Intermédiaire:

Mieux-être personnel

Dans le cours de mieux-être personnel, les apprenants examinent leur santé et l’incidence de leurs choix et de leurs habitudes sur leur mieux-être personnel. Ils apprennent l’importance de tisser des liens significatifs avec leurs pairs tout en respectant les croyances, le mode de vie et les choix personnels. Les apprenants examinent les changements sociaux, émotionnels et cognitifs propres à l’adolescence et l’incidence de leurs choix sur les relations, la sécurité personnelle et la santé mentale. La compréhension des changements sociaux, émotionnels et cognitifs de la puberté permet aux apprenants de faire des choix de vie sains.

Documents du tuteur à l’appui du mieux-être personnel :

CONTEXTES ET CONCEPTS

SOINS PERSONNELS ET MIEUX-ÊTRE

MIEUX-ÊTRE

  • Habitudes de santé – effet sur soi et la collectivité
  • Bons et mauvais comportements en matière de consommation d’alcool et de drogues, d’alimentation et de temps d’écran
  • Limites

SANTÉ MENTALE

  • Santé mentale et résilience
  • Prise de décisions
IMPORTANCE DE L’IDENTITÉ

CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT HUMAINS

  • 6e ANNÉE
    • Sexualité saine et image de soi
    • Reproduction
  • 7e ET 8e ANNÉE
    • Sexualité saine et image de soi
    • Santé sexuelle, contraception, abstinence, ITSS

RELATIONS

  • Saine communication et régulation des émotions
  • Intimidation et conflit
  • Droits, justice et injustice
  • Lutte contre la discrimination, les préjugés et les stéréotypes
LIENS PERSONNELS

APPRENTISSAGE LIÉ À LA CARRIÈRE

  • Approfondir ses aptitudes, ses compétences et ses intérêts personnels
  • Information sur le marché du travail
  • Parcours professionnel et conversations sur la carrière
6e Année

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: MODE DE VIE SAIN

Descripteurs de compétences : Examiner les habitudes de santé personnelles et leur effet sur les sept domaines du mieux-être.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les sept domaines du mieux-être et l’incidence de la situation financière sur la santé et le mieux-être.
  • Expliquer le lien entre les habitudes de santé personnelles (nutrition, propreté, sommeil, activité physique, bienfaits de la nature et temps d’écran) et le mieux-être.
  • Examiner des moyens de prévenir les maladies transmissibles et non transmissibles.

Grandes idées: BONS ET MAUVAIS CHOIX

Descripteurs de compétences : Décrire les facteurs qui influencent les bons et les mauvais comportements en matière d’alimentation, de consommation d’alcool et de drogues et de temps d’écran.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Distinguer bons et mauvais comportements de consommation.
  • Détecter l’influence du marketing sur ses choix.
  • Donner des exemples de pression positive et négative par les pairs.
  • Faire preuve de capacité à décider et à refuser face à la pression dans diverses situations.
  • Décrire les facteurs (que l’on contrôle ou non) qui peuvent conduire à la dépendance.
  • Donner des exemples de saines stratégies d’adaptation aux facteurs de stress.

Grandes idées: SÉCURITÉ PERSONNELLE

Descripteurs de compétences : Expliquer l’influence des médias et de la technologie sur la santé et le mieux-être.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Citer des stratégies de repérage d’information fiable en ligne.
  • Décrire les limites personnelles en ligne.
  • Expliquer les répercussions de la diffusion d’information en ligne.
  • Définir ce que signifie être un citoyen numérique responsable.
  • Constater qu’une personne peut avoir une identité ou une personnalité différente en ligne.
  • Décrire des stratégies de sécurité en ligne.

Volet: CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT HUMAINS

Grandes idées: CROISSANCE PERSONNELLE

Descripteurs de compétences : Expliquer les étapes de la grossesse : préconception, fécondation, gestation et accouchement.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les changements et les difficultés qui surviennent au cours de la puberté à différents moments chez différentes personnes.
  • Expliquer les structures et les fonctions de l’appareil reproducteur féminin.
  • Expliquer les structures et les fonctions de l’appareil reproducteur masculin.
  • Discuter de la stigmatisation qui entoure les menstruations.
  • Expliquer chacune des étapes de la grossesse : préconception, fécondation, gestation et accouchement.

