Élémentaire:

Sciences

Les apprenants acquièrent et utilisent un vocabulaire scientifique, appliquent des techniques de mesure et recueillent des données. Leurs explications sont étayées par des observations et des données recueillies, ce qui suscite souvent d’autres questions. Les contextes d’apprentissage comprennent leur environnement local, les propriétés et usages des matières terrestres ainsi que les systèmes vivants et technologiques. L’acquisition d’une littératie scientifique permet la participation à la société et l’amélioration des compétences en résolution de problèmes et en pensée critique.

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPÉRIMENTATION

3e ANNÉE : NOTRE ENVIRONNEMENT LOCAL

  • Événements naturels cycliques
  • Conditions météorologiques saisonnières
  • Risques météorologiques
  • Introduction aux écosystèmes
  • Interactions d’éléments vivants et non vivants
  • Caractéristiques, structures, fonctions, besoins et utilisation des plantes locales
  • Caractéristiques, structures, fonctions, besoins et utilisation des animaux locaux
  • Durabilité
  • Sensibilisation à l’environnement (biodiversité)
  • Conservation
  • Intendance
  • Pratiques d’une recherche scientifique ou technologique
  • Procédures par temps violent

4e ANNÉE : PROPRIÉTÉS ET USAGES DES MATIÈRES TERRESTRES

  • Composition de la Terre
  • Deux types de croûtes
  • Cycles
  • Forces qui modifient la surface de la Terre (rapides et lentes)
  • Types de roches
  • Fossiles
  • Processus de formation
  • Propriétés physiques
  • Épreuves scientifiques
  • Identification des minéraux
  • Altération et formation du sol
  • Propriétés physiques du sol
  • Caractéristiques des ressources naturelles, y compris les roches et les minéraux, le sol et les combustibles fossiles
  • Renouvelable et non renouvelable
  • Durabilité
  • Conservation
  • Pratiques d’une recherche scientifique ou technologique
  • Équipement de protection individuelle (EPI)

5e ANNÉE : SYSTÈMES VIVANTS ET TECHNOLOGIQUES

  • Systèmes du corps humain
  • Explorer les interrelations entre les différents systèmes corporels
  • Déterminer ce dont le corps a besoin pour être en bonne santé et fonctionnel
  • Machines simples courantes
  • Différents types de forces
  • Biomécanique
  • Durabilité et intendance
  • Mode de vie sain
  • Pratiques d’une recherche scientifique ou technologique
3e Année

Volet: LITTÉRATIE SCIENTIFIQUE

Grandes idées: RECHERCHE

Descripteurs de compétences : Planifier des recherches pour résoudre des problèmes concernant le monde naturel local : conditions météorologiques et climat, habitats, plantes et animaux.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Poser des questions sur des phénomènes courants
  • Émettre des hypothèses concernant les questions posées en se basant sur des connaissances préalables
  • Proposer des plans de recherche scientifique
  • Proposer et décrire l’équipement et le matériel nécessaires à la réalisation de la recherche scientifique
  • Décrire les types de données et le mode de collecte à utiliser pour répondre aux questions posées
  • Réagir aux idées des autres et reconnaître leur contribution

Descripteurs de compétences : Recueillir des données pendant la recherche scientifique sur le monde naturel local.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Recueillir les données à l’aide de mesures formelles et les consigner sous différentes formes : listes, dénombrements, tableaux, graphiques figuratifs et diagrammes à barres
  • Décrire ses observations et les comparer avec celles des autres
  • Distinguer les données observées des données mesurées

Grandes idées: CRÉATION DE SENS

Descripteurs de compétences : Analyser les données pour tirer des explications et des conclusions fondées sur les données probantes tirées de la recherche scientifique.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Représenter les données recueillies titrées et identifiées sous forme de tableaux et de graphiques
  • Repérer les classifications, régularités, règles de tri ou tendances dans les données recueillies
  • Tirer des conclusions et explications des données recueillies
  • Relier les conclusions et explications aux connaissances et à l’expérience scientifiques
  • Dégager de nouvelles questions des résultats de la recherche
  • Appliquer les apprentissages tirés de la recherche à d’autres situations

