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Histoire ancienne et médiévale 111/2/3

L’histoire ancienne et médiévale a une influence sur la culture populaire, le discours public et les programmes d’études. Les racines du présent sont profondément ancrées dans le passé. La compréhension des sociétés anciennes et médiévales permettra non seulement aux apprenants et apprenantes de réfléchir de façon critique à cette influence et à de nombreuses autres questions, mais favorisera également le développement de la pensée historique. La réflexion sur les différences entre nous et les sociétés du passé et la façon dont nous continuons à nous poser les mêmes questions nous aide à comprendre la condition humaine de façon plus large. Qu’est-ce qui a changé? Qu’est-ce qui n’a pas changé? Le changement est-il toujours synonyme de progrès? Les apprenants et apprenantes devraient avoir la possibilité d’analyser les sociétés anciennes pour comprendre ce qui s’est passé auparavant et constater les caractéristiques qui ont traversé les époques. Les sociétés anciennes et médiévales ont une riche tradition de sources primaires, ce qui permet aux apprenants et apprenantes d’étudier des preuves diverses. Des hiéroglyphes égyptiens au Colisée de Rome, en passant par les preuves archéologiques de la vie quotidienne dans le monde entier et les traditions orales transmises depuis des milliers d’années, l’histoire ancienne et médiévale offre aux apprenants et apprenantes d’excellentes occasions d’étudier comment nous savons ce que nous pensons savoir et pourquoi certaines interprétations ont plus de poids que d’autres. Ces capacités d’interprétation sont facilement transférables à toute une série d’activités et de carrières. Le cours Histoire ancienne et médiévale aborde les grandes lignes de l’éducation civique ainsi que les perspectives et les modes de connaissance autochtones par l’étude du passé lointain. Il favorise une citoyenneté réfléchie et engagée par l’examen de questions et de problèmes humains qui résistent au temps. Le cours suscite l’intérêt des apprenants et apprenantes en leur présentant un contenu passionnant et des questions qui aident à expliquer le monde qui les entoure aujourd’hui. 

CONTEXTES ET CONCEPTS

Environnement et adaptation

  • Récits d’origines à travers les cultures 
  • Théories sur la migration humaine  
  • Datation au carbone 14 et génétique 
  • Évolution de l’archéologie 
  • Archéologie autochtone  
  • Impact de l’environnement sur les établissements humains et la vie quotidienne Sociétés paléolithiques et néolithiques 
  • Réseaux de vallées fluviales et premiers établissements humains 
Organisation politique

  • Structure sociale, loi et gouvernance dans les sociétés anciennes 
  • Cité libre et construction d’un empire
  • Principaux concepts et traditions politiques (p. ex., démocratie, tyrannie, oligarchie, monarchie, matriarcat, unification, confédération) 
  • Gouvernance à différentes époques et régions (p. ex., chefs autochtones; dirigeants de la Mésopotamie antique; pharaons et dynasties de l’Égypte ancienne; tyrans de la Grèce antique; société spartiate; empereurs romains et dirigeants byzantins; papauté d’Avignon; rois, monarques et seigneurs de guerre du Moyen Âge; califes de l’Empire arabe; khans de la Mongolie)  
  • Rôle de confédérations (p. ex. unification de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte, ligue de Délos, ligue Péloponnésienne, Confédération Wabanaki, Haudenosaunee) 
  • Influence des traditions politiques passées sur les politiques, la gouvernance et les institutions modernes et contemporaines 
Cohésion et division

  • Concept d’empire et exemples (p. ex. empire babylonien, Assyriens et Achéménides de l’Empire perse, Grèce antique, Royaume de Macédoine, Empire romain, Empire perse sassanide, Empire byzantin, domination arabe et espagnole, et les nombreuses sociétés qui ont résisté aux empires ou qui se trouvaient en périphérie.) 
  • Formes de religion et de pratiques spirituelles (p. ex. polythéisme, monothéisme, matérialisme, etc.) 
  • Philosophie wabanaki du développement technologique en harmonie avec la nature.  
  • Outils et technologies (p. ex., canot d’écorce de bouleau; maîtrise du feu; roue; charrue, irrigation et techniques agricoles; momification égyptienne; matériel chirurgical de l’Antiquité; birèmes, trirèmes et construction navale; projets de construction et aqueducs romains; routes et béton romains; urbanisme romain; Colisée; génie civil) 
  • Ressources et extraction de ressources (p. ex., bronze, cuivre, étain, fer, bois, articles de luxe et de prestige) 
  • Périodisation (p. ex., âge du bronze, âge du fer) 
  • Expressions culturelles (p. ex., peintures rupestres, pétroglyphes et pictogrammes, céramiques, tatouages, verrerie, perlage et fabrication de bijoux, sculpture, peinture et monnayage) 
  • Afrique occidentale et Sahel  
  • Âge d’or de la philosophie au Mali 
  • Manuscrits de Tombouctou  
  • Expression culturelle et arts wabanaki 
  • Récits autochtones (p. ex., récits d’origine, île de la Tortue, Glooscap, Eniqs, Piskajat) 
  • Systèmes d’écriture (p. ex., cunéiforme et hiéroglyphes, linéaire A et linéaire B, système d’écriture mi’kmaq) 
  • Astronomie, astrologie et calendriers anciens 
Changements et progrès