Grandes idées: SEXUALITÉ SAINE

Descripteurs de compétences : Considérer la sexualité comme étant une partie naturelle de l’être humain tout au long de sa vie.

Compétences globales : CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer l’influence de la sexualité sur différents aspects de la vie d’une personne.
  • Distinguer relations amicales et amoureuses.
  • Expliquer ce que signifie le consentement à l’égard de son corps.
  • Nommer deux caractéristiques d’un site Web fiable sur l’éducation à la santé sexuelle.
  • Dans un jeu de rôle, adopter des stratégies permettant de dire non et de donner son consentement.

Grandes idées: IMAGE DE SOI

Descripteurs de compétences : Discuter de l’influence des médias sur les croyances personnelles à propos de l’image de soi.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Définir l’image de soi.
  • Expliquer comment les médias véhiculent les normes de beauté.
  • Constater comment les médias dépeignent les rôles de genre.
  • Décrire l’influence des médias sur la perception de son corps.
  • Comprendre l’incidence de la perception de soi-même sur l’estime de soi.
  • Utiliser un langage qui promeut de la positivité corporelle.

Volet: SANTÉ MENTALE

Grandes idées: SANTÉ MENTALE POSITIVE

Descripteurs de compétences : Décrire des stratégies pour maintenir une santé mentale positive.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Définir et expliquer des moyens d’améliorer la santé mentale.
  • Expliquer la santé mentale en tant que continuum, avec des hauts et des bas.
  • Décrire des stratégies pour gérer le stress.
  • Reconnaître le lien entre le développement de carrière et une santé mentale positive.
  • Savoir où obtenir du soutien en santé mentale (p. ex. appeler le 211).

Grandes idées: PRISE DE DÉCISIONS

Descripteurs de compétences : Décrire l’effet de la prise de décision sur le mieux-être personnel.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître les risques encourus à la maison, à l’école et dans les jeux.
  • Discuter de moyens de prévenir différentes blessures et atteintes et de favoriser la sécurité pour soi et pour autrui.
  • Discuter de moyens de respecter des personnes aux besoins variés.
  • Utiliser un modèle de prise de décision dans diverses situations.
  • Dresser une liste de ressources de soutien communautaires pour différents besoins.

Descripteurs de compétences : Discuter de la prise de décision concernant l’argent.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer comment équilibrer épargne et dépenses.
  • Reconnaître les risques et les obstacles liés à la prise de décision financière responsable.
  • Indiquer où trouver du soutien à la prise de décisions financières.

Volet: RELATIONS

Grandes idées: RELATIONS SAINES

Descripteurs de compétences : Discuter des caractéristiques des relations saines.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les caractéristiques des relations saines et malsaines.
  • Donner des exemples de changements relationnels.
  • Discuter de l’influence des pairs et de la famille sur les relations.
  • Écouter avec empathie pour comprendre l’expérience d’un pair et apprendre de celui-ci.
  • Expliquer comment communiquer de manière positive.
  • Fixer des limites personnelles saines.

Grandes idées: INTIMIDATION ET CONFLIT

Descripteurs de compétences : Reconnaître les différences entre conflit et intimidation.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Distinguer conflit et intimidation.
  • Repérer les actions qui contribuent aux comportements malveillants, à l’intimidation, à l’exclusion, etc.
  • Décrire les conséquences de l’intimidation.
  • Décrire des stratégies pour résoudre les conflits et contrer l’intimidation.
  • Expliquer comment créer un réseau de soutien.

Grandes idées: LUTTE CONTER LA DISCRIMINATION

Descripteurs de compétences : Trouver des façons de promouvoir la lutte contre la discrimination.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’influence passée et actuelle des expériences de vie (famille, histoire, origines, lieux de résidence, etc.) sur l’identité.
  • Donner des exemples de valeurs, de croyances et d’attitudes personnelles.
  • Discuter de l’influence des valeurs, des croyances et des attitudes des autres sur l’identité.
  • Reconnaître les préjugés et les stéréotypes à l’école et dans la collectivité.
  • Discuter d’identité de genre, d’expression de genre et d’orientation sexuelle.
  • Discuter de l’importance d’accepter et de célébrer les différences.

