Élémentaire:
Art du langage en immersion française
Les apprenants acquièrent des habiletés et des compétences en expression orale, en lecture et en écriture. Ils bénéficient d’opportunités authentiques et captivantes pour un apprentissage personnalisé dans un environnement inclusif. Les apprenants développent une grande variété de stratégies de communication et utilisent divers outils pour favoriser la croissance de leurs compétences linguistiques. Ils s’expriment avec confiance sur des sujets familiers et participent à des conversations sur des sujets qui les intéressent. Ils font des choix basés sur leurs intérêts et réagissent de manière critique à ce qu’ils lisent en établissant des liens avec leurs connaissances antérieures. Les apprenants s’engagent dans des tâches d’écriture modélisées et travaillent à créer leurs propres textes. Ils développent la capacité de partager et de justifier leurs opinions et leurs sentiments dans leurs écrits.
Documents d’accompagnement pour les éducateurs.trices
CONTEXTES ET CONCEPTS
EXPÉRIMENTATION EN LITTÉRATIE : NOURRIR LE DÉVELOPPEMENT DE LA DEUXIÈME LANGUE ET S'IDENTIFIER EN TANT QUE LECTEUR ET ÉCRIVAIN.
APPRENDRE ET UTILISER UNE DEUXIÈME LANGUE OU UNE LANGUE ADDITIONNELLE
- Communiquer de manière intentionnelle
- Réfléchir et interagir en français avec le monde qui nous entoure.
- Accepter le concept du bilinguisme ou du plurilinguisme
- Partager des informations et des idées sur des sujets familiers, des intérêts personnels et des concepts explorés dans d’autres domaines
- Maintenir des conversations sur les concepts appris en classe et ceux qui suscitent un intérêt personnel.
S’INDENTIFIER EN TANT DE LECTEUR
- Interagir avec divers types et genres de textes
- Lire et explorer des expressions et des récits français
S’INDENTIFIER EN TANT QU’ÉCRIVAIN
- Développer des compétences d’un écrivain émergent
- Intégrer le vocabulaire apprit à travers une variété de sujets dans les productions écrites
Volet: COMMUNICATION ORALE
Grandes idées: COMPRÉHENSION ORALE
Descripteurs de compétences : Comprendre différents textes oraux sur des sujets familiers, des sujets étudiés ainsi que des expériences personnelles.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Comprendre des informations sur des sujets connus et étudiés.
- Comprendre des messages, des expressions souvent utilisées et des annonces liées à la vie quotidienne.
- Comprendre des descriptions et des explications simples liées à des sujets familiers et étudiés.
- Comprendre des directives, des consignes et des tâches simples.
- Comprendre des conversations de tous les jours.
- Comprendre de courtes histoires sur des sujets familiers/ expériences personnelles.
- Utiliser des stratégies d’écoute pour soutenir sa compréhension.
Grandes idées: PRODUCTION ET INTERACTION ORALES
Descripteurs de compétences : Donner de courtes présentations et participer à des conversations sur des sujets connus, des concepts étudiés et des expériences personnelles à l’aide de stratégies d’élocution et d’interaction.
Compétences globales : CM, PCRP, CL, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Partager des informations, des connaissances, des idées et des opinions à propos de sujets familiers et de sujets étudiés.
- Raconter un événement/une histoire en ajoutant des détails.
- Expliquer un concept familier ou étudié.
- Commencer à maintenir des interactions avec d’autres personnes en utilisant des stratégies d’interaction.
- Tenir compte des éléments de précision de la langue et les éléments de la syntaxe pour améliorer ses discours et ses interactions.
Volet: LECTURE
Grandes idées: CONSCIENCE PHONOLOGIQUE
Descripteurs de compétences : Reconnaitre, entendre et manipuler les sons de la langue française.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Fusionner les sons afin de produire des mots de différents niveaux de complexité (p. ex. : nombre de sons, sons moins connus).
- Segmenter les sons afin de produire des mots de différents niveaux de complexité (p. ex. : nombre de sons, sons moins connus).
- Identifier le son initial, le son médian et le son final dans une plus grande variété de mots.
- Substituer, ajouter ou enlever un son dans un mot pour créer un nouveau mot.
Grandes idées: PHONÉTIQUE
Descripteurs de compétences : Établir les liens entre les sons à l’oral (phonèmes) et les sons à l’écrit (graphèmes) pour lire des mots dans un texte.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Reconnaitre différents graphèmes dans un mot (p. ex. : voyelles, consonnes, graphies complexes, etc.).
