Secondaire:

Introduction aux métiers spécialisés 110

Le cours Introduction aux métiers spécialisés 110 présente aux élèves une variété de carrières dans les métiers spécialisés. L’accent est mis sur les occasions d’explorer des pratiques permettant l’acquisition des compétences requises pour les études ou l’emploi et de participer à de telles pratiques. La définition des problèmes, le travail d’équipe et le leadership sont renforcés. La créativité des apprenants et l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne dans les modules des unités de conception, de construction, de réparation et d’entretien renforcent les situations auxquelles il est possible de faire face dans l’industrie. Ce cours comporte un volet obligatoire et cinq volets facultatifs. Au moins trois volets facultatifs devraient être utilisés pour atteindre les résultats attendus. Les écoles peuvent choisir les volets facultatifs en fonction de la disponibilité des éducateurs, de l’accessibilité des laboratoires de métiers spécialisés et des intérêts des apprenants.

Volet obligatoire (15 heures suggérées) :

  • Principes fondamentaux des métiers spécialisés

Volets facultatifs (au moins trois d’entre eux doivent être suivis) :

  • Travail du bois
  • Électricité
  • Systèmes mécaniques
  • Fabrication de métaux
  • Maçonnerie

Ce cours permet d’aborder les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies à plusieurs échelons et dans plusieurs disciplines (https://sdgs.un.org/fr/goals). Les apprenants peuvent explorer et étudier des sujets liés aux objectifs suivants :

  • 4. éducation de qualité;
  • 5. égalité entre les sexes;
  • 8. travail décent et croissance économique;
  • 9. industrie, innovation et infrastructure;
  • 11. villes et communautés durables;
  • 12. consommation et production responsables;
  • 13. mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Sécurité

  • Hygiène et sécurité au travail (HST)
  • Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)
  • Bonne mécanique corporelle et ergonomie du travail
  • Premiers soins
  • Utilisation sécuritaire des outils et de l’équipement
  • Verrouillage et étiquetage
Exploration de carrières

  • Cheminements de carrière menant aux métiers spécialisés
  • Certification Sceau rouge
  • Apprentissage par la pratique
  • Exploration des métiers spécialisés
Documentation technique

  • Extraction d’information des dessins de construction
  • Création de dessins de construction
  • Lecture de symboles et de mesures
  • Lecture de manuels d’entretien
  • Utilisation de manuels pour réparer des outils et de l’équipement
Acquisition de compétences

  • Production sur mesure et de masse dans le secteur du travail du bois
  • Fonctionnement mécanique des moteurs
  • Câblage et circuits électriques
  • Pratiques de soudage à l’arc sous gaz avec fil plein
  • Principes et procédures de maçonnerie
11e Année

Volet: Principes fondamentaux des métiers spécialisés

Grandes idées: Liens avec la carrière

Descripteurs de compétences : Examiner les cheminements de carrière menant aux métiers spécialisés.

Compétences globales : ICE, CSAG, DCM, CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître et mettre à profit ses forces au sein d’une équipe pour mener à bien un projet.
  • Communiquer efficacement avec les pairs, les clients, les employeurs et les collègues.
  • Créer un parcours en vue de tirer parti des possibilités futures dans les métiers spécialisés.
  • Examiner les programmes de formation technique, de mentorat ou d’apprentissage par la pratique pour entamer une carrière dans le secteur de la charpenterie.
  • Dresser la liste des métiers visés par la Loi sur l’apprentissage et la certification professionnelle.
  • Donner des exemples de métiers Sceau rouge.
  • Expliquer la norme de certification Sceau rouge.
  • Déterminer les cheminements menant à une certification dans les métiers visés par la Loi sur l’apprentissage et la certification professionnelle.
  • Expliquer la durée moyenne de l’apprentissage par la pratique d’un métier visé par la Loi sur l’apprentissage et la certification professionnelle au Nouveau-Brunswick.

Grandes idées: Hygiène et sécurité au travail (HST)

Descripteurs de compétences : Cerner et prévenir les dangers qui pourraient entraîner des blessures, des maladies ou des décès au travail.

