Secondaire:

Histoire moderne 111/2/3

Le programme d’histoire moderne 111/2/3 est conçu pour mettre en lumière des événements importants de l’histoire moderne occidentale, qui sont examinés sur la base de trois critères : les connaissances historiques, la réflexion historique et l’établissement de liens. Les concepts de citoyenneté font partie intégrante de l’étude de l’histoire (p. ex. le concept de dissidence et son importance au sein d’une démocratie). Pour que les apprenants jouent un rôle actif et influencent le cours des choses dans leur communauté et dans le monde, ils auront besoin d’un enseignement de l’histoire conforme aux meilleures pratiques et aux recherches actuelles en matière d’enseignement et d’apprentissage (p. ex. la pensée historique). La pensée historique exige des apprenants qu’ils examinent le passé d’une manière critique, en vue de faire une réflexion approfondie sur l’histoire. La pensée historique met l’accent sur les processus historiques (p. ex. l’analyse critique des sources) autant que sur les connaissances historiques. Le cours est axé sur les grandes idées plutôt que sur une étude des faits historiques. La lutte pour les droits, qui a défini et continue de définir l’histoire de l’Occident, fait partie des grands thèmes abordés dans le cours. Les expériences du passé sont diverses et variées, tandis que l’histoire populaire et publique offre souvent des points de vue singuliers sur les expériences du passé. Histoire moderne111/2/3 permet d’examiner les événements majeurs de l’histoire occidentale ainsi que la manière dont les idéologies dominantes façonnent les récits historiques. L’accent géographique est mis sur l’histoire européenne moderne et l’accroissement des liens mondiaux aux XXe et XXIe siècles; l’objectif est d’examiner comment les événements historiques mis en lumière ont été vécus par de nombreux groupes. Le cours établit un juste équilibre entre l’histoire sociale et l’histoire des grands événements occidentaux, et offre aux apprenants la possibilité de relier le passé au présent par l’examen des racines historiques d’événements actuels.  

* Le contenu du cours est significatif et porte sur des sujets pouvant être de nature dérangeante. Il est important de reconnaître que les expériences de guerre, de génocide, de discrimination et de traumatisme ne font pas partie du passé pour tous les apprenants. Les éducateurs doivent se montrer sensibles à la diversité des croyances et au degré de sensibilisation des apprenants, tout en respectant les principes des droits de la personne. Le génocide est un sujet à traiter dans le plus grand respect des survivants. Les éducateurs doivent tenir compte du fait que le contenu du cours peut traumatiser ou retraumatiser. 

CONTEXTES ET CONCEPTS

Révolutions

  • Causes des révolutions : nouvelles idées, conflits sociaux, facteurs politiques, conditions économiques 
  • La révolution scientifique 
  • Libéralisme et républicanisme 
  • Les révolutions atlantiques 
  • L’évolution des droits et de la citoyenneté  
  • Droits individuels et collectifs 
  • Libertés démocratiques ou protection de l’État 
  • Colonisation et traite transatlantique des esclaves   
  • Innovations technologiques, changements et conflits sociaux, conditions économiques 
  • Nouvelles idées (p. ex. le marxisme, le socialisme, le libéralisme, le concept de propriété) 
  • Ressources et innovations technologiques 
  • Changements et conflits sociaux 
  • Droits des enfants 
  • Conditions économiques  
  • Exemples locaux d’industrialisation 
Guerre et violence

  • Première et Seconde Guerre mondiale 
  • Rôle du nationalisme dans l’exercice du pouvoir par les nations européennes de 1860 à 1945 
  • Colonialisme, impérialisme et totalitarisme (régime gouvernemental dont le corps au pouvoir cherche constamment à éliminer toute opposition) 
  • Le nativisme comme conséquence du nationalisme. Le nativisme cherche à favoriser les besoins des résidents d’origine plutôt que ceux des immigrants. 
  • National-socialisme, communisme, stalinisme (établi par Staline) et fascisme (établi par Mussolini). Le stalinisme et le fascisme sont des régimes totalitaires. 
  • Puissance potentielle 
  •  Relations de pouvoir dans l’entre-deux-guerres
  • Le krach de 1929 et la Grande Dépression 
  • Expansionnisme allemand
  • L’échelle mondiale de la guerre 
  • Effets de la guerre industrielle/mécanisée 
  • Émergence des États-Unis en tant que superpuissance
  • La bombe atomique comme avertissement à l’Union soviétique
  • Sécurité collective 
  • Propagande gouvernementale 
  • Pertes civiles/effets  
  • Réactions publiques à la guerre 
  • Personnes déplacées et réfugiés 
  • Répercussions économiques de la guerre 
  • Immigration 
  • Évolution des rôles de genre 
  • Droits des femmes et droits civils 
Crimes contre l’humanité

