Élémentaire:
Arts visuels
Les apprenants accordent de la valeur à leurs compétences en tant qu’artistes et réfléchissent aux œuvres qu’ils créent. Ils acquièrent la capacité de collaborer et peuvent communiquer des idées et des impressions sur les œuvres créées par les autres de façon respectueuse. Les apprenants réalisent que leur art est une expression de leur expérience, de leurs idées et de leur identité. Les apprenants créent des œuvres plus détaillées et appliquent les compétences, les techniques et le vocabulaire appris dans leurs œuvres. Ils connaissent mieux les éléments et les principes artistiques et en font l’expérience. Les apprenants explorent le processus créatif qui inclut la planification, les tests, le raffinement, la résolution de problèmes et l’acceptation du fait que les résultats peuvent être interprétés par les autres.
CONTEXTES ET CONCEPTS
EXPÉRIMENTATION
CRÉER
- Acquérir des compétences en création artistique
- Expérimenter avec une variété de genres et de technologies
- Acquérir des compétences à l’appui de la création artistique avec un médium précis
ÉTABLIR DES LIENS
- Établir des liens concernant l’importance de l’art visuel pour la communication, l’histoire et la compréhension entre les gens
COMMUNIQUER
- Déterminer l’intention artistique
- Justifier les choix faits en créant des œuvres
Volet: CRÉER
Grandes idées: EXPLORATION ET PROCESSUS
Descripteurs de compétences : Appliquer les éléments artistiques et les principes du design pour acquérir des compétences, du vocabulaire, des techniques et des processus.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Utiliser l’orientation de la ligne à des fins diverses.
- Créer des formes géométriques et organiques.
- Créer une illusion de profondeur en ajustant la taille des formes.
- Repérer et décrire le premier plan, le deuxième plan et l’arrière-plan.
- Créer et décrire une texture réelle par rapport à une texture illusoire.
- Explorer des techniques visant à représenter et à créer des textures.
- Explorer les relations entre les couleurs à l’aide d’un cercle chromatique.
- Nommer les couleurs complémentaires.
- Explorer les contrastes à l’aide des valeurs ou des couleurs.
- Mélanger les teintes et les nuances et réaliser des expériences connexes.
- Décrire et construire des œuvres en 3D à l’aide d’une variété d’outils, de matériaux et de techniques.
- Utiliser les matériaux et les outils en toute sécurité.
Grandes idées: APPLICATION ET PRODUIT
Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs avec différents médiums, dont la technologie.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer des représentations d’une variété de sujets en mettant l’accent sur l’observation minutieuse.
- Créer des œuvres d’art pour diverses raisons, y compris en réponse à la musique et à la littérature.
- Différencier des éléments d’art et des principes de conception dans les œuvres d’art.
- Choisir, décrire et présenter une œuvre d’art de son portfolio.
Volet: ÉTABLIR DES LIENS
Grandes idées: ART ET CULTURE
Descripteurs de compétences : Discuter du rôle de l’art visuel dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter de la façon dont l’art visuel est un moyen d’expression universel.
- Décrire l’utilisation d’une variété d’approches ou de supports par les artistes lors du processus créatif.
- Discuter des raisons pour lesquelles les gens créent des œuvres d’art.
- Discuter de l’art et des artistes au sein de la collectivité locale.
Volet: COMMUNIQUER
Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR
Descripteurs de compétences : Réfléchir et réagir à l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Discuter d’une œuvre d’art à l’aide d’éléments d’art et de principes de conception.
- Énumérer des raisons pour lesquelles les œuvres d’art sont créées.
- Expliquer les raisons derrière les décisions personnelles prises au cours du processus de création artistique.
- Discuter des intentions personnelles dans la création d’objets d’art.
Volet: CRÉER
Grandes idées: EXPLORATION ET PROCESSUS
Descripteurs de compétences : Appliquer les éléments artistiques et les principes de la créations pour acquérir des compétences, du vocabulaire, des techniques et des processus.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des lignes pour montrer des motifs et des rythmes.
- Explorer la qualité expressive de la ligne.
- Explorer des qualités comme la stabilité et l’équilibre.
- Créer des œuvres avec des formes symétriques et asymétriques.