Compétences globales : ICE, CSAG, DCM, CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Obtenir une certification en HST en suivant le module en ligne de l’Association de la construction du Nouveau-Brunswick (NBCSA) (https://nbcsa.ca/?lang=fr).
  • Obtenir une certification au titre du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
  • Appliquer une connaissance des symboles du SIMDUT dans les laboratoires de métiers spécialisés.
  • Participer à des démonstrations pratiques de l’utilisation sécuritaire des outils et de l’équipement dans un laboratoire de métiers spécialisés.
  • Démontrer son habileté à utiliser des outils et de l’équipement dans un laboratoire de métiers spécialisés.
  • Cerner les dangers potentiels et appliquer les procédures de sécurité appropriées en milieu de travail.
  • Repérer les fournitures de premiers soins et déterminer si les premiers soins ou l’hospitalisation sont nécessaires.
  • Repérer et mettre en œuvre le plan de mesures d’urgence au travail.
  • Adopter un comportement responsable pour prévenir les accidents dans l’espace de travail personnel.
  • Utiliser la formation pour gérer en toute sécurité les dangers et les conditions au travail.
  • Choisir les procédures et le matériel pour mener à bien les projets et travailler en toute sécurité.

Grandes idées: Conception

Descripteurs de compétences : Étudier et concevoir un produit pour répondre à un besoin précis.

Indicateurs de réussite :

  • Obtenir des mesures et des renseignements à partir d’un dessin ou d’un plan de construction.
  • Créer une liste de matériaux à partir d’un plan de projet.
  • Dessiner un ensemble de plans de projection orthographique pour un projet donné.
  • Dimensionner un plan à l’aide de techniques normalisées.
  • Construire un projet à partir d’un plan autogénéré.
  • Estimer le coût de construction d’un plan à l’aide d’une liste de matériaux.
  • Mesurer et mettre en page un modèle pour un projet.
  • Mettre à l’échelle un modèle selon une taille utilisable.
  • Afficher sa capacité de prendre des mesures à l’aide de divers instruments.

Volet: Travail du bois

Grandes idées: Sécurité dans le secteur du travail du bois

Descripteurs de compétences : Suivre les procédures appropriées en matière d’hygiène et de sécurité au travail dans un laboratoire de travail du bois.

Indicateurs de réussite :

  • Interpréter les symboles du SIMDUT servant à identifier les produits dangereux utilisés dans le laboratoire de travail du bois.
  • Définir et utiliser correctement l’équipement de sécurité.
  • Utiliser l’équipement de protection individuelle approprié.
  • Appliquer une procédure de verrouillage et d’étiquetage sur les pièces d’équipement fixes.
  • Décrire des exemples de dangers potentiels dans un laboratoire de travail du bois.
  • Expliquer le fonctionnement des dispositifs de protection des machines.
  • Montrer l’ergonomie et les techniques appropriées à l’aide de l’équipement servant à travailler le bois.
  • Afficher de bonnes techniques de soulèvement.
  • Décrire l’importance de l’ergonomie et de la mécanique corporelle.

Grandes idées: Construction d’un projet

Descripteurs de compétences : Exécuter les activités pratiques de résolution de problèmes requises pour construire des projets de travail du bois.

Indicateurs de réussite :

  • Lire un dessin de construction pour obtenir les renseignements nécessaires à la réalisation d’un projet.
  • Cerner les risques lors de l’utilisation de l’équipement servant à travailler le bois.
  • Afficher ses compétences en prise de mesures et en mathématiques par rapport au processus de fabrication d’un produit.
  • Définir, sélectionner et utiliser les outils appropriés pour le produit fabriqué.
  • Définir, sélectionner et utiliser les fixations appropriées pour le produit fabriqué.
  • Définir, sélectionner et utiliser les adhésifs appropriés pour le produit fabriqué.
  • Définir, sélectionner et utiliser les finitions appropriées pour le produit fabriqué.
  • Cerner et utiliser les techniques de fabrication et d’assemblage appropriées.
  • Utiliser des gabarits et des accessoires appropriés pour le produit fabriqué.
  • Réaliser un projet selon les spécifications et les tolérances d’un plan.

Volet: Électricité

Grandes idées: Sécurité dans le secteur électrique

Descripteurs de compétences : Appliquer des procédures de travail sécuritaire appropriées pour des situations concernant l’électricité.