Volet: APPRENTISSAGE LIÉ À LA CARRIÈRE

Grandes idées: RÉFLÉCHIR AUX PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de compétences : Montrer une vision éclairée de l’avenir selon ses intérêts, ses préférences, ses valeurs et ses capacités

Compétences globales : CL, CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Examiner différents rôles et parcours professionnels potentiels selon les intérêts, préférences, valeurs et aptitudes en développement.
  • Décrire les compétences utiles pour résoudre les problèmes dans le monde.
  • Déterminer les raisons qui entravent l’accès de certaines personnes aux carrières souhaitées.
  • Continuer à réfléchir à un profil de vie et de carrière et à le créer.

Grandes idées: EXPLORER DES PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de compétences : Étudier de façon critique et décrire le marché du travail et les parcours professionnels préférés.

Compétences globales : CL, CM, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les compétences nécessaires pour obtenir, créer et conserver un travail.
  • Explorer différents modes de travail
  • Parler de carrière et de parcours professionnels avec des pairs et des adultes.
  • Décrire différentes activités qui se font dans divers milieux de travail.

Grandes idées: FAIRE L’EXPÉRIENCE DE PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de compétences : Participer à un apprentissage expérientiel fréquent et continu lié à la carrière pour en savoir plus sur les parcours professionnels préférés et perfectionner ses compétences personnelles.

Compétences globales : CL, CM, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les apprentissages expérientiels transdisciplinaires liés à la carrière.
  • Décrire comment participer aux activités familiales, communautaires, récréatives et parascolaires.
  • Expliquer comment le travail et le bénévolat préparent à l’avenir.
7e Année

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: MODE DE VIE SAIN

Descripteurs de compétences : Décrire l’effet des habitudes de santé sur soi et la collectivité.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer le rôle précieux des étiquettes comme sources d’information nutritionnelle.
  • Décrire ce qu’on aime faire pour rester actif.
  • Décrire des façons de promouvoir le mieux-être à titre personnel et dans la collectivité.
  • Savoir quand et où demander de l’aide pour une habitude de santé ou un besoin médical.

Grandes idées: BONS ET MAUVAIS CHOIX

Descripteurs de compétences : Décrire les effets sur la santé et le mieux-être des bons et des mauvais comportements en matière d’alimentation, de consommation d’alcool et de drogues et de temps d’écran.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les signes de dépendance et d’abus d’alcool et de drogue.
  • Décrire l’incidence de la dépendance sur la santé et le mieux-être des individus, des familles et des collectivités.
  • Expliquer comment les facteurs de protection préviennent la dépendance et l’abus.
  • Exercer ses compétences de prise de décision et de refus pour résister aux pressions sur le choix des aliments, les substances nocives et le temps d’écran.
  • Recenser des ressources communautaires qui aident à faire les bons choix et à éviter les mauvais.

Grandes idées: SÉCURITÉ PERSONNELLE

Descripteurs de compétences : Examiner l’influence des médias et de la technologie sur la santé et le mieux-être.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire l’influence des médias sur la prise de décisions personnelles et sociales.
  • Discuter des droits et des responsabilités liés à l’utilisation des médias sociaux.
  • Expliquer comment équilibrer l’utilisation personnelle de la technologie avec d’autres objectifs.
  • Faire preuve d’esprit critique face aux messages publicitaires.
  • Expliquer des stratégies de sécurité en ligne.

Volet: CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT HUMAINS

Grandes idées: CROISSANCE PERSONNELLE

Descripteurs de compétences : Décrire les changements sociaux, émotionnels et cognitifs propres à l’adolescence.

Compétences globales : CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer le processus de la reproduction humaine.
  • Décrire les changements et les difficultés qui surviennent au cours de la puberté à différents moments chez différentes personnes.
  • Discuter des changements dans les amitiés et les relations qui peuvent survenir au cours de l’adolescence.
  • Trouver des stratégies d’adaptation aux changements qui surviennent à l’adolescence.
  • Trouver à qui demander de l’information ou adresser mes questions et préoccupations concernant ces changements.