  • Interactions interculturelles liées aux routes commerciales, aux explorations et aux croisades. 
  • Moteurs économiques de changements et de progrès 
  • Âge d’or de la voile 
  • Renaissance et Réforme 
  • Révolution scientifique et siècle des Lumières 
  • Exploration et colonisation
e Année

Volet: Histoire

Grandes idées: Environnement et adaptation

Descripteurs de Compétences : Étudier comment les humains ont peuplé les principales régions du monde et se sont adaptés aux environnements locaux. 

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut effectuer des recherches sur les grandes périodes de l’histoire de la planète et de l’humanité. 
  • Peut discuter de la nature controversée des théories sur la migration humaine et des récits d’origine. 
  • Peut nommer les types de preuves des premières activités humaines. 
  • Peut discuter de la façon dont les récits et les connaissances transmises par les Aînés ont contribué à la compréhension des origines et de la survie de l’être humain. 
  • Peut expliquer pourquoi certaines sociétés anciennes qui ont existé dans le passé n’existent plus alors que d’autres existent toujours.

Descripteurs de Compétences : Évaluer les changements découlant de la domestication des animaux et de l’agriculture. 

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut expliquer la nature de l’approche systémique en agriculture de ce qui la distingue de la chasse et de la cueillette et des modes de vie non agricoles et de la période préagricole. 
  • Peut expliquer les compromis inhérents à l’adoption de la voie agricole, tant positifs que négatifs. 
  • Peut analyser les types d’organisations sociales et politiques qui ont été le résultat des sociétés agricoles et non agricoles, y compris des exemples tirés de la Mésopotamie et de l’Égypte de l’Eurasie occidentale et les sociétés wabanaki de l’Île aux Tortues. 
  • Peut nommer la méthode agricole des « Trois Sœurs » et d’autres méthodes de culture des sociétés autochtones d’Amérique du Nord.  
  • Peut aborder les avantages et les désavantages de recourir à une terminologie liée aux périodes, par exemple les termes « période néolithique » ou « révolution agraire », pour comprendre l’histoire.

Descripteurs de Compétences : Évaluer l’importance des réseaux de vallées fluviales dans le développement des collectivités locales.

Compétences globales : PCRP, CM, DCM  

Indicateurs de réussite :

  • Peut nommer les principaux facteurs géographiques qui ont favorisé l’établissement dans les réseaux de vallées fluviales.  
  • Peut faire des recherches sur la dispersion des sociétés wabanaki dans la vallée de la rivière Wolastoq. 
  • Peut analyser l’évolution des sociétés dans les principaux réseaux de vallées fluviales de la planète. 
  • Peut nommer les méthodes utilisées par les archéologues pour reconstituer la vie quotidienne de ces sociétés. 
  • Peut étudier les méthodes wabanaki de conservation et de diffusion des connaissances, notamment les récits et les enseignements des Aînés. 

Grandes idées: Organisation politique

Descripteurs de Compétences : Analyser les caractéristiques déterminantes des sociétés anciennes

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut analyser les traces et les témoignages des sociétés anciennes qui sont aujourd’hui accessibles. 
  • Peut parler de quelles sociétés anciennes sont jugées plus importantes que d’autres, pourquoi elles le sont et qui les considèrent comme telles. 
  • Peut expliquer comment l’existence de preuves influence l’étude et la reconnaissance des sociétés anciennes. 
  • Peut donner des exemples d’ordre social de diverses de sociétés du passé. 
  • Peut faire des recherches sur l’évolution du droit dans les sociétés anciennes.

Descripteurs de Compétences : Explorer les traditions politiques de l’Antiquité et du Moyen Âge.

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut s’entretenir de la façon dont les gens s’organisent pour la sécurité collective, la protection culturelle, la sécurité et la guerre. 
  • Peut démontrer comment l’unification permet à la culture de s’épanouir. 
  • Peut expliquer comment la création de confédérations de peuples peut également provoquer la dissension et la discorde. 
  • Peut analyser les concepts de patriarcat et de matriarcat.  
  • Peut expliquer qui était ou qui n’était pas considéré comme citoyen dans les sociétés anciennes.