- Décrire l’espace positif et négatif.
- Créer une illusion de profondeur.
- Réaliser des expériences avec des motifs de lignes pour montrer la texture.
- Décrire ses intentions concernant le choix des couleurs.
- Réaliser des expériences avec des combinaisons de couleurs monochromes.
- Mélanger les teintes et les nuances et réaliser des expériences connexes.
- Utiliser la variation de valeur.
- Créer des œuvres en 3D.
- Utiliser les matériaux et les outils en toute sécurité.
Grandes idées: APPLICATION ET PRODUIT
Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs avec différents médiums, dont la technologie.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer des représentations d’une variété de sujets en mettant l’accent sur l’observation minutieuse.
- Créer des œuvres d’art pour diverses raisons, y compris en réponse à la musique et à la littérature.
- Différencier des éléments d’art et des principes de conception dans les œuvres d’art.
- Choisir, décrire et présenter une œuvre d’art de son portfolio.
Volet: ÉTABLIR DES LIENS
Grandes idées: ART ET CULTURE
Descripteurs de compétences : Discuter du rôle de l’art visuel dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Citer des exemples de la façon dont l’art visuel est un moyen d’expression universel.
- Comparer l’utilisation d’une variété de supports ou de technologies par les artistes lors du processus créatif.
- Discuter des effets des médias sur sa vie.
- Discuter des façons de percevoir et d’interpréter l’art.
- Décrire le rôle de l’art et des artistes dans la collectivité.
Volet: COMMUNIQUER
Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR
Descripteurs de compétences : Réfléchir et réagir à l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Discuter d’une œuvre d’art à l’aide d’éléments d’art et de principes de conception.
- Discuter des raisons pour lesquelles les œuvres d’art sont créées.
- Expliquer les raisons derrière les décisions personnelles prises au cours du processus de création artistique.
- Discuter des intentions des artistes lors de la création d’objets d’art
Volet: CRÉER
Grandes idées: EXPLORATION ET PROCESSUS
Descripteurs de compétences : Appliquer les éléments artistiques et les principes de la création pour acquérir des compétences, du vocabulaire, des techniques et des processus.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Utiliser la perspective linéaire.
- Utiliser les hachures et les hachures croisées pour créer une texture, une valeur et une forme.
- Explorer la symétrie et l’asymétrie radiales.
- Expérimenter des techniques pour créer une illusion de profondeur.
- Représenter et créer des textures à l’aide d’une variété d’outils, de techniques, de matériaux et de motifs.
- Décrire les relations entre les couleurs à l’aide d’un cercle chromatique.
- Explorer l’utilisation expressive de la couleur.
- Réaliser des expériences avec des nuances de valeurs.
- Explorer la symétrie et l’asymétrie à l’aide de constructions ou d’œuvres en 3D.
- Utiliser les matériaux et les outils en toute sécurité.
Grandes idées: APPLICATION ET PRODUIT
Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs avec différents médiums, dont la technologie.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer des représentations d’une variété de sujets en mettant l’accent sur l’observation minutieuse.
- Créer des œuvres d’art pour diverses raisons, y compris en réponse à la musique et à la littérature.
- Différencier les éléments d’art des principes de conception dans les œuvres d’art.
- Choisir, décrire et présenter une œuvre d’art de son portfolio.
Volet: ÉTABLIR DES LIENS
Grandes idées: ART ET CULTURE
Descripteurs de compétences : Discuter du rôle de l’art visuel dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Donner des exemples de la façon dont l’art visuel est un moyen d’expression universel.
- Comparer l’évolution de l’art au fil du temps.
- Discuter des effets des médias sur la création artistique.
- Comparer les styles d’une variété d’artistes.
- Donner des exemples du rôle de l’art et des artistes dans la collectivité.
Volet: COMMUNIQUER
Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR
Descripteurs de compétences : Réfléchir et réagir à l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Décrire une œuvre d’art en utilisant des éléments d’art et des principes de conception.
- Décrire les raisons pour lesquelles les œuvres d’art sont créées.
- Expliquer les raisons derrière les décisions personnelles prises au cours du processus de création artistique.
- Discuter des intentions des artistes lors de la création d’objets d’art