Secondaire:

Perfectionnement et leadership 110

Ce cours a pour vision d’inciter les apprenants à découvrir et à explorer le leadership et à y réfléchir. Dans le cours Perfectionnement et leadership 110, les apprenants auront l’occasion de planifier, d’organiser et de gérer des projets dans leur école et leur collectivité.

Peu importe leur aisance ou leur expérience, les apprenants développeront leur potentiel de leadership dans un milieu sûr et inclusif. Ils exploreront divers rôles dans une dynamique de groupe, y compris en dirigeant les autres, en collaborant avec eux et en contribuant positivement aux expériences d’apprentissage.

Lorsque les apprenants assument des responsabilités de direction, la participation générale et la motivation augmentent. Le potentiel de leadership s’épanouit lorsque les apprenants ont l’autonomie nécessaire pour créer des initiatives qui renforcent les qualités, les styles et les compétences en matière de leadership.

Ce cours facilite les expériences de leadership en tirant parti et en créant des occasions pour les apprenants d’agir à titre d’agents du changement et de favoriser la croissance. Les apprenants entreront en relation avec leurs pairs, acquerront une compréhension précieuse des dynamiques de groupe par la pratique et tisseront des liens avec des fournisseurs de services et des membres de la collectivité. La participation au cours Perfectionnement et leadership 110 se traduit par un cheminement permettant aux apprenants de créer un héritage positif pour leur école et leur collectivité.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Concepts

Découverte

Théorie du leadership

  • Qualités
  • Compétences
  • Styles
  • Éléments de la dynamique de groupe

Croissance et perfectionnement

  • Mentalité de croissance ou fixe
  • Acquisition d’autonomie

Efficacité personnelle et collective

  • Maximisation des ressources
  • Demande, offre et mise en place de soutien
  • Agent du changement

Exploration

Leadership en action

  • Planification et coordination
  • Fixation d’objectifs et suivi des progrès
  • Service
  • Résilience
  • Adaptabilité

Dynamique de groupe

  • Résolution de conflits
  • Éléments d’une équipe efficace
  • Évolution en membre efficace de l’équipe

Réflexion

Cheminement en matière de leadership

  • Croissance personnelle tout au long de la vie
  • Gestion des difficultés
  • Célébration des réussites
  • Planification
11e Année

Volet: Découverte

Grandes idées: Étudier le leadership

Descripteurs de compétences :

Examiner less caractéristiques et qualités du leadership.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Définir ce que signifie être un bon leader.
  • Discuter des qualités d’un bon leadership.
  • Déterminer les qualités de leadership devant être approfondies et explorées.
  • Démontrer la croissance des qualités de leadership.

Descripteurs de compétences :

Étudier les styles de leadership.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Distinguer les styles de leadership.
  • Discuter des façons de mesurer le leadership.
  • Lier les styles de leadership pertinents à diverses situations.

Descripteurs de compétences :

Étudier les compétences en matière de leadership.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer des compétences en matière de leadership efficace.
  • Démontrer une aptitude à l’écoute active.
  • Déterminer les obstacles à l’écoute et les comportements de remplacement.
  • Déterminer les compétences en matière de leadership devant être améliorées ou explorées.
  • Réfléchir à son évolution en tant que leader.

Descripteurs de compétences :

Examiner les éléments et la fonctionnalité de la dynamique de groupe.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Définir les éléments et les rôles de la dynamique de groupe.
  • Justifier mon rôle dans un projet ou un événement de groupe.
  • Contribuer à un environnement d’apprentissage et de travail positif.
  • Déterminer les pratiques des groupes qui réussissent.

Volet: Exploration

Grandes idées: Être une personne d’action

Descripteurs de compétences :

Démontrer des compétences théoriques en matière de leadership dans diverses situations.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Étudier la nécessité des différentes compétences et des divers styles de leadership dans des situations données et en discuter.
  • Utiliser et adapter les compétences et les styles de leadership à un éventail de situations et de contextes.
  • Évaluer l’influence des compétences et des styles de leadership sur le rendement et les résultats.
  • Faire preuve de résilience et d’adaptabilité.

Grandes idées: Collaboration utile

Descripteurs de compétences :

Perfectionner les compétences collaboratives.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer comment être un membre efficace de l’équipe.
  • Démontrer une compréhension de mon rôle au sein d’un groupe.
  • Démontrer de l’assurance dans ma contribution à un projet.
  • Utiliser des stratégies en matière de résolution de conflit.

Grandes idées: Planifier la vie après l’école secondaire

Descripteurs de compétences :

Utiliser les compétences théoriques en matière de leadership à des situations réelles.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Repérer les occasions de leadership au sein de l’école secondaire et à l’extérieur.
  • Entrevoir l’utilité future du leadership pour moi et les autres.
  • Rechercher les occasions de leadership dans divers milieux scolaires et professionnels et dans des situations de la vie.

Volet: Réflexion

Grandes idées: Réflexion continue pour s’améliorer

Descripteurs de compétences :

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Présenter un rapport sommaire des apprentissages tirés de mon projet ou de mon événement.
  • Présenter un rapport sommaire du projet ou de l’événement pour que les groupes futurs en tirent des leçons et puissent l’utiliser.
  • Discuter des façons dont les leaders réussissent ou échouent.
  • Discuter des façons dont mon travail a été une réussite ou non.
  • Formuler un plan pour le leadership à l’avenir.