Secondaire:

Musique 10, 112, 122

Le guide du programme Musique 10, 112, 122 contribue à un programme scolaire multidisciplinaire et interrelié. Comme c’est le cas d’autres formes d’art, la musique offre des expériences uniques pouvant mener à une meilleure compréhension du monde. Les élèves qui participent à un tel programme ont l’occasion d’acquérir une conscience, une appréciation et une compréhension globales des expériences personnelles et des événements de la vie. Les apprenants peuvent choisir différents cheminements menant à l’acquisition d’habiletés dans divers contextes d’interprétation et de composition.

Ce continuum est conçu pour être entrepris dans un ordre séquentiel, à moins que les circonstances autorisent d’autres options. Par exemple, un apprenant de 9année qui a participé à des activités musicales en dehors du milieu scolaire (p. ex. dans le cadre de cours privés ou de programmes de musique communautaires) peut être en mesure d’entrer en musique de 11année s’il est établi et prouvé, suivant la consultation de l’enseignant en musique de l’école, que l’apprenant a obtenu les résultats d’apprentissage de la musique de 9et de 10année.

Dans le cadre du programme Musique 10, 112, 122, les apprenants réaliseront ce qui suit :

  • établir des liens entre la musique et les expériences personnelles;
  • explorer des exemples musicaux tirés de multiples contextes culturels;
  • explorer le rôle des arts dans la société et leur pouvoir de provoquer des changements;
  • utiliser la musique afin de communiquer, de créer et de composer de manière intentionnelle;
  • continuer d’acquérir des compétences pratiques en interprétation musicale;
  • faire preuve d’une confiance accrue en tant qu’artistes et créateurs;
  • respecter la diversité des opinions et des goûts musicaux et acquérir la capacité de partager la musique.

Ce guide offre aux éducateurs une façon de présenter un programme d’éducation musicale complet, pertinent et adapté au développement au moyen d’activités d’interprétation et d’autres activités. Selon les ressources de l’école ou du district, les résultats peuvent être obtenus par divers modes et approches. Il peut s’agir (sans s’y limiter) de chorales, d’ensembles de claviers et de cordes, d’ensembles instrumentaux ou d’orchestres.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Synthèse

Création

  • Composer de la musique à des fins précises et pour des publics précis.
  • Composer de la musique représentative de divers genres.
  • Montrer sa capacité de composer de la musique à l’aide de diverses technologies.
  • Synthétiser les concepts sonores lors de l’interprétation, de la composition et de l’analyse.
  • Afficher ses compétences en interprétation.

Établissement de liens

  • Établir des liens concernant l’importance de la musique pour la communication, l’histoire et la compréhension des autres.

Communication

  • Critiquer l’intention artistique pour déterminer le sens.
  • Justifier les choix faits en création musicale.
10e Année

Volet: Création

Grandes idées: Composition

Descripteurs de compétences : Synthétiser les éléments de la musique pour composer de la musique en vue de créer un portfolio.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer, interpréter et produire des exemples de musique qui reflètent la synthèse émergente :
    • des éléments de la musique;
    • de la notation;
    • de la forme (ou de l’absence de forme);
    • d’humeurs, de sentiments ou de caractères particuliers.

Grandes idées: Littératie auditive

Descripteurs de compétences : Synthétiser les éléments de la musique pour perfectionner la littératie auditive à l’aide d’exemples tirés de diverses perspectives culturelles.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Mélodie et harmonie
    • Reconnaître l’accord majeur et l’accord de septième de dominante.
    • Déterminer les progressions simples des accords.
  • Rythme et durée
    • Reconnaître, à l’oreille, une variété de styles rythmiques.
  • Timbre et texture
    • Classer les instruments à l’aide du système de classement Hornbostel-Sachs.
    • Reconnaître les différentes voix et les combinaisons de voix.

Grandes idées: Application et interprétation

Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer un portfolio d’exemples d’interprétations qui montrent une connaissance des éléments de la musique.
  • Lire à vue de mélodies étendues et de plus en plus complexes à partir de la notation habituelle.
  • Adopter des habitudes de pratique saines et efficaces en ce qui concerne :
    • la posture et la position des mains et des doigts;
    • la respiration contrôlée et le phrasé;
    • la qualité de la tonalité et l’intonation;
    • l’écoute critique.
  • Appliquer et perfectionner l’expression dans le cadre :
    • de l’observation des symboles (p. ex. dynamique, articulation, tempo, etc.);
    • de la sensibilité à l’équilibre (mélodie/accompagnement).

Volet: Établissement de liens

Grandes idées: Arts et culture

Descripteurs de compétences : Discuter du rôle de la musique dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de l’importance personnelle et culturelle de la musique locale.
  • Examiner l’importance personnelle et culturelle de la musique de la diaspora noire.

Grandes idées: Liens avec la carrière

Descripteurs de compétences : Analyser le rôle de la musique dans l’industrie et le cheminement de carrière potentiel.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer en quoi la musique, les musiciens et l’industrie musicale contribuent à l’économie locale, provinciale et nationale.

Volet: Communication

Grandes idées: But artistique

Descripteurs de compétences : Analyser l’intention artistique dans ses propres œuvres expressives et celles des autres.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer en quoi les éléments de la musique influent sur la réaction émotionnelle.

Grandes idées: Critique

Descripteurs de compétences : Acquérir des compétences en critique artistique.

