Secondaire:

Arts Visuels 9

En 9e année, les apprenants consolident les concepts et les compétences afin d’être prêts à aller plus loin dans l’apprentissage des arts. Les apprenants continuent à relier l’apprentissage de la musique et des arts visuels à leurs expériences personnelles ; explorent le rôle des arts dans la société et son pouvoir de changement ; utiliser la musique et les arts visuels pour communiquer, créer et composer avec intention ; développer des compétences dans certains domaines. avec intention ; développer des compétences dans certains domaines tout en développant de nouvelles compétences dans d’autres domaines ; utiliser des compétences créer, établir des liens et communiquer ; faire preuve d’une confiance accrue en tant qu’interprètes et créateurs ; et faire preuve de respect pour les opinions et les goûts différents.

CONTEXTES ET CONCEPTS

APPLICATION

CRÉER

  • Créer de l’art avec habileté et intention
  • Créer de l’art de divers styles
  • Créer de l’art avec une variété de technologies
  • Acquérir des compétences à l’appui de la création artistique avec un médium précis

ÉTABLIR DES LIENS

  • Établir des liens concernant l’importance de l’art visuel pour la communication, l’histoire et la compréhension entre les gens

COMMUNIQUER

  • Analyser l’intention artistique pour déterminer le sens
  • Justifier les choix faits en créant des œuvres
9e Année

Volet: CRÉER

Grandes idées: EXPLORATION ET PROCESSUS

Descripteurs de compétences : Synthétiser les éléments artistiques et les principes de la création pour acquérir des compétences, du vocabulaire, des techniques et des processus.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire une variété de formes et de genres artistiques traditionnels et non traditionnels.
  • Cerner les propriétés de divers supports et processus technologiques en fonction de leurs qualités sensorielles et de leur capacité à transmettre un message et un sens.
  • Manipuler et organiser des éléments de conception pour réaliser les compositions prévues.
  • Inventer et intégrer des symboles visuels uniques pour créer un sens personnel dans son art.
  • Utiliser des concepts visuels, spatiaux et temporels dans la création d’images artistiques.
  • Utiliser les matériaux et les outils en toute sécurité.

Grandes idées: APPLICATION ET PRODUIT

Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives en arts visuels pour divers publics et selon divers objectifs avec différents médiums, dont la technologie.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Montrer une complexité croissante dans ses habiletés et ses techniques artistiques dans les œuvres créées.
  • Intégrer des thèmes issus de l’observation directe, de l’expérience personnelle et de l’imagination.
  • Analyser des éléments d’art et des principes de conception dans les œuvres d’art.
  • Organiser une exposition d’œuvres issues de son portfolio.

Volet: ÉTABLIR DES LIENS

Grandes idées: ART ET CULTURE

Descripteurs de compétences : Analyser le rôle de l’art visuel dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Évaluer la façon dont les systèmes de communication visuelle font partie de la vie quotidienne.
  • Décrire l’influence des événements passés et du mode de vie des gens sur les arts visuels.
  • Comparer les caractéristiques des styles artistiques dans divers contextes historiques et culturels, en utilisant le langage des arts visuels.
  • Décrire le rôle et l’influence des images visuelles dans la vie quotidienne, y compris dans les médias de masse et la culture populaire.
  • Expliquer comment les aptitudes acquises grâce aux arts visuels peuvent être transposées vers une variété de parcours professionnels.
  • Trouver des occasions de pratiquer les arts visuels à l’école, dans la collectivité et dans le monde du travail.
  • Analyser les considérations éthiques, juridiques et morales liées à la copie d’œuvres.

Grandes idées: RELATIONS ENTRE LES FORMES D’ART

Descripteurs de compétences : Interpréter la relation entre l’art visuel et d’autres formes d’art.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Interpréter les parallèles visuels entre les structures des milieux naturels et construits.

Volet: COMMUNIQUER

Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR

Descripteurs de compétences : Critiquer l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs et ceux des autres.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Analyser l’utilisation d’éléments d’art et de principes de conception pour résoudre des problèmes particuliers de conception visuelle.
  • Discuter de la source des idées à l’origine de ses œuvres et de celles des autres.
  • Analyser une œuvre d’art et déterminer l’intention de l’artiste.
  • Examiner l’influence de l’essor de la technologie sur les personnes et la société.
  • Critiquer ses œuvres et celles des autres de façon constructive.
  • Analyser ses œuvres d’art en tenant compte de son intention originale et des commentaires des autres.
  • Analyser l’intégration du sens dans les œuvres d’art.