Secondaire:
Arts de la langue anglaise 111/2/3 enrichi
Arts de la langue anglaise 111/2/3 enrichi est un cours au choix d’un semestre valant 4 heures-crédits (ALA enrichi 111, ALA enrichi 112, ALA enrichi 113). Il est conçu pour approfondir les apprentissages d’un élève en arts de la langue anglaise en fonction de ses intérêts, de ses besoins et de ses forces.
En 11e année, les élèves en arts de la langue anglaise doivent écouter, voir et lire de l’information et des textes littéraires de plus en plus complexes qui représentent un éventail de registres et en discuter, pour le plaisir, l’apprentissage, la défense des intérêts et la compréhension personnelle, de façon collaborative et autonome. En mettant l’accent sur du contenu canadien, y compris des œuvres de personnes noires, autochtones et racialisées, les élèves seront exposées à une gamme variée de textes représentant diverses voix et perspectives (LGBTQ2S+, neurodiversité, âge, genre, ethnicité, culture, religion et capacité). Les élèves montrent une sophistication croissante dans le choix des stratégies particulières pour répondre à leurs besoins par l’interaction, la lecture et la représentation. Ils comprennent le processus et les stratégies d’apprentissage qui fonctionnent pour eux lors de la création de divers textes. Les textes incluent un éventail de formes, comme la langue écrite, les partitions musicales, les œuvres, les équations mathématiques, la dance, les formules, les jeux, les réseaux, les publicités, les recettes, les vêtements, etc. Les leçons sont conçues pour tenir compte des différences et offrir du soutien, afin que tous les apprenants aient accès à une expérience d’apprentissage équitable.
À tous les niveaux de Arts de la langue anglaise 111/2/3 enrichi, on attend des éducateurs qu’ils adaptent le matériel de cours en ce qui concerne l’étendue, de profondeur et de portée de l’enquête en fonction du niveau du curriculum. L’objectif pour les apprenants est de faire preuve d’esprit critique et de mettre en œuvre des compétences pertinentes et nécessaires dans le domaine d’apprentissage. Le cours de niveau 3 adapte le rythme et les attentes au niveau de lecture tout en maintenant l’intégrité du contenu et des concepts du cours. Le cours de niveau 1 ne diffère pas par le nombre de descripteurs de compétences ; en revanche, les attentes y sont plus élevées en ce qui concerne la profondeur de la compréhension et d’auto-efficacité de l’apprenant. Les enseignants devraient offrir plus d’opportunités dans le cours de niveau 1 pour participer à des activités de fonctions cognitives supérieures.
CONTEXTES ET CONCEPTS
EXPLORATION DE LA LITTÉRATIE
Perfectionner la langue
- analyser et approfondir la compréhension
- réagir aux préjugés
Se reconnaître comme lecteur/auteur
- choisir intentionnellement les textes à lire
- manifester une voix d’écriture originale et personnelle
- lire par intérêt et pour le plaisir
EXPÉRIMENTATION DE LA LITTÉRATIE
Utiliser la langue
- parler, lire et écrire avec passion à propos d’enjeux et de sujets pertinents
- défendre le langage inclusif
Participer en tant que lecteur/auteur
- saisir le sens profond d’une variété de textes et de formes de texte
- évaluer et adapter des stratégies métacognitives
- utiliser l’écriture comme outil de réflexion
- comprendre et jouer la relation transactionnelle entre le lecteur et l’auteur
APPLICATION DE LA LITTÉRATIE
Mettre en application sa compréhension
- demander des commentaires, les obtenir et prendre des décisions les concernant
- évaluer la fiabilité et les conséquences des idées et de l’information dans divers contextes
Chercher à comprendre
- remettre en question les valeurs de la société
- approfondir et élargir les compréhensions émergentes
Volet: Interactions
Grandes idées: Expression
Descripteurs de compétences : Bâtir et communiquer une conscience de soi, des autres et du monde.
Compétences globales : CSAG CL, CM, DCM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Tenir compte des idées, des connaissances et des façons d’être pour défendre, expliquer ou présenter des points de vue.
- Présenter de façon intentionnelle, à l’aide du contenu, de la langue et de la présentation pour transmettre le sens.
Descripteurs de compétences : Persuader les gens et étayer les idées et les opinions par des preuves.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Justifier les points de vue à l’aide de preuves.
- Envisager le contexte social lors du choix et de la communication des preuves.
- Peaufiner les arguments en choisissant des faits, des preuves anecdotiques et des expériences qui tiennent compte de plusieurs points de vue.
- Communiquer avec persuasion, en citant des preuves sans généralisation ni préjugé.
Descripteurs de compétences : Organiser et présenter du contenu pour communiquer des faits, des idées et des opinions en tenant compte des publics cibles.
Compétences globales : CL, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Faire des choix éclairés quant au contenu à communiquer.
- Présenter le contenu en créant des liens avec le public et l’intention.
Descripteurs de compétences : Utiliser le langage de l’harmonie et du respect en se surveillant et en apportant des ajustements, selon le cas.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Défendre l’inclusivité de la langue.
