Secondaire:
Enjeux mondiaux 120
Le cours Enjeux mondiaux 120, qui s’appuie sur les connaissances, les compétences et les attitudes acquises dans le cadre des cours de sciences humaines et le cours d’Éducation civique au secondaire, offre aux personnes apprenantes l’occasion d’améliorer leur compréhension des événements et des enjeux mondiaux et de renforcer leurs compétences en collaboration, en pensée critique, en littératie numérique et en résolution de problèmes. Dans une démarche d’étude critique, le personnel enseignant et les personnes apprenantes exploreront des enjeux pertinents qui mènera à une compréhension profonde des processus, stratégies et structures des nations, institutions et organisations visant à amener paix et durabilité dans le monde.
L’objectif global du cours Enjeux mondiaux 120 est d’enseigner le civisme, c’est-à-dire de former des citoyens informés et engagés, ouverts sur le monde, ayant un solide sens de l’humanité commune et une compréhension élargie des enjeux internationaux. Les personnes apprenantes examineront les défis mondiaux associés à la construction d’un avenir durable et équitable et se pencheront sur des enjeux actuels qui reflètent ces défis. Le cours présente un éventail de sujets pertinents liés aux thèmes de l’humanité, de l’interdépendance et de la géopolitique, ainsi que des questions cruciales, comme « Quel est le rôle du Canada dans le monde? Est-il à la hauteur de ses idéaux? ». Le cours Enjeux mondiaux 120 amènera la personne apprenante à rencontrer des personnes et à découvrir des idées de cultures, de groupes, de systèmes de connaissances et de modes de vie différents, ainsi qu’à examiner ses valeurs et préjugés, de même que la relation entre les États et les sociétés et personnes qu’ils gouvernent.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Humanité
- Diversité
- Façons d’organiser la vie économique
- Données démographiques
- Égalité, équité et justice
- Taux de fécondité et de mortalité infantile
- Produit intérieur brut (PIB) et revenu national brut (RNB) par habitant
- Indice de développement humain
- Qualité de vie
- Droit au logement
- Accès à la nourriture
- Éducation
- Emploi
- Genre et inégalités entre les genres
- Types et expériences de violence
- Incapacité
- Taux d’alphabétisation
- Pauvreté
- Espérance de vie
- Ethnicité ou groupe ethnique
- Systémique et systématique
- Colonialisme et capitalisme
- Objectifs de développement durable des Nations Unies
- Racisme
- Droits de la personne
- Traite des personnes et esclavage
- Nation, État, État-nation
- Migration, immigrant, émigrant
- Réfugié
- Facteurs incitatifs et dissuasifs
- Organisations non gouvernementales (ONG)/ONG internationales/ONG environnementales
Global information
- Vision du monde et identité
- Citoyenneté mondiale et participation civique
- Nuance : développer/apprécier
- Sources d’information (p. ex., cartes, médias d’information, médias sociaux)
- Partialité des médias
- Biais cognitif
- Biais narratif
- Littératie numérique/médiatique/des données
- Pensée critique
- Dispositions affectives : ouverture d’esprit, flexibilité, prise en compte des opinions des autres, impartialité dans l’évaluation du raisonnement, volonté de changer d’avis
- Propagande et publicité
- Faits/éléments factuels
- Distinction entre affirmation, opinion et énoncé de valeur
- Technologies de la communication
- Intelligence artificielle (IA) et hypertrucage
- Lecture latérale
- Penser avant de cliquer
Interdependence
- Interdépendance
- Rapports humains avec le monde naturel
- Points de vue éthiques sur les enjeux mondiaux
- Changements climatiques
- Nations Unies (OMS, Banque mondiale, Conseil de sécurité, Cour internationale, UNESCO)
- Mondialisation, mondialisation de l’économie et communauté
- Village mondial
- Aplatissement du monde
- Sécurité alimentaire et distribution de vivres
- Durabilité et développement durable
- Mouvements pacifiques (sociaux, politiques, économiques, environnementaux)
- Objectifs de développement durable des Nations Unies
Geopolitics
- Droits et responsabilités de la citoyenneté
- Droits individuels et collectifs
- Rôle de la gouvernance à l’échelle locale, régionale, nationale et mondiale
- Origines et conséquences des conflits
- Nationalisme et irrédentisme
- Stratégies pour désamorcer/résoudre des conflits
- Colonialisme mondial et postcolonialisme
- Conflit et causalité
- Militarisation et sécurisation
- Force paramilitaire
- Rebelles
- Répression
- Radicalisation et extrémisme
- Sanction
- Embargo
- Diplomatie
- Sociétés multinationales
- Intervention étrangère
- Peuples autochtones/aborigènes
- Traités et droits territoriaux
- Droits de la personne et génocide
- Relations de nation à nation
- Réconciliation
- Appréciation et appropriation culturelles
- Servitude sous contrat
- Devoir civique
- Justice sociale
12e Année
Volet: Enjeux mondiaux
Grandes idées: Humanité
Descripteurs de compétences : Analyser les facteurs qui influencent la répartition de la richesse à l’échelle locale, nationale et internationale.
Indicateurs de réussite :
- Étudier les diverses sources de richesses personnelles, provinciales et nationales.
- Expliquer quelques-uns des facteurs qui contribuent à l’inégalité économique à l’échelle locale, nationale et mondiale.
- Discuter de solutions pour réduire ou éliminer la pauvreté locale et mondiale.
- Proposer des solutions pour réduire les inégalités économiques à l’intérieur des pays et entre eux.
Descripteurs de compétences : Explorer les différentes conceptions de la qualité de vie.