Indicateurs de réussite :

  • Interpréter les symboles du SIMDUT servant à identifier les produits dangereux utilisés dans le cadre du métier d’électricien.
  • Lire les symboles et les diagrammes utilisés pour le câblage électrique.
  • Définir et utiliser correctement l’équipement de sécurité.
  • Utiliser l’équipement de protection individuelle approprié.
  • Afficher de bonnes techniques de soulèvement.
  • Décrire l’importance de l’ergonomie et de la mécanique corporelle.
  • Expliquer les procédures appropriées en cas d’accident ou de blessure.
  • Reconnaître les règlements et les procédures liés à la sécurité en milieu de travail.
  • Ranger et entretenir correctement les outils.
  • Définir les décharges électriques et leurs répercussions sur la sécurité.
  • Définir l’explosion et ses répercussions sur la sécurité.
  • Expliquer comment les dangers de nature électrique peuvent mener à des explosions ou à des incendies.

Grandes idées: Câblage électrique

Descripteurs de compétences : Utiliser des connaissances pratiques sur le câblage électrique et des applications connexes, ainsi que des connaissances sur l’entretien de l’équipement électrique pour le câblage résidentiel.

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’objet du Code canadien de l’électricité.
  • Définir les composants électriques couramment utilisés en construction résidentielle.
  • Concevoir et construire des circuits en série et en parallèle à l’aide d’une variété de charges, de commutateurs et d’opérateurs.
  • Expliquer les propriétés des conducteurs et des isolants.
  • Décrire comment les conducteurs et les isolants sont utilisés dans un circuit.
  • Vérifier la continuité dans chaque circuit.
  • Mesurer l’intensité, la tension et la résistance à l’aide de compteurs électriques.
  • Appliquer la loi d’Ohm pour calculer la résistance, l’intensité et la tension dans un circuit.
  • Définir les outils utilisés dans le secteur du câblage résidentiel.
  • À l’aide de fils de calibre 18, souder les connexions.
  • À l’aide de fils 14/2, compléter les connexions des écrous.
  • Passer un câble dans une prise.
  • Passer un fil à l’intérieur d’une gaine de protection conformément aux spécifications.
  • Définir et installer les circuits électriques de base.

Volet: Systèmes mécaniques

Grandes idées: Sécurité dans le secteur mécanique

Descripteurs de compétences : Appliquer des procédures de travail sécuritaire appropriées pour des situations pratiques lors de l’entretien de petits moteurs.

Indicateurs de réussite :

  • Interpréter les symboles du SIMDUT servant à identifier les produits dangereux utilisés dans le cadre du métier de soudeur.
  • Définir et utiliser correctement l’équipement de sécurité.
  • Lire les manuels d’installation et d’entretien afin d’obtenir de l’information sur l’entretien et la réparation.
  • Utiliser l’équipement de protection individuelle approprié.
  • Afficher de bonnes techniques de soulèvement.
  • Décrire l’importance de l’ergonomie et de la mécanique corporelle.
  • Expliquer les procédures de sécurité appropriées en cas d’accident ou de blessure.
  • Définir une variété de dangers de nature chimique et la façon de travailler en toute sécurité malgré chacun d’eux.
  • Afficher l’utilisation sécuritaire de l’équipement et des outils technologiques liés aux systèmes mécaniques.
  • Choisir les outils appropriés pour l’utilisation requise.
  • Montrer l’organisation et l’entreposage appropriés des outils.

Grandes idées: Fonctionnement des moteurs

Descripteurs de compétences : Démonter, mesurer et remonter les composants des petits moteurs à gaz à deux et quatre temps.

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les principes de fonctionnement des moteurs à deux et quatre temps.
  • Comparer le fonctionnement des moteurs à deux et quatre temps.
  • Reconnaître les composants d’un moteur et expliquer leur fonction.
  • Expliquer l’utilisation privilégiée pour chaque catégorie de moteur.
  • Afficher les bonnes pratiques de lubrification et d’avitaillement du carburant.
  • Utiliser des outils de mesure propres à l’industrie pour déterminer l’alésage, la course et la cylindrée d’un moteur.
  • Effectuer un démontage du moteur en montrant l’organisation du démontage.
  • Effectuer une reconstruction du moteur en utilisant les spécifications de couple et les techniques d’entretien appropriées.
  • Effectuer des tests diagnostiques de résolution de problèmes pour expliquer un échec de démarrage.

