Secondaire:
Tutorat de lecture 120
Le cours Tutorat de lecture 120 fournit aux élèves la possibilité d’acquérir des compétences et des stratégies en tutorat dans un contexte de langue seconde ou additionnelle. En s’engageant dans des relations tuteur-tutoré, on présente aux élèves du cours des pratiques d’enseignement et le mentorat. Les élèves inscrits au cours de tutorat en lecture apprendront à tutorer efficacement les apprenants débutants de la littératie qui répondent aux critères énoncés dans le document d’accompagnement.
Pour les éducateurs :
CONTEXTES ET CONCEPTS
Acquisition de connaissances
- développer une envie pour la recherche
- la recherche de réponses à des problèmes complexes
- la collecte d’oinformations en vue de la planification et de l’organisation
- l’acquisition d’un répertoire de compétences professionnelles et aptes à l’emploi
Pratiques d’enseignement
- mettre en œuvre ses connaissances
- collaborer avec les enseignants et les pairs pour créer et cibler des objectifs d’apprentissage
- utiliser des stratégies nouvelles et familières pour atteindre des objectifs
- ajuster les méthodes si nécessaire
Réflexion
- résumer et documenter les preuves
- poser des questions à soi-même et aux autres
- négocier des plans et élaborer des solutions
- évaluer l’efficacité de soi-même et des autres