Grandes idées: COMMUNICATION

Descripteurs de compétences : Présenter la méthodologie, les résultats et les conclusions de la recherche scientifique à l’aide d’une variété de supports.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Présenter la méthodologie, les résultats et les conclusions de la recherche scientifique en ordre clair et logique
  • Discuter des observations et des idées issues de la recherche scientifique
  • Confirmer des hypothèses et tirer des conclusions à l’aide de preuves issues de l’analyse des données
  • Présenter des solutions appliquées ou possibles aux problèmes
  • Utiliser un langage scientifique, mathématique et technologique compris par les autres

Volet: APPRENDRE ET VIVRE DE FAÇON DURABLE

Grandes idées: APPLICATION RESPONSABLE ET DURABLE

Descripteurs de compétences : Utiliser les connaissances scientifiques et la compréhension de la responsabilité en matière de pratiques durables à l’égard du monde naturel local.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les conceptions wabanakis de l’interdépendance avec la terre (la terre n’appartient à personne, on « emprunte » ce qu’elle a à offrir et on en prend soin en retour)
  • Étudier l’incidence passée et actuelle de la colonisation sur les interactions des peuples Wabanaki avec le milieu naturel
  • Explorer l’identité wabanaki, notamment le lien avec la terre, l’interdépendance de toutes choses et la responsabilité à l’égard du monde naturel et des autres
  • Faire preuve de respect et de responsabilité à l’égard de tous les êtres vivants
  • Reconnaître certaines parties des plantes et des animaux qui fournissent des produits utiles à l’humain
  • Décrire les modes de renouvellement des plantes et des animaux utiles
  • Nommer les comportements humains qui peuvent entraîner une perte d’habitat.
  • Explorer les critères de solution pour réduire les effets de la modification de l’habitat sur les organismes
  • Explorer les carrières dans des domaines connexes d’intérêt personnel
  • Distinguer les faits scientifiques, les croyances et les opinions dans les réponses aux questions scientifiques
  • Évaluer des enjeux préoccupants à la lumière des connaissances scientifiques
  • Faire un usage sécuritaire de l’équipement dans le cadre d’une recherche scientifique
  • Faire un usage sécuritaire des outils et du matériel lors de la construction de modèles et de prototypes
  • Tisser des liens entre la recherche scientifique et les connaissances et expériences technologiques
  • Suivre les règles de sécurité pendant les sorties sur le terrain
  • Faire des recherches et des travaux appliqués dans le respect des pratiques écoresponsables
  • Réfléchir à l’utilisation des ressources, aux décisions et aux actions possibles concernant certains enjeux
4e Année

Volet: LITTÉRATIE SCIENTIFIQUE

Grandes idées: RECHERCHE

Descripteurs de compétences : Planifier des recherches pour résoudre des problèmes concernant le monde naturel : croûte terrestre, changements touchant la surface de la Terre, roches, minéraux, sols et utilisation des ressources de la Terre.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Poser des questions sur des phénomènes courants
  • Émettre des hypothèses concernant les questions posées en se basant sur des connaissances préalables
  • Repérer la variable mesurée et la variable modifiée dans une recherche scientifique
  • Faire un remue-méninges sur les critères (spécifications, contraintes, etc.) de recherche scientifique
  • Proposer des plans de recherche scientifique qui utilisent des tests objectifs
  • Proposer et décrire l’équipement et le matériel nécessaires à la réalisation de la recherche scientifique
  • Décrire les types de données et le mode de collecte à utiliser pour répondre aux questions posées
  • Réagir aux idées des autres et reconnaître leur contribution

Descripteurs de compétences : Recueillir des données pendant la recherche scientifique sur le monde naturel.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Recueillir des données à l’aide de mesures formelles et les consigner sous forme de schémas numérotés, de tableaux, de diagrammes à barres et d’autres représentations
  • Créer des schémas ou des modèles qui indiquent les détails importants
  • Décrire ses observations et les comparer avec celles des autres

