Secondaire:
Leadership autochtone 120
Le leadership autochtone s’inscrit dans une perspective communautaire, est culturellement pertinent et repose souvent sur des principes matriarcaux où les Aînés sont considérés comme des gardiens du savoir traditionnel. La compréhension conceptuelle du leadership varie d’une vision du monde à l’autre. Une vision du monde autochtone peut être relationnelle (territoire, monde spirituel, personnes, animaux, objets), et cette relation s’appuie sur des concepts comme le respect, la pertinence, la réciprocité et la responsabilité. Il s’agit là des concepts qui orientent le leadership autochtone et contribuent à la formation des leaders. Le respect à l’égard de tous les êtres vivants (y compris les communautés), la croyance dans la réciprocité, la recherche de pertinence dans la vie des Autochtones et la responsabilité à l’égard de tous les êtres vivants sont autant d’éléments qui peuvent orienter le leadership autochtone. Malgré la grande diversité des peuples autochtones, il existe un paradigme idéologique global auquel beaucoup d’entre eux croient.
Un programme de leadership de qualité d’un point de vue occidental doit favoriser la croissance personnelle, renforcer la confiance en soi, permettre l’acquisition d’un fort sentiment d’identité et d’appartenance, renforcer les aptitudes en leadership, ainsi que mobiliser et habiliter les jeunes. Il est important que la possibilité d’apprendre les pratiques communautaires traditionnelles soit offerte aux jeunes, s’ils choisissent de le faire, tout comme la possibilité d’acquérir des aptitudes en leadership d’un point de vue autochtone et d’un point de vue occidental. Il est important de relever la différence dans l’approche conceptuelle du soi par rapport à l’ensemble des relations. De nombreuses conceptions du monde autochtones sont fondées sur le respect de toutes les relations. Cette compréhension n’est pas axée sur l’individu.
Ainsi, ce cours vise non seulement à ce que tous les élèves acquièrent des aptitudes en leadership, mais aussi à favoriser leur compréhension des connaissances et des valeurs traditionnelles autochtones de leadership, des protocoles, des cérémonies, des responsabilités communautaires et du rôle des Aînés dans le leadership et la gouvernance traditionnels.
Pour veiller à ce que ce cours repose sur la culture, les activités et les projets visant l’atteinte des résultats doivent être élaborés en fonction des forces culturelles, des traditions et des valeurs de chaque communauté des Premières Nations.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Développement personnel
Dans ce volet, les élèves apprennent à se connaître et à en savoir plus sur les gens qui les entourent et le monde. Cela les aidera à clarifier leur identité, leur image de soi et leur rôle au sein de la communauté dans laquelle ils se trouvent ou pourraient se trouver. Les élèves seront capables d’évaluer et d’exploiter au mieux leurs forces (dons) afin de reconnaître leur potentiel de leadership. Reconnaître les forces et accepter les différences individuelles des personnes aident les élèves à comprendre la façon dont chacun perçoit son environnement et y réagit. Dans ce volet, les élèves acquerront une compréhension des principes de leadership autochtones, comme le leadership autodéterminé, l’écoute active et l’observation, la réciprocité, etc., et découvriront les langues autochtones. Un leadership autochtone efficace repose sur la capacité à combiner la connaissance de soi et des autres, ainsi qu’à établir des relations interpersonnelles solides pour faire progresser les objectifs personnels et collectifs. En outre, les élèves apprendront la persévérance grâce au mieux-être afin de renforcer davantage les forces sociales et émotionnelles sur lesquelles ils pourront s’appuyer dans des situations difficiles ou opportunes.
Leadership autochtone [Indigenous Engagement and Leadership]
Dans ce volet, les élèves apprendront des valeurs traditionnelles et contemporaines de leadership au sein des communautés. Ils examineront les différents types de leadership dans les communautés et la façon dont ces aptitudes peuvent être utilisées dans diverses situations. Les élèves examineront également les rôles et les responsabilités de divers leaders communautaires (y compris les leaders qui travaillent dans des structures gouvernementales, comme le Secrétariat des affaires autochtones, Services aux Autochtones Canada, etc.). Ils étudieront les protocoles traditionnels et contemporains concernant la sélection ou la nomination des leaders dans les communautés. Ils exploreront également les concepts et les pratiques du leadership autochtone et du leadership occidental afin d’acquérir une meilleure connaissance des deux. De plus, ils examineront les aspects de la vie communautaire et élaboreront des plans d’action pour résoudre des problèmes et saisir des possibilités.
Engagement communautaire
Le leadership par l’engagement et l’apprentissage expérientiel donnera aux élèves des occasions de mettre en pratique leurs aptitudes en leadership et de les perfectionner. Il encouragera les élèves à se définir au sein de leur communauté et à évaluer, à mobiliser, à cerner, à renforcer et à apprécier les forces de celle-ci. Les élèves assisteront à diverses cérémonies sélectionnées de façon adéquate afin d’acquérir une connaissance de première main des pratiques et des valeurs culturelles traditionnelles; ils participeront à des activités qui les passionnent et en dirigeront. Les élèves acquerront également une compréhension des relations avec le territoire, le lieu et la culture, ainsi qu’une meilleure compréhension de leur rôle en tant que gardiens du territoire.