- Se servir de ses connaissances de différents graphèmes et des stratégies de décodage pour lire des mots de plus en plus complexes (mots à plusieurs syllabes/sons) dans un texte.
- Décoder un mot correctement en se servant de ses connaissances des graphèmes.
Grandes idées: VOCABULAIRE
Descripteurs de compétences : Se servir de ses connaissances du vocabulaire acquis afin de faciliter sa lecture.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Reconnaitre dans un texte plusieurs mots étudiés en classe (p. ex. : mots thématiques, mots appris dans les autres matières, mots entendus dans des textes audios, etc.).
- Lire les mots connus dans un texte avec facilité. (p. ex. : mots thématiques, mots appris, mots fréquents, etc.)
- Se servir de ses connaissances des mots à l’oral et des stratégies de lecture pour lire plus facilement des mots à l’écrit.
- Comprendre la signification de plusieurs types de mots dans un texte.
- Commencer à utiliser des indices morphologiques (p. ex. : préfixes, suffixes, petits mots dans le grand mot, etc.)
Grandes idées: FLUIDITÉ ET PRÉCISION
Descripteurs de compétences : Lire avec précision et fluidité une variété de textes de plus en plus complexes.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Lire des textes narratifs et informatifs sans trop d’omissions, de répétitions ou de substitutions.
- Lire des textes narratifs avec un peu plus de fluidité et d’expression.
- Maintenir une lecture fluide en ralentissant seulement si un besoin se présente.
- Se servir de stratégies d’auto-correction au besoin.
Grandes idées: COMPRÉHENSION
Descripteurs de compétences : Lire avec compréhension une variété de textes de plus en plus complexes.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Faire un rappel d’un texte narratif en ordre chronologique en ajoutant des détails comme les personnages, le lieu, les problèmes et les solutions, etc.
- Faire un résumé d’un texte informatif en dégageant les informations importantes.
- Répondre à des questions littérales, d’inférences et de réactions.
- Faire des liens avec son vécu/ses connaissances.
- Utiliser des stratégies pour gérer sa compréhension.
Volet: ÉCRITURE
Grandes idées: PRODUCTION ÉCRITE ET LE PROCESSUS D’ÉCRITURE
Descripteurs de compétences : Rédiger différents types de textes à propos de sujets familiers, de sujets étudiés ainsi que de ses expériences personnelles en suivant le processus d’écriture.
Indicateurs de réussite :
- Écrire des histoires/ comptes rendus liés à ses expériences personnelles en décrivant les évènements, les lieux, les personnages.
- Écrire des textes informatifs à propos d’un sujet connu (p. ex. : un superhéros, un sport, son quartier) ou d’un concept appris.
- Écrire un texte procédural (p. ex. : les matériaux, les étapes, des trucs et des consignes).
- Écrire un texte incitatif court et simple qui incite le lecteur à faire quelque chose (p. ex. : lire un livre, visiter un endroit, acheter un produit).
- Écrire pour différentes intentions : exprimer ses idées, ses sentiments, ses connaissances, ses besoins et ses préférences/ ses opinions, pour divertir son auditoire (p. ex. : comptines, poèmes, chansons, devinettes).
- Suivre le processus d’écriture pour améliorer la qualité de ses textes.
Grandes idées: TRAITS D’ÉCRITURE
Descripteurs de compétences : Enrichir son écriture de différents types de textes en appliquant les traits d’écriture.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Rédiger un texte avec des idées qui sont liées à une situation ou à un thème (p. ex. : idée principale, détails pertinents).
- Rédiger un texte dont une organisation commence à apparaitre (p. ex. : ordre logique, petite introduction et conclusion, petits paragraphes, mots de transition).
- Intégrer le vocabulaire appris à son texte (p. ex. : mots thématiques, adjectifs, adverbes, verbes plus précis); commencer à varier son choix de mots.
- Utiliser une variété de phrases dans son texte (p. ex. : débuts de phrases variées, différentes longueurs et types de phrases- exclamative, interrogative et négative).
- Appliquer des conventions linguistiques de base apprises.
Volet: COMMUNICATION ORALE
Grandes idées: COMPRÉHENSION ORALE
Descripteurs de compétences : Comprendre différents textes oraux sur une variété de sujets familiers/connus, de sujets étudiés et d’intérêts personnels.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Comprendre des conversations de tous les jours entre deux ou plusieurs personnes.