Descripteurs de Compétences : Évaluer dans quelle mesure les sociétés du passé ont influencé la politique, les systèmes de gouvernance et les institutions de l’époque contemporaine.

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut effectuer des recherches sur la nature démocratique de la gouvernance et du leadership autochtones. 
  • Peut analyser les différences entre les concepts anciens et modernes de la démocratie. 
  • Peut analyser les origines des codes de loi qui jouent un rôle important dans de nombreuses nations démocratiques modernes. 
  • Peut analyser les origines des valeurs démocratiques qui définissent de nombreuses nations modernes.  
  • Peut comparer diverses formes de gouvernance de l’Antiquité et analyser leurs avantages et leurs inconvénients.

Grandes idées: Cohésion et division

Descripteurs de Compétences : Explorer l’expression culturelle, les réalisations scientifiques, l’architecture et l’art des sociétés anciennes. 

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut analyser les besoins qui ont mené aux innovations dans les sociétés anciennes. 
  • Peut décrire comment la disponibilité des ressources est susceptible d’influencer le développement de la technologie. 
  • Peut étudier des exemples de monuments, de structures et de sites d’intérêt de l’Antiquité et du Moyen Âge. 
  • Peut citer des exemples d’art et d’artisanat des sociétés anciennes et médiévales.  
  • Peut expliquer le rôle de la langue orale et de l’écriture dans le développement des sociétés. 

Descripteurs de Compétences : Évaluer les causes et les conséquences de la construction d’un empire. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut définir les termes empire et impérialisme. 
  • Peut discuter des facteurs géographiques qui ont empêché la création d’une société grecque unifiée. 
  • Peut expliquer comment un conflit interne peut mener à l’affaiblissement de la puissance d’une nation.  
  • Peut expliquer comment les différences culturelles et religieuses ont pu mener à des conflits entre les sociétés dans le passé. 
  • Peut expliquer comment le pouvoir et l’autorité politiques ont été utilisés pour susciter à la fois la cohésion sociale et les conflits. 

Descripteurs de Compétences : Interpréter le rôle de la religion et de la spiritualité dans les sociétés du passé. 

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut expliquer ce qui rend quelque chose religieux ou spirituel.  
  • Peut discuter des éléments d’une théocratie. 
  • Peut parler de ce que les croyances religieuses d’une société nous apprennent sur celle-ci.  
  • Peut donner des exemples de la façon dont la religion influence la vie quotidienne.  
  • Peut évaluer le rôle de la religion dans l’obtention et le maintien du pouvoir politique et culturel de certains groupes.

Grandes idées: Changements et progrès

Descripteurs de Compétences : Analyser les preuves des interactions culturelles au sein des sociétés anciennes et médiévales. 

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut analyser les preuves des interactions entre les cultures. 
  • Peut expliquer comment et pourquoi certaines sociétés (comme la Grèce et Rome) ont été plus étudiées que les territoires voisins, et les problèmes que cette situation entraîne à la compréhension de l’histoire. 
  • Peut comparer les systèmes mondiaux et les forces de mondialisation de l’Antiquité et du Moyen Âge.  
  • Peut nommer les facteurs géographiques qui favorisent l’interaction entre les cultures, par exemple la mer Méditerranée et les grands fleuves. 
  • Peut analyser l’importance de l’interaction entre les cultures dans le monde des arts, de l’architecture, de la littérature, etc. 

Descripteurs de Compétences : Examiner les décisions économiques et le commerce entre les sociétés anciennes.  

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut analyser les preuves de la nature du commerce dans l’Antiquité et au Moyen Âge. 
  • Peut expliquer pourquoi et comment certaines sociétés ont formé des empires et d’autres y ont résisté.  
  • Peut citer des exemples de concurrence et de coopération entre certaines sociétés. 
  • Peut analyser les facteurs sociaux et culturels sous-jacents au commerce et aux autres interactions. 
  • Peut expliquer la relation entre la technologie et le commerce. 

Descripteurs de Compétences : Discuter de la diffusion des connaissances et le concept de progrès dans les sociétés du passé.

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Peut examiner les valeurs et les perspectives qui caractérisaient la mentalité de la Renaissance. 
  • Peut nommer les causes et les conséquences de la Réforme. 
  • Peut discuter des idées de changements radicaux dans la révolution scientifique et le siècle des Lumières. 
  • Peut cartographier les principaux mouvements, découvertes et idées du siècle des Lumières. 
  • Peut se pencher sur la question quant à savoir si le changement est toujours synonyme d’évolution.