Primaire:
Art du langage en immersion française
Les apprenants de la 1re et de la 2e année acquièrent des habiletés et des compétences en français en expression orale, en lecture et en écriture au moyen d’une approche globale de la littératie. Les apprenants qui entrent en immersion française en première année ont peu ou pas d’expérience ou de connaissances en français, car le programme est conçu pour les apprenants dont la langue maternelle n’est pas le français.
Le programme interactif utilise une grande variété de stratégies et d’outils, comme des gestes, des éléments visuels, de la musique, des poèmes, des jeux, des récits et des jeux éducatifs pour aider les apprenants à améliorer leurs compétences linguistiques dans les trois domaines de la littératie, soit l’oral, la lecture et l’écriture. Les apprenants bénéficient d’opportunités authentiques et captivantes pour un apprentissage personnalisé dans un environnement inclusif.
Les arts de la langue française en immersion se concentrent sur les cinq composantes de la lecture, soit la conscience phonologique, les syllabes, le vocabulaire, la fluidité, la précision, et la compréhension. Au début, les apprenants lisent des textes simples comportant des structures prévisibles et un vocabulaire connu qui est répété, et à mesure que leurs compétences en lecture et en langue se développent davantage, ils commencent à lire des textes plus complexes.
La 1re et la 2e année se concentrent sur la création de différents types de textes, en suivant le processus de rédaction et en appliquant les traits d’écriture. Toutefois, avant d’écrire un texte, les apprenants doivent d’abord être en mesure de produire leurs idées oralement. Les activités de rédaction portent sur des sujets familiers, les besoins immédiats, les activités quotidiennes et les concepts explorés à travers les autres domaines d’apprentissage.
Documents d’accompagnement pour les éducateurs.trices
CONTEXTES ET CONCEPTS
EXPLORATION DE LA LITTÉRATIE
FAVORISER L’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS
- Apprendre le français en tant que langue seconde ou additionnelle
- Développer une appréciation de l’apprentissage des langues
- Interagir en français avec le monde qui vous entoure
- Vivre des expériences enrichissantes de littératie
- Démontrer ses intérêts, son émerveillement et ses préférences
S’IDENTIFIER EN TANT QUE COMMUNICATEUR À L’ORAL
- Commencer à communiquer de manière intentionnelle
- Interagir en français avec le monde qui nous entoure.
- Partager des informations et des idées
- Raconter des histoires et jouer avec la langue.
S’INDENTIFIER EN TANT DE LECTEUR
- Développer des compétences d’un lecteur débutant.
- Interagir avec divers types et genres de textes.
Volet: COMMUNICATION ORALE
Grandes idées: COMPRÉHENSION ORALE
Descripteurs de compétences : Comprendre différents textes oraux sur des sujets rapprochés du vécu des élèves.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Comprendre le sens du message simple
- Comprendre des conversations courtes sur des sujets connus
- Comprendre des mots simples et des expressions courantes
- Comprendre les affiches d’ancrage et les objets concrets
- Comprendre des questions simples
- Comprendre les gens s’ils décrivent des objets ou des possessions
- Comprendre des directives, des consignes et des tâches simples
- Utiliser des stratégies d’écoute pour soutenir sa compréhension
Grandes idées: PRODUCTION ORALE
Descripteurs de compétences : Présenter de brefs discours sur des sujets rapprochés du vécu des élèves en utilisant un langage précis.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Se présenter et présenter quelqu’un d’autre
- Décrire des personnes, des objets et de simples actions/activités en utilisant des phrases simples et des mots connus
- Parler de sujets familiers en utilisant des phrases simples et des mots connus
- Décrire ses sentiments et ses préférences (p. ex. : ce que j’aime et ce que je n’aime pas)
- Dire ce que l’on peut faire et ne peut pas faire
- Se servir du vocabulaire et des expressions simples apprises liées aux thèmes étudiés
- Commencer à intégrer les éléments de précision de la langue et les éléments de la syntaxe pour améliorer son discours oral
Grandes idées: INTERACTION ORALE
Descripteurs de compétences : Participer à des petites conversations liées à des sujets rapprochés du vécu des élèves en utilisant un langage précis.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Échanger des informations simples avec une personne sur des sujets de tous les jours
- Participer à des discussions simples avec ses camarades en posant et en répondant à des questions personnelles
- Demander de simples directives
- Interagir avec quelqu’un afin de combler un besoin
- Commencer à intégrer les éléments de précision de la langue et les éléments de la syntaxe pour améliorer son discours oral
Volet: LECTURE
Grandes idées: CONSCIENCE PHONOLOGIQUE
Descripteurs de compétences : Reconnaître, entendre et manipuler les syllabes et les sons de la langue française.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Identifier les mots connus et le nombre de mots entendus dans une phrase
- Segmenter un mot en syllabes
- Fusionner des syllabes pour faire un mot
- Identifier et produire des mots qui riment
- Identifier les différents sons dans un mot (p. ex. : son initial, son final, son médian, nombre de sons dans un mot)
- Substituer, ajouter ou enlever un son dans un mot pour créer un nouveau mot
Grandes idées: PHONÉTIQUE
Descripteurs de compétences : Établir les liens entre les sons à l’oral (phonèmes) et les sons à l’écrit (graphèmes)pour lire des mots dans un texte.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Comprendre les concepts liés au principe alphabétique (p. ex. : reconnais, nomme, produis le son des lettres majuscules et minuscules)
- Reconnaitre différents graphèmes à l’écrit (p. ex. : voyelles, consonnes, graphies complexes fréquents, etc.)
