances phonétiques sans affecter la fluidité
  • Autocorriger ses erreurs à la lecture
  • Faire la lecture fluide de textes d’une complexité croissante
  • Ajuster la vitesse de lecture au besoin pour s’assurer de bien comprendre

Grandes idées: Compréhension

Descripteurs de compétences : S’engager de façon critique avec une variété de textes plus complexes et diversifiés en utilisant des stratégies de compréhension.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer une compréhension de textes de fiction et de non-fiction d’une complexité croissante au moyen de résumés, d’organisateurs graphiques, de questionnements, etc.
  • Décrire diverses stratégies personnelles visant à mieux comprendre les textes oraux
  • Se surveiller lors de la lecture en vue d’assurer la compréhension continue
  • Utiliser une pensée critique pour remettre en question, évaluer, justifier, analyser et approfondir la compréhension de texte

Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle

Descripteurs de compétences : Analyser comment les langues et les cultures façonnent les identités en évolution des apprenants ainsi que leurs visions du monde dans les textes écrits.

Compétences globales : CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • En usant de pensée critique dans l’analyse de textes multiculturels, décrire l’influence de différentes langues sur le façonnement des identités culturelles

Volet: Ecriture

Grandes idées: Production écrite

Descripteurs de compétences : Écrire différents types de textes sur une variété de sujets en utilisant le processus de rédaction.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Rédiger des textes narratifs sur des sujets tirés de la vie quotidienne, d’expériences personnelles et d’événements fictifs
  • Rédiger des textes informatifs sur les sujets étudiés, des sujets d’importance sociale et d’intérêt collectif, des enjeux sociaux, l’actualité et les nouvelles
  • Rédiger des textes procéduraux
  • Rédiger des textes persuasifs sur un sujet d’intérêt personnel ou social
  • Rédiger des textes expressifs (poèmes, chansons, blagues, etc.)
  • Suivre le processus d’écriture pour renforcer la qualité des textes

Grandes idées: Traits d’écriture

Descripteurs de compétences : Utiliser les traits d’écriture pour renforcer la qualité d’une variété de textes sur divers sujets.

Compétences globales : CM, CSAG, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Rédiger des textes dont les idées sont de plus en plus cohérentes
  • Rédiger des textes organisés selon l’intention et le type de texte
  • Rédiger des textes comportant des phrases variées (longueur, type et structure)
  • Rédiger des textes avec un vocabulaire de plus en plus complexe et sophistiqué
  • Rédiger des textes qui reflètent une utilisation plus constante des conventions linguistiques
  • Rédiger des textes qui reflètent la présence croissante d’un style et d’une voix propres

Grandes idées: Identités multilingues et appréciation culturelle

Descripteurs de compétences : Se reconnaître comme auteur multilingue

Compétences globales : CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les avantages qu’il y a à être rédacteur multilingue