  • Vie des Juifs en Europe avant l’Holocauste (Shoah : extermination systématique des juifs menée par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale) 
  • Progression de l’Holocauste de 1933 à 1945 
  • Mouvements de résistance 
  • Réaction internationale face aux réfugiés juifs pendant et après la Seconde Guerre mondiale 
  • Conventions de Genève 
  • Action internationale et législation sur les droits de la personne découlant de l’Holocauste 
  • Réactions internationales face aux génocides 
  • Droits de la personne  
Idéologies concurrentes

  • Concept de la Guerre froide et d’endiguement (politique anti-communiste adoptée par les États-Unis) 
  • Affaire Gouzenko (espion russe au Canada) 
  • Course aux armements  
  • Guerre de Corée  
  • Décolonisation/mouvement des droits de la personne 
  • Présence occidentale en Afghanistan 
  • Perspectives internationales et mesures prises dans les années 1950 et au début des années 1960 en matière d’armes nucléaires 
  • Menace nucléaire et réactions 
  • Anticommunisme (maccarthysme) 
  • Iraq
  • Péninsule de Crimée 
  • Mouvements antinucléaires/pacifistes après 1945 
  • Guerre contre le terrorisme 
  • Perspectives autochtones sur la sécurité collective
  • Chute de l’Union soviétique  
  • Fin de l’apartheid (institutionnalisation du racisme en Afrique du Sud) 
  • Internationalisme et coopération internationale 
  • Mondialisation 
  • Union européenne 
  • La Chine en tant que superpuissance 
  • L’ère de l’information 
  • Culture populaire 
11e Année

Volet: Histoire

Grandes idées: Révolutions

Descripteurs de compétences : Analyser les conditions qui conduisent à une révolution. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des causes des révolutions.  
  • Examiner la gravité des conditions économiques en tant que facteurs contribuant aux révolutions.  
  • Résumer les principales idées des Lumières qui ont influencé les révolutions atlantiques.  
  • Comparer les conditions qui ont conduit aux révolutions atlantiques. 
  • Comparer les idées des Lumières avec certaines idéologies contemporaines.

Descripteurs de compétences : Examiner les changements sociaux, politiques et économiques provoqués par la révolution. 

Compétences globales : PCRP 

Indicateurs de réussite :

  • Classer les causes de la révolution en fonction de leur influence. 
  • Décrire les conséquences prévues et imprévues de la révolution. 
  • Examiner les racines historiques des droits et des libertés d’aujourd’hui. 
  • Comparer un événement moderne avec une révolution historique dans le contexte des droits et des libertés.

Descripteurs de compétences : Évaluer les changements sociaux, politiques et économiques de l’industrialisation. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Classer les conséquences de l’industrialisation selon leur incidence. 
  • Décrire les effets immédiats et à long terme de l’urbanisation sur les sociétés. 
  • Discuter des innovations technologiques du XIXe siècle. 
  • Illustrer l’évolution des droits des travailleurs au fil du temps. 
  • Comparer les aspects de l’ère industrielle et d’une société moderne industrialisée.

Grandes idées: Guerre et violence

Descripteurs de compétences : Analyser les différences dans l’exercice du pouvoir dans les démocraties et les autocraties     Autocracie : régime gouvernemental dont un seul individu détient le pouvoir 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Décrire comment les idéologies politiques en Europe avant la Première Guerre mondiale créent des conceptions de l’« autre ». 
  • Expliquer le concept du nationalisme ethnique. 
  • Examiner les différences entre les autocraties et les démocraties. 
  • Étudier les aspects de la vie sous les régimes totalitaires. 
  • Examiner les avantages des libertés démocratiques. 
  • Évaluer le rôle que joue le nationalisme dans une société moderne impliquée dans un conflit. 

Descripteurs de compétences : Examiner les causes et les conséquences de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Décrire comment le pouvoir est exercé sur un continuum. 
  • Évaluer la puissance potentielle des pays.  
  • Décrire les conséquences à court et à long terme des guerres. 
  • Illustrer les effets de l’industrialisation sur la guerre. 
  • Discuter des conséquences imprévues de la guerre, notamment la bombe atomique. 
  • Évaluer si la Première et la Seconde Guerre mondiale devraient être considérées comme deux conflits distincts ou comme un seul et même conflit.

Descripteurs de compétences : Évaluer la fin des conflits et la façon dont les gouvernements parviennent à assurer la sécurité collective. 

