Élémentaire:
Sciences humaines
Les sciences humaines présentent aux apprenants des compétences en raisonnement, en géographie et en histoire, y compris en cartographie et en recherche de sources primaires, ainsi qu’en engagement civique et en raisonnement économique. Les apprenants étudient officiellement pour la première fois les pensionnats et externats pour Autochtones de façon adaptée à leur âge et aux réalités culturelles. Les apprenants explorent le Canada atlantique historique et contemporain, y compris les perspectives autochtones et non occidentales pour leur offrir une solide compréhension du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Les sciences humaines à l’école élémentaire permettent d’acquérir des compétences pour poser des questions sur les personnes qui décident de ce qui est suffisamment important pour être étudié, représenté et commémoré; la façon dont nous savons ce que nous savons; et ce qui a changé et ce qui n’a pas changé. Les apprenants utilisent une gamme d’outils et de technologies pour décrire les paysages naturels et humains, mènent des recherches historiques sur des sujets d’intérêts et se sentent encouragés à partager leur langue maternelle, leur patrimoine et leurs traditions. Les apprenants commencent à comprendre qui ils sont en tant que personnes visées par les traités et la façon dont les autres perçoivent le monde en fonction de leur optique culturelle qui a autant de valeur que la leur.
CONTEXTES ET CONCEPTS
MA PROVINCE, EXPLORATION, HISTOIRE DE LA RÉGION DE L’ATLANTIQUE
GÉOGRAPHIE
- Emplacement, climat et communautés du Nouveau-Brunswick
- Caractéristiques physiques du monde
- Rapports humains avec l’environnement naturel
- Présence des Britanniques et des Français dans la région de l’Atlantique
HISTOIRE
- Les divers peuples du Nouveau-Brunswick
- Les explorateurs et l’exploration des idées, des technologies et des lieux
- Interactions entre les Premières Nations, les Britanniques, les Français et les arrivants noirs au Canada atlantique
- Histoire et culture des Premières Nations et des Inuits
- Les « six grands » concepts de la pensée historique
ÉDUCATION CIVIQUE
- Gouvernement et gouvernance au Nouveau-Brunswick
- Droits et responsabilités des citoyens
- Gouvernement et gouvernance au Canada
- Contribution des citoyens canadiens
- Gouvernance dans la Confédération Wabanaki
WABANAKIS
- Traités de paix et d’amitié
- Réconciliation
- Pensionnats et externats pour Autochtones
- Cultures et traditions wabanakis
- Vie des Wabanakis avant et après le contact
- Contact avec les Européens
- Élaboration des traités
ÉCONOMIE
- Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick
- Structures démographiques et réseaux de communication et de transport dans l’ensemble du Canada
- Ressources et emploi dans l’ensemble du Canada
- Répercussion des visions du monde sur la prise de décisions économiques
Volet: GÉOGRAPHIE
Grandes idées: MÉTHODES ET OUTILS
Descripteurs de compétences : Situer le Nouveau-Brunswick dans la région de l’Atlantique, au Canada, en Amérique du Nord et dans le monde.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Décrire l’emplacement du Nouveau-Brunswick par rapport à d’autres lieux à l’aide des points cardinaux (N, S, E et O) et de systèmes de grille très simples (p. ex. B3, C6, F2).
- Comparer la taille du Nouveau-Brunswick à celles d’autres lieux.
- Décrire la taille de sa ville natale par rapport à d’autres lieux.
- Illustrer la distance entre le Nouveau-Brunswick et d’autres lieux.
- Décrire la distance entre sa ville natale et d’autres lieux.
Descripteurs de compétences : Situer les communautés Wolastoqey, Mi’kmaq et Peskotomuhkati au Nouveau-Brunswick.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire l’emplacement des communautés Wolastoqey, Mi’kmaq et Peskotomuhkati au Nouveau-Brunswick par rapport à d’autres lieux à l’aide des points cardinaux (N, S, E et O) et de systèmes de grille très simples (p. ex. B3, C6, F2).
Grandes idées: LIEUX ET RÉGIONS
Descripteurs de compétences : Utiliser des données probantes pour étudier les principales caractéristiques physiques, les climats et la végétation du Nouveau-Brunswick et de la région de l’Atlantique.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Cartographier les principales caractéristiques topographiques de la province et de la région de l’Atlantique.
- Décrire le régime climatique et la configuration végétale de base de la région de l’Atlantique.
- Comparer la végétation au Nouveau-Brunswick à celle des autres provinces de l’Atlantique.
Descripteurs de compétences : Expliquer l’importance d’un monument particulier construit par les humains ou naturel au Nouveau-Brunswick.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Examiner les critères utilisés pour déterminer si un point d’intérêt est important.
- Discuter de ce qui fait qu’un point d’intérêt local est important pour la région.
