Secondaire:

Techniques de communication orale 110

Ce cours est conçu pour accroître la confiance de l’apprenant/e lorsqu’il/elle s’exprime et interagit grâce à l’utilisation authentique de la langue française. Bien qu’il contienne des éléments de lecture et d’observation (15%), ainsi que d’écriture (15%), l’objectif principal du cours est de promouvoir le développement des compétences orales (70%). Ces compétences comprennent la compréhension orale (écoute), la production orale (expression personnelle) et l’interaction orale (participation à une conversation). Il est aligné sur le Cadre européen commun de référence (CECR) et sera disponible pour toutes les écoles secondaires, soit en personne, soit via la plateforme en ligne (D2L Brightspace).

11e Année

Volet: Compréhension orale (écouter)

Grandes idées: Variété de discours oraux

Descripteurs de compétences :

  • 11.1.1 Planifier son écoute, en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche réalisée.
  • 11.1.2 Comprendre des discours oraux et décoder des messages sonores familiers, complexes et abstraits.
  • 11.1.3 Gérer son apprentissage dans le but d’améliorer ses compétences à l’écoute.

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

A1.2

  • Peut comprendre les grandes lignes d’une information très simple, donnée dans une situation prévisible, comme par ex. celle d’un guide touristique, à condition qu’elle soit exprimée très lentement et très clairement et qu’il y ait de temps à autre de longues pauses.
  • Peut reconnaître une information concrète à propos d’un sujet familier et quotidien, à condition que le débit soit lent et que l’information soit claire.
  • Peut repérer de l’information concrète (par ex. sur des lieux et des horaires) dans de courts enregistrements sur des sujets quotidiens et familiers, à condition que le débit soit lent et la langue claire.

A2.1

  • Peut comprendre les grandes lignes d’une information simple, donnée dans une situation prévisible, comme par ex. celle d’un guide touristique (« Voici où habite le Président »).
  • Peut saisir le point essentiel d’annonces ou de messages brefs, simples et clairs.
  • Peut comprendre les points importants d’une histoire et se débrouiller pour suivre l’intrigue, à condition qu’elle soit racontée lentement et clairement.

A2.2

  • Peut comprendre le sens général des discussions sur des sujets familiers.
  • Peut comprendre ce qui est dit si les gens parlent lentement et clairement. Peut gérer mon apprentissage avec assistance dans le but d’améliorer mes compétences en français à l’écoute.

B1.1

  • Peut comprendre les points principaux des discussions sur des sujets familiers.
  • Peut comprendre l’essentiel de ce qui m’est dit sur des sujets familiers et parfois non familiers.
  • Peut gérer mon apprentissage avec un peu d’aide dans le but d’améliorer mes compétences en français à l’écoute.

B1.2

  • Peut comprendre avec aisance ce qui m’est dit dans un langage parlé standard.
  • Peut suivre une conversation sur une variété de sujets.
  • Peut gérer mon apprentissage avec un peu d’aide dans le but d’améliorer mes compétences en français à l’écoute.

B.2.1

  • Peut comprendre précisément ce qui m’est dit dans un langage parlé standard.
  • Peut comprendre globalement les arguments utilisés dans une discussion sur un sujet que je connais bien.
  • Peut identifier correctement l’humeur et le ton de l’interlocuteur.
  • Peut gérer mon apprentissage avec un peu d’aide dans le but d’améliorer mes compétences en français à l’écoute.
    Peut suivre facilement des directives détaillées.

B2.2

  • Peut suivre facilement des directives détaillées. Peut suivre des présentations dans mes domaines d’expérience et d’intérêt.
  • Peut comprendre ce qui est dit en langage standard, soit en personne ou enregistré, même dans un environnement bruyant.
  • Peut écouter des événements d’actualité, en identifier les idées importantes et me former une opinion.
  • Peut comprendre le point de vue et l’ambiance de la discussion sur des sujet sociaux, ou académiques.
  • Peut gérer mon apprentissage avec aisance dans le but d’améliorer mes compétences en français à l’écoute.

C1.1

  • Peut comprendre une variété d’émissions de différentes sources médiatiques y compris en langue familière ou très soutenue.
  • Peut suivre facilement des échanges complexes dans un débat, même sur des sujets abstraits et non familiers.