Grandes idées: SEXUALITÉ SAINE

Descripteurs de compétences : Discuter de l’aspect naturel des pensées, des sentiments et des comportements en lien avec la sexualité, qui peuvent survenir tout au long de la vie.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Définir la santé sexuelle.
  • Aborder le désir sexuel, les sentiments amoureux et le plaisir sexuel, avec ou sans partenaire, et le fait que ces éléments peuvent se présenter ou non pendant l’adolescence.
  • Décrire le consentement et en donner des exemples.
  • Définir la coercition.
  • Discuter des méthodes de contraception.
  • Énumérer des moyens de réduire le risque d’infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS).
  • Donner des exemples de stéréotypes et de stigmatisation entourant les ITSS.
  • Discuter de l’abstinence et du report de l’activité sexuelle en tant que choix personnels visant à réduire les risques.
  • Citer des services locaux et régionaux d’aide à la santé sexuelle.

Grandes idées: IMAGE DE SOI

Descripteurs de compétences : Discuter de l’influence de la représentation de la sexualité et des relations dans les médias sur l’image corporelle et l’estime de soi.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire l’influence des médias sur les idéaux de beauté et l’effet que cela peut avoir sur l’image corporelle et l’estime de soi.
  • Décrire l’influence des médias sur l’évolution des normes sociales et culturelles dans le temps.
  • Constater comment la publicité cible les enfants et les jeunes.
  • Analyser les messages médiatiques concernant l’expression du genre, les rôles de genre et l’équité.

Volet: SANTÉ MENTALE

Grandes idées: SANTÉ MENTALE POSITIVE

Descripteurs de compétences : Analyser l’influence de la santé mentale sur le mieux-être.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les différents niveaux de stress.
  • Décrire l’incidence de la stigmatisation autour de la santé mentale.
  • Mettre en pratique des stratégies de gestion du stress qui favorisent le mieux-être.
  • Décrire les bienfaits du développement de carrière sur le mieux-être.
  • Savoir où trouver de l’aide si l’on éprouve des préoccupations de santé mentale.

Grandes idées: PRISE DE DÉCISIONS

Descripteurs de compétences : Analyser l’effet de la prise de décision sur le mieux-être personnel.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire différents risques pour les jeunes.
  • Citer plusieurs sources crédibles d’information sur le mieux-être.
  • Décrire l’influence positive ou négative de la pression des pairs sur la prise de décision.
  • Appliquer ses compétences décisionnelles et en faire la critique.
  • Citer des mesures de soutien communautaire pour divers besoins.

Descripteurs de compétences : Décrire les cinq composantes de la littératie financière.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des moyens de gagner de l’argent.
  • Énumérer des achats importants qu’une personne pourrait faire.
  • Expliquer ce que signifie emprunter, épargner et investir de l’argent.
  • Reconnaître les risques et les obstacles liés à la prise de décision financière responsable.
  • Indiquer où trouver du soutien à la prise de décisions financières.

Volet: RELATIONS

Grandes idées: RELATIONS SAINES

Descripteurs de compétences : Décrire des stratégies pour établir et maintenir des relations saines.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des stratégies pour gérer les émotions et les comportements qui affectent les relations.
  • Décrire la façon dont les besoins non satisfaits se ressentent et se manifestent.
  • Décrire les avantages d’établir des limites personnelles saines.
  • Expliquer l’importance d’établir des liens avec les autres, même en cas de différence ou de désaccord.
  • Adopter des stratégies et des techniques de communication qui permettent d’établir des relations saines.

Grandes idées: INTIMIDATION ET CONFLIT

Descripteurs de compétences : Acquérir des compétences pour réagir aux conflits, à l’intimidation et à la violence.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de l’incidence de la violence.
  • Avoir une conscience personnelle et sociale de ses comportements en situation d’intimidation et de conflit.
  • Relever les caractéristiques d’un milieu qui tolère l’« altérisation ».
  • Expliquer deux ou trois de ses stratégies pour réduire les conflits dans les relations.
  • Adopter des stratégies de résolution de conflits.
  • Citer des façons de créer des réseaux de soutien qui favorisent les relations saines ou de gérer les problèmes de conflit, d’intimidation et de violence.

