Secondaire:

Biologie 121/2

Le cours Biologie 122 est conçu pour soutenir les apprenants qui prévoient de faire des études postsecondaires dans le domaine de la biologie, des sciences de la santé, de l’écologie, de la foresterie et des sciences de l’environnement. Les apprenants peuvent s’attendre à participer à diverses pratiques pédagogiques et activités de groupe stimulantes. Pour se forger une culture scientifique, les apprenants ont besoin d’expériences d’apprentissage diversifiées qui leur offrent l’occasion d’explorer, d’analyser, d’évaluer, de synthétiser, d’apprécier et de comprendre les relations entre la science, la technologie, la société et l’environnement qui auront une incidence sur leur vie personnelle, leur carrière et leur avenir. Les observations, la pensée systémique et la recherche seront des outils pour étudier l’histoire des gènes et l’utilisation de l’information biologique, comme la génétique, dans le monde naturel, des processus cellulaires à l’évolution. Les sujets couverts dans ce cours incluront l’hérédité, la réplication de l’ADN, l’expression génique et les concepts de l’évolution.

Il est fortement recommandé aux apprenants de suivre le cours Sciences 10 : Science pour les sociétés durables avant de suivre le cours Biologie 122.

À tous les niveaux de Biologie 121/2, on attend des éducateurs qu’ils adaptent le matériel de cours en ce qui concerne l’étendue, de profondeur et de portée de l’enquête en fonction du niveau du curriculum. L’objectif pour les apprenants est de faire preuve d’esprit critique et de mettre en œuvre des compétences pertinentes et nécessaires dans le domaine d’apprentissage. Le cours de niveau 1 ne diffère pas par le nombre de descripteurs de compétences ; en revanche, les attentes y sont plus élevées en ce qui concerne la profondeur de la compréhension et d’auto-efficacité de l’apprenant. Les enseignants devraient offrir plus d’opportunités dans le cours de niveau 1 pour participer à des activités de fonctions cognitives supérieures. 

CONTEXTES ET CONCEPTS

Transfert d’information

Hérédité

  • Méiose
  • Génétique mendélienne
  • Génétique non mendélienne
Processus génétiques

Information génétique

  • Acides nucléiques
  • Cycle cellulaire

Expression génique

  • Protéogenèse
  • Techniques du génie génétique
Changements génétiques

Évolution

  • Mutations
  • Effets environnementaux
  • Moteurs de changement
Application

Application et pratique

  • Compétences en laboratoire et pratiques sécuritaires
  • Compétences en littératie scientifique
  • Carrières en biologie
12e Année

Volet: Transfert d’information entre les générations

Grandes idées: Hérédité

Descripteurs de compétences : Analyser la reproduction cellulaire chez l’humain.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des diverses formes d’ADN, notamment les chromosomes, les chromatines et les chromatides sœurs.
  • Discuter du processus scientifique de la méiose.
  • Modéliser le processus de la méiose.
  • Justifier comment l’enjambement est un moteur de la diversité génétique.
  • Étudier le caryotype humain et les événements de non-disjonction.

Descripteurs de compétences : Étudier la génétique mendélienne.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer des échiquiers de croisement monohybride en utilisant la loi de ségrégation et les données présentées.
  • Créer des échiquiers de croisement dihybride en utilisant la loi de l’assortiment indépendant et les données présentées.
  • Prédire les phénotypes et les génotypes en fonction de l’expression de l’organisme.
  • Étudier les techniques de la probabilité utilisées en génétique mendélienne.

Descripteurs de compétences : Étudier la génétique non mendélienne.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des différents modèles d’hérédité.
  • Formuler une hypothèse sur l’expression des modèles d’hérédité non mendélienne.
  • Étudier la génétique non mendélienne grâce aux échiquiers de croisement.
  • Étudier la répercussion des traits liés au sexe sur les personnes.
  • Analyser des tableaux généalogiques à l’aide des modèles de transmission liée au sexe et autosomique.

Volet: Traitement de l’information génétique

Grandes idées: Utiliser l’information génétique.

Descripteurs de compétences : Évaluer comment les acides nucléiques soutiennent le transfert de l’information.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les changements de paradigme lié aux gènes.
  • Identifier les acides nucléiques selon leur structure.
  • Expliquer l’emplacement et la fonction des acides nucléiques.

Descripteurs de compétences : Étudier le cycle cellulaire.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Modéliser le processus de mitose.
  • Discuter du processus scientifique du cycle cellulaire.
  • Justifier l’importance de maintenir le nombre de chromosomes lors de la réplication de l’ADN.
  • Démontrer avec exactitude et efficacité la réplication de l’ADN.
  • Discuter des effets possibles d’un cycle cellulaire non régulé.

Grandes idées: Expression génique

Descripteurs de compétences : Examiner l’expression génique par la protéogenèse.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire le rôle des acides nucléiques dans la protéogenèse.
  • Distinguer ARN messager, ARN ribosomique et ARN de transfert et leur fonction dans la protéogenèse.
  • Expliquer la transformation de l’ADN en protéine à partir d’un code.

Descripteurs de compétences : Explorer les techniques du génie génétique.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Étudier les techniques contemporaines du génie génétique.
  • Évaluer les considérations éthiques du génie génétique.

Volet: Changements génétiques au fil du temps

Grandes idées: Évolution

Descripteurs de compétences : Analyser les effets des mutations sur l’expression génique.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Distinguer les mutations génétiques et les mutations chromosomiques
  • Comparer les résultats de différents types de mutations génétiques.
  • Comparer les résultats de différents types de mutations chromosomiques.

Descripteurs de compétences : Étudier les effets environnementaux sur la génétique des populations.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Formuler une hypothèse concernant l’incidence de l’environnement sur la génétique d’une population donnée.
  • Analyser les données d’une population précise pour déterminer le type de sélection.
  • Discuter des répercussions futures des effets environnementaux sur la génétique des populations d’un organisme donné.

Descripteurs de compétences : Examiner les moteurs des changements génétiques dans les populations.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des aspects positifs et négatifs de la variation génétique au sein d’une population.
  • Étudier la dérive génique au sein d’une population donnée.
  • Étudier les répercussions de la dispersion des gènes sur diverses populations.
  • Étudier comment l’évolution convergente entraîne des similitudes entre des espèces non apparentées.

Volet: Aptitudes intégrées/science, technologie, société et environnement

Grandes idées: Application et pratique

Descripteurs de compétences : Faire la démonstration des compétences en laboratoire et des pratiques sécuritaires.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de la manipulation et de l’utilisation sécuritaires du matériel de laboratoire pour les recherches en biologie.
  • Discuter des comportements éclairés par le SIMDUT en laboratoire pour les recherches en biologie.
  • Effectuer une dissection virtuelle ou en laboratoire avec le soin et le respect appropriés.

Descripteurs de compétences : Appliquer les compétences en littératie scientifique.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des stratégies pour analyser et interpréter du contenu scientifique.
  • Utiliser le vocabulaire de la matière pour présenter, produire et communiquer des idées.
  • Compiler et présenter des preuves selon divers formats.
  • Interpret patterns and trends in data and infer or calculate linear and non-linear relationships.

Descripteurs de compétences : Explorer les carrières en biologie.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les carrières en génétique au Canada en fonction des intérêts personnels.
  • Explorer les innovations de divers groupes, notamment les nations wabanakis et les personnes noires et de couleur.
  • Discuter de la façon de transférer les compétences et les concepts appris en biologie à un parcours de carrière.