Secondaire:
Géographie du Canada 120
Ce cours de géographie humaine fait suite à l’introduction générale à la géographie présentée dans le cours Identités canadiennes de 9e année et explore comment la pensée géographique peut être appliquée à de nombreux espaces, lieux et personnes au Canada. Les apprenants examineront les perspectives autochtones sur la terre et les lieux; élaboreront un concept personnel de lieu; aborderont des questions interdisciplinaires sur les lieux, les migrations et les déplacements humains au Canada et exploreront les concepts d’intendance. Le cours Géographie du Canada 120 sensibilise les élèves aux expériences collectives et aux interactions avec les mondes naturels et humains et aux perspectives par rapport à ceux-ci.
Les apprenants auront l’occasion d’explorer des thèmes sur les plus récentes technologies, les traités, les lois et les politiques du Canada. Ils aborderont les réalités démographiques, examineront la gestion des ressources, discuteront des défis économiques, étudieront la migration et l’immigration, examineront l’investissement et la sécurité géopolitique et analyseront les influences de la géographie sur chacun de ces domaines.
À la fin du cours, les apprenants seront en mesure d’exprimer une connaissance des relations entre leur espace physique, leurs perspectives sur les lieux, les traités et d’autres facteurs clés ayant une influence sur ces relations. Les apprenants pourront articuler les répercussions éthiques de l’intendance et discuter des responsabilités collectives des Canadiens à l’égard des lieux, des espaces et des peuples.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Perspectives sur les espaces et les lieux
- Outils et méthodes :
- Cartes et projections cartographiques
- Photographies satellites
- Données de Statistique Canada et autres données démographiques
- Visualisations de données d’information géographique
- Outils du SIG
- Histoire, savoirs vernaculaires et tradition orale
- Changement de lieu au fil du temps
- Preuve
- Représentation
- Fédéralisme et régionalisme
- Personnes responsables des ministères et des services
- Façonnement des espaces par le régionalisme
- Perspectives sur les espaces
- Pas dans ma cour
- Réappropriation des espaces
- Espaces contestés
- Quartiers en tant qu’espaces définis sur le plan culturel
Perspectives autochtones sur la géographie du Canada
- Les peuples autochtones du Canada
- Modes de savoir autochtones
- Territoires wabanakis
- Histoires régionales (demander aux Aînés)
- Imposition des frontières politiques sur les espaces physiques
- Traités et relations découlant des traités au Canada
- Les traités de paix et d’amitié
- Les traités numérotés
- Création du système des réserves
- Revendications territoriales historiques et contemporaines
- Exemples
- Preuve des effets
Tendances et systèmes dans les mondes humains et naturels
- Pensée critique :
- Pensée géographique
- Analyse de projections cartographiques
- Préjugés et vision du monde
- Migration et établissement
- Facteurs incitatifs et dissuasifs
- Migration interne
- Immigration
- Réinstallation forcée
- Économie et utilisation des ressources
- Ressources naturelles et industries au Canada
- Industries primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires
- Capitalisme extractiviste
- Environnement et changements environnementaux
- Changements environnementaux et changements climatiques
- Adaptation et atténuation
- Justice environnementale