C1.2

  • Peut comprendre toutes les émissions de différentes sources médiatiques sur des sujets complexes et abstraits, peu importe le contexte.
  • Peut suivre tous les échanges complexes même sur des sujet abstraits et non familiers.

Grandes idées: Produire un message

Descripteurs de compétences :

  • 11.2.1 Transmettre une variété de messages simples ou complexes selon l’intention de communication.
  • 11.2.2 Explorer la langue dans le but de se divertir dans une situation informelle et/ou formelle en employant des arguments soutenus.
  • 11.2.3 Planifier une production orale, analyser la situation de communication en considérant le public cible.
  • 11.2.4 Gérer son apprentissage dans le but d’améliorer ses compétences à l’oral.

Compétences globales : CM, CSAG, PCRP, CL

Indicateurs de réussite :

A1.2

  • Peut décrire les aspects simples de sa vie quotidienne en utilisant une suite de phrases simples, des mots ou des signes et des expressions simples à condition de pouvoir préparer à l’avance.
  • Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses.
  • Peut utiliser un texte préparé très bref pour faire une déclaration répétée (par exemple pour présenter une personne de façon formelle, pour proposer un toast).

A2.1

  • Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie ou de travail, des activités quotidiennes, ce qu’il/elle aime ou non, par de courtes séries d’expressions ou de phrases faisant partie d’une liste.
  • Peut faire un court exposé élémentaire, répété, sur un sujet familier.
  • Peut faire de très brèves annonces préparées avec un contenu prévisible et appris, intelligibles pour des auditeurs attentifs.

A2.2

  • Peut parler en général à propos de mes expériences, mes sentiments et mes réactions.
  • Peut faire un court exposé culturel sur un sujet qui m’intéresse.
  • Peut résumer oralement l’idée principale de courts extraits culturels de différentes sources médiatiques.
  • Peut gérer mon apprentissage avec de l’aide dans le but d’améliorer mes compétences orales en français.

B1.1

  • Peut parler en détail à propos de mes expériences, mes sentiments et mes réactions.
  • Peut faire un court exposé culturel dans un domaine que je connais bien et répondre à des questions claires.
  • Peut résumer oralement quelques points essentiels de courts extraits culturels venant de différentes sources médiatiques.
  • Peut gérer mon apprentissage avec de l’aide dans le but d’améliorer mes compétences orales en français.

B1.2

  • Peut parler avec précision à propos de mes expériences, mes sentiments etmes réactions.
  • Peut présenter un court exposé culturel et répondre à des questions.
  • Peut résumer oralement plusieurs points essentiels de courts extraits culturels venant de différentes sources médiatiques.
  • Peut gérer mon apprentissage avec un peu d’aide dans le but d’améliorer mes compétences orales en français.

B2.1

  • Peut résumer oralement de courts extraits venant de différentes sources médiatiques.
    Peut fournir des descriptions claires et détaillées sur de nombreux thèmes en rapport avec les domaines qui m’intéressent.
  • Peut expliquer de manière claire et souligner les points principaux d’un extrait.
  • Peut présenter un problème de manière critique en évaluant les avantages et les inconvénients de différentes solutions au problème.
  • Peut résumer oralement l’intrigue et la suite des évènements dans un film, une émission de télé ou autres sources médiatiques culturelles.
  • Peut comprendre en grande partie des documentaires télévisés culturels ou issus d’autres sources médiatique culturelles et en déceler les points essentiels.
  • Peut rédiger des textes détaillés, comme des dissertations.
  • Peut gérer mon apprentissage avec un peu d’aide dans le but d’améliorer mes compétences orales en français.

B2.2

  • Peut résumer oralement l’intrigue et la suite des événements venant d’un film, d’une émission de télé ou d’autres sources médiatiques.
  • Peut donner des descriptions claires bien développées et détaillées sur une variété de sujets culturels en donnant des exemples.
  • Peut spontanément mettre de côté mon texte préparé pour poursuivre les points qui intéressent davantage mon auditoire.
  • Peut expliquer un sujet d’actualité par rapport à la culture d’une façon critique, et en analyser les avantages et les inconvénients.
  • Peut gérer mon apprentissage avec aisance dans le but d’améliorer mes compétences orales en français.

C1.1

  • Peut communiquer clairement de façon structurée et détaillée sur des sujets complexes ainsi que céder et reprendre la parole.
  • Peut suivre facilement des échanges complexes dans un débat, même sur des sujets abstraits et non familiers.