Grandes idées: LUTTE CONTER LA DISCRIMINATION

Descripteurs de compétences : Étudier des façons de promouvoir la lutte contre la discrimination.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de l’évolution de l’identité au fil du temps.
  • Analyser le rôle des droits de la personne dans la protection de la diversité des sociétés.
  • Évaluer l’incidence des préjugés, de la discrimination et des stéréotypes.
  • Énumérer des façons de faire preuve d’acceptation, d’inclusion et de respect à l’égard des membres de la collectivité et adopter une posture respectueuse contre la discrimination.
  • Décrire le langage favorisant l’affirmation du genre.
  • Distinguer les déclarations et les comportements racistes et antiracistes.

Volet: APPRENTISSAGE LIÉ À LA CARRIÈRE

Grandes idées: RÉFLÉCHIR AUX PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de compétences : Montrer une vision éclairée de l’avenir selon ses intérêts, ses préférences, ses valeurs et ses capacités

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire différents rôles et parcours professionnels potentiels selon les intérêts, préférences, valeurs et aptitudes.
  • Discuter d’un parcours professionnel qui répond à une préoccupation locale ou mondiale.
  • Décrire les difficultés qui empêchent certains d’aller vers la carrière de leur choix.
  • Relever les inégalités sur le marché du travail.
  • Continuer à réfléchir à un profil de vie et de carrière et à le créer.

Grandes idées: EXPLORER DES PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de compétences : Étudier de façon critique et décrire le marché du travail et les parcours professionnels préférés.

Compétences globales : CL, CM, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les compétences nécessaires pour obtenir, créer et conserver un travail.
  • Discuter de la variété des milieux de travail.
  • Parler de carrière et de parcours professionnels avec des pairs et des adultes.
  • Faire des recherches sur le but du curriculum vitæ et de la lettre de motivation.

Grandes idées: FAIRE L’EXPÉRIENCE DE PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de compétences : Participer à un apprentissage expérientiel fréquent et continu lié à la carrière pour en savoir plus sur les parcours professionnels préférés et perfectionner ses compétences personnelles.

Compétences globales : CL, CM, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Prendre part à des apprentissages expérientiels transdisciplinaires liés à la carrière.
  • Explorer les activités familiales, communautaires, récréatives et parascolaires et y prendre part.
  • Trouver des postes de bénévolat liés au choix de carrière.
8e Année

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: MODE DE VIE SAIN

Descripteurs de compétences : Évaluer l’effet des habitudes de santé sur son mieux-être et celui de la collectivité.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire la réalité de la sécurité alimentaire dans ma collectivité.
  • Expliquer l’importance de la culture dans les choix alimentaires.
  • Décrire les habitudes de santé (y compris les soins de santé) visant à prévenir la propagation des maladies transmissibles.
  • Expliquer en quoi prendre soin de soi contribue au bien-être général de la collectivité.
  • Indiquer où trouver de l’aide pour adopter un mode de vie sain.

Grandes idées: BONS ET MAUVAIS CHOIX

Descripteurs de compétences : Évaluer les effets sur soi et la collectivité des bons et des mauvais comportements en matière d’alimentation, de consommation d’alcool et de drogues et de temps d’écran.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les effets de l’alimentation, du temps d’écran et de la consommation d’alcool et de drogues sur la santé mentale, sociale, émotionnelle et physique et sur le développement du cerveau.
  • Analyser les risques liés au mélange de substances (alcool et caféine, etc.).
  • Discuter des conséquences légales de la consommation d’alcool et de drogues.
  • Analyser ce qui amène les jeunes à décider d’abuser ou non de la nourriture, du temps d’écran et des substances nocives.
  • Évaluer l’effet des stratégies de gestion du stress sur la prévention de l’abus de nourriture, de temps d’écran, d’alcool ou de drogues ainsi que des comportements néfastes.
  • Montrer qu’il est possible de refuser et de se faire aider.