- Se servir de ses connaissances de différents graphèmes pour lire des mots de plus en plus complexes (p. ex. : CV, VC, CVC, mots à plusieurs syllabes/sons)
- Décoder un mot correctement en se servant des graphèmes appris
Grandes idées: VOCABULAIRE
Descripteurs de compétences : Se servir de ses connaissances du vocabulaire acquis afin de faciliter sa lecture.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Reconnaitre dans un texte plusieurs mots étudiés en classe (p. ex. : mots fréquents, mots thématiques, mots appris dans les autres matières, mots entendus dans des textes audios, etc.)
- Lire les mots connus dans un texte avec facilité (p. ex. : mots fréquents, mots thématiques, mots appris)
- Se servir de ses connaissances des mots à l’oral pour lire plus facilement des mots à l’écrit
- Comprendre la signification de plusieurs mots dans un texte
Grandes idées: FLUIDITÉ ET PRÉCISION
Descripteurs de compétences : Lire avec précision et fluidité une variété de textes de plus en plus complexes.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Lire de petits textes simples avec fluidité; ralentir seulement si un besoin se présente
- Lire de petits textes simples avec expression
- Lire de petits textes simples avec plus de précision; avec peu d’erreurs, peu de substitutions et peu d’omission
Grandes idées: COMPRÉHENSION
Descripteurs de compétences : Lire avec compréhension une variété de textes de plus en plus complexes.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Faire un court résumé des idées principales d’un texte simple
- Répondre à des questions littérales et inférentielles d’un texte simple
- Faire des prédictions avant et pendant la lecture d’un texte
- Établir des liens entre ses connaissances antérieures et le texte
Volet: ÉCRITURE
Grandes idées: PRODUCTION ÉCRITE ET LE PROCESSUS D’ÉCRITURE
Descripteurs de compétences : Rédiger différents types de textes simples à propos de sujets rapprochés du vécu des élèves en suivant le processus d’écriture.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Écrire des informations simples sur soi-même, ses activités, ses routines, etc.
- Écrire de simples descriptions sur des sujets connus
- Écrire de petits comptes rendus personnels décrivant des évènements de sa vie courante
- Écrire de petites notes et messages très simples à d’autres personnes
- Exprimer ses idées, ses sentiments et ses opinions
- Suivre le processus d’écriture pour améliorer la qualité de ses textes
Grandes idées: TRAITS D’ÉCRITURE
Descripteurs de compétences : Enrichir son écriture de petits textes simples en appliquant lestraits d’écriture.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Présenter des idées liées à un sujet familier
- Organiser ses idées en ordre logique
- Composer des phrases simples et complètes
- Intégrer le vocabulaire appris dans son texte (p. ex. : mots étudiés en classe, mots thématiques, mots entendus à l’oral, mots vus dans des textes)
- Ajouter des mots descriptifs à son texte (p. ex. : adjectifs simples, quelques adverbes)
- Appliquer des conventions linguistiques de base apprises
Volet: COMMUNICATION ORALE
Grandes idées: COMPRÉHENSION ORALE
Descripteurs de compétences : Comprendre différents textes oraux sur des sujets familiers liés à son entourage et ses expériences personnelles.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Comprendre de simples informations sur des sujets en lien avec ses expériences, ses connaissances et ses apprentissages
- Comprendre des questions sur des sujets familiers et étudiés
- Comprendre des messages simples et clairs
- Comprendre de brèves descriptions et des explications simples liées à des sujets familiers et étudiés
- Comprendre des directives, des consignes et des tâches simples
- Comprendre de simples conversations de tous les jours
- Comprendre l’essentiel de courtes histoires sur un sujet familier
- Utiliser des stratégies d’écoute pour soutenir sa compréhension
Grandes idées: PRODUCTION ORALE
Descripteurs de compétences : Présenter de brefs discours sur des sujets familiers liés à son entourage et ses expériences personnelles en utilisant un langage précis.
Compétences globales : CM, PCRP, CL
Indicateurs de réussite :
- Partager des informations et des expériences personnelles
- Décrire des événements de la vie quotidienne
- Produire de courtes descriptions sur des sujets familiers et étudiés
- Produire de courtes explications pour décrire comment faire quelque chose
- Partager ses préférences d’un sujet connu.
- Expliquer un concept appris en classe
- Se servir du vocabulaire précis et expressions simples liés aux thèmes étudiés
- Tenir compte des éléments de précision de la langue et les éléments de la syntaxe pour améliorer son discours oral
Grandes idées: Interaction orale
Descripteurs de compétences : Participer à de conversations sur des sujets familiers liés à son entourage et ses expériences personnelles en utilisant un langage précis.