C2.2

  • Peut, avec confiance, manier des questions détaillées et Peut spontanément poursuivre la conversation.
  • Peut donner une description ou un compte rendu élaborés d’une expérience ou d’un sujet pertinent, en intégrant des thèmes, en développant des points spécifiques et en tirant des conclusions de façon appropriée.

Grandes idées: converser

Descripteurs de compétences :

  • 11.3.1 Communiquer et échanger des idées et des opinions afin d’interagir avec certitude dans des situations familières et abstraites.
  • 11.3.2 Participer à des situations formelles et informelles en respectant les normes de la langue et de la culture francophone.
  • 11.3.3 Réagir avec aisance et de façon spontanée dans une multitude de situations.
  • 11.3.4 Gérer son apprentissage dans le but d’améliorer ses compétences en interaction orale.

Compétences globales : CM, CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

A1.2

  • Peut interagir de façon simple, mais la communication dépend totalement de la répétition avec un débit plus lent, de la reformulation et des corrections. Peut répondre à des questions simples et en poser, réagir à des affirmations simples et en émettre dans le domaine des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers.
  • Peut prendre part à une conversation simple de nature factuelle et sur un sujet prévisible (par ex. sur son logement, son pays, sa famille, ses études).
  • Peut répondre à des questions simples et en poser ; peut réagir à des déclarations simples et en faire, dans des cas de nécessité immédiate ou sur des sujets très familiers.
  • Peut répondre, dans un entretien, à des questions personnelles simples posées très lentement et clairement dans une langue directe et non-idiomatique.

A2.1

  • Peut bavarder simplement avec ses pairs, ses collègues ou des membres d’une famille d’accueil, poser des questions sur des sujets très habituels et comprendre les réponses.
  • Peut communiquer dans le cadre d’une tâche simple et courante ne demandant qu’un échange d’information simple et direct sur des sujets familiers relatifs au travail et aux loisirs. Peut gérer des échanges de type social très courts mais est rarement capable de comprendre suffisamment pour alimenter volontairement la conversation.
  • Peut indiquer ce qu’il/elle aime ou non.
  • Peut dire ce qu’il/elle pense des choses si on s’adresse directement à lui/elle dans une réunion formelle, à condition de pouvoir faire répéter si nécessaire.
  • Peut exprimer ce qu’il/elle ressent en utilisant des expressions toutes faites très élémentaires.

A2.2

  • Peut avoir de brèves conversations avec des amis, sur des sujets qui m’intéressent.
  • Peut échanger de l’information essentielle au sujet de ma famille, de mes loisirs, de l’école et de mon travail.
  • Peut transmettre une information factuelle au-delà de mes intérêts.
  • Peut demander à quelqu’un de répéter l’information dite.
  • Peut présenter un raisonnement avec un peu d’aide et offrir quelques arguments.
  • Peut gérer mon apprentissage avec de l’aide dans le but d’améliorer mes compétences orales en français.

B1.1

  • Peut échanger de l’information au sujet de ma famille, de mes loisirs, de l’école, de mon travail et de faits divers.
  • Peut transmettre plusieurs informations factuelles au-delà de mon champ d’intérêts.
  • Peut demander à quelqu’un de reformuler l’information.
  • Peut avoir des conversations et exprimer mes sentiments sur des sujets familiers. Peut partager un raisonnement et présenter quelques arguments.
  • Peut gérer mon apprentissage avec de l’aide dans le but d’améliorer mes compétences orales en français.

B1.2

  • Peut échanger de l’information détaillée au sujet de ma famille, de mes loisirs, de l’école et de mon travail.
  • Peut transmettre des informations factuelles dont des éléments secondaires. Peut demander de reformuler de l’information et des points importants. Peut avoir d’assez longues conversations sur des sujets d’intérêt.
  • Peut développer un raisonnement et présenter mes principaux arguments. Peut gérer mon apprentissage avec un peu d’aide dans le but d’améliorer mes compétences orales en français.

