Secondaire:
Français langue seconde 9 (FPI)
Le français post-intensif est un programme éducatif qui se concentre sur la création d’un environnement positif et enrichissant pour que les apprenants afin qu’ils développent leurs compétences linguistiques en français qui progressent tout au long du temps scolaire d’un apprenant à l’école. Il utilise une approche centrée sur l’apprenant, mettant l’accent sur la modélisation linguistique et la communication significative. Le programme utilise une approche centrée sur l’apprenant, mettant l’accent sur la modélisation linguistique et la communication significative. Le programme intègre également des éléments tels que la citoyenneté, le développement personnel, la communication efficace, la pensée critique, la créativité, l’innovation et la maîtrise de la technologie. Il vise à favoriser la littératie en français par l’utilisation de la langue dans la vie réelle et l’apprentissage informel basé sur les intérêts et les expériences de l’apprenant. Dans l’ensemble, le programme permet aux élèves d’avoir des compétences linguistiques et des aptitudes à la vie quotidienne essentielles.
CONTEXTES ET CONCEPTS
EXPLORATION, EXPÉRIMENTATION ET APPLICATION DE LA LITTÉRATIE
DÉMONTRER SES CONNAISSANCES
- Parler et écouter afin d’explorer, d’approfondir et de clarifier des pensées, des idées, des sentiments et des expériences tout en participant pleinement à la conversation
- Communiquer efficacement en français et converser en milieu francophone
- Discuter de situations hypothétiques
- Converser avec tact et respect en tenant compte de la situation, de l’auditoire et de l’intention de la conversation
DEMANDER ET COMMUNIQUER DE L’INFORMATION
- Choisir, lire, visionner et comprendre des textes et contenus médiatiques variés
- Interpréter, choisir et regrouper de l’information au moyen de certaines stratégies et ressources
- Commenter de façon personnelle et critique divers textes
- Examiner des textes et exprimer les liens entre eux pendant la conversation
- Utiliser l’écriture et d’autres formes de représentation pour explorer, clarifier, étudier et résumer des idées, des sentiments et des expériences concernant l’apprentissage
- Produire des textes dans une variété de modes pour un éventail de publics et pour une variété d’intentions
- Réviser des textes sur divers supports pour la clarification, la précision et l’efficacité à l’aide de diverses stratégies