Secondaire:

Géographie du Canada 120

Ce cours de géographie humaine fait suite à l’introduction générale à la géographie présentée dans le cours Identités canadiennes de 9e année et explore comment la pensée géographique peut être appliquée à de nombreux espaces, lieux et personnes au Canada.  Les apprenants examineront les perspectives autochtones sur la terre et les lieux; élaboreront un concept personnel de lieu; aborderont des questions interdisciplinaires sur les lieux, les migrations et les déplacements humains au Canada et exploreront les concepts d’intendance. Le cours Géographie du Canada 120 sensibilise les élèves aux expériences collectives et aux interactions avec les mondes naturels et humains et aux perspectives par rapport à ceux-ci. 

Les apprenants auront l’occasion d’explorer des thèmes sur les plus récentes technologies, les traités, les lois et les politiques du Canada. Ils aborderont les réalités démographiques, examineront la gestion des ressources, discuteront des défis économiques, étudieront la migration et l’immigration, examineront l’investissement et la sécurité géopolitique et analyseront les influences de la géographie sur chacun de ces domaines.

À la fin du cours, les apprenants seront en mesure d’exprimer une connaissance des relations entre leur espace physique, leurs perspectives sur les lieux, les traités et d’autres facteurs clés ayant une influence sur ces relations. Les apprenants pourront articuler les répercussions éthiques de l’intendance et discuter des responsabilités collectives des Canadiens à l’égard des lieux, des espaces et des peuples. 

CONTEXTES ET CONCEPTS

Perspectives sur les espaces et les lieux

  • Outils et méthodes :
    • Cartes et projections cartographiques
    • Photographies satellites
    • Données de Statistique Canada et autres données démographiques
    • Visualisations de données d’information géographique
    • Outils du SIG
    • Histoire, savoirs vernaculaires et tradition orale
  • Changement de lieu au fil du temps
    • Preuve
    • Représentation
  • Fédéralisme et régionalisme
    • Personnes responsables des ministères et des services
    • Façonnement des espaces par le régionalisme
  • Perspectives sur les espaces
    • Pas dans ma cour
    • Réappropriation des espaces
    • Espaces contestés
    • Quartiers en tant qu’espaces définis sur le plan culturel
Perspectives autochtones sur la géographie du Canada

  • Les peuples autochtones du Canada
  • Modes de savoir autochtones
  • Territoires wabanakis
    • Histoires régionales (demander aux Aînés)
  • Imposition des frontières politiques sur les espaces physiques
  • Traités et relations découlant des traités au Canada
    • Les traités de paix et d’amitié
    • Les traités numérotés
  • Création du système des réserves
  • Revendications territoriales historiques et contemporaines
    • Exemples
    • Preuve des effets
Tendances et systèmes dans les mondes humains et naturels

  • Pensée critique :
    • Pensée géographique
    • Analyse de projections cartographiques
    • Préjugés et vision du monde
  • Migration et établissement
    • Facteurs incitatifs et dissuasifs
    • Migration interne
    • Immigration
    • Réinstallation forcée
  • Économie et utilisation des ressources
    • Ressources naturelles et industries au Canada
    • Industries primaires, secondaires, tertiaires et quaternaires
    • Capitalisme extractiviste
  • Environnement et changements environnementaux
    • Changements environnementaux et changements climatiques
    • Adaptation et atténuation
    • Justice environnementale
e Année

Volet: Géographie

Grandes idées: Perspectives sur les espaces et les lieux

Descripteurs de Compétences : Explorer les méthodes et outils quantitatifs et qualitatifs pour comprendre les espaces et les lieux.

Indicateurs de réussite :

  • Étudier les sources de données utilisées pour prendre des décisions en matière de planification et d’aménagement.
  • Analyser comment les cartes sont utilisées pour communiquer des renseignements géographiques (taille, échelle, etc.).
  • Analyser comment les cartes sont utilisées pour illustrer les caractéristiques des lieux (langue, identité, propriété, pouvoir, etc.).
  • Examiner la compatibilité entre les modes de savoir autochtones et le SIG ainsi que d’autres systèmes technologiques.
  • Déterminer comment la tradition orale et les histoires sont utilisées pour communiquer des connaissances sur les espaces et les lieux.