Compétences globales : CM. CTPS, CL
Indicateurs de réussite :
- Interagir avec d’autres personnes pour partager ses idées, ses expériences, ses préférences et ses sentiments sur des sujets familiers
- Échanger des informations sur des sujets connus et étudiés avec d’autres personnes
- Utiliser quelques stratégies d’interaction pour maintenir un échange (p. ex. : poser et répondre à des questions, ajouter d’autres informations, demander à la personne de répéter, etc.)
- Demander ou donner des directions (p. ex. : avec une carte de l’école/du quartier ou d’autres outils visuels)
- Se servir du vocabulaire précis et expressions simples liés aux thèmes étudiés
- Tenir compte des éléments de précision de la langue et les éléments de la syntaxe pour améliorer ses interactions
Volet: LECTURE
Grandes idées: CONSCIENCE PHONOLOGIQUE
Descripteurs de compétences : Reconnaitre, entendre et manipuler les syllabes et les sons de la langue française.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Segmenter une plus grande variété de mots en syllabes
- Fusionner une plus grande variété de mots en syllabes pour faire un mot
- Identifier et produire des mots qui riment
- Identifier les différents sons dans un mot (p. ex. : son initial, son final, son médian, nombre de sons dans un mot)
- Substituer, ajouter ou enlever un son dans un mot pour créer un nouveau mot
Grandes idées: PHONÉTIQUE
Descripteurs de compétences : Établir les liens entre les sons à l’oral (phonèmes) et les sons à l’écrit (graphèmes) pour lire des mots dans un texte.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Reconnaitre différents graphèmes à l’écrit (p. ex. : voyelles, consonnes, graphies complexes, etc.)
- Se servir de ses connaissances de différents graphèmes pour lire des mots de plus en plus complexes (mots à plusieurs syllabes/sons)
- Décoder un mot correctement en se servant des graphèmes appris
Grandes idées: VOCABULAIRE
Descripteurs de compétences : Se servir de ses connaissances du vocabulaire acquis afin de faciliter sa lecture.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Reconnaitre dans un texte plusieurs mots étudiés en classe (p. ex. : mots fréquents, mots thématiques, mots appris dans les autres matières, mots entendus dans des textes audios, etc.)
- Lire les mots connus dans un texte avec facilité (p. ex. : mots fréquents, mots thématiques, mots appris)
- Se servir de ses connaissances des mots à l’oral pour lire plus facilement des mots à l’écrit
- Comprendre la signification de plusieurs types de mots dans un texte
- Commencer à utiliser des indices morphologiques (p. ex. : préfixes, suffixes, petits mots dans le grand mot, etc.) pour comprendre le sens d’un mot
Grandes idées: FLUIDITÉ ET PRÉCISION
Descripteurs de compétences : Lire avec précision et fluidité une variété de textes de plus en plus complexes.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Lire des textes simples avec fluidité; ralentir seulement si un besoin se présente
- Lire des textes simples avec expression
- Lire des textes simples avec plus de précision; avec peu d’erreurs, peu de substitutions et peu d’omissions
Grandes idées: COMPRÉHENSION
Descripteurs de compétences : Lire avec compréhension une variété de textes de plus en plus complexes.
Compétences globales : CSAG
Indicateurs de réussite :
- Faire un rappel d’un texte narratif simple en dégageant la séquence d’événements
- Faire un rappel d’un texte informatif simple en dégageant les informations importantes
- Résumer un texte dans un ordre logique
- Ajouter des détails dans le rappel du texte (p. ex. : Les personnages secondaires sont…)
- Répondre à des questions littérales et inférentielles
- Faire des liens avec son vécu/ses connaissances
- Utiliser des stratégies pour gérer sa compréhension
Volet: ÉCRITURE
Grandes idées: PRODUCTION ÉCRITE ET LE PROCESSUS D’ÉCRITURE
Descripteurs de compétences : Rédiger différents types de textes simples à propos de sujets familiers en suivant le processus d’écriture.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Écrire de courtes histoires/ comptes rendus liés à ses expériences personnelles
- Écrire de courts textes informatifs à propos de sujets familiers ou appris
- Exprimer ses idées, ses sentiments, ses connaissances, ses besoins et ses préférences/ ses opinions
- Écrire les étapes pour accomplir une tâche (marche à suivre)
- Suivre le processus d’écriture pour améliorer la qualité de ses textes
Grandes idées: TRAITS D’ÉCRITURE
Descripteurs de compétences : Enrichir son écriture de différents textes simples en appliquant les traits d’écriture.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Rédiger un texte avec des idées qui sont liées à une situation ou à un thème (p. ex. : idée principale, détails pertinents)
- Rédiger un texte dont une organisation commence à apparaitre (p. ex. : ordre logique, mots de transition, phrase d’introduction, phrase de conclusion)
- Intégrer le vocabulaire appris à son texte (p. ex. : mots thématiques, adjectifs, adverbes, verbes plus précis)
- Utiliser une variété de phrases dans son texte (p. ex. : débuts de phrases variées, différentes longueurs et types de phrases- exclamative, interrogative et négative)