Secondaire:
Menuiserie et ébénisterie 120
Les apprenants créent, conçoivent et construisent une série de produits qui nécessitent un travail de menuiserie utilisé dans l’industrie de l’ébénisterie. Les apprenants se familiarisent avec les principes de la production sur mesure et de la production de masse. Ils ont l’occasion d’apprendre les normes de sécurité du secteur, d’acquérir des compétences avec des outils et de l’équipement et d’explorer les possibilités de carrière en ébénisterie.
Ce cours permettra d’aborder les objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies à plusieurs échelons et dans plusieurs disciplines. Les apprenants peuvent explorer et étudier des sujets liés aux objectifs :
4. Éducation de qualité;
5. Égalité des genres;
8. Travail décent et croissance économique;
9. Industrie, innovation et infrastructure;
11. Villes et communautés durables;
12. Consommation et production responsables;
13. Lutte contre les changements climatiques.
La participation à ce cours aidera à préparer les apprenants à un emploi de premier échelon et à une formation postsecondaire, tout en créant des produits pour un avenir durable sur le plan de l’environnement.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Conception, fabrication et finition en ébénisterie
Perfectionnement professionnel
- Recenser les carrières dans le secteur de l’ébénisterie.
- Relever les responsabilités légales et éthiques qui s’appliquent à l’industrie.
- Élaborer et mettre en pratique des procédures de travail sécuritaires, telles qu’elles s’appliquent à l’industrie de l’ébénisterie.
Matériaux de fabrication
- Reconnaître et sélectionner divers matériaux naturels utilisés en ébénisterie.
- Reconnaître et sélectionner divers matériaux transformés utilisés en ébénisterie.
Procédés de fabrication
- Créer et utiliser des dessins et des plans pour concevoir ou construire un produit fini.
- Sélectionner et utiliser des fixations mécaniques et non mécaniques.
- Utiliser un éventail de techniques d’assemblage pour construire un produit d’ébénisterie.
- Apprêter et traiter un produit d’ébénisterie pour le rendre fonctionnel.
Volet: Lien avec la carrière
Grandes idées: Préparation à la carrière
Descripteurs de compétences : Recenser les carrières dans le secteur de l’ébénisterie et explorer les exigences en matière de formation.
Compétences globales : CSAG, CM, CL
Indicateurs de réussite :
- Reconnaître et mettre à profit ses forces au sein d’une équipe pour mener à bien un projet de menuiserie et d’ébénisterie.
- Communiquer efficacement avec les pairs, les clients, les employeurs et les collègues.
- Dresser la liste des possibilités de carrière ou d’études postsecondaires dans le secteur de l’ébénisterie.
- Créer un parcours des possibilités futures dans les métiers spécialisés ou le secteur de l’ébénisterie.
- Décrire les programmes de formation technique, de mentorat ou d’apprentissage pour entamer une carrière dans le secteur de l’ébénisterie.
Grandes idées: Responsabilités professionnelles et éthique
Descripteurs de compétences : Décrire les responsabilités éthiques et légales liées à l’emploi dans le secteur de l’ébénisterie.
Compétences globales : CSAG, CM, CL
Indicateurs de réussite :
- Interpréter les documents contractuels afin de déterminer les exigences et les obligations pour différents types de rôles.
- Relever les responsabilités potentielles dans les documents contractuels.
- Déterminer les solutions possibles pour respecter les obligations légales.
- Décrire les responsabilités éthiques et professionnelles des carrières en menuiserie et en ébénisterie.
- Faire preuve de comportements éthiques et professionnels adaptés aux chantiers.
- Discuter des pratiques d’inclusion pour le personnel et les employeurs.
Grandes idées: Santé et sécurité au travail
Descripteurs de compétences : Cerner et prévenir les risques susceptibles d’entraîner une blessure, une affection mentale ou physique ou un décès dans le milieu ou l’espace de travail.
Compétences globales : CSAG, DCM, CM, CL, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire les risques et appliquer les procédures de sécurité adéquates dans le milieu de travail.
- Repérer les fournitures de premiers soins et déterminer si les premiers soins ou l’hospitalisation sont nécessaires.
- Repérer et mettre en œuvre le plan de mesures d’urgence dans le milieu de travail.
- Faire preuve d’un comportement responsable pour prévenir les accidents dans l’espace de travail personnel.
- Utiliser la formation de sécurité pour gérer les risques et les conditions sur le lieu de travail, le cas échéant.
- Utiliser les procédures et le matériel pour mener à bien les projets et travailler en toute sécurité.
- Obtenir la certification au titre du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et démontrer sa compréhension.
Volet: Matériaux
Grandes idées: Matériaux naturels
Descripteurs de compétences : S’approvisionner en bois de manière durable et utiliser différentes essences de bois pour créer des objets fonctionnels et durables sur le plan environnemental.
Compétences globales : ICE, DCM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Recenser les types de bois durs (feuillus) et décrire leurs propriétés.
- Recenser les types de bois tendre (conifères) et décrire leurs propriétés.
- Déterminer l’utilisation la plus durable lors de la sélection et de la coupe du bois.
- Dresser la liste des essences de bois indigènes de la région à utiliser dans les projets.