Indicateurs de réussite :
- Déterminer les critères de qualité de vie en tenant compte des objectifs de développement durable des Nations Unies.
- Examiner les inégalités entre et au sein de différents groupes (classes sociales, genres, races, pays).
- Étudier les tendances des données démographiques qui différencient les nations pauvres des nations riches.
- Faire des recherches sur l’exploitation humaine et en présenter les résultats.
Descripteurs de compétences : Montrer une compréhension interculturelle de l’identité, de la diversité et de l’unité.
Indicateurs de réussite :
- Faire la distinction entre les besoins et les désirs des gens de partout dans le monde.
- Examiner l’importance d’exprimer son identité culturelle.
- Identifier les causes des tensions et des problèmes au sein de groupes culturels.
- Discuter de l’humanité commune à tous les peuples du monde.
- Analyser différents documents juridiques portant sur les droits et responsabilités, y compris la Charte canadienne des droits et libertés et la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies.
Grandes idées: Information globale
Descripteurs de compétences : Reconnaître ses points de vue.
Compétences globales : CM, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Reconnaître sa vision du monde.
- Reconnaître ses préjugés dans sa façon de consommer les messages.
- Tenir compte de sa capacité à réexaminer et à réviser ses opinions.
- Donner la priorité aux enjeux qui nous tiennent le plus à cœur.
- Articuler sa position sur des enjeux géopolitiques.
Descripteurs de compétences : Étudier les méthodes utilisées par les acteurs géopolitiques pour influencer la perception du public et les politiques.
Compétences globales : PCRP, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Examiner les diverses influences sur la perception du public d’un événement, d’une personne ou d’une idée.
- Repérer les préjugés dans les médias et autres messages.
- Étudier les conséquences prévues et imprévues de la partialité des médias.
- Évaluer la fiabilité de sources médiatiques.
- Comparer la couverture d’un événement ou d’un sujet actuel ou mondial dans différents médias de masse ou flux de médias sociaux.
Descripteurs de compétences : Étudier la formation et l’évolution de ses opinions sur des enjeux géopolitiques.
Compétences globales : PCRP, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Se renseigner sur les enjeux géopolitiques auprès de diverses sources.
- Tenir compte du point de vue des autres sur des enjeux géopolitiques.
- Porter des jugements raisonnés et éthiques sur les enjeux, décisions et changements géopolitiques.
- Élaborer sa conception de la citoyenneté mondiale.
- Évaluer sa vision de la participation civique.
Grandes idées: Interdépendance
Descripteurs de compétences : Analyser les problèmes qui peuvent découler des différentes interactions entre les personnes, les groupes et les sociétés.
Indicateurs de réussite :
- Repérer des exemples de résolution de problèmes à l’échelle régionale, intercommunautaire et mondiale.
- Faire des recherches sur l’histoire des institutions et organisations mondiales contemporaines.
- Expliquer comment les besoins et les désirs d’une région dépendent souvent d’autres sociétés.
- Étudier des exemples d’exploitation.
Descripteurs de compétences : Proposer des mesures qui soutiennent la paix et la durabilité.
Indicateurs de réussite :
- Étudier la durabilité à l’échelle individuelle, locale et mondiale et donner des exemples.
- Examiner l’appellation et le mandat des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
- Expliquer l’importance de la prise de conscience géographique et historique dans la compréhension et le soutien de la paix et de la durabilité.
- Tirer des conclusions sur la façon dont les ODD de l’ONU et d’autres accords abordent les effets du changement climatique.
- Étudier comment les ODD de l’ONU soutiennent la paix dans un pays ou une région en particulier.
Descripteurs de compétences : Démontrer une prise de conscience personnelle de la responsabilité collective à l’égard d’un monde pacifique et durable.
Indicateurs de réussite :
- Explorer d’autres mouvements visant la paix, la justice ou l’égalité.
- Discuter de l’importance de la citoyenneté mondiale et de la durabilité.
- Promouvoir des initiatives pour la paix et le développement durable.
- Participer à des activités durables.
- Proposer des solutions pour renforcer la responsabilité sociale et la paix.
Grandes idées: Géopolitique
Descripteurs de compétences : Analyser les réponses aux conflits à l’échelle locale, nationale et internationale.
Indicateurs de réussite :
- Expliquer les origines, l’évolution, les acteurs clés, les lieux géographiques et les motivations de la participation à un conflit.
- Relever les caractéristiques communes des conflits.
- Identifier les composantes politiques, environnementales, sociales et économiques d’un enjeu géopolitique.
- Discuter du rôle du colonialisme dans les conflits locaux, régionaux, nationaux et mondiaux.
- Analyser les stratégies utilisées pour tenter de désamorcer un conflit.
Descripteurs de compétences : Évaluer les solutions aux violations des droits de la personne d’un groupe ou d’un individu.
Indicateurs de réussite :
- Faire la distinction entre droits individuels et collectifs.
- Étudier les causes et les conséquences des violations courantes des droits de la personne au Canada et dans le monde.
- Comparer les moyens que prennent les individus ou des organisations pour défendre les droits de la personne.
- Étudier des organisations ou institutions qui œuvrent à régler des violations des droits de la personne.
Descripteurs de compétences : Évaluer les initiatives de justice sociale mises en place par différents organismes et institutions, y compris des gouvernements, des ONG et des individus.
Indicateurs de réussite :
- Donner des exemples de civisme.
- Décrire un engagement envers une humanité commune.
- Étudier l’efficacité des organisations locales, nationales et internationales qui travaillent à des initiatives de justice sociale.
- Étudier la façon dont les organisations abordent la discrimination ou les inégalités.
- S’engager activement dans la lutte contre une injustice sociale, une discrimination ou une inégalité particulière.