- Évaluer de façon critique l’utilisation que font les autres d’un langage utile, respectueux et équitable pour réfléchir sur le langage et l’améliorer.
- Communiquer à l’aide d’un langage réfléchi et respectueux, exempt de stéréotypes ou de préjugés.
Grandes idées: Échanges
Descripteurs de compétences : Demander et fournir des clarifications pour résumer les idées, les concepts, les problèmes et les solutions.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Poser des questions perspicaces et exploratoires et y répondre pour demander plus de renseignements et approfondir la compréhension ou déterminer les prochaines étapes.
- Choisir de façon critique des ressources pertinentes pour étayer les idées, les concepts ou les affirmations.
Descripteurs de compétences : Comprendre et utiliser les conventions de communication pour divers publics.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Communiquer avec sensibilité et respect.
- Utiliser le vocabulaire de façon souple pour démontrer une compréhension du point de vue du public, du contexte et de l’intention.
Descripteurs de compétences : Ajuster les interactions pour tenir compte de la situation, du public et de l’intention.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Employer des conventions de discussion qui respectent les besoins, les droits et les sentiments des autres.
- Adopter une écoute active.
Grandes idées: Réception
Descripteurs de compétences : Réfléchir de façon critique à la contribution des autres pour forger et peaufiner la compréhension.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Envisager plusieurs façons de comprendre pour évaluer les idées des autres.
- Repérer le point de vue implicite et le préjugé potentiel dans la contribution d’un locuteur et y répondre.
- Analyser le pouvoir de la langue pour influencer et manipuler les autres.
- Examiner de façon critique l’utilisation de la langue pour repérer des idées, des valeurs et des visions du monde.
Volet: Lecture
Grandes idées: Étude et connaissance des mots
Descripteurs de compétences : Utiliser la connaissance de la structure des mots pour interpréter de façon autonome le sens de mots inconnus et techniques.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Interpréter correctement le sens des mots à l’aide d’une multitude d’indices, de références et de technologies d’assistance.
- Expliquer le choix d’une stratégie pour interpréter les nouveaux mots dans des textes (métacognition).
Grandes idées: Fluidité
Descripteurs de compétences : Lire de nouveaux textes avec précision et expression.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Lire une variété de formes de texte de plus en plus complexes avec fluidité et confiance, en pratiquant des sections des textes, au besoin.
- Utiliser avec souplesse les dimensions de la fluidité (intonation, accentuation, pause, phrasé, ton et volume) pour transmettre le sens d’une variété de textes de plus en plus complexes.
Grandes idées: Vocabulaire
Descripteurs de compétences : Employer un éventail de stratégies pour déterminer le sens des nouveaux mots dans tous les textes.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Utiliser de façon autonome et avec souplesse diverses stratégies pour internaliser les nouveaux mots dans des textes de plus en plus complexes.
- Expliquer le choix d’une stratégie pour interpréter les nouveaux mots dans des textes (métacognition).
Grandes idées: Compréhension de la lecture
Descripteurs de compétences : Examiner, interpréter et évaluer l’information en tenant compte de la source, de l’intention, du lectorat cible, du sens sous-entendu et des préjugés implicites.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Définir et articuler la signification littérale et présumée de textes complexes en faisant des liens au thème ou à l’intention.
- Faire référence aux détails et aux caractéristiques du texte lors de la déduction du sens.
- Utiliser les caractéristiques du texte pour interpréter l’information et trouver le sens.
- Utiliser la structure et l’organisation du texte pour saisir le sens.
- Déterminer et articuler les liens entre les textes de divers genres en fonction de l’intention, du lectorat ou des thèmes.
- Résumer et synthétiser de façon concise les renseignements clés de diverses sources de plus en plus complexes.
- Déterminer des façons dont les divers genres, cultures, diversités et groupes socioéconomiques, etc., sont dépeints dans les textes et y réfléchir.
Descripteurs de compétences : Surveiller et intégrer des stratégies de compréhension à composantes multiple pour clarifier la compréhension d’un éventail de textes.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Modifier les stratégies de compréhension au besoin.
- Expliquer l’utilisation des processus métacognitifs lors de la lecture.
Descripteurs de compétences : Évaluer et répondre de façon personnelle et critique à un éventail de textes d’un ensemble de genres, d’intérêts et de complexités, en citant des sources.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire l’effet d’un texte sur l’évolution des idées et des points de vue personnels.
- Exprimer les relations entre les textes, les expériences personnelles et les connaissances antérieures pour faire des liens entre les enjeux actuels sociaux et moraux.
- Évaluer la véracité d’une affirmation en distinguant des raisonnements valables et fallacieux et articuler la façon d’obtenir cette évaluation.
Grandes idées: Analyse/critique de textes
Descripteurs de compétences : Choisir, lire et évaluer de façon autonome une variété de textes de complexité croissante représentant toutes les voix et en comprendre le sens.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Expliquer ses préférences et son choix de textes.
- Communiquer l’objectif du choix de texte en fonction des besoins en matière d’apprentissage.
