Secondaire:
Charpente et revêtement 110
Le cours Charpente et revêtement 110 présente aux apprenants les compétences et les connaissances requises pour travailler dans le domaine de la construction résidentielle. Les apprenants créent, conçoivent, construisent ou rénovent et réparent une série de produits. Lors de cette démonstration de compétences en charpenterie, les apprenants utilisent les principes de la production sur mesure et de la production de masse. Les possibilités de formation aux normes de sécurité de l’industrie, de renforcement des compétences avec divers outils et équipement, ainsi qu’une variété de lieux de travail propres au métier de charpentier, sont à explorer. Les apprenants participent à des projets pratiques et expérientiels qui font appel à leurs connaissances des matériaux de construction, à leurs compétences en matière de conception et de mesure, tout en fabriquant ou en réparant et en rénovant en toute sécurité une charpente de bâtiment. Ce cours permettra d’aborder les objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies à plusieurs échelons et dans plusieurs disciplines. Les apprenants peuvent explorer et étudier des sujets liés aux ODD suivants : 4 – Éducation de qualité; 5 – Égalité des genres; 8 – Travail décent et croissance économique; 9 – Industrie, innovation et infrastructure; 11 – Villes et collectivités durables; 12 – Consommation et production responsables; 13 – Lutte contre les changements climatiques. La participation à ce cours aidera à préparer les apprenants à un emploi de premier échelon et à une formation postsecondaire dans le domaine de la construction résidentielle, institutionnelle, commerciale ou industrielle.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Préparation à la carrière dans le domaine de la construction résidentielle, conception, charpente et revêtement
Perfectionnement professionnel
- Recenser les carrières dans l’industrie de la construction de bâtiments.
- Relever les responsabilités légales et éthiques qui s’appliquent à l’industrie.
- Élaborer et mettre en pratique des procédures de travail sécuritaires, telles qu’elles s’appliquent à l’industrie de la construction de bâtiments.
Utilisation des matériaux
- Reconnaître et utiliser des produits de bois d’œuvre naturel.
- Reconnaître et utiliser des fixations normalisées pour la construction de bâtiments.
- Reconnaître et utiliser des produits de bois d’ingénierie dans le domaine de la construction de bâtiments.
Construction des bâtiments
- Connaître les charpentes de plancher, de mur et de toit.
- Connaître les fixations mécaniques et non mécaniques.
- Lire, créer et réaliser des plans de construction.
- Déterminer, sélectionner et appliquer des revêtements adéquats pour la construction résidentielle.
- Utiliser adéquatement les outils et les appareils de mesure pour construire les éléments d’un bâtiment résidentiel.
Volet: Lien avec la carrière
Grandes idées: Préparation à la carrière
Descripteurs de compétences : Explorer et recenser les carrières dans le domaine de la charpenterie et leurs exigences.
Compétences globales : ICE, CSAG, DCM, CM, CL, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Reconnaître et mettre à profit ses forces au sein d’une équipe pour mener à bien un projet de charpenterie.
- Communiquer efficacement avec les pairs, les clients, les employeurs et les collègues.
- Créer un parcours en vue de tirer parti des possibilités futures dans les métiers spécialisés ou le secteur de la charpenterie.
- Recenser les programmes de formation technique, de mentorat ou d’apprentissage pour entamer une carrière dans le secteur de la charpenterie.
Grandes idées: Responsabilités professionnelles et éthique
Descripteurs de compétences : Afficher les responsabilités éthiques et légales liées à l’emploi dans le secteur de la charpenterie.
Compétences globales : ICE, CSAG, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Lire et interpréter les documents contractuels afin de déterminer les exigences et les obligations pour différents types de rôles.
- Relever les responsabilités dans les documents contractuels.
- Déterminer les solutions possibles pour respecter les obligations légales.
- Relever les responsabilités éthiques et professionnelles des métiers de la charpenterie.
- Faire preuve d’un comportement éthique et professionnel adapté aux chantiers.
- Discuter des pratiques d’inclusion pour le personnel et les employeurs.
Grandes idées: Santé et sécurité au travail
Descripteurs de compétences : Cerner et prévenir les risques susceptibles d’entraîner une blessure, une affection mentale ou physique ou un décès dans le milieu ou l’espace de travail.
