Secondaire:

Français langue seconde 9 (FPI)

Le français post-intensif est un programme éducatif qui se concentre sur la création d’un environnement positif et enrichissant pour que les apprenants afin qu’ils développent leurs compétences linguistiques en français qui progressent tout au long du temps scolaire d’un apprenant à l’école. Il utilise une approche centrée sur l’apprenant, mettant l’accent sur la modélisation linguistique et la communication significative. Le programme utilise une approche centrée sur l’apprenant, mettant l’accent sur la modélisation linguistique et la communication significative. Le programme intègre également des éléments tels que la citoyenneté, le développement personnel, la communication efficace, la pensée critique, la créativité, l’innovation et la maîtrise de la technologie. Il vise à favoriser la littératie en français par l’utilisation de la langue dans la vie réelle et l’apprentissage informel basé sur les intérêts et les expériences de l’apprenant. Dans l’ensemble, le programme permet aux élèves d’avoir des compétences linguistiques et des aptitudes à la vie quotidienne essentielles.

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPLORATION, EXPÉRIMENTATION ET APPLICATION DE LA LITTÉRATIE

DÉMONTRER SES CONNAISSANCES

  • Parler et écouter afin d’explorer, d’approfondir et de clarifier des pensées, des idées, des sentiments et des expériences tout en participant pleinement à la conversation
  • Communiquer efficacement en français et converser en milieu francophone
  • Discuter de situations hypothétiques
  • Converser avec tact et respect en tenant compte de la situation, de l’auditoire et de l’intention de la conversation

DEMANDER ET COMMUNIQUER DE L’INFORMATION

  • Choisir, lire, visionner et comprendre des textes et contenus médiatiques variés
  • Interpréter, choisir et regrouper de l’information au moyen de certaines stratégies et ressources
  • Commenter de façon personnelle et critique divers textes
  • Examiner des textes et exprimer les liens entre eux pendant la conversation
  • Utiliser l’écriture et d’autres formes de représentation pour explorer, clarifier, étudier et résumer des idées, des sentiments et des expériences concernant l’apprentissage
  • Produire des textes dans une variété de modes pour un éventail de publics et pour une variété d’intentions
  • Réviser des textes sur divers supports pour la clarification, la précision et l’efficacité à l’aide de diverses stratégies
9e Année

Volet: COMMUNICATION ORALE

Grandes idées: PARLER, ÉCOUTER, COMMUNIQUER, INTERAGIR

Descripteurs de Compétences : Communiquer efficacement des préférences, des qualités, des comparaisons, des critiques, des hypothèses et des synthèses.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Parler et écouter afin d’explorer, d’approfondir et de clarifier des pensées, des idées, des sentiments et des expériences tout en participant pleinement à la conversation.
  • Communiquer efficacement en français et converser en milieu francophone.
  • Discuter de situations hypothétiques.
  • Converser avec tact et respect en tenant compte de la situation, de l’auditoire et de l’intention de la conversation.

Volet: Lire Et Visionner

Grandes idées: LIRE, COMPRENDRE, RÉPONDRE, INTERPRÉTER

Descripteurs de Compétences : Lire et consulter des textes portant sur des intérêts, des préférences, des émotions, des influences, des injustices et des responsabilités sociales.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Choisir, lire, visionner et comprendre divers textes de fiction et documentaires, ainsi que des textes visuels, présentés sur différents supports.
  • Interpréter, choisir et regrouper de l’information au moyen de certaines stratégies et ressources.
  • Commenter de façon personnelle et critique divers textes.
  • Lire des textes avec fluidité, en se corrigeant au besoin, et exprimer des liens entre les textes et les unités lors d’une conversation authentique.

Volet: ÉCRITURE ET REPRÉSENTATION

Grandes idées: CRÉER DES TEXTES SIMPLES

Descripteurs de Compétences : Décrire et représenter des préférences, des activités, des émotions, de l’information, des influences et des injustices.

Compétences globales : PCRP, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser l’écriture et d’autres formes de représentation pour explorer, clarifier et étudier des idées, des sentiments et des expériences concernant l’apprentissage.
  • Produire des textes collectivement et individuellement, selon différents modes, pour différents publics et avec différentes intentions.
  • Réviser des textes sur divers médias pour la clarification, la précision et l’efficacité à l’aide de diverses stratégies.