Grandes idées: CRÉATION DE SENS

Descripteurs de compétences : Analyser les données pour tirer des explications et des conclusions fondées sur les données probantes tirées de la recherche scientifique.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Représenter les données recueillies titrées et identifiées à l’aide de dessins, de technologies numériques, de texte, de tableaux et d’autres formats graphiques
  • Repérer les classifications, régularités, règles de tri ou tendances dans les données recueillies
  • Tirer des conclusions et explications des données recueillies
  • Relier les conclusions et explications aux connaissances et à l’expérience scientifiques
  • Dégager de nouvelles questions des résultats de la recherche
  • Appliquer les apprentissages tirés de la recherche à d’autres situations

Grandes idées: COMMUNICATION

Descripteurs de compétences : Présenter la méthodologie, les résultats et les conclusions de la recherche scientifique à l’aide d’une variété de supports.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Présenter la méthodologie, les résultats et les conclusions de la recherche scientifique en ordre clair et logique
  • Discuter des observations et des idées issues de la recherche scientifique
  • Confirmer des hypothèses et tirer des conclusions à l’aide de preuves issues de l’analyse des données
  • Présenter des solutions appliquées ou possibles aux problèmes
  • Utiliser un langage scientifique, mathématique et technologique compris par les autres

Volet: APPRENDRE ET VIVRE DE FAÇON DURABLE

Grandes idées: APPLICATION RESPONSABLE ET DURABLE

Descripteurs de compétences : Utiliser les connaissances scientifiques et la compréhension de la responsabilité en matière de pratiques durables à l’égard du monde naturel.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les conceptions wabanaki et l’interdépendance avec la terre (la terre n’appartient à personne, on « emprunte » ce qu’elle a à offrir et on en prend soin en retour)
  • Explorer l’identité wabanaki, notamment le lien avec la terre, l’interdépendance de toutes choses et la responsabilité à l’égard du monde naturel et des autres
  • Étudier l’incidence passée et actuelle de la colonisation sur les interactions des peuples Wabanaki avec le milieu naturel
  • Décrire l’utilisation des matières terrestres pour en faire des objets utiles
  • Décrire les interactions responsables ou durables entre l’humain et la terre
  • Décrire les modes de renouvellement des matières terrestres
  • Explorer les critères de solution pour réduire l’incidence des forces naturelles et humaines sur l’environnement
  • Explorer les carrières dans des domaines connexes d’intérêt personnel
  • Distinguer les faits scientifiques, les croyances et les opinions dans les réponses aux questions scientifiques
  • Évaluer des enjeux préoccupants à la lumière des connaissances scientifiques
  • Faire un usage sécuritaire de l’équipement dans le cadre d’une recherche scientifique
  • Faire un usage sécuritaire des outils et du matériel lors de la construction de modèles et de prototypes
  • Tisser des liens entre la recherche scientifique et les connaissances et expériences technologiques
  • Suivre les règles de sécurité pendant les sorties sur le terrain
  • Faire des recherches et des travaux appliqués dans le respect des pratiques écoresponsables
  • Réfléchir à l’utilisation des ressources, aux décisions et aux actions possibles concernant certains enjeux
5e Année

Volet: LITTÉRATIE SCIENTIFIQUE

Grandes idées: RECHERCHE

Descripteurs de compétences : Planifier des recherches pour résoudre des problèmes concernant des machines simples ou des systèmes humains : digestif, respiratoire, circulatoire, nerveux et musculosquelettique.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Poser des questions sur des phénomènes familiers, qui donnent lieu à des tests objectifs ou à des problèmes concrets à résoudre
  • Émettre des hypothèses concernant les questions posées en se basant sur des connaissances préalables
  • Reconnaître et contrôler les variables dépendantes, indépendantes et de contrôle dans une recherche scientifique
  • Repérer la variable mesurée et la variable modifiée dans une recherche scientifique
  • Faire un remue-méninges sur les critères (spécifications, contraintes, etc.) de recherche scientifique
  • Proposer des plans de recherche scientifique qui utilisent des tests objectifs
  • Proposer et décrire l’équipement et le matériel nécessaires à la réalisation de la recherche scientifique
  • Décrire les types de données et le mode de collecte à utiliser pour répondre aux questions posées
  • Réagir aux idées des autres et reconnaître leur contribution

Descripteurs de compétences : Recueillir des données pendant la recherche scientifique sur des machines simples ou des systèmes humains.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Choisir et utiliser des outils de mesure
  • Recueillir des données qualitatives et quantitatives à l’aide de mesures formelles et les consigner sous forme de schémas numérotés, de tableaux, de diagrammes à barres et d’autres représentations
  • Créer des modèles qui indiquent les détails importants
  • Décrire ses observations et les comparer avec celles des autres
  • Distinguer données qualitatives et quantitatives

Grandes idées: CRÉATION DE SENS

Descripteurs de compétences : Analyser les données pour tirer des explications et des conclusions fondées sur les données probantes tirées de la recherche scientifique.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Représenter les données recueillies titrées et identifiées à l’aide de dessins, de technologies numériques, de texte, de tableaux et d’autres formats graphiques
  • Repérer les classifications, régularités, règles de tri ou tendances dans les données recueillies
  • Confirmer la validité et la fiabilité des tests et repérer les sources d’erreurs possibles
  • Tirer des conclusions et explications de données recueillies et d’autres sources
  • Relier les conclusions et explications aux connaissances et à l’expérience scientifiques
  • Dégager de nouvelles questions des résultats de la recherche ou des nouvelles données

Grandes idées: COMMUNICATION

Descripteurs de compétences : Présenter la méthodologie, les résultats et les conclusions de la recherche scientifique à l’aide d’une variété de supports.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Présenter la méthodologie, les résultats et les conclusions de la recherche scientifique en ordre clair et logique
  • Discuter des observations et des idées issues de la recherche scientifique
  • Confirmer des hypothèses et tirer des conclusions à l’aide de preuves issues de l’analyse des données
  • Présenter des solutions appliquées ou possibles aux problèmes
  • Utiliser un langage scientifique, mathématique et technologique compris par les autres

Volet: APPRENDRE ET VIVRE DE FAÇON DURABLE

Grandes idées: APPLICATION RESPONSABLE ET DURABLE

Descripteurs de compétences : Utiliser les connaissances scientifiques et technologiques et la compréhension de la responsabilité en matière de pratiques durables à l’égard des machines simples et des systèmes humains.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DC

Indicateurs de réussite :

  • Faire preuve de respect et de responsabilité à l’égard de tous les êtres vivants
  • Explorer les critères de solution pour évaluer les technologies destinées à améliorer les conditions de vie
  • Explorer les carrières dans des domaines connexes d’intérêt personnel
  • Décrire l’influence de machines simples sur la vie quotidienne
  • Expliquer comment les machines simples mènent à des avancées technologiques
  • Reconnaître les outils, les techniques et les matériaux utilisés pour répondre à ses propres besoins à l’école, à la maison et au jeu
  • Modéliser des phénomènes naturels ou des solutions à des problèmes
  • Distinguer les faits scientifiques, les croyances et les opinions dans les réponses aux questions scientifiques ou la résolution de problèmes technologiques
  • Évaluer des enjeux préoccupants à la lumière des connaissances scientifiques
  • Faire un usage sécuritaire de l’équipement dans le cadre d’une recherche scientifique
  • Faire un usage sécuritaire des outils et du matériel lors de la construction de modèles et de prototypes
  • Tisser des liens entre la recherche scientifique et les connaissances et expériences technologiques
  • Suivre les règles de sécurité pendant les sorties sur le terrain
  • Faire des recherches et des travaux appliqués dans le respect des pratiques écoresponsables
  • Réfléchir à l’utilisation des ressources, aux décisions et aux actions possibles concernant certains enjeux