Grandes idées: SÉCURITÉ PERSONNELLE

Descripteurs de compétences : Évaluer l’influence des médias et de la technologie sur sa santé et son mieux-être et ceux de la collectivité.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les comportements qui favorisent une image numérique positive.
  • Évaluer l’incidence de la permanence de l’information publiée ou diffusée dans le cyberespace.
  • Décrire des situations où il est indiqué d’utiliser les médias sociaux.
  • Expliquer les avantages et les inconvénients de suivre certaines personnes ou certains groupes en ligne.
  • Donner les grandes lignes des lois sur la diffusion ou la sécurisation d’images sexuellement explicites.
  • Décrire des stratégies pour assurer sa sécurité et celle des autres en ligne (leurre, protection des renseignements personnels, repérage de la mésinformation et de la désinformation, etc.).

Volet: CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT HUMAINS

Grandes idées: CROISSANCE PERSONNELLE

Descripteurs de compétences : Discuter de l’attention, de la sensibilité et du respect à l’égard des changements survenant à l’adolescence, qui sont uniques et se produisent à des rythmes différents pour chacun.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des torts causés par les moqueries à propos de changements hors de son contrôle.
  • Décrire les réactions variées des personnes face à différents rythmes de développement.
  • Discuter des aspects sains ou malsains de se comparer aux autres.
  • Créer une boîte à outils de stratégies visant à promouvoir une image positive de soi et de ses pairs à l’adolescence.

Grandes idées: SEXUALITÉ SAINE

Descripteurs de compétences : Examiner les connaissances, responsabilités et compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées sur le fait de devenir sexuellement actif.

Compétences globales : CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Réfléchir à ses valeurs, à ses attitudes et à ses croyances sur l’idée de devenir sexuellement actif.
  • Décrire l’importance de la communication dans les décisions sur la sexualité, y compris le consentement et les limites.
  • Décrire l’influence de la consommation d’alcool ou de drogue sur le risque de préjudice sexuel.
  • Donner des exemples de stéréotypes et de stigmatisation entourant les ITSS.
  • Participer à des discussions pour aider à la prise de décision concernant le fait de devenir sexuellement actif.
  • Discuter des lois sur le consentement médical des mineurs du Nouveau-Brunswick.
  • Indiquer où trouver du soutien et des services en matière de santé sexuelle.

Grandes idées: IMAGE DE SOI

Descripteurs de compétences : Analyser la représentation du corps, de la sexualité et des relations dans les médias.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Analyser l’influence du discours (médias traditionnels et sociaux, livres, entre pairs, etc.) sur les idées en matière de relations saines et d’activité sexuelle.
  • Analyser l’influence des médias sur la sexualité, les rôles de genre et l’équité.
  • Discuter de la représentation de la violence sexiste dans les médias.
  • Décrire l’influence négative de la pornographie sur les idées que l’on se fait des relations.
  • Décrire des stratégies visant à éliminer les stéréotypes de genre.

Volet: SANTÉ MENTALE

Grandes idées: SANTÉ MENTALE POSITIVE

Descripteurs de compétences : Évaluer les comportements et les environnements qui favorisent une santé mentale positive et renforcent la résilience.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Analyser les stratégies qui réduisent la stigmatisation en matière de santé mentale.
  • Trouver des stratégies pour se construire une santé mentale positive.
  • Dans un jeu de rôle, adopter une écoute empathique soutenant la santé mentale positive des pairs.
  • Évaluer sa flexibilité et son ouverture aux suggestions positives.vExplorer l’incidence des boucles de pensées négatives sur la santé mentale.
  • Citer des ressources communautaires de soutien en santé mentale.

Grandes idées: PRISE DE DÉCISIONS

Descripteurs de compétences : Évaluer l’effet de la prise de décision sur le mieux-être personnel.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Évaluer les influences positives et négatives des pairs sur ses décisions.
  • Examiner sa démarche pour prendre de petites ou de grandes décisions.
  • Évaluer la crédibilité des sources d’information sur la santé et la sécurité.
  • Repérer les sources de mésinformation et de désinformation sur la santé et la sécurité.
  • Évaluer l’incidence de ses compétences décisionnelles sur la promotion d’un milieu sain pour soi-même et les autres.
  • Citer des ressources de soutien à la prise de décision dans la collectivité.

Descripteurs de compétences : Explorer les cinq composantes de la littératie financière.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire différents moyens de gagner de l’argent pour les jeunes et les adultes.
  • Examiner certains achats importants qu’une personne pourrait faire.
  • Évaluer la contribution de l’épargne et de la consommation responsable à la santé et au mieux-être.
  • Décrire différentes façons d’épargner et d’investir.
  • Discuter des risques et des obstacles liés à une prise de décision financière responsable, notamment en matière de crédit.
  • Indiquer où trouver du soutien à la prise de décisions financières.