Compétences globales : CSAG, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Cerner les risques et appliquer les procédures de sécurité adéquates dans le milieu de travail, le cas échéant.
- Repérer les fournitures de premiers soins et déterminer si les premiers soins ou l’hospitalisation sont nécessaires.
- Repérer et mettre en œuvre le plan de mesures d’urgence dans le milieu de travail.
- Faire preuve d’un comportement responsable pour prévenir les accidents dans l’espace de travail personnel.
- Utiliser la formation pour gérer en toute sécurité les risques et les conditions sur le lieu de travail.
- Sélectionner les procédures et le matériel pour mener à bien les projets et travailler en toute sécurité.
- Obtenir la certification au titre du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), démontrer sa compréhension et en connaître les applications.
Volet: Matériaux
Grandes idées: Matériaux naturels
Descripteurs de compétences : Utiliser une variété de matériaux naturels de dimensions normalisées produits localement pour la construction, la réparation ou la rénovation d’une charpente.
Compétences globales : ICE, CSAG, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Recenser les types de bois tendre et décrire leurs propriétés.
- Sélectionner le type de bois et les dimensions optimales pour différentes applications dans la construction d’une charpente.
- Repérer et utiliser les renseignements relatifs à la qualité de finition ou à la qualité de charpente d’une estampille certifiée afin de choisir le bois d’œuvre convenant à une charpente donnée.
- Énumérer les avantages et les inconvénients de l’utilisation du bois naturel comme élément de charpente et de décor.
- Étudier les matériaux de substitution pour les essences de bois naturel en voie de disparition ou indisponibles ou celles préoccupantes sur le plan environnemental.
- Étudier les pratiques de récolte durable et sélectionner le bois d’œuvre local le plus durable pour la construction de charpentes.
- Déterminer la meilleure utilisation du bois d’œuvre sélectionné dans une charpente en tenant compte du veinage du bois.
- Démontrer une manipulation, une utilisation, une élimination et un entreposage adéquats, et expliquer les risques des matériaux pour la sécurité et l’environnement.
- Étudier l’influence sur la construction de la disponibilité des matériaux au sein de l’environnement naturel dans diverses cultures, y compris les conceptions abénaquises au Nouveau-Brunswick.
Grandes idées: Matériaux transformés
Descripteurs de compétences : Utiliser du bois classé par contrainte mécanique (MSR) et d’autres produits d’ingénierie pour construire, rénover et réparer une charpente.
Compétences globales : ICE, CSAG, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Justifier la sélection et l’utilisation des matériaux pour les projets de construction.
- Justifier le choix des matériaux convenant le mieux à des finitions extérieures en fonction de contraintes données.
- Justifier le choix des matériaux convenant le mieux à des projets de revêtement en fonction de contraintes données.
- Justifier le choix des matériaux convenant le mieux à la construction ou à la réparation d’un faux-plancher en fonction de contraintes données.
- Justifier le choix des matériaux convenant le mieux à la construction structurelle en fonction de contraintes données.
- Justifier en quoi les matériaux sélectionnés rendent la construction d’une structure plus durable.
Volet: Construction
Grandes idées: Techniques
Descripteurs de compétences : Utiliser des techniques de construction pour construire, réparer et rénover une charpente sûre.
Compétences globales : ICE, CSAG, CM, PCRP, DCM, CL
Indicateurs de réussite :
- Construire un plancher fonctionnel conforme au Code du bâtiment pour une nouvelle construction.
- Construire, ériger et aplomber les murs avec ou sans ouvertures.
- Construire un chevron de charpente conventionnel pour une nouvelle construction.
- Concevoir, dessiner et fabriquer un chevron renforcé.
- Dessiner, calculer et construire des toits de styles courants avec des charges et des portées normalisées acceptées.
- Lire un plan d’étage pour réparer ou rénover une construction existante.
- Réparer ou rénover un bâtiment existant en le rendant conforme aux normes ou en améliorant sa sécurité.