- Évaluer et ajuster les pièces aux dimensions indiquées en vue de leur utilisation dans des projets.
- Énumérer les applications de différentes essences de bois exotiques selon les propriétés et la fonction de l’objet.
- Décrire l’impact environnemental de l’utilisation d’essences de bois exotiques et concevoir des processus adaptatifs pour réduire au minimum cet impact.
- Adopter des pratiques durables pour l’approvisionnement en matériaux.
Grandes idées: Matériaux transformés
Descripteurs de compétences : Sélectionner et utiliser des produits fabriqués et des processus à valeur ajoutée utilisés dans l’industrie de la menuiserie et de l’ébénisterie.
Compétences globales : ICE, DCM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Faire la différence entre les matériaux composites et les matériaux naturels.
- Choisir les matériaux optimaux (composites ou naturels) pour réaliser un projet de menuiserie ou d’ébénisterie durable.
- Construire des projets de menuiserie et d’ébénisterie avec des matériaux transformés.
- Énumérer les avantages et les inconvénients de l’utilisation de matériaux en feuille dans les projets de menuiserie et d’ébénisterie.
- Déterminer la pertinence d’utiliser du placage ou des bandes de chant pour réduire le gaspillage et l’empreinte carbone d’un projet de menuiserie et d’ébénisterie.
Volet: Fabrication
Grandes idées: Fixations
Descripteurs de compétences : Utiliser une variété de fixations mécaniques et d’adhésifs pour déterminer l’application optimale en ébénisterie.
Compétences globales : ICE, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Démontrer l’installation sûre et appropriée d’une fixation.
- Déterminer et utiliser la bonne fixation pour un projet donné.
- Déterminer la taille, le calibre et la longueur des fixations et l’outil correspondant pour réaliser un projet d’ébénisterie.
- Sélectionner l’adhésif adéquat pour le projet en fonction de ses propriétés et de l’utilisation prévue de l’objet.
Grandes idées: Assemblage
Descripteurs de compétences : Adopter et utiliser les méthodes courantes d’assemblage en ébénisterie traditionnelle et moderne.
Compétences globales : ICE, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Étudier les procédés historiques et culturels utilisés en ébénisterie.
- Déterminer la meilleure technique d’assemblage pour un projet selon ses compétences personnelles, les demandes du client, la réduction au minimum des pertes et l’utilisation prévue de l’objet.
- Lire un document de conception et fabriquer un objet avec la technique d’assemblage indiquée.
- Sélectionner les matériaux et la technique d’assemblage appropriée.
- Déterminer et utiliser en toute sécurité le meilleur outil pour une technique d’assemblage donnée.
Grandes idées: Finition
Descripteurs de compétences : Acquérir et utiliser une variété de technique de finition pour la création de produits durables sur le plan environnemental.
Compétences globales : ICE, DCM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Étudier les utilisations historiques et culturelles des produits de finition.
- Démontrer la bonne utilisation des outils de ponçage et de planage et des processus pour obtenir la finition souhaitée pour un projet.
- Démontrer l’utilisation sécuritaire d’une variété de produits et de procédés de finition pour fabriquer un produit conforme aux attentes d’un client.
- Démontrer la manipulation, l’utilisation, l’élimination et l’entreposage adéquats de produits chimiques de finition.
- Décrire les risques pour la sécurité et l’environnement découlant de l’utilisation de produits de finition.
- Prendre des décisions respectueuses de l’environnement lors de la sélection de produits de finition durables.
Grandes idées: Conception
Descripteurs de compétences : Créer des dessins, des ébauches et des plans pour la construction de produits de menuiserie et d’ébénisterie.
Compétences globales : ICE, CSAG, DCM, CM, CL, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Concevoir et rédiger un plan pour un projet de menuiserie et d’ébénisterie.
- Élaborer une liste de matériaux que d’autres pourront utiliser pour fabriquer et budgétiser un projet.
- Produire un produit de qualité à partir de dessins, d’ébauches et de spécifications d’un client.
- Concevoir et fabriquer des produits à partir de modèle.
- Transposer l’échelle des plans aux produits réels.
- Convertir les unités impériales en unités métriques et vice-versa en travaillant sur des dessins et des projets.
Grandes idées: Compétences en matière d’utilisation d’outils et de mesures
Descripteurs de compétences : Fabriquer un produit final de qualité dans le secteur de la menuiserie et de l’ébénisterie.
Compétences globales : CSAG, CM, CL, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Fabriquer un produit en utilisant des unités de mesure normalisées et des compétences en estimation, tant en unités métriques qu’impériales.
- Déterminer et calculer la quantité de matériaux nécessaires à la fabrication d’un produit.
- Justifier le choix d’un système de mesure pour un projet donné.
- Utiliser des outils de mesure de façon sécuritaire et adéquate pour mener à bien un projet à la satisfaction du client.
- Appliquer les algorithmes mathématiques (formules) les plus appropriés pour estimer la quantité de matériaux en unités métriques/impériales et leurs coûts approximatifs.
- Justifier le choix de l’outil le plus adéquat pour mener à bien un projet en respectant au mieux les contraintes.
- Entreposer et entretenir les outils de façon sécuritaire et adéquate.
- Calibrer adéquatement les outils lors de la réalisation d’un projet.