Secondaire:

Langues et arts de la langue

Les cours d’arts du langage et de langues préparent les apprenants à développer des compétences de communication; à décoder, comprendre, évaluer et écrire; à accéder à l’information au moyen d’histoires orales, de textes ou de médias; à créer du sens et à l’obtenir; à établir des liens et des jugements; à formuler des hypothèses, à analyser et à synthétiser; à composer et à créer des textes; à renforcer la pensée créative; et à favoriser la compréhension et l’appréciation des langues et des cultures.

Options de cours

Requis : 24 heures-crédits et réussite de l’évaluation des compétences linguistiques en anglais

Obligatoire :

  • FPI/ALIF 10 (4 heures-crédits)
  • 10e année : ALA 10 (Régulier, texte littéraire/ informatif) (4 heures-crédit) ou ALS Fondamentaux A1.1 – Expressions B1.2
  • 11e année : ALA Régulier 111/2/3 (4 heures-crédit) ou ALS Fondamentaux A1.1 – Expressions B1.2
  • 12e année : ALA 121/2/3 (4 heures-crédit)

8 heures-crédits parmi les options suivantes : ALA texte littéraire 10/11, ALA texte informatif 10/11, ALA enrichi 10/11, ALS Fondements A1 – Expressions B1, ALIF 110/120, Français post-intensif 110/120; Introduction à la langue mi’kmaw/ intermédiaire 110, Introduction à la langue wolastoqey/ intermédiaire 110; Rédaction 110; Littérature canadienne 120; Journalisme 120; Étude des médias 120* (IF/FLS); Mandarin 12A/12B; Tutorat en lecture 120; Espagnol 110/120; Français langue additionnelle A1.1/A1.2; Techniques de communication orale 110/120; et les cours approuvés d’art du langage et de langues (niveau avancé/baccalauréat international).

*Les cours marqués d’un astérisque ne peuvent être utilisés pour satisfaire aux exigences que d’un seul groupe de cours.

Documents d’accompagnement disponibles pour les éducateurs.trices