B2.1

  • Peut avoir une conversation claire et variée, sur une vaste gamme de sujets dans mes domaines d’intérêts.
  • Peut entamer, poursuivre et terminer une conversation.
  • Peut raconter en détail mes propres expériences et justifier les émotions que j’ai éprouvées.
  • Peut échanger mes idées sur des sujets familiers.
  • Peut développer clairement un argument, en liant mes idées de façon logique et en appuyant mes points de vue à l’aide d’exemples appropriés.
  • Peut demander à quelqu’un de clarifier son point de vue.
  • Peut gérer mon apprentissage avec un peu d’aide dans le but d’améliorer mes compétences orales en français.

B2.2

  • Peut entamer, poursuivre et terminer une conversation en invitant l’interlocuteur à y participer.
  • Peut développer des arguments soutenus en ajoutant des détails. Peut interagir sur des sujets familiers, non familiers et abstraits.
  • Peut m’exprimer, négocier et répondre de façon délicate en tenant compte des sentiments, des attitudes, des opinions, des tons et points de vue offerts par d’autres.
  • Peut reformuler le message de mon interlocuteur et lui demander de clarifier certains points qui m’échappent.
  • Peut gérer mon apprentissage avec aisance dans le but d’améliorer mes compétences orales en français.

C1.1

  • Peut communiquer clairement de façon structurée et détaillée sur des sujets complexes ainsi que céder et reprendre la parole.

C1.2

  • Peut, avec confiance, manier des questions détaillées et Peut spontanément poursuivre la conversation.

Volet: Lecture et visionnement

Grandes idées: Textes et messages visuels

Descripteurs de compétences :

  • 11.4.1 Planifier sa lecture et son visionnement de sources médiatiques en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser.
  • 11.4.2 Gérer son apprentissage dans le but d’améliorer ses compétences en lecture et en visionnement.

Compétences globales : CM, CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

A1.2

  • Peut se faire une idée du contenu d’un texte informatif assez simple, et de descriptions courtes et simples surtout s’il est accompagné d’un document visuel.
  • Peut comprendre de courts récits illustrés, au sujet d’activités quotidiennes et rédigés avec des mots simples.
  • Peut trouver et comprendre des informations importantes mais simples, dans les publicités, les programmes d’événements, les prospectus, les brochures (par ex. ce qui est proposé, les prix, la date, l’endroit, l’heure de départ, etc.).

A2.1

  • Peut comprendre la plupart des informations dans une courte description de quelqu’un (par ex. d’une célébrité).
  • Peut comprendre de courts récits et des descriptions au sujet de la vie de quelqu’un, s’ils sont rédigés avec des mots simples.
  • Peut comprendre une courte description factuelle ou un reportage dans son domaine, à condition que le langage soit simple et ne comprenne pas de détails imprévisibles.

A2.2

  • Peut repérer les principales informations dans des articles simples en me basant sur les éléments visuels.
  • Peut comprendre les éléments principaux de textes courts et simples portant sur des sujets simples et familiers.
  • Peut gérer mon apprentissage avec de l’aide dans le but d’améliorer mes compétences en en lecture française.
  • Peut comprendre les points principaux de courts documentaires télévisés ou issus d’autres sources médiatiques si le langage est simple.

B1.1

  • Peut repérer et comprendre les informations importantes contenues dans une variété de textes.
    Peut comprendre de simples textes factuels sur des sujets que je connais bien.
  • Peut gérer mon apprentissage avec de l’aide dans le but d’améliorer mes compétences en lecture française.
  • Peut comprendre les points principaux de documentaires télévisés ou issus d’autres sources médiatiques si le langage est simple.

B1.2

  • Peut survoler des textes factuels simples, relever de quoi ils traitent et s’ils contiennent des informations qui peuvent m’être utiles.
  • Peut comprendre des textes sur des sujets d’actualité ou des textes d’opinion.
  • Peut gérer mon apprentissage avec de l’aide dans le but d’améliorer mes compétences en lecture française.
  • Peut comprendre en grande partie des documentaires télévisés ou issus d’autres sources médiatiques si le sujet est familier.

B2.1

  • Peut saisir rapidement l’essentiel des articles d’actualité et décider s’ils valent la peine d’être lus.
  • Peut lire des nouvelles et/ou des romans rédigés dans une langue et un style simple et en reconnaître les éléments pertinents.
  • Peut gérer mon apprentissage avec un peu d’aide dans le but d’améliorer mes compétences en lecture française.