- Comprendre des textes oraux de type narratif avec des suites d’évènements, des problèmes-solutions, des évènements déclencheurs, etc.
- Comprendre des textes oraux de type informatif sur des sujets connus, étudiés ou d’intérêts.
- Comprendre des directives et des consignes.
- Réagir pour démontrer sa compréhension.
- Utiliser des stratégies d’écoute pour soutenir sa compréhension.
Grandes idées: PRODUCTION ET INTERACTION ORALES
Descripteurs de compétences : Communiquer à propos de sujets familiers/connus, de sujets étudiés et d’intérêts personnels en utilisant un langage précis.
Compétences globales : CSAG, CM, CL, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Partager des informations, des connaissances, des idées et des opinions à propos de sujets familiers, de sujets étudiés et d’intérêts personnels.
- Raconter un événement/une histoire en ordre chronologique en ajoutant des détails pertinents.
- Expliquer un concept familier ou étudié.
- Maintenir des interactions avec d’autres personnes en utilisant des stratégies d’interaction.
- Tenir compte des éléments de précision de la langue et les éléments de la syntaxe pour améliorer ses discours et ses interactions.
Volet: LECTURE
Grandes idées: PHONÉTIQUE
Descripteurs de compétences : Se servir de ses connaissances des sons à l’écrit (graphèmes) pour lire des mots dans un texte avec exactitude.
Compétences globales : CSAG, PCRP, CM
Indicateurs de réussite :
- Se servir de ses connaissances de différents graphèmes et de stratégies de décodage pour lire des mots de plus en plus complexes dans un texte.
- Décoder un mot correctement en se servant de ses connaissances des graphèmes et des règles orthographiques simples.
Grandes idées: VOCABULAIRE
Descripteurs de compétences : Se servir de ses connaissances du vocabulaire acquis afin de faciliter sa lecture.
Compétences globales : CSAG, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Reconnaitre la plupart des mots dans un texte et lire les mots connus avec facilité (p. ex. : mots thématiques, mots appris, etc.)
- Comprendre de plus en plus de mots descriptifs, incitatifs et imagés dans un texte.
- Se servir de ses connaissances des mots à l’oral pour comprendre leur signification dans un texte.
- Utiliser des indices morphologiques, lexicaux et sémantiques simples (p. ex. : préfixes, suffixes, petits mots dans le grand mot, mots amis, etc.) pour comprendre la signification de mots.
Grandes idées: FLUIDITÉ ET PRÉCISION
Descripteurs de compétences : Lire avec précision et fluidité une variété de textes de plus en plus complexes.
Compétences globales : CSAG, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Lire une variété de textes sans trop d’omissions, de répétitions ou de substitutions.
- Maintenir une lecture fluide lors de la lecture d’une variété de textes en ralentissant seulement si un besoin se présente.
- Ajouter de l’expression et de l’intonation aux moments appropriés (p. ex. : dialogues, phrases exclamatives, phrases pour démontrer des sentiments).
- Se servir de diverses stratégies pour gérer, ajuster et/ou corriger sa lecture, au besoin.
Grandes idées: COMPRÉHENSION
Descripteurs de compétences : Lire avec compréhension une variété de textes de plus en plus complexes.
Compétences globales : CSAG, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Faire un rappel d’un texte narratif en dégageant la série d’événements, les personnages principaux/secondaires, l’événement déclencheur, la conclusion, etc.
- Faire le résumé de textes informatifs, incitatifs et procéduraux en dégageant les idées/informations importantes.
- Démontrer sa compréhension littérale et inférentielle de différents types de textes.
- Démontrer un esprit critique envers un texte en exprimant et justifiant ses sentiments/opinions/réactions par rapport au texte.
- Utiliser une variété de stratégies pour gérer sa compréhension.
Descripteurs de compétences : Utiliser des stratégies pour gérer la compréhension de divers textes de niveau approprié lus avec différentes intentions.
Compétences globales : CSAG, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
Lire avec différentes intentions
- Faire de bons choix de texte en fonction de l’intention de lecture
- Parler de l’importance des différents types de textes
- Reconnaître que le but de la lecture est la compréhension
- Réagir à un texte (ressentir des émotions, donner une opinion sur le texte, agir, rire, poser une question, etc.)