Descripteurs de Compétences : Utiliser un raisonnement géographique pour appliquer des perspectives historiques, sociales, politiques et économiques à des lieux.

Indicateurs de réussite :

  • Évaluer les critères qui rendent un lieu important.
  • Envisager comment les personnes et les groupes peuvent être marginalisés ou effacés, ou encore rendus visibles et célébrés dans les espaces et les lieux.
  • Étudier comment les points de vue influencent la prise de décisions concernant l’utilisation des lieux (y compris l’exploitation des ressources).

Descripteurs de Compétences : Discuter des changements de perception sur une région du Canada au fil du temps.

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser les méthodes et outils qualitatifs et quantitatifs pour définir une région.
  • Recueillir des preuves d’un éventail de sources de données qui reflètent les perceptions sur la région.
  • Examiner le concept de régionalisme, comme façon de comprendre les lieux, les espaces et l’identité au Canada.
  • Réfléchir aux facteurs ayant eu une influence sur le changement de perception et en faire état.

Grandes idées: Perspectives autochtones sur la géographie du Canada

Descripteurs de Compétences : Explorer les interactions des peuples wabanakis avec la terre et sur celle-ci.

Indicateurs de réussite :

  • Réfléchir à l’éventail des perspectives wabanakis sur la souveraineté et en faire état.
  • Nommer des perspectives wabanakis sur l’utilisation des terres.
  • Discuter des tensions et des intérêts concurrentiels concernant l’utilisation des terres en territoire wabanaki.

Descripteurs de Compétences : Examiner l’effet des relations découlant des traités sur les perceptions des lieux.

Indicateurs de réussite :

  • Énumérer les traités que le gouvernement du Canada a signés avec les peuples autochtones au Canada.
  • Étudier l’influence de la géographie sur les traités et l’influence de ces derniers sur la géographie.
  • Examiner l’utilisation des terres avant et après le contact et avant et après les traités.

Descripteurs de Compétences : Étudier les façons dont les peuples autochtones défendent la souveraineté et la durabilité.

Indicateurs de réussite :

  • Nommer des tendances et des thèmes de revendications historiques et contemporaines.
  • Examiner un exemple contemporain de revendication territoriale d’un peuple autochtone dans une région.
  • Communiquer les effets politiques, sociaux, économiques et environnementaux d’un éventail d’efforts en matière de défense des intérêts au Canada.

Grandes idées: Tendances et systèmes dans les mondes humains et naturels

Descripteurs de Compétences : Examiner les concepts et les modèles qui tentent d’expliquer les phénomènes géographiques.

Indicateurs de réussite :

  • Analyser comment différents types de modélisations géographiques reflètent les perspectives et les valeurs humaines.
  • Discuter de l’incidence des valeurs humaines sur les façons de conceptualiser les lieux.

Descripteurs de Compétences : Examiner le façonnage des relations sociales et des identités par l’environnement naturel et bâti.

Indicateurs de réussite :

  • Discuter du façonnage des identités et des cultures régionales et nationales par l’environnement naturel.
  • Explorer les concepts de géopolitique et de frontière.
  • Évaluer les effets de la migration sur les environnements humains et naturels.
  • Examiner les motivations et les répercussions du développement organisé au Canada, y compris l’urbanisation et la réinstallation forcée.

Descripteurs de Compétences : Explorer les relations entre les humains, les lieux et l’environnement.

Indicateurs de réussite :

  • Représenter l’utilisation des ressources au Canada au fil du temps.
  • Explorer les transitions entre l’économie fondée sur les ressources, l’économie de services et l’économie du savoir au Canada.
  • Explorer le processus de création de relations non-extractrices avec les titulaires de droits et les parties prenantes.
  • Évaluer des mises en situation pour atténuer les changements environnementaux causés par les humains ou s’y adapter.