B2.2

  • Peut comprendre en grande partie des documentaires télévisés ou issus d’autres sources médiatiques et en déceler les points essentiels.
  • Peut comprendre des articles spécialisés hors de mon domaine d’expérience en utilisant des outils de référence si nécessaire.
  • Peut identifier les éléments principaux d’un texte écrit et tirer des conclusions.
  • Peut résumer l’information et les arguments venant de différentes sources (tels que des articles, présentations, expositions).
  • Peut gérer mon apprentissage avec aisance dans le but d’améliorer mes compétences en lecture française.
  • Peut comprendre en détail des documentaires télévisés ou issus d’autres sources médiatiques.

C1.1

  • Peut comprendre une variété de textes littéraires.
  • Peut facilement comprendre des films et entretiens télévisés contenant une grande quantité de jargon et d’expressions idiomatiques.

Volet: Écriture et autres moyens de représentation

Grandes idées: Produire des textes

Descripteurs de compétences :

  • 11.5.1 Écrire des textes répondant à un besoin réel ou imaginaire pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage.
  • 11.5.2 Gérer son apprentissage dans le but d’améliorer ses compétences en écriture.

Compétences globales : CM, CSAG, PCRP, CL

Indicateurs de réussite :

A1.2

  • Peut utiliser des mots ou des signes et des expressions simples pour décrire certains objets familiers (par ex. la couleur d’une voiture, sa taille).
  • Peut donner des renseignements sur des sujets relevant de sa vie privée (par ex. ce qu’il/elle aime et n’aime pas, la famille, les animaux domestiques) en utilisant des mots et des expressions simples.
  • Peut produire des phrases et des expressions simples sur lui/elle-même et des personnages imaginaires, où ils vivent et ce qu’ils font.

A2.1

  • Peut créer des rubriques de journal décrivant des activités (par ex. les occupations quotidiennes, les sorties, le sport, les passe-temps), des personnes et des lieux, en utilisant un vocabulaire concret et des expressions et des phrases simples avec des connecteurs simples tels que « et », « mais », « parce que ».
  • Peut produire une suite de phrases et d’expressions simples sur sa famille, ses conditions de vie, sa formation, son travail actuel ou le dernier en date.
  • Peut créer élaborer des biographies imaginaires et des poèmes courts et simples sur les gens.

A2.2

  • Peut identifier les points clés d’un film ou d’un livre.
  • Peut rédiger de simples textes sur des expériences ou des évènements.
  • Peut décrire par moyen visuel un personnage ou une personne.
  • Peut gérer mon apprentissage avec de l’aide dans le but d’améliorer mes compétences écrites en français.

B1.1

  • Peut rédiger un compte-rendu d’un film ou d’un livre.
  • Peut écrire des textes brefs et simples sur des sujets d’intérêt.
  • Peut résumer par moyen visuel un contenu familier.
  • Peut gérer mon apprentissage avec assistance dans le but d’améliorer mes compétences écrites en français.

B1.2

  • Peut résumer une intrigue tirée de différentes sources (film, chanson, vidéo clip, émission de télé).
  • Peut exprimer un point de vue personnel sur un sujet qui m’intéresse. Peut écrire brièvement ce que je ferai à l’avenir.
  • Peut gérer mon apprentissage avec un peu d’aide dans le but d’améliorer mes compétences écrites en français.

B2.1

  • Peut résumer une intrigue et la suite des événements tirées de différentes sources (film, chanson, vidéo clip, émission de télé).
  • Peut rédiger des textes détaillés, comme des dissertations, rapports, résumés, sur une variété de sujets qui m’intéressent.
  • Peut présenter un problème et le défendre de manière systématique dans une dissertation.
  • Peut gérer mon apprentissage avec un peu d’aide dans le but d’améliorer mes compétences écrites en français.

B2.2

  • Peut exprimer mon avis sur différents aspects d’un sujet et fournir des arguments favorables ou défavorables relativement à ce sujet.
  • Peut rédiger un texte ou un rapport en développant des arguments complexes et soutenus et en soulignant les points principaux.
  • Peut écrire clairement un texte pour exprimer des idées personnelles ou abstraites.
  • Peut gérer mon apprentissage avec aisance dans le but d’améliorer mes compétences écrites en français.

C1.1

  • Peut prendre des notes ou résumer un sujet complexe en soulignant des points importants.

