Secondaire:

Arts langagiers en immersion francaise 9 (PE3)

En 9e année, les apprenants adoptent le concept du bilinguisme et peuvent comprendre des messages détaillés. Le programme des arts de la langue française en immersion est structuré selon une approche complète en matière de littératie où les apprenants, avec l’aide de leur éducateur, perfectionnent leurs aptitudes et leurs compétences en expression orale, en lecture et en écriture. Les apprenants vivent des expériences d’apprentissage authentiques et personnalisées et peuvent parler en toute confiance de sujets sur lesquels ils ont des connaissances préalables et participer à des conversations sur des sujets connus et étudiés, des sujets d’intérêt personnel, l’actualité et des concepts explorés dans d’autres matières.

Les apprenants sont à l’aise de faire des choix en fonction de leurs intérêts et peuvent réagir à ce qu’ils lisent de façon réfléchie et critique en établissant des liens avec leurs connaissances antérieures. Les apprenants peuvent suivre les étapes du processus de rédaction, discuter d’idées de vive voix, entamer des tâches de rédaction en se basant sur des modèles et créer leurs propres textes. En 9e année, les apprenants continuent d’écrire sur des sujets d’intérêt personnel, des concepts explorés dans d’autres matières et divers événements d’actualité. Ils peuvent communiquer et justifier leurs opinions et leurs sentiments dans leurs textes.

9e Année

Volet: PARLER ET ÉCOUTER

Grandes idées: COMPRÉHENSION ORALE

Descripteurs de Compétences : Utiliser des stratégies d’écoute pour comprendre le sens général et les éléments essentiels d’un message plus complexe et détaillé lié à des sujets d’intérêt ou à des événements de l’actualité, ou fournir de l’information et intégrer des éléments de la culture francophone.

Compétences globales : CM, PCRP, CL

Indicateurs de réussite :

  • Établir des liens et des comparaisons entre des informations connues et de nouvelles informations
  • Identifier des idées, des faits et des opinions importants ou des détails, des exemples et des descriptions
  • Prendre des notes sur le sujet ou le thème d’une présentation et y joindre ses propres idées et/ou questions
  • Démontrer sa compréhension et participer à des conversations quotidiennes si l’accent est familier
  • Suivre les idées principales d’une longue conversation si les gens parlent clairement
  • Suivre une conférence ou un exposé en classe ou sur un sujet d’intérêt si l’on est familier avec le sujet et si l’exposé est clairement structuré
  • Comprendre les informations contenues dans les publicités et autres enregistrements si on les prononcent dans une langue standard
  • Comprendre le message de la plupart des émissions télévisées sur des sujets d’intérêt personnel si les personnes s’expriment clairement
  • Comprendre le sens du message des chansons liées à la culture francophone

Grandes idées: PRODUCTION ET INTERACTION ORALES

Descripteurs de Compétences : Présenter, dans divers formats, leurs connaissances, leurs idées, leurs opinions et leurs arguments sur des sujets d’intérêt et des événements d’actualité en utilisant une variété de structures de phrases, du vocabulaire précis et des expressions tirées de la culture francophone.

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer une méthode pour capter l’intérêt des auditeurs (p. ex : faire part d’un fait intéressant, poser une question).
  • Utiliser un vocabulaire précis en fonction de l’intention du message (convaincre, informer, divertir, s’exprimer ou raconter une histoire).

Descripteurs de Compétences : Exprimer ses connaissances, ses idées et ses sentiments et justifier ses opinions en présentant des arguments sur des sujets d’intérêt et des événements d’actualité et en utilisant une variété de structures de phrases, du vocabulaire précis et des expressions tirées de la culture francophone.

Compétences globales : CM, CL, CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Vérifier auprès des auditeurs si le message est compris (p. ex : observer leurs expressions faciales et leurs gestes, poser des questions, leur demander de répéter le message, écouter leurs questions et commentaires et y répondre)
  • Exprimer clairement ses sentiments à propos d’un événement et expliquer pourquoi
  • Exprimer et justifier des opinions sur divers sujets liés à la vie quotidienne
  • Parler de façon compréhensible et avec une relative aisance pendant un certain temps, parfois avec des pauses pour réfléchir à ce qu’il faut dire ensuite ou pour corriger une erreur commise
  • Utiliser une grande variété de mots et d’expressions, mais en faisant régulièrement des pauses pour réfléchir à ce qu’il faut dire ensuite
  • Présenter des arguments suffisamment bien pour être compris sans difficulté la plupart du temps
  • Donner des instructions pratiques détaillées sur la manière de faire quelque chose (cuisiner, s’occuper d’un animal domestique, utiliser la technologie, etc.)
  • Parler avec suffisamment de détails des similitudes et des différences entre différentes régions, célébrités, événements, etc.
  • Décrire un incident ou un événement en faisant ressortir les points principaux
  • Faire une présentation préparée et répondre à des questions claires
  • Résumer de nouvelles informations provenant de diverses sources sur des sujets familiers et les présenter à d’autres personnes
  • Utiliser des expressions liées à la culture francophone

Descripteurs de Compétences : Participer activement à des échanges d’idées et d’opinions sur des sujets d’intérêt et des événements d’actualité en utilisant une variété de structures de phrases, du vocabulaire précis et des expressions tirées de la culture francophone et encourager ce genre d’échange.