Descripteurs de compétences : Définir les concepts « urbain » et « rural ».
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Examiner les critères utilisés pour déterminer les lieux urbains et ruraux.
- Déterminer les lieux au Nouveau-Brunswick qui sont urbains et ceux qui sont ruraux.
- Fournir des exemples audio, visuels ou écrits des différences entre les lieux urbains et ruraux.
Grandes idées: SYSTÈMES HUMAINS ET INTERACTIONS
Descripteurs de compétences : Décrire la relation des Wabanakis avec l’environnement naturel.
Compétences globales : CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Les liens entre wabanaki et la terre, l’interconnexion de toutes les choses et la responsabilité à l’égard du monde naturel et des autres
Volet: HISTOIRE
Grandes idées: ÉVÉNEMENTS ET PEUPLES
Descripteurs de compétences : Effectuer des recherches sur les divers peuples du Nouveau-Brunswick, y compris les peuples premiers et fondateurs.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter des différents peuples du Nouveau-Brunswick et des diverses raisons pour lesquelles les gens immigrent ou ont immigré dans la province.
- Discuter des façons dont les personnes expriment leur culture.
- Faire la différence entre l’ethnicité, la race et la culture.
Grandes idées: SOURCES ET MÉTHODES
Descripteurs de compétences : Illustrer l’évolution de la diversité au Nouveau-Brunswick au fil du temps.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser diverses sources pour trouver des preuves démontrant l’évolution de la diversité au Nouveau-Brunswick au fil du temps.
- Faire des choix concernant ce qu’il faut communiquer en fonction des preuves.
- Créer une ligne du temps pour démontrer l’évolution.
Volet: ÉDUCATION CIVIQUE
Grandes idées: POUVOIR ET GOUVERNANCE
Descripteurs de compétences : Décrire l’objectif, la fonction et la structure des gouvernements au Nouveau-Brunswick.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter de la façon dont les différents ordres et les diverses formes de gouvernement au Nouveau-Brunswick interagissent avec les citoyens et entre eux.
- Dresser un aperçu de la façon dont les gouvernements représentent leurs citoyens.
- Énoncer les raisons pour lesquelles des groupes édictent des règles ou des lois.
- Discuter de certaines situations où les citoyens pourraient choisir de ne pas respecter les lois.
Grandes idées: DROITS ET RESPONSABILITÉS
Descripteurs de compétences : Décrire les droits et responsabilités des citoyens.
Compétences globales : CM, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter des concepts de citoyenneté, de droits et de responsabilités.
- Illustrer les responsabilités des gouvernements provinciaux et des administrations municipales.
- Discuter de la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick et de la Charte canadienne des droits et libertés.
- Explorer les droits prévus dans la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies (version pour enfants).
Grandes idées: ENGAGEMENT CIVIQUE
Descripteurs de compétences : Décrire la participation des citoyens à la prise de décisions publiques.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire deux méthodes de prise de décisions (vote à la majorité et consensus).
- Examiner la façon dont les citoyens peuvent influencer les décisions publiques à l’aide d’exemples de divers pays et cultures.
- Discuter des raisons pour lesquelles il est important que les citoyens participent au processus public de prise de décisions.
Volet: WABANAKIS
Grandes idées: ENSEIGNEMENT DES TRAITÉS
Descripteurs de compétences : Décrire les traités de paix et d’amitié et leur importance.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Nommer les signataires des traités de paix et d’amitié.
- Décrire certains droits et responsabilités inclus dans les relations découlant de traité.
- Discuter de l’importance des promesses et de leur lien avec l’élaboration des traités.
- Nommer des façons d’établir des relations positives avec nos amis, notre famille et nos communautés et de les améliorer.
Grandes idées: RÉCONCILIATION
Descripteurs de compétences : Discuter des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.
Compétences globales : CM, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire les différences entre les pensionnats et les externats indiens.
- Dresser un aperçu de la Commission de vérité et de réconciliation, de son rôle dans la réconciliation et des appels à l’action (version de Spirit Bear).
- Décrire le besoin de réconciliation avec les peuples autochtones.
Volet: GÉOGRAPHIE
Grandes idées: LIEUX ET RÉGIONS
Descripteurs de compétences : Décrire les principales caractéristiques physiques du monde et expliquer leur importance.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire les principales caractéristiques topographiques du monde à l’aide du vocabulaire lié à l’emplacement, à la direction, à la distance et à la taille.
- Discuter des raisons pour lesquelles les caractéristiques topographiques sont importantes pour ces lieux.
- Discuter des caractéristiques communes de divers types de points d’intérêt (p. ex. montagnes, rivières, ponts).
- Évaluer l’importance géographique de l’exploration d’un lieu donné.