Volet: Adéquation sociolinguistique et répertoire culturel

Grandes idées: Respecter les diverses cultures, valeurs et traditions

Descripteurs de compétences :

  • 11.6.1 Engager et sensibiliser envers les différents aspects de la langue française et les cultures de la francophonie dans une communauté interculturelle mondiale.

Compétences globales : CM, CSAG, PCRP, CL

Indicateurs de réussite :

A1.2

  • Peut répéter quelques faits simples qui ont un rapport avec les diverses cultures de la francophonie.
  • Peut comprendre quelques points principaux de courts documentaires culturels ayant un vocabulaire simple.
  • Peut reconnaître qu’une source médiatique est de la francophonie et est en français.
  • Peut étiqueter un document avec une provenance francophone.

A2.1

  • Peut répondre à quelques questions simples de mon vécu.
  • Peut comprendre des points principaux d’une source médiatique avec une provenance de la francophonie.
  • Peut parler en général de la culture de la francophonie
  • Peut créer des listes ou des phrases simples sur des expériences ou des évènements par rapport à la culture francophone.

A2.2

  • Peut parler en général à propos de mes expériences, mes sentiments et mes réactions.
  • Peut faire un bref exposé culturel sur un sujet qui m’intéresse.
  • Peut comprendre les points principaux de courts documentaires culturels télévisés ou issus d’autres sources médiatiques culturelles si le langage est simple.
  • Peut rédiger des textes simples sur des expériences ou des évènements par rapport à la culture francophone.

B1.1

  • Peut parler en détail à propos de mes expériences, mes sentiments et mes réactions.
  • Peut faire un bref exposé culturel dans un domaine que je connais bien et répondre à des questions claires.
  • Peut résumer oralement quelques points essentiels de courts extraits culturels issus de différentes sources médiatiques.
  • Peut comprendre les points principaux des documentaires culturels télévisés ou issus d’autres sources médiatiques culturelles si le langage est simple.
  • Peut écrire des textes brefs et simples sur des sujets liés à la francophonie.

B1.2

  • Peut parler avec précision à propos de mes expériences, mes sentiments et mes réactions.
  • Peut faire un bref exposé culturel et répondre à des questions.
  • Peut résumer oralement plusieurs points essentiels tirés de courts extraits culturels venant de différentes sources médiatiques.
  • Peut comprendre les points principaux de documentaires culturels télévisés ou issus d’autres sources médiatiques culturelles si le langage est simple.
  • Peut écrire des textes brefs et simples sur des sujets liés à la francophonie.

B2.1

  • Peut fournir des descriptions claires et détaillées sur de nombreux thèmes culturels en rapport avec les domaines qui m’intéressent.
  • Peut expliquer de manière claire et en souligner les points les points principaux d’un extrait culturel.
  • Peut présenter un problème de manière critique en évaluant les avantages et les inconvénients de différentes solutions à ce problème.
  • Peut résumer oralement l’intrigue et la suite des événements dans un film, une émission de télé ou une émission venant d’une autre source médiatique culturelle.
  • Peut comprendre en grande partie de documentaires culturels télévisés ou issus d’autres sources médiatiques culturelles, ainsi qu’en relever les points essentiels.
  • Peut rédiger des textes détaillés, comme des dissertations.

B2.2

  • Peut offrir des descriptions claires, bien développées et détaillées sur une variété de sujets culturels en m’appuyant d’exemples.
  • Peut spontanément mettre de côté mon texte préparé et poursuivre les points qui intéressent davantage mon auditoire.
  • Peut fournir des explications sur un sujet d’actualité par rapport à la culture d’une façon critique, ainsi qu’en analyser les avantages et les inconvénients.
  • Peut comprendre en détail des documentaires culturels télévisés ou issus d’autres sources médiatiques culturelles ainsi qu’en tirer des conclusions.
  • Peut écrire clairement un texte pour exprimer des idées personnelles, abstraites ou culturelles.

C1.1

  • Peut communiquer clairement de façon structurée et détaillée à propos de sujets complexes ainsi que céder et reprendre la parole.
  • Peut facilement comprendre les films culturels et entretiens télévisés culturels contenant une grande quantité de jargon et d’expressions idiomatiques.

C1.2

  • Peut donner une description ou un compte rendu élaborés d’une expérience ou à propos d’un sujet pertinent, en intégrant des thèmes, en développant des points spécifiques et en tirant des conclusions de façon appropriée.