Secondaire:

Tutorat de lecture 120

Le cours Tutorat de lecture 120 fournit aux élèves la possibilité d’acquérir des compétences et des stratégies en tutorat dans un contexte de langue seconde ou additionnelle. En s’engageant dans des relations tuteur-tutoré, on présente aux élèves du cours des pratiques d’enseignement et le mentorat. Les élèves inscrits au cours de tutorat en lecture apprendront à tutorer efficacement les apprenants débutants de la littératie qui répondent aux critères énoncés dans le document d’accompagnement.  

Pour les éducateurs :

CONTEXTES ET CONCEPTS

Acquisition de connaissances

  • développer une envie pour la recherche
  • la recherche de réponses à des problèmes complexes
  • la collecte d’oinformations en vue de la planification et de l’organisation
  • l’acquisition d’un répertoire de compétences professionnelles et aptes à l’emploi
Pratiques d’enseignement

  • mettre en œuvre ses connaissances
  • collaborer avec les enseignants et les pairs pour créer et cibler des objectifs d’apprentissage
  • utiliser des stratégies nouvelles et familières pour atteindre des objectifs
  • ajuster les méthodes si nécessaire
Réflexion

  • résumer et documenter les preuves
  • poser des questions à soi-même et aux autres
  • négocier des plans et élaborer des solutions
  • évaluer l’efficacité de soi-même et des autres
12e Année

Volet: Leadership

Grandes idées: Préparation et mise en œuvre

Descripteurs de compétences : Rechercher les responsabilités éthiques et les politiques relatives à la conduite professionnelle

Compétences globales : ICE, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • examiner les politiques actuelles
  • réfléchir sur les considérations éthiques
  • déterminer comment les politiques influencent la planification, les interactions et le suivi avec les apprenant débutants de la littératie

Descripteurs de compétences : Préparer, planifier et exécuter l’instruction

Compétences globales : ICE, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • rechercher des pratiques efficaces en matière de littératie adaptées aux besoins d’apprentissage des apprenants débutants en littératie dans un contexte de langue seconde
  • concevoir ou sélectionner un modèle pour organiser les interactions entre le tuteur et l’apprenant débutant en littératie
  • concevoir une programmation ciblée

Grandes idées: Interactions

Descripteurs de compétences : Interagir avec sensibilité et respect

Compétences globales : CL, CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • s’engager dans des interactions positives avec l’apprenant débutant en littératie et les faciliter
  • cultiver une relation d’acceptation et d’empathie entre le tuteur et l’apprenant débutant en littératie

Descripteurs de compétences : Communiquer les objectifs, les progrès et les prochaines étapes

Compétences globales : CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Donner des instructions et des directives précises en utilisant des stratégies de communication adaptées aux apprenants multilingues.
  • Demander et fournir des éclaircissements
  • Communiquer régulièrement les progrès réalisés par le tuteur (par exemple, l’enseignant de l’apprenant débutant en littératie, l’enseignant du tuteur, le tuteur, etc.)

Grandes idées: Organisation et suivi

Descripteurs de compétences : Définir, suivre et ajuster les objectifs de tutorat et d’apprentissage

Compétences globales : CL, CM, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • identifier et mettre en œuvre des outils de suivi des progrès
  • identifier les prochaines étapes de l’enseignement
  • recueillir les commentaires et y réfléchir (par exemple, l’enseignant de l’apprenant débutant en littératie, l’enseignant du tuteur, le tuteur, etc.)
  • collaborer avec le(s) enseignant(s) pour adapter la programmation ciblée si nécessaire

Volet: Pratiques fondées sur des données probantes

Grandes idées: Recherche

Descripteurs de compétences : Étudier l’enseignement de la lecture fondé sur la recherche

Compétences globales : ICE

Indicateurs de réussite :

  • résumer les recommandations fondées sur la recherche en matière d’enseignement de la lecture en français langue seconde
  • expliquer les stratégies efficaces d’enseignement de la lecture en français langue seconde

Grandes idées: Pratiques d’enseignement

Descripteurs de compétences : Déterminer des pratiques ciblant les besoins d’apprentissage du tutoré

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • déterminer les stratégies à utiliser avec le tutoré
  • Comparer les pratiques d’enseignement en français langue seconde pour les apprenants de langue maternelle et les apprenants multilingues
  • sélectionner ou créer des ressources françaises pour répondre aux besoins des apprenants débutants de la littératie (par exemple, inventaire des intérêts)

Grandes idées: Perfectionner les compétences en lecture

Descripteurs de compétences : Utiliser des pratiques fondées sur la recherche

Compétences globales : CL, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • utiliser des stratégies ciblant des compétences de lecture spécifiques et les besoins d’apprentissage des apprenants débutants de la littératie (par exemple, la conscience phonologique, la phonétique, la fluidité, le vocabulaire et/ou la compréhension de la lecture)

Volet: Suivi des progrès

Grandes idées: Recherche

Descripteurs de compétences : Étudier les stratégies d’évaluation fondées sur la recherche

Compétences globales : ICE

Indicateurs de réussite :

  • définir l’évaluation formative
  • expliquer des stratégies d’évaluation efficaces

Grandes idées: Évaluation formative

Descripteurs de compétences : Déterminer des pratiques d’évaluation formative pertinentes pour les besoins d’apprentissage du tutoré

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • déterminer les stratégies d’évaluation à utiliser avec le tutoré
  • choisir des ressources d’évaluation pour répondre aux besoins du tutoré
  • assurer le suivi des observations dans un journal de réflexion après chaque séance
  • Utiliser les données d’évaluation pour éclairer les prochaines étapes

Grandes idées: Réflexion et application

Descripteurs de compétences : Adapter la pratique d’enseignement pour répondre aux besoins du tutoré

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • définir les objectifs d’apprentissage en collaboration avec le tutoré
  • assurer régulièrement le suivi des progrès réalisés à l’aide des ressources d’évaluation
  • réviser les objectifs d’apprentissage avec le tutoré et les modifier au besoin