- Répondre avec exactitude à de nombreuses questions littérales en lisant des textes plus longs et plus denses.
- Analyser le sens d’une variété de formes de texte, y compris des textes imprimés et non imprimés.
- Visualiser, interpréter et trouver des renseignements à l’aide des caractéristiques du texte.
- Expliquer comment les événements et les principales idées sont liés au thème.
- Faire la distinction entre l’idée principale et les détails complémentaires.
- Expliquer comment les différents éléments du style ou de la technique de l’auteur créent le sens et ont un impact.
Descripteurs de compétences : Analyser et évaluer de façon critique les caractéristiques, la langue, la forme, les particularités et le genre d’un éventail de textes.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Évaluer l’efficacité de l’auteur, à l’aide de soutien textuel.
- Évaluer l’intention, la structure et les caractéristiques d’une variété de formes de texte et décrire la façon dont elles contribuent à leur compréhension.
- Interpréter les liens entre les idées pour tirer des conclusions ou faire des comparaisons dans des textes de plus en plus complexes.
- Utiliser des détails pertinents pour appuyer les réponses.
- Explorer les interrelations entre l’intention, le lectorat, le langage, le sujet, le genre et le contexte.
- Réagir aux préjugés dans une variété de textes et suggérer d’autres points de vue.
Volet: Représentation
Grandes idées: Processus
Descripteurs de compétences : Utiliser des stratégies d’écriture et de représentation efficaces pour améliorer la clarté et le contrôle dans les textes écrits ou sous d’autres formes.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Articuler une justification pour le type de processus d’écriture ou de représentation qui fonctionnera le mieux en fonction du lectorat et de l’intention.
- Peaufiner des cadres d’organisation pour gérer le contenu, recueillir les idées et générer de nouvelles connaissances et perspectives.
- Interpréter, choisir et grouper les renseignements à l’aide de diverses stratégies, ressources et technologies.
- Rédiger une ébauche cohérente, de façon autonome et collaborative, en faisant des choix critiques au sujet des éléments à inclure ou à exclure.
- Clarifier, renforcer et peaufiner le texte en ajoutant, en supprimant ou en réorganisant des éléments.
- Prêter attention à l’expérience du lectorat, souvent en lisant à haute voix; ajuster les éléments de la composition.
- Utiliser les connaissances sur le droit d’auteur et le plagiat (y compris l’utilisation de l’intelligence artificielle).
Grandes idées: Création
Descripteurs de compétences : Créer avec une intention précise et comprendre l’influence de l’auteur ou du créateur.
Compétences globales : CSAG, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Développer un sujet précis avec une idée principale ou une thèse qui saisit l’intention et le lectorat.
- Maintenir l’attention du début à la fin.
- Développer des idées originales, réfléchies et convaincantes pour soutenir le sens.
Descripteurs de compétences : Choisir une forme appropriée et utiliser une introduction intéressante qui inclut l’intention.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Inclure une division intentionnelle des paragraphes ainsi que des transitions habiles entre les éléments au besoin.
- Concevoir une structure pour présenter des détails qui appuient l’idée principale.
- Varier la structure interne et les caractéristiques pour accroître l’intérêt tout en gardant le contrôle.
- Influencer le lecteur à l’aide d’une introduction et d’une conclusion dynamiques et efficaces, le cas échéant.
Descripteurs de compétences : Choisir des expressions et des termes intéressants et propres à une discipline pour communiquer et renforcer le sens.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Utiliser un vocabulaire coloré et varié; utiliser efficacement les mots et les expressions.
- Employer des procédés littéraires pour accroître le sens et l’effet.
- Commencer à utiliser le langage judicieusement; être attentif à la structure parallèle.
Descripteurs de compétences : Montrer des preuves du style de l’auteur, de sa personnalité et de son expérience.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Établir habilement des liens avec le lectorat (p. ex. communiquer des émotions, l’énergie, l’individualité, la sincérité ou des convictions avec un ton approprié à la tâche).
- Démontrer un engagement à l’égard du sujet, parfois en organisant le contenu de façon distinctive ou unique.
- Révéler un point de vue de l’auteur qui est adapté à l’intention, au lectorat et au contexte.
Descripteurs de compétences : Utiliser des phrases bien construites et variées pour appuyer le sens et la lisibilité.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Organiser les phrases en paragraphes fluides, le cas échéant.
- Varier la structure et la longueur des phrases pour des motifs créatifs, notamment la création de sens.
Descripteurs de compétences : Démontrer la bonne utilisation des conventions de la forme choisie avec une sophistication croissante.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Démontrer une maîtrise de la ponctuation interne, des structures grammaticales, de l’utilisation de la majuscule et de l’orthographe.
- Utiliser habilement les conventions de la forme choisie pour renforcer le sens, la voix et la lisibilité.
- Utiliser une variété de caractéristiques du texte pour renforcer le sens, au besoin.
- Citer toutes les références (y compris l’intelligence artificielle) en utilisant la mise en page appropriée et la technologie disponible.