Secondaire:

Leadership autochtone 120

Le leadership autochtone s’inscrit dans une perspective communautaire, est culturellement pertinent et repose souvent sur des principes matriarcaux où les Aînés sont considérés comme des gardiens du savoir traditionnel. La compréhension conceptuelle du leadership varie d’une vision du monde à l’autre. Une vision du monde autochtone peut être relationnelle (territoire, monde spirituel, personnes, animaux, objets), et cette relation s’appuie sur des concepts comme le respect, la pertinence, la réciprocité et la responsabilité. Il s’agit là des concepts qui orientent le leadership autochtone et contribuent à la formation des leaders. Le respect à l’égard de tous les êtres vivants (y compris les communautés), la croyance dans la réciprocité, la recherche de pertinence dans la vie des Autochtones et la responsabilité à l’égard de tous les êtres vivants sont autant d’éléments qui peuvent orienter le leadership autochtone. Malgré la grande diversité des peuples autochtones, il existe un paradigme idéologique global auquel beaucoup d’entre eux croient.

Un programme de leadership de qualité d’un point de vue occidental doit favoriser la croissance personnelle, renforcer la confiance en soi, permettre l’acquisition d’un fort sentiment d’identité et d’appartenance, renforcer les aptitudes en leadership, ainsi que mobiliser et habiliter les jeunes. Il est important que la possibilité d’apprendre les pratiques communautaires traditionnelles soit offerte aux jeunes, s’ils choisissent de le faire, tout comme la possibilité d’acquérir des aptitudes en leadership d’un point de vue autochtone et d’un point de vue occidental. Il est important de relever la différence dans l’approche conceptuelle du soi par rapport à l’ensemble des relations. De nombreuses conceptions du monde autochtones sont fondées sur le respect de toutes les relations. Cette compréhension n’est pas axée sur l’individu.

Ainsi, ce cours vise non seulement à ce que tous les élèves acquièrent des aptitudes en leadership, mais aussi à favoriser leur compréhension des connaissances