Volet: Fabrication de métaux

Grandes idées: Sécurité dans le secteur de la soudure

Descripteurs de compétences : Appliquer des procédures de travail sécuritaire appropriées pour des situations pratiques.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Interpréter les symboles du SIMDUT servant à identifier les produits dangereux utilisés dans le cadre du métier de soudeur.
  • Définir et utiliser correctement l’équipement de sécurité.
  • Lire un plan en utilisant des symboles de soudage pour fabriquer un produit.
  • Utiliser l’équipement de protection individuelle approprié.
  • Appliquer une procédure de verrouillage et d’étiquetage sur une soudeuse.
  • Décrire des exemples de dangers potentiels dans un atelier de soudure.
  • Afficher de bonnes techniques de soulèvement.
  • Décrire l’importance de l’ergonomie et de la mécanique corporelle.
  • Expliquer les procédures de sécurité en cas d’accident ou de blessure.

Grandes idées: Soudage à l’arc sous gaz avec fil plein (SAGFP)

Descripteurs de compétences : Montrer les techniques d’installation et les compétences pratiques nécessaires pour faire de la soudure à l’aide du procédé de SAGFP.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les dangers potentiels liés aux sources d’alimentation de soudage.
  • Choisir un casque de soudeur et l’ajuster adéquatement.
  • Montrer les ajustements et les réglages utilisés sur un casque à assombrissement automatique.
  • Choisir et utiliser des vêtements de protection pour les procédures de soudage.
  • Décrire les effets des différents réglages de tension.
  • Décrire les effets de diverses vitesses d’alimentation des fils.
  • Cerner les pièces consommables du pistolet de SAGFP.
  • Créer une soudure en utilisant la bonne vitesse de déplacement et la bonne longueur d’arc.
  • Fabriquer un segment de cordons sur une plaque d’acier de ¼ po.
  • Créer un cordon longitudinal parallèle à une fréquence spécifiée.
  • Décrire les discontinuités de soudage courantes.
  • Joindre du métal à l’aide de cordons longitudinaux.

Volet: Maçonnerie

Grandes idées: Sécurité dans le secteur de la maçonnerie

Descripteurs de compétences : Appliquer des procédures de travail sécuritaire appropriées pour des situations pratiques.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Interpréter les symboles du SIMDUT servant à identifier les produits dangereux utilisés dans le métier de briqueteur.
  • Définir et utiliser correctement l’équipement de sécurité.
  • Lire un dessin de travail pour créer un produit à l’aide de briques d’argile.
  • Nommer l’équipement de protection individuelle requis dans le métier de briqueteur tel que décrit dans la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail (LHST).
  • Utiliser l’équipement de protection individuelle approprié dans le secteur de la maçonnerie.
  • Décrire des exemples de dangers potentiels sur un chantier de briquetage.
  • Afficher de bonnes techniques de soulèvement.
  • Décrire l’importance de l’ergonomie et de la mécanique corporelle lors de la pose des briques.
  • Expliquer les procédures à suivre en cas d’accident ou de blessure.
  • Démontrer la procédure de montage des échafaudages.
  • Décrire les procédures de sécurité pour le travail en hauteur.

Grandes idées: Construction à l’aide de briques d’argile

Descripteurs de compétences : Démontrer les techniques d’installation appropriées et les compétences pratiques nécessaires pour construire une variété de projets à l’aide de briques d’argile.

Indicateurs de réussite :

  • Étudier l’histoire de la maçonnerie et sa durabilité à long terme.
  • Nommer les outils propres au métier de briqueteur.
  • Décrire les matériaux de maçonnerie et l’endroit où ils sont habituellement utilisés.
  • Montrer une configuration de travail qui favorise l’ergonomie.
  • Mélanger le mortier en appliquant des rapports appropriés de composants pour obtenir la consistance désirée.
  • Préparer un lit d’assise approprié avant de commencer le travail.
  • Appliquer un cordeau pour guider la construction.
  • Démontrer les habiletés manuelles appropriées en appliquant le mortier.
  • Couvrir les briques à l’aide d’une truelle.
  • Poser une brique d’argile sur un lit de mortier.
  • Fendre la brique avec précision à l’aide de ciseaux.
  • Construire un mur de maçonnerie bien droit et d’aplomb.
  • Poser les joints de mortier au moment approprié.