Secondaire:
Étude des médias 120
Alors que la technologie et les médias augmentent les interrelations entre les humains du monde entier, il n’a jamais été aussi impératif de comprendre le rôle et le pouvoir que les médias détiennent dans la société. À mesure que la technologie évolue, les apprenants doivent être préparés à nager dans les nouvelles complexités de paysages médiatiques en constante évolution. Le cours Étude des médias 120 offre aux apprenants la possibilité de prendre part à un questionnement critique et à une analyse des médias dans tout un éventail de contextes. Ce cours s’articule autour de deux thèmes principaux : la consommation et la création de contenu médiatique. Les apprenants auront l’occasion d’explorer des enjeux contemporains locaux et mondiaux liés aux médias. En plus d’encourager les compétences critiques en tant que consommateurs de médias, le cours Étude des médias 120 offre un espace aux apprenants pour renforcer leur capacité en temps que créateurs de contenu médiatique responsable.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Consommation
- Littératie médiatique critique
- Codes et conventions
- Médias et pouvoir
- Économie
- Enjeux liés à la représentation
- Paternité d’une œuvre
- Pratiques en matière de médias sociaux
- Répercussions de la technologie
- Considérations juridiques et éthiques
- Pratiques médiatiques responsables
- Marketing
- Exploitation
- Désinformation
Création
- Processus
- Genre
- Préproduction
- Production
- Postproduction et montage
- Distribution
- Voix
- Création de sens
- Public cible
- Histoire et pratiques des médias locaux
- Considérations juridiques et éthiques