Compétences globales : CM, CL, CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Engager une conversation, exprimer des opinions et des idées, et poser des questions pour maintenir le dialogue
  • Exprimer des opinions sur des sujets abstraits, décrire ses réactions personnelles et demander aux autres ce qu’ils en pensent
  • Éxposer un problème et expliquer pourquoi il s’agit d’un problème
  • Comparer les avantages et inconvénients des options et des possibilités et discuter de ce qu’il faut faire, où aller, etc.
  • Donner des instructions pratiques sous la forme d’étapes à suivre pour préparer une pizza, utiliser un distributeur automatique de billets, acheter de la musique en ligne, etc.
  • Faire une plainte efficacement (p. ex : auprès d’un vendeur si un article est de mauvaise qualité ou cassé).
  • Maintenir de longues conversations sur des sujets d’intérêt mutuel si chacun fait l’effort de comprendre l’autre
  • Exprimer des opinions et faire des suggestions dans le cadre d’une collaboration avec d’autres personnes
  • Participer à des activités de communication de groupe en utilisant la technologie pour explorer et/ou résoudre des problèmes simples et accomplir des tâches simples.
  • Partager des idées et des expériences en utilisant les nouvelles technologies pour la production orale, l’interaction orale et l’écriture.

Volet: LIRE ET VISIONNER

Grandes idées: LIRE ET COMPRENDRE UNE VARIÉTÉ DE TEXTES

Descripteurs de Compétences : Utiliser des stratégies appropriées pour gérer la compréhension d’un texte en fonction de sa complexité.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Identifier les genres de textes et leur intention de lecture
  • Participer à des activités de lecture dans différents contextes pour parvenir à une compréhension globale d’un texte
  • Parcourir des textes factuels simples dans des magazines, des brochures, des guides d’utilisation, des manuels, des sites Internet, etc. pour déterminer s’ils contiennent des informations utiles
  • Identifier la conclusion principale de textes qui défendent clairement un thèse
  • Distinguer les idées principales et secondaires dans un texte court sur un sujet familier
  • Lire des versions simplifiées de romans et d’histoires clairement structurées en utilisant peu de dictionnaires ou d’autres sources de référence
  • Répondre à des questions littérales (lire les lignes)
  • Répondre à des questions de déduction (lire entre les lignes)
  • Répondre à des questions évaluatives (lire au-delà des lignes)

Descripteurs de Compétences : Utiliser des stratégies appropriées pour comprendre le sens du vocabulaire et des éléments de la culture francophone dans un texte en fonction de sa complexité.

Compétences globales : CM, CL, CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Lire et comprendre des textes factuels simples sur des sujets liés à des intérêts personnels ou à des matières scolaires.
  • Comprendre les textes courts sur des sujets d’actualité ou des articles d’opinion
  • Comprendre l’idée principale de lettres courtes et claires sur des sujets d’intérêt personnel avec l’aide d’un dictionnaire ou d’autres sources de référence
  • Parcourir un guide d’utilisation ou d’autres instructions pour trouver et comprendre des explications et des directives concernant un sujet spécifique
  • Trouver les informations les plus importantes dans des documents authentiques tels que des annonces, des brochures ou des horaires en fonction du vocabulaire utilisé.

Volet: ÉCRITURE ET REPRÉSENTATION

Grandes idées: PRODUCTION

Descripteurs de Compétences : Rédiger une variété de textes des sujets d’intérêt et scolaires.

Compétences globales : SASM, CM, CTPS

Indicateurs de réussite :

  • Rédiger dans le but d’informer, d’expliquer, de divertir ou d’exprimer des idées, des sentiments et des opinions
  • Identifier l’intention et choisir le type de texte en fonction du public cible
  • Énumérer les avantages et les inconvénients de choses abstraites qui se concernent personnellement (p. ex : les règlements scolaires) et justifier son opinion
  • Exprimer son opinion sur des sujets abstraits ou controversés (p. ex : l’envoi de textos au volant) si l’on connaît le vocabulaire spécifique lié au thème
  • Prendre des notes en écoutant
  • Décrire quelque chose en détail (p. ex : un nouveau jeu vidéo)
  • Rédiger un texte sur des sujets d’actualité d’intérêt personnel (changement climatique, droits de l’homme, etc.) et souligner ce qui est particulièrement important
  • Rédiger des articles de blog, des articles d’opinion ou des lettres exprimant divers points de vue et décrivant des sentiments, des expériences et des faits en détail.
  • Rédiger des lettres formelles standard en suivant un texte modèle
  • Rédiger un résumé simple ou une histoire contenant des informations factuelles sur des sujets familiers

Descripteurs de Compétences : Rédiger différents types de textes en suivant le processus d’écriture.

Compétences globales : CSAG, CM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Identifier les stratégies qui seront utiles avant, pendant et après l’écriture
  • Planifier l’écriture à l’aide d’un organisateur graphique
  • Rédiger un premier brouillon
  • Utiliser des ressources imprimées ou non, y compris la technologie, pour aider à écrire des mots et des phrases simples.
  • Relire le texte pour s’autocorriger en utilisant les ressources de la classe (textes modèles, liste de critères de réussite, mur de mots, supports visuels, dictionnaire personnel, mur thématique, lecteurs, etc.)
  • Se réunir en groupe ou individuellement avec des pairs pour corriger les textes.
  • Publier un texte de son choix
  • Utiliser des ressources imprimées ou non imprimées, y compris la technologie, pour aider à écrire des mots et des phrases simples.

Descripteurs de Compétences : Rédiger en appliquant les traits d’écriture.

Compétences globales : CSAG, CM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Présenter des idées sur n’importe quel sujet
  • Présenter les idées dans un ordre logique
  • Rédiger des phrases simples et complexes
  • Orthographier correctement des mots courants
  • Orthographier correctement les mots travaillés en classe en rapport avec le thème.
  • Commencer à utiliser les déterminants justes (la, le, les, l’, des, ma, mon, notre, ces, ses, son, sa, etc.)