Secondaire:
Sciences aquatiques 120
Le cours Sciences aquatiques 120 initie les personnes apprenantes à l’économie bleue. Les océans et les masses d’eau douce couvrent 71 % de la surface de la Terre et jouent un rôle essentiel dans la culture humaine, les systèmes alimentaires, les transports et l’énergie. Notre dépendance à l’égard des habitats aquatiques exige que nous trouvions un équilibre entre les avantages qu’offre cette vaste économie bleue et la gestion durable de ses ressources par l’entremise de mécanismes scientifiques et de gouvernance. Les personnes apprenantes mettront en pratique l’apprentissage par l’enquête tout en explorant les secteurs de l’aquaculture, de la pêche et des systèmes aquatiques. Dans ce contexte, les personnes apprenantes développent des compétences scientifiques telles que l’observation, le questionnement, la prédiction, la collecte et l’analyse de données, la formulation de conclusions, l’application des connaissances et la communication des résultats. Ce cours offre l’occasion d’explorer divers parcours professionnels dans les domaines de sciences et des technologies, notamment la biologie marine et la gestion de l’environnement, et de découvrir le rôle essentiel que jouent l’aquaculture et la pêche dans la vie quotidienne. Il met l’accent sur les liens personnels, les pratiques durables et le respect des savoirs autochtones dans des contextes locaux et mondiaux.
Ce cours est directement lié aux objectifs de développement durable des Nations Unies : 6) eau propre et assainissement; 11) villes et communautés durables; 12) consommation et production responsables; 13) mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques; 14) vie aquatique; 15) vie terrestre.
Il est fortement recommandé aux personnes apprenantes de suivre le cours Sciences 10 : la science pour des sociétés durables avant de suivre le cours Sciences aquatiques 120.
CONTEXTES ET CONCEPTS
- Exploration, découverte, établissement de liens
- Économie bleue
- Sciences aquatiques
12e Année
Volet: Économie bleue
Grandes idées: Industrie
Descripteurs de compétences : Explorer les liens de la culture et de la société avec l’économie bleue moderne au Nouveau-Brunswick.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Formuler des hypothèses expliquant la présence des industries océanographiques dans divers lieux géographiques du Nouveau-Brunswick.
- Comparer les pratiques de l’économie bleue telles qu’elles sont appliquées dans les communautés autochtones et non autochtones.
- Évaluer l’incidence économique de l’aquaculture et de la pêche sur la sécurité alimentaire mondiale et locale.
Descripteurs de compétences : Explorer les industries océanographiques, de la scène mondiale à la scène locale.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Évaluer les industries océanographiques et leur rôle dans la société, dans une optique de durabilité, en tenant compte des répercussions économiques, sociales et environnementales.
- Explorer le concept de maintien de l’équilibre en ce qui concerne le capital naturel dans les services et la valeur pour le secteur maritime.
- Démontrer les pratiques de sécurité en milieu aquicole.
- Examiner le contexte et l’importance historiques du transport lié aux sources alimentaires aquatiques.
Descripteurs de compétences : Concevoir de façon éclairée un parcours professionnel dans le domaine de l’économie bleue.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Cerner et décrire les différents rôles au sein de l’économie bleue.
- Choisir une carrière d’intérêt dans le domaine de l’économie bleue.
- Élaborer un parcours vers la carrière choisie dans le domaine de l’économie bleue.
- Appliquer des pratiques environnementales pour modéliser un avenir écologiquement durable.
- Utiliser de l’information sur le marché du travail pour explorer les carrières d’intérêt en économie bleue.
Grandes idées: Aquaculture
Descripteurs de compétences : Examiner les types d’aquaculture au Nouveau-Brunswick, dans les provinces de l’Atlantique et dans le monde.
Compétences globales : CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Explorer les écosystèmes aquatiques et la production aquacole à l’extérieur du Canada atlantique.
- Modéliser différents types d’aquaculture en fonction de plusieurs critères (stocks nourris ou non; aquaculture en circuit fermé, en parc d’engraissement et en pacage marin; poissons, mollusques et crustacés ou algues et plantes aquatiques; aquaculture côtière ou hauturière).