Compétences globales : PCRP, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer dans quelle mesure les éléments d’un morceau de musique sont reflétés dans le titre de l’œuvre.
  • Discuter de la façon dont les lignes directrices sur le droit d’auteur peuvent établir l’équité lors de la rédaction en groupe.
11e Année

Volet: Création

Grandes idées: Composition

Descripteurs de compétences : Synthétiser les éléments de la musique pour composer de la musique en vue de créer un portfolio.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer, interpréter et produire des exemples de musique qui reflètent la synthèse émergente :
    • des multiples éléments de la musique;
    • de la notation;
    • de la forme (ou de l’absence de forme);
    • d’humeurs, de sentiments ou de caractères particuliers.

Grandes idées: Littératie auditive

Descripteurs de compétences : Synthétiser les éléments de la musique pour perfectionner la littératie auditive à l’aide d’exemples tirés de diverses perspectives culturelles.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Mélodie et harmonie
    • Reconnaître les accords de quinte augmentée et diminuée.
    • Reconnaître la résolution des accords (cadences).
    • Reconnaître les caractéristiques d’une mélodie.
  • Rythme et durée
    • Reconnaître, à l’oreille, et dicter de courtes séquences rythmiques dans des mesures simples et groupées.

Grandes idées: Application et interprétation

Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer un portfolio d’exemples d’interprétations qui montrent une progression de la connaissance des éléments de la musique.
  • Lire à vue des pièces avec un niveau de fluidité approprié au développement.
  • Adopter des habitudes de pratique plus saines et efficaces.
  • Améliorer sa maîtrise de l’expression dans le cadre :
    • de l’observation des symboles (p. ex. dynamique, articulation, tempo, etc.);
    • de la sensibilité à l’équilibre (mélodie/accompagnement);
    • des choix liés aux interprétations.

Volet: Établissement de liens

Grandes idées: Arts et culture

Descripteurs de compétences : Discuter du rôle de la musique dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Étudier la relation entre une culture et sa musique en mettant l’accent sur le contexte historique.

Grandes idées: Liens avec la carrière

Descripteurs de compétences : Analyser le rôle de la musique dans l’industrie et le cheminement de carrière potentiel.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Chercher des débouchés pour une carrière musicale.

Volet: Communication

Grandes idées: But artistique

Descripteurs de compétences : Analyser l’intention artistique dans ses propres œuvres expressives et celles des autres.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer dans quelle mesure les éléments de la musique peuvent travailler ensemble ou être manipulés pour susciter une réponse précise.

Grandes idées: Critique

Descripteurs de compétences : Acquérir des compétences en critique artistique.

Compétences globales : PCRP, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Formuler des hypothèses sur les raisons pour lesquelles la musique devient populaire ou virale.
  • Réfléchir aux choix créatifs et rationaliser l’intention artistique personnelle de faire de la musique.
  • Trouver des organisations qui appuient et défendent les droits des artistes.
12e Année

Volet: Création

Grandes idées: Composition

Descripteurs de compétences : Synthétiser les éléments de la musique pour composer de la musique en vue de créer un portfolio.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer, interpréter et produire des exemples de musique qui reflètent la synthèse :
    • des multiples éléments de la musique;
    • de la notation;
    • de la forme (ou de l’absence de forme);
    • de divers groupes d’instruments;
    • d’humeurs, de sentiments ou de caractères particuliers.

Grandes idées: Littératie auditive

Descripteurs de compétences : Synthétiser les éléments de la musique pour perfectionner la littératie auditive à l’aide d’exemples tirés de diverses perspectives culturelles.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Mélodie et harmonie
    • Reconnaître les accords de septième majeure, mineure, augmentée et diminuée.
    • Reconnaître, à l’oreille, quand la tonalité et la progression s’écartent de la tradition occidentale.
  • Rythme et durée
    • Reconnaître, à l’oreille, une variété de styles rythmiques dans des mesures simples et groupées.
    • Reconnaître la polyrythmie, le mètre mixte, les rythmes croisés, etc.

Grandes idées: Application et interprétation

Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer et présenter ou publier un portfolio d’exemples d’interprétations qui montrent une synthèse des éléments de la musique.
  • Lire à vue des pièces avec un niveau de fluidité accru et approprié au développement.
  • Personnifier des habitudes de pratique saines et efficaces.
  • Personnifier la maîtrise de l’expression dans le cadre :
    • de l’observation des symboles (p. ex. dynamique, articulation, tempo, etc.);
    • de la sensibilité à l’équilibre (mélodie/accompagnement);
    • de la justification des choix liés aux interprétations.

Volet: Établissement de liens

Grandes idées: Arts et culture

Descripteurs de compétences : Discuter du rôle de la musique dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Découvrir en quoi la musique a facilité le changement.
  • Planifier et mettre en œuvre un projet d’action lié à un sujet d’importance personnelle dans le cadre duquel la musique facilite le changement.

Grandes idées: Liens avec la carrière

Descripteurs de compétences : Analyser le rôle de la musique dans l’industrie et le cheminement de carrière potentiel.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer en quoi les compétences acquises par la musique seront utiles dans le cadre des études postsecondaires.

Volet: Communication

Grandes idées: But artistique

Descripteurs de compétences : Analyser l’intention artistique dans ses propres œuvres expressives et celles des autres.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser sa connaissance des éléments de la musique pour déduire l’intention artistique.
  • Décrire les harmonies, les timbres et les textures dans un morceau de musique en utilisant le langage de la musique.

Grandes idées: Critique

Descripteurs de compétences : Acquérir des compétences en critique artistique.

Compétences globales : PCRP, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer en quoi la musique peut contribuer à la popularité d’une vidéo virale.
  • Articuler l’intention artistique personnelle et justifier les choix créatifs dans la création musicale.
  • Faire des recherches sur les étapes de la publication des œuvres.