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Étudier la sécurité collective comme visée des traités de paix et d’amitié. 
  • Examiner les perspectives historiques des négociations du traité de 1919. 
  • Comparer la recherche de la sécurité collective au XXe siècle aux efforts d’aujourd’hui en ce sens. 
  • Observer comment les pays déterminent la fin d’une guerre.   
  • Évaluer les efforts modernes de maintien de la paix et de la sécurité. 

Descripteurs de compétences : Étudier les effets de la guerre sur les individus et les sociétés. 

Compétences globales : PCRP, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Corroborer des inférences provenant de sources multiples pour décrire les expériences vécues au front et sur le front intérieur.  
  • Étudier la participation des Noirs et des Autochtones à la Première et à la Seconde Guerre mondiale. 
  • Étudier les conséquences économiques de la guerre. 
  • Effectuer des recherches sur l’expérience vécue des citoyens internés (en camp d’emprisonnement). 
  • Analyser l’évolution des droits des femmes et des droits civiques, pendant et après la guerre.

Grandes idées: Crimes contre l’humanité

Descripteurs de compétences : Étudier les causes et les conséquences de l’Holocauste     Shoah : extermination systématique des juifs menée par l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale 

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Citer des exemples historiques et modernes d’antisémitisme (attitude hostile envers les juifs). 
  • Étudier les événements de l’Holocauste en utilisant des sources primaires et secondaires. 
  • Examiner des témoignages de survivants. 
  • Expliquer les causes, les méthodes et l’ampleur de l’Holocauste. 
  • Décrire le rôle des citoyens canadiens et européens dans la perpétuation de l’Holocauste. 
  • Évaluer la responsabilité historique et contemporaine de l’Holocauste. 

Descripteurs de compétences : Analyser les réactions internationales face aux génocides. 

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Expliquez que le génocide ne se limite pas à l’Holocauste. 
  • Nommer les dix étapes d’un génocide.
  • Décrire la réaction des pays et des organisations face à un génocide. 
  • Analyser le rôle du pouvoir et des privilèges dans les processus de réconciliation. 
  • Évaluer la responsabilité historique et contemporaine des génocides.

Descripteurs de compétences : Évaluer la responsabilité historique et contemporaine de l’oppression et de la discrimination. 

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’influence des événements historiques sur le processus actuel de prise de décision. 
  • Examiner l’influence des récits historiques sur la perception des événements du passé. 
  • Partager son propre point de vue sur la responsabilité individuelle et collective en matière de dignité et de droits de la personne. 
  • Discuter de mes propres responsabilités en tant que personne liée par traité. 
  • Discuter de mes propres actions ou actions potentielles pour défendre les droits et la dignité de tous. 
  • Trouver des groupes et des mouvements au sein de ma collectivité qui œuvrent à la défense des droits et de la dignité de tous.

Grandes idées: Idéologies concurrentes

Descripteurs de compétences : Analyser les changements dans l’ordre politique mondial pendant la Guerre froide. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Décrire le concept de la Guerre froide. 
  • Définir et repérer la propagande.  
  • Analyser les représentations du « bien » et du « mal » dans la culture populaire. 
  • Analyser les effets du colonialisme et la façon dont il a conduit à des guerres civiles. 
  • Étudier les mouvements anticoloniaux en Afrique et dans d’autres régions du monde. 

Descripteurs de compétences : Évaluer les réactions individuelles et collectives face aux menaces pour la sécurité. 

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Analyser les réactions du public aux menaces perçues pour la sécurité nationale.  
  • Examiner le rôle des armes nucléaires dans les relations politiques, y compris la Guerre froide. 
  • Analyser la réaction de la société occidentale à la menace nucléaire. 
  • Examiner la xénophobie (hostilité manifestée a l’égard des étrangers) et, plus spécifiquement, l’islamophobie. 
  • Décrire les mouvements de défense des droits des Autochtones et d’autres droits en tant qu’efforts vers la sécurité collective.

Descripteurs de compétences : Examiner les changements sociaux et politiques qui se sont produits après la Guerre froide. 

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Comprendre l’effet à long terme de la course aux armements nucléaires sur la perception de la culture russe. 
  • Décrire l’influence de la conquête de l’espace sur la culture populaire et les arts. 
  • Analyser la montée et la chute des superpuissances sur la scène mondiale. 
  • Examiner l’incidence mondiale de l’émergence de pays indépendants autrefois membres de l’URSS. 
  • Décrire l’influence de l’ère de l’information sur la mondialisation. 
  • Examiner l’influence de l’Union européenne sur l’immigration en Europe.