Descripteurs de compétences : Comparer les caractéristiques déterminantes des sept régions physiographiques du Canada.
Indicateurs de réussite :
- Examiner le climat, la végétation et les ressources naturelles qui se trouvent dans chacune des sept régions physiographiques du Canada.
- Discuter des différences physiques, économiques et démographiques entre les régions.
Descripteurs de compétences : Décrire les sept districts de Mi’kma’ki et le territoire traditionnel de Wolastoqiyik et Peskotomuhkatiyik.
Indicateurs de réussite :
- Décrire les caractéristiques des régions (terrestres et aquatiques) où vivent les peuples Wabanaki
- Décriver les caractéristiques sociales, politiques et économiques d’une nation wolastoqey, mi’kmaq ou peskotomuhkati choisie au Nouveau-Brunswick
Grandes idées: SYSTÈMES HUMAINS ET INTERACTIONS
Descripteurs de compétences : Décrire la relation entre les humains et l’environnement physique.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter de l’impact des humains sur l’environnement et des raisons pour lesquelles il y a un impact, et expliquer la nécessité d’y être sensibilisé.
- Décrire l’influence de l’environnement sur l’endroit où vivent les humains et leur façon de vivre, ainsi que les moyens utilisés pour relever les défis posés par l’environnement.
- Analyser les changements apportés par l’humain à l’environnement physique au fil du temps
- Discuter de la durabilité des pratiques environnementales.
Descripteurs de compétences : Décrire les relations des Wabanakis avec l’environnement naturel.
Compétences globales : CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire les liens des peuples wabanakis avec le territoire, l’interdépendance de toutes choses et la responsabilité à l’égard du monde naturel et des autres personnes.
Volet: HISTOIRE
Grandes idées: ÉVÉNEMENTS ET PEUPLES
Descripteurs de compétences : Décrire les récits de différents explorateurs des terres, des océans, de l’espace et des idées.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter du concept selon lequel quiconque (y compris les élèves) peut être un explorateur.
- Décrire les nombreux types d’exploration.
- Énumérer les motivations et les défis de l’exploration.
- Discuter des personnes dont le point de vue est absent de certains récits d’exploration.
Grandes idées: SOURCES ET MÉTHODES
Descripteurs de compétences : Utiliser des sources primaires et secondaires des données probantes pour examiner les explorations et les découvertes.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Expliquer comment nous savons que des explorations et des découvertes ont eu lieu
- Examiner d’où proviennent les sources d’information sur les explorations et les découvertes
Descripteurs de compétences : Évaluez l’impact des explorations européennes au fil du temps.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire comment l’exploration a eu des conséquences positives et négatives, et sur qui.
- Énumérer les effets de l’exploration sur les peuples autochtones de l’Amérique du Nord et les peuples africains en lien avec la colonisation.
- Discuter des conséquences prévues et imprévues d’une exploration particulière.
Descripteurs de compétences : Utiliser des critères pour déterminer pourquoi une innovation ou une découverte scientifique était importante.
Indicateurs de réussite :
- Décrire les critères de détermination de l’importance
- Évaluer l’importance d’une découverte choisie
- Expliquer pourquoi différentes innovations ou découvertes pourraient être importantes pour différentes personnes ou groupes de personnes.
Volet: ÉDUCATION CIVIQUE
Grandes idées: POUVOIR ET GOUVERNANCE
Descripteurs de compétences : Décrire le paysage politique du Canada
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter des responsabilités des gouvernements fédéral et provinciaux.
- Énumérer les raisons pour lesquelles nous avons des lois et les groupes qui militent pour l’adoption de nouvelles lois.
- Discuter des raisons pour lesquelles certaines lois sont demeurées les mêmes au fil du temps alors que d’autres ont évolué.
- Évaluer de vieilles lois qui pourraient ne plus être nécessaires et certaines nouvelles lois qui pourraient l’être.
Grandes idées: ENGAGEMENT CIVIQUE
Descripteurs de compétences : Discuter de la contribution des citoyens et des résidents au développement du Canada.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Mener une recherche sur la contribution d’un innovateur ou pionnier des droits civiques canadien particulier.
- Illustrer la contribution des peuples noirs et autochtones à l’évolution du Canada (politique, économique, innovations, etc.).
- Explorer sa propre contribution potentielle au Canada.
Volet: WABANAKIS
Grandes idées: IDENTITÉ
Descripteurs de compétences : Discuter des cultures et des traditions wabanakis
Compétences globales : CL, CM, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter des visions du monde des peuples wabanakis.
- Décrire les traditions et les cérémonies Wabanaki dans les pratiques quotidiennes et les occasions spéciales.
- Discuter des façons dont les traditions orales façonnent notre identité et nous relient au passé, au présent et à l’avenir.