- Comparer les systèmes aquacoles dans divers régions marines selon certains critères (emplacement; en mer [in situ] ou sur la terre ferme; type de produit ou utilité du produit – alimentation, textile, etc.).
Descripteurs de compétences : Modéliser le cheminement des produits de l’aquaculture, de l’œuf à l’assiette
Compétences globales : CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Modéliser le processus de production d’une espèce aquacole, y compris les étapes de son cycle de vie (de l’œuf à l’assiette).
- Modéliser les industries de soutien et leurs interrelations.
- Choisir une carrière d’intérêt dans le domaine de l’aquaculture ou dans un secteur connexe et élaborer un parcours possible vers cette carrière.
- Comparer l’aquaculture pratiquée au Nouveau-Brunswick avec celle d’autres régions du monde.
Grandes idées: Pêche
Descripteurs de compétences : Examiner les types de pêche commerciale au Nouveau-Brunswick, dans les provinces de l’Atlantique et à l’échelle mondiale
Compétences globales : CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Classer les catégories de pêche.
- Comparer la pêche pratiquée dans diverses régions (lieu, saison, pêche en mer ou depuis la côte, type de produit, utilité du produit, pêche sportive ou commerciale).
- Examiner les divers produits pêchés ou transformés au Nouveau-Brunswick et dans les provinces de l’Atlantique.
Descripteurs de compétences : Modéliser les produits de la pêche à travers la récolte et la transformation.
Compétences globales : CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Modéliser les industries de soutien du secteur de la pêche et leurs interrelations.
- Choisir une carrière d’intérêt dans le secteur de la pêche ou dans un domaine connexe et élaborer un parcours possible vers cette profession, en tenant compte des formations et compétences requises.
Volet: Systèmes aquatiques
Grandes idées: Hydrosphère
Descripteurs de compétences : Explorer la structure physique et la composition du milieu aquatique à l’aide d’instruments ou de données.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Identifier les caractéristiques de l’hydrosphère, comme les principales couches et zones océaniques (circulation, zones pélagique et benthique, stratification et mélange, etc.).
- Identifier les facteurs abiotiques influençant les milieux aquatiques (salinité, température, intensité lumineuse, pression, son, sédiments, pH, concentration en oxygène).
- Acquérir des compétences de laboratoire spécifiques aux sciences aquatiques.
- Modéliser les interactions entre facteurs abiotiques.
- Prévoir l’incidence de changements dans les facteurs abiotiques marins (l’acidification des océans, le réchauffement, l’élévation du niveau de la mer et l’érosion).
- Étudier les phénomènes physiques marins (les vagues, marées, glaces, courants) pour expliquer leur influence sur le littoral et l’océan.
- Analyser les éléments du cycle hydrologique et leur contribution au mouvement de l’eau à l’échelle locale et mondiale en modélisant le transfert de chaleur (par exemple, l’atmosphère, les phénomènes météorologiques et la biosphère).
- Explorer la structure et la composition des milieux d’eau douce.
Grandes idées: Biosphère
Descripteurs de compétences : Analyser les caractéristiques des habitats et des espèces.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Explorer les liens entre les facteurs biotiques et abiotiques dans divers zones, habitats et biomes aquatiques (p. ex. zone intertidale, marais salé, estuaire, eaux profondes, lac, rivière).
- Étudier un plan d’eau local utilisant des instruments adaptés ou en menant un projet de recherche, afin de prédire les types d’espèces susceptibles d’y vivre.
- Construire un modèle de biome aquatique qui illustre clairement les caractéristiques abiotiques et biotiques.
- Analyser l’incidence des événements en examinant des études de cas actuelles ou historiques (réglementation des milieux aquatiques ou enjeux des titulaires de droits).
- Relier les caractéristiques anatomiques des organismes aquatiques à leurs fonctions physiologiques.
- Prédire l’impact des facteurs environnementaux sur la survie des espèces en s’appuyant sur des modèles d’événements de la vie.
Descripteurs de compétences : Étudier les relations entre l’humain et les milieux aquatiques.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Explorer les effets des activités humaines sur les milieux aquatiques.
- Examiner le rôle des pratiques culturelles des Premières Nations dans la gestion des milieux aquatiques.
- Observer et étudier les sources potentielles de pollution de l’hydrosphère ainsi que les stratégies d’atténuation possibles.