- Repérer les éléments et les références culturels dans un texte
- Démontrer sa compréhension du but du dialogue entre différents personnages
- Démontrer sa compréhension du problème, de la situation et de la solution dans un texte
Stratégies liées à la pensée critique
- Déterminer l’intention de l’auteur (informer, divertir, convaincre, motiver, etc.)
- Déterminer le public ou le destinataire cible (jeunes, adolescents, membres de la collectivité, etc.)
- Exprimer son accord ou son désaccord avec un aspect du texte (point de vue de l’auteur, action d’un personnage, etc.)
- Donner des justifications pour appuyer son opinion
- Exprimer et justifier ses sentiments à l’égard de différents aspects du texte
- Faire des comparaisons (réactions de deux personnages, points de vue de deux auteurs, etc.)
Gérer la compréhension d’un texte de niveau approprié
- Expliquer les stratégies de compréhension utilisées lors de la lecture d’un texte
- Utiliser une variété de stratégies de compréhension pour surmonter les difficultés
- Déterminer la stratégie de compréhension la plus efficace à utiliser en fonction de la difficulté à surmonter
Montrer la compréhension
- Se souvenir entièrement d’un texte en ordre chronologique
- Se souvenir d’une série d’événements dans un texte
- Ajouter des détails en résumant un texte (personnages secondaires, etc.)
- Se souvenir des idées et des renseignements importants dans un texte et en discuter
- Répondre à des questions concrètes au sujet d’un texte
- Répondre à des questions d’inférence au sujet d’une image ou d’un texte
Volet: ÉCRITURE
Grandes idées: PRODUCTION ÉCRITE ET LE PROCESSUS D’ÉCRITURE
Descripteurs de compétences : Rédiger différents types de textes à propos de sujets familiers/connus, de sujets étudiés et d’intérêts personnels en suivant le processus d’écriture.
Indicateurs de réussite :
- Écrire différents types de textes (narratif, informatif, procédural, incitatif et créatif) à propos d’un sujet familier/connu, d’intérêt personnel, de concepts appris et d’expériences vécues en respectant leur structure textuelle.
- Exprimer ses idées, ses sentiments, ses connaissances, ses besoins et ses préférences, ses opinions, pour informer ou divertir son auditoire.
- Suivre le processus d’écriture pour améliorer la qualité de ses textes.
Grandes idées: TRAITS D’ÉCRITURE
Descripteurs de compétences : Enrichir son écriture de différents types de textes en appliquant les traits d’écriture.
Indicateurs de réussite :
- Rédiger un texte qui contient des idées principales claires et des détails pertinents.
- Rédiger un texte dont l’organisation est évidente et qui respecte le type de texte.
- Utiliser un choix de mots plus complexes appris en classe (p. ex. : mots thématiques, adjectifs, adverbes, verbes plus précis, synonymes simples).
- Construire des phrases plus longues et plus complexes en ajoutant des compléments/des mots de relation et en variant les types de phrases.
- Appliquer des conventions linguistiques apprises; écrire correctement plusieurs mots connus et tenir compte de certaines règles grammaticales simples.
Volet: COMMUNICATION ORALE
Grandes idées: COMPRÉHENSION ORALE
Descripteurs de compétences : Comprendre différents textes oraux sur une variété de sujets familiers/connus, de sujets étudiés et d’intérêts personnels.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Comprendre des conversations sur des sujets de tous les jours, d’actualités et des sujets plus académiques entre deux ou plusieurs personnes.
- Comprendre une variété de textes oraux de type narratif ayant un évènement déclencheur, dénouements et des péripéties.
- Comprendre des textes oraux de type informatif sur une variété de sujets connus, étudiés ou d’intérêts.
- Comprendre et suivre des consignes, des directives et des explications.
- Réagir pour démontrer sa compréhension.
- Utiliser des stratégies d’écoute pour soutenir sa compréhension.
Grandes idées: PRODUCTION ET INTERACTION ORALE
Descripteurs de compétences : Communiquer à propos de sujets familiers/connus, de sujets étudiés et d’intérêts personnels en utilisant un langage précis.
Compétences globales : CSAG, CM, CL, CT
Indicateurs de réussite :
- Partager des informations, des connaissances et des idées à propos de sujets familiers, de sujets étudiés et d’intérêts personnels.
- Donner et justifier une opinion en offrant quelques raisons.
