Secondaire:

Film 110

Le cours Film 110 explore la réalisation cinématographique de courts métrages pour un public cible. Il confère une expérience pratique de la réalisation cinématographique (maniement de base de la caméra, éclairage, conception sonore, etc.) par la création d’un ou de plusieurs courts métrages. Les apprenants s’exerceront à mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer la clarté et le contrôle du message à transmettre.

L’apprentissage des arts et par les arts exige des apprenants qu’ils créent, établissent des liens et communiquent. Film 110 convient aux apprenants qui prennent activement part à la réalisation de films et à ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur le sujet grâce à des méthodes qui favorisent l’acquisition de connaissances générales sur le cinéma et la culture.

Le cours s’adresse aux apprenants qui ont réussi le cours English Language Arts 10 (anglais 10), qui permet aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires à l’analyse et à la critique de films, ainsi qu’à la recherche, à la rédaction persuasive et à la présentation d’idées et d’opinions avec discernement et respect.

Bien que Film 110 porte principalement sur la création d’un ou de plusieurs courts métrages, on y prévoit également le visionnement et l’analyse de films pour permettre aux apprenants de mieux comprendre le processus et l’objectif de la réalisation. Les apprenants procéderont à la critique de films en utilisant le langage du métier en vue de créer des films respectant les conventions cinématographiques (composition des plans, éclairage, montage, conception sonore, structure narrative).

Dans ce cours, l’apprentissage s’effectue différemment selon le contexte – il peut s’effectuer en classe, dans l’école, dans la collectivité et en dehors de celle-ci. Parfois, l’apprentissage se fait en silence et demande de la concentration. D’autres fois, il se fait dans le bruit et le chaos. Chaque situation variera selon l’étape où se situent les apprenants dans leur cheminement et la nature des activités et des projets.

Il peut être de bonne pratique de commencer le semestre en classe ou dans un espace assigné afin d’établir la routine et les relations avec les apprenants et de déterminer les repères dans le temps. Le début et la fin du semestre seront différents. On déléguera de façon délibérée et progressive des responsabilités aux apprenants, leur laissant la liberté de découvrir où et comment s’améliorer pour atteindre leurs objectifs.

À cette fin, les apprenants pourraient devoir consacrer du temps à leurs apprentissages en dehors du milieu pédagogique. 

CONTEXTES ET CONCEPTS

Création

  • Éléments cinématographiques
  • Processus de création d’un film
Établissement de liens

  • Analyse technique
  • Lien entre film et culture
Communication

  • Rétroaction
  • Analyse critique
11e Année

Volet: Création

Grandes idées: Éléments cinématographiques

Descripteurs de compétences : Explorer les éléments cinématographiques

Compétences globales : PCRP, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Cerner les éléments cinématographiques lors du visionnement d’exemples.
  • Expliquer l’influence des éléments cinématographiques sur la perception du spectateur.
  • Distinguer les différents genres de films à l’aide des éléments cinématographiques.
  • Rechercher les conventions particulières à certains genres.

Grandes idées: Construction du film

Descripteurs de compétences : Explorer le processus de préproduction

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Justifier le choix d’une idée de court métrage original ou adapté.
  • Définir les rôles et les responsabilités nécessaires à la création d’un court métrage.
  • Établir un plan de préproduction (traitement, scénario, scénarimage et scénario de tournage).

Descripteurs de compétences : Expérimenter la production d’un ou de plusieurs courts métrages.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Jouer un rôle prédéfini dans un plan de préproduction.
  • Modéliser des stratégies de résolution de problèmes et de collaboration lors de la création d’un projet.
  • Faire un enregistrement vidéo/audio qui reflète les éléments d’un plan de préproduction.

Descripteurs de compétences : Explorer le processus de postproduction.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer des compétences dans plus d’un domaine lié à la postproduction.
  • Utiliser les éléments de postproduction pour créer une ambiance ou une esthétique particulière.
  • Participer à l’examen constructif par les pairs de la version préliminaire afin de déterminer les prochaines étapes.
  • Élaborer un plan de diffusion du produit final.
  • Rechercher des moyens d’appliquer, dans le contexte d’une carrière dans le domaine, les compétences acquises lors de la création de projets.

Volet: Établissement de liens

Grandes idées: Analyse

Descripteurs de compétences : Analyser du contenu en fonction des éléments cinématographiques, du style et des techniques utilisés.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Justifier ses opinions sur le contenu à l’aide des éléments cinématographiques et d’exemples précis.
  • Étudier la transmission par le film de messages qui influencent les comportements et les opinions.
  • Décrire l’influence des technologies actuelles sur la réalisation et la consommation de films.
  • Expliquer le fonctionnement du système de classification des films.

Grandes idées: Représentation de la société dans les films

Descripteurs de compétences : Étudier comment un film reflète le contexte sociétal qui l’a vu naître.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Évaluer le reflet du contexte historique, des perspectives culturelles et de l’identité dans les films.
  • Expliquer pourquoi la demande régit l’industrie cinématographique.

Volet: Communication

Grandes idées: Autoréflexion

Descripteurs de compétences : Faire l’analyse critique de son travail.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Présenter un portfolio qui illustre la progression de la compréhension des éléments cinématographiques.
  • Établir le lien entre la préparation (préproduction) et les résultats du projet.
  • Évaluer la réaction de divers publics afin d’orienter ses choix artistiques.
  • Expliquer l’évolution de l’effet des choix artistiques au fil du temps.
  • Déterminer si le message à transmettre a été communiqué.

Grandes idées: Examen par les pairs

Descripteurs de compétences : Faire l’analyse critique du travail des pairs.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’importance du respect des rôles et des responsabilités pour la réussite de la réalisation d’un film.
  • Faire la critique du travail des pairs en utilisant le langage cinématographique.
  • Échanger des idées avec les pairs pour justifier les choix artistiques du produit final.