Secondaire:

Histoire moderne 111/2/3

Le programme d’histoire moderne 111/2/3 est conçu pour mettre en lumière des événements importants de l’histoire moderne occidentale, qui sont examinés sur la base de trois critères : les connaissances historiques, la réflexion historique et l’établissement de liens. Les concepts de citoyenneté font partie intégrante de l’étude de l’histoire (p. ex. le concept de dissidence et son importance au sein d’une démocratie). Pour que les apprenants jouent un rôle actif et influencent le cours des choses dans leur communauté et dans le monde, ils auront besoin d’un enseignement de l’histoire conforme aux meilleures pratiques et aux recherches actuelles en matière d’enseignement et d’apprentissage (p. ex. la pensée historique). La pensée historique exige des apprenants qu’ils examinent le passé d’une manière critique, en vue de faire une réflexion approfondie sur l’histoire. La pensée historique met l’accent sur les processus historiques (p. ex. l’analyse critique des sources) autant que sur les connaissances historiques. Le cours est axé sur les grandes idées plutôt que sur une étude des faits historiques. La lutte pour les droits, qui a défini et continue de définir l’histoire de l’Occident, fait partie des grands thèmes abordés dans le cours. Les expériences du passé sont diverses et variées, tandis que l’histoire populaire et publique offre souvent des points de vue singuliers sur les expériences du passé. Histoire moderne111/2/3 permet d’examiner les événements majeurs de l’histoire occidentale ainsi que la manière dont les idéologies dominantes façonnent les récits historiques. L’accent géographique est mis sur l’histoire européenne moderne et l’accroissement des liens mondiaux aux XXe et XXIe siècles; l’objectif est d’examiner comment les événements historiques mis en lumière ont été vécus par de nombreux groupes. Le cours établit un juste équilibre entre l’histoire sociale et l’histoire des grands événements occidentaux, et offre aux apprenants la possibilité de relier le passé au présent par l’examen des racines historiques d’événements actuels.  

* Le contenu du cours est significatif et porte sur des sujets pouvant être de nature dérangeante. Il est important de reconnaître que les expériences de guerre, de génocide, de discrimination et de traumatisme ne font pas partie du passé pour tous les apprenants. Les éducateurs doivent se montrer sensibles à la diversité des croyances et au degré de sensibilisation des apprenants, tout en respectant les principes des droits de la personne. Le génocide est un sujet à traiter dans le plus grand respect des survivants. Les éducateurs doivent tenir compte du fait que le contenu du cours peut traumatiser ou retraumatiser. 

CONTEXTES ET CONCEPTS

Révolutions

  • Causes des révolutions : nouvelles idées, conflits sociaux, facteurs politiques, conditions économiques 
  • La révolution scientifique 
  • Libéralisme et républicanisme 
  • Les révolutions atlantiques 
  • L’évolution des droits et de la citoyenneté  
  • Droits individuels et collectifs 
  • Libertés démocratiques ou protection de l’État 
  • Colonisation et traite transatlantique des esclaves   
  • Innovations technologiques, changements et conflits sociaux, conditions économiques 
  • Nouvelles idées (p. ex. le marxisme, le socialisme, le libéralisme, le concept de propriété) 
  • Ressources et innovations technologiques 
  • Changements et conflits sociaux 
  • Droits des enfants 
  • Conditions économiques  
  • Exemples locaux d’industrialisation 
Guerre et violence

  • Première et Seconde Guerre mondiale 
  • Rôle du nationalisme dans l’exercice du pouvoir par les nations européennes de 1860 à 1945 
  • Colonialisme, impérialisme et totalitarisme (régime gouvernemental dont le corps au pouvoir cherche constamment à éliminer toute opposition) 
  • Le nativisme comme conséquence du nationalisme. Le nativisme cherche à favoriser les besoins des résidents d’origine plutôt que ceux des immigrants. 
  • National-socialisme, communisme, stalinisme (établi par Staline) et fascisme (établi par Mussolini). Le stalinisme et le fascisme sont des régimes totalitaires. 
  • Puissance potentielle 
  •  Relations de pouvoir dans l’entre-deux-guerres
  • Le krach de 1929 et la Grande Dépression 
  • Expansionnisme allemand
  • L’échelle mondiale de la guerre 
  • Effets de la guerre industrielle/mécanisée 
  • Émergence des États-Unis en tant que superpuissance
  • La bombe atomique comme avertissement à l’Union soviétique
  • Sécurité collective 
  • Propagande gouvernementale 
  • Pertes civiles/effets  
  • Réactions publiques à la guerre 
  • Personnes déplacées et réfugiés 
  • Répercussions économiques de la guerre 
  • Immigration 
  • Évolution des rôles de genre 
  • Droits des femmes et droits civils 
Crimes contre l’humanité

  • Vie des Juifs en Europe avant l’Holocauste (Shoah : extermination systématique des juifs menée par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale) 
  • Progression de l’Holocauste de 1933 à 1945 
  • Mouvements de résistance 
  • Réaction internationale face aux réfugiés juifs pendant et après la Seconde Guerre mondiale 
  • Conventions de Genève 
  • Action internationale et législation sur les droits de la personne découlant de l’Holocauste 
  • Réactions internationales face aux génocides 
  • Droits de la personne  
Idéologies concurrentes

  • Concept de la Guerre froide et d’endiguement (politique anti-communiste adoptée par les États-Unis) 
  • Affaire Gouzenko (espion russe au Canada) 
  • Course aux armements  
  • Guerre de Corée  
  • Décolonisation/mouvement des droits de la personne 
  • Présence occidentale en Afghanistan 
  • Perspectives internationales et mesures prises dans les années 1950 et au début des années 1960 en matière d’armes nucléaires 
  • Menace nucléaire et réactions 
  • Anticommunisme (maccarthysme) 
  • Iraq
  • Péninsule de Crimée 
  • Mouvements antinucléaires/pacifistes après 1945 
  • Guerre contre le terrorisme 
  • Perspectives autochtones sur la sécurité collective
  • Chute de l’Union soviétique  
  • Fin de l’apartheid (institutionnalisation du racisme en Afrique du Sud) 
  • Internationalisme et coopération internationale 
  • Mondialisation 
  • Union européenne 
  • La Chine en tant que superpuissance 
  • L’ère de l’information 
  • Culture populaire