- Nommer les précieux principes de vie représentés dans les traditions orales des récits de Koluskap et d’Aînés.
Descripteurs de compétences : Discuter de la répercussion de la colonisation et de la dépossession des terres explorées sur les peuples et les nations autochtones.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter des différences dans la vie des peuples wabanakis avant et après les contacts avec les colons européens.
Volet: ÉCONOMIE
Grandes idées:
Descripteurs de compétences : Présenter les structures démographiques, les réseaux de communication et de transport et l’emploi dans l’ensemble du Canada
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
• Mener des recherches sur les endroits où vivent les gens, pourquoi ils y vivent, comment ils gagnent leur vie et comment ils interagissent.
• Décrire la façon dont les réseaux de communication et de transport établissent des liens entre les Canadiens, notamment en ligne.
• Discuter de l’évolution des endroits où les gens vivent et des raisons pour lesquelles ils y vivent au Canada.
Volet: HISTOIRE
Grandes idées: ÉVÉNEMENTS ET PEUPLES
Descripteurs de compétences : Décrire les interactions entre les Premiers Peuples et les peuples fondateurs du Canada atlantique.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Expliquer pourquoi les colons britanniques et français et les arrivants noirs sont venus au Canada atlantique.
- Étudier la vie et les expériences quotidiennes de divers groupes qui sont venus au Canada atlantique.
- Discuter des conséquences de l’arrivée des Britanniques et des Français au Canada atlantique pour les peuples Wabanakis et les autres peuples indigènes.
- Mener des recherches sur les communautés historiques noires au Nouveau-Brunswick et dans les autres provinces de l’Atlantique.
- Expliquer les causes et les conséquences du Grand Dérangement (la déportation des Acadiens).
Descripteurs de compétences : Explorer les diverses sociétés Wabanaki et autres peuples autochtones dans les régions qui deviendront plus tard le Canada.
Compétences globales : CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire comment l’environnement a influencé la vie quotidienne et les pratiques saisonnières.
- Discuter de la façon dont les vêtements, les logements, la nourriture et les outils montrent l’influence de l’environnement.
- Examiner les pratiques de prise de décisions et de gouvernance dans les régions qui deviendront plus tard la région de l’Atlantique
-
Étudier comment la structure sociale a influencé la prise de décision des sociétés.
Grandes idées: SOURCES ET MÉTHODES
Descripteurs de compétences : Discuter de la façon dont les historiens utilisent les sources primaires et secondaires pour créer un récit historique.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Faire la différence entre l’histoire et le passé.
- Décrire un récit historique connu et sa provenance.
- Discuter du processus d’acquisition de connaissances sur le passé.
- Examiner les types de questions que posent les historiens pour créer des récits historiques.
Descripteurs de compétences : Discuter de la façon dont nous répondons aux questions sur le passé à l’aide des concepts de la pensée historique.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire les sources primaires et secondaires de preuves et leurs utilisations.
- Comparer les sources primaires et secondaires.
- Poser des questions sur diverses sources d’information.
- Corroborer des déductions sur une affirmation historique.
Volet: ÉDUCATION CIVIQUE
Grandes idées: POUVOIR ET GOUVERNANCE
Descripteurs de compétences : Décrire la structure de gouvernance et le rôle de la Confédération Wabanaki.
Compétences globales : CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Énumérer les nations membres de la Confédération Wabanaki.
- Esquisser les protections et les avantages de la Confédération Wabanaki.
- Décrire le fonctionnement de la Confédération Wabanaki.
Volet: WABANAKIS
Grandes idées: RÉCONCILIATION
Descripteurs de compétences : Discuter du contact et de la colonisation du point de vue des Wabanakis.
Compétences globales : CL, CM, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire les contacts des Wabanakis avec les Européens pour aider les Européens à survivre au climat canadien ainsi que les alliances qui se sont formées.
- Discuter du processus d’élaboration des traités.
- Expliquer comment le Traité de 1760 a cherché à établir la paix et une relation commerciale.
Volet: ÉCONOMIE
Grandes idées:
Descripteurs de compétences : Discuter des visions du monde à l’aide des sept éléments qui les composent.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Articuler sa propre conception du monde en évolution.
- Discuter du rôle de la conception du monde dans la prise de décisions.
- Discuter des visions du monde des colons et des Autochtones
Descripteurs de compétences : Expliquer comment différentes visions du monde mènent à diverses approches en matière de prise de décisions économiques.
Indicateurs de réussite :
- Étudier les motivations économiques des gouvernements européens pour s’entendre sur ce qui est plus tard devenu le Canada atlantique.
- Discuter de l’incidence des diverses conceptions du monde sur les relations entre les colons et les peuples autochtones.
- Discuter des conceptions du monde ayant façonné l’esclavage et le trafic de personne du continent africain à l’Amérique du Nord.