Volet: RELATIONS

Grandes idées: RELATIONS SAINES

Descripteurs de compétences : Utiliser des stratégies pour établir et maintenir des relations saines.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Évaluer l’influence du pouvoir et du contrôle sur les relations.
  • Examiner des limites personnelles saines.
  • Expliquer comment exprimer ses besoins et ses émotions.
  • Élaborer des stratégies pour réagir aux conflits, notamment pour gérer le rejet et mettre fin à une relation.
  • Faire preuve d’empathie et utiliser une communication respectueuse dans les désaccords, les compromis ou les négociations.
  • Citer des ressources de soutien en matière de relations.

Grandes idées: INTIMIDATION ET CONFLIT

Descripteurs de compétences : Évaluer les facteurs et les influences qui contribuent à une société sûre.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Définir la justice sociale
  • Discuter de l’importance des relations avec les autres comme individus et non comme représentants d’un groupe.
  • Analyser l’injustice sous diverses formes, notamment dans l’attitude, le discours, le comportement, la pratique et la loi.
  • Discuter de sa propre responsabilité dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination.
  • Discuter de la manière d’agir lorsqu’on est témoin de préjugés, d’exclusion ou de discrimination.
  • Donner les grandes lignes des responsabilités légales nécessaires au maintien de milieux sûrs et positifs.

Grandes idées: LUTTE CONTER LA DISCRIMINATION

Descripteurs de compétences : Évaluer des façons de promouvoir la lutte contre la discrimination.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Définir la justice sociale
  • Discuter de l’importance des relations avec les autres comme individus et non comme représentants d’un groupe.
  • Analyser l’injustice sous diverses formes, notamment dans l’attitude, le discours, le comportement, la pratique et la loi.
  • Discuter de sa propre responsabilité dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination.
  • Discuter de la manière d’agir lorsqu’on est témoin de préjugés, d’exclusion ou de discrimination.
  • Donner les grandes lignes des responsabilités légales nécessaires au maintien de milieux sûrs et positifs.

Volet: APPRENTISSAGE LIÉ À LA CARRIÈRE

Grandes idées: RÉFLÉCHIR AUX PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de compétences : Montrer une vision éclairée
de l’avenir selon ses intérêts, ses préférences, ses valeurs et ses capacités

Compétences globales : CL, CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Examiner différents rôles et parcours professionnels potentiels selon les intérêts, préférences, valeurs et aptitudes.
  • Explorer divers parcours professionnels qui s’attaquent à un enjeu local ou mondial.
  • Réfléchir à la façon de résoudre les inégalités dans les parcours professionnels et faire part de ses idées.
  • Continuer à réfléchir à un profil de vie et de carrière et à le créer.

Grandes idées: EXPLORER DES PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de compétences : Étudier de façon critique et décrire le marché du travail et les parcours professionnels préférés.

Compétences globales : CL, CM, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les compétences nécessaires pour obtenir, créer et conserver un travail.
  • Explorer les options de formation et d’études postsecondaires concernant un parcours professionnel privilégié.
  • Parler de carrière et de parcours professionnels avec des pairs et des adultes.
  • Faire des recherches sur le but du curriculum vitæ et de la lettre de motivation.
  • Participer à des activités qui préparent à la transition vers l’école secondaire et au-delà.

Grandes idées: FAIRE L’EXPÉRIENCE DE PARCOURS PROFESSIONNELS POTENTIELS

Descripteurs de compétences : Participer à un apprentissage expérientiel fréquent et continu lié à la carrière pour en savoir plus sur les parcours professionnels préférés et perfectionner ses compétences personnelles.

Compétences globales : CL, CM, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Prendre part à des apprentissages expérientiels transdisciplinaires liés à la carrière.
  • Prendre part à des activités familiales, communautaires, récréatives et parascolaires.
  • Explorer les types de travail qui s’offrent aux adolescents.
  • Décrire l’utilité du bénévolat pour le choix de carrière.