Grandes idées: Fixations
Descripteurs de compétences : Utiliser une variété de fixations mécaniques et d’adhésifs pour déterminer l’application optimale dans les projets de construction, de réparation et de rénovation de charpentes.
Compétences globales : ICE, CSAG, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Démontrer l’installation sûre et appropriée de la fixation choisie.
- Choisir et utiliser la fixation adéquate pour un projet structurel à partir d’un dessin ou de l’expérience personnelle.
- Déterminer la taille, le calibre et la longueur des fixations et l’outil correspondant pour réaliser un projet de charpenterie.
- Sélectionner l’adhésif adéquat pour le projet en fonction de ses propriétés et de l’utilisation prévue de l’objet.
- Nommer les fixations mécaniques utilisées dans un projet structurel donné.
Grandes idées: Revêtement
Descripteurs de compétences : Utiliser les techniques de préparation et de revêtement des surfaces dans le secteur de la construction de charpentes.
Compétences globales : ICE, CSAG, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- En utilisant les techniques de revêtement de l’industrie, construire une charpente sûre et conforme au Code du bâtiment.
- Préparer une surface verticale en vérifiant que le mur est d’aplomb et prêt à recevoir le revêtement extérieur.
- Préparer une surface horizontale en vérifiant qu’elle est plane et prête à recevoir le revêtement.
- Lire un document de conception et réaliser en toute sécurité un projet de construction en charpenterie avec les finitions prescrites ainsi que les outils, les applicateurs et les matériaux appropriés.
- Sélectionner les outils et les matériaux adéquats pour une application de revêtement donnée.
- Démontrer une manipulation, une utilisation, une élimination et un entreposage adéquats des revêtements, et expliquer leurs risques pour la sécurité et l’environnement.
- Prendre des décisions respectueuses de l’environnement en sélectionnant des produits durables pour le revêtement des projets de construction.
- Utiliser des vérifications de la consommation énergétique ou des renseignements sur l’efficacité énergétique et l’isolation pour améliorer l’efficacité énergétique des structures.
- Déterminer les méthodes de rénovation d’un bâtiment existant pour en améliorer l’efficacité énergétique.
Grandes idées: Conception
Descripteurs de compétences : Créer des dessins, des projets, des plans ou des modèles pour construire, réparer ou rénover une charpente conformément au Code du bâtiment.
Compétences globales : ICE, CSAG, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Créer ou ébaucher un projet de charpente ou de rénovation/réparation pour un client.
- Justifier le système de charpente le mieux adapté au projet et aux besoins du client.
- Convertir les unités impériales en unités métriques et vice versa, tout en travaillant avec des dessins et en construisant des charpentes.
- Déterminer et calculer la quantité de matériaux et les coûts requis pour un projet en se basant sur les normes acceptées des documents de conception.
- Déterminer et calculer les heures-personnes et le coût de la main-d’œuvre pour un projet à partir des documents de conception.
- Démontrer une connaissance des procédures et conventions en matière de charpente reconnues par l’industrie pour construire, réparer ou rénover une structure.
- Utiliser la technologie et les outils d’assistance pour créer des dessins et des modèles de charpentes.
Grandes idées: Compétences en matière d’utilisation d’outils et de mesures
Descripteurs de compétences : Construire ou réparer et rénover une charpente selon les normes de l’industrie en utilisant des outils de charpenterie et des compétences en matière de mesure.
Compétences globales : ICE, CSAG, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Faire preuve de précision dans les mesures et dans l’application des techniques d’estimation mathématique (système métrique et système impérial).
- Construire, réparer ou rénover une charpente en utilisant les unités métriques ou impériales normalisées.
- Sélectionner et utiliser les outils en toute sécurité pour mener à bien un projet à la satisfaction du client.
- Justifier le choix de l’outil le plus adéquat pour mener à bien un projet en respectant au mieux les contraintes.
- Entreposer et entretenir adéquatement et en toute sécurité les outils et l’équipement.
- Utiliser des outils propres à la charpenterie pour créer des structures authentiques et solides.
- Calibrer adéquatement les outils lors de la construction d’une charpente.
- Appliquer la compréhension des surfaces, des angles et des rapports pour construire des charpentes sûres à l’aide d’outils propres à la charpenterie.