- Raconter une histoire en ordre chronologique en ajoutant des détails pertinents.
- Résumer des évènements de son vécu, d’actualités ou du passé.
- Expliquer un concept familier ou étudié.
- Maintenir des interactions sociales et académiques avec d’autres personnes en utilisant des stratégies d’interaction.
- Tenir compte des éléments de précision de la langue et les éléments de la syntaxe pour améliorer ses discours et ses interactions.
Volet: LECTURE
Grandes idées: FLUIDITÉ ET PRÉCISION
Descripteurs de compétences : Lire une variété de textes avec fluidité et précision en utilisant diverses stratégies.
Compétences globales : CSAG, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
Décodage
- Faire des liens entre les sons oraux et les sons écrits
- Reconnaitre les graphies plus complexes au début, au milieu et à la fin des mots
- Lire un texte sans avoir à décoder plusieurs mots
- Utiliser certaines stratégies de décodage lors d’un défi
Fluidité
- Utiliser certaines stratégies de fluidité au besoin
Grandes idées: VOCABULAIRE
Descripteurs de compétences : Se servir de ses connaissances du vocabulaire pour soutenir sa lecture de divers types de textes plus complexes.
Indicateurs de réussite :
- Reconnaitre la plupart des mots dans divers types de textes et lire les mots connus avec facilité.
- Comprendre dans un texte de plus en plus de mots descriptifs, incitatifs, imagés et spécialisés (p. ex. : concepts scientifiques, thèmes de sciences humaines).
- Se servir de ses connaissances des mots à l’oral pour comprendre leur signification dans un texte.
- Utiliser des indices morphologiques, lexicaux et sémantiques simples (p. ex. : préfixes, suffixes, petits mots dans le grand mot, mots amis, etc.) pour comprendre la signification de mots
Grandes idées: COMPRÉHENSION
Descripteurs de compétences : Développer une compréhension approfondie de divers types de textes plus complexes tout en développant la pensée critique.
Compétences globales : CSAG, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Utiliser une variété de stratégies pour gérer sa compréhension.
- Faire un rappel d’un texte narratif en dégageant la série d’événements, les personnages principaux/secondaires, l’événement déclencheur, la conclusion, etc.
- Faire le résumé de textes informatifs, incitatifs et procéduraux en dégageant les idées/informations importantes et des détails pertinents.
- Démontrer sa compréhension littérale et inférentielle de différents types de textes.
- Analyser un texte de façon critique en exprimant et justifiant ses sentiments, ses opinions, ses réactions et ses interprétations.
Volet: ÉCRITURE
Grandes idées: PRODUCTION ÉCRITE ET LE PROCESSUS D’ÉCRITURE
Descripteurs de compétences : Rédiger différents types de textes à propos de sujets familiers/connus, de sujets étudiés et d’intérêts personnels en suivant le processus d’écriture.
Indicateurs de réussite :
- Écrire des textes de types fiction et non fiction au sujet d’expériences vécues et/ou provenant du monde imaginaire en respectant leur structure textuelle.
- Écrire des textes informatifs, procéduraux, incitatifs et créatifs à propos de sujets familiers/connus/étudiés et d’intérêts personnels en respectant leur structure textuelle.
- Exprimer ses idées, ses sentiments, ses connaissances, ses besoins et ses préférences, ses opinions, pour informer ou divertir son auditoire.
- Suivre le processus d’écriture pour améliorer la qualité de ses textes.
Grandes idées: TRAITS D’ÉCRITURE
Descripteurs de compétences : Enrichir son écriture de différents types de textes en appliquant les traits d’écriture.
Indicateurs de réussite :
- Rédiger un texte qui contient des idées principales claires, des idées secondaires et des détails pertinents
- Commencer à ajouter des idées moins familières/plus créatives.
- Rédiger un texte dont l’organisation est évidente et qui respecte le type de texte.
- Lier les différentes parties du texte à l’aide de mots de transition un peu plus complexe.
- Utiliser un choix de mots plus complexes appris en classe (p. ex. : mots thématiques, adjectifs, adverbes, verbes plus précis, synonymes simples, expressions idiomatiques simples, comparaisons).
- Construire des phrases plus longues et plus complexes en ajoutant des compléments/des mots de relation/des conjonctions et en variant les types de phrases.
- Appliquer des conventions linguistiques apprises; écrire correctement plusieurs mots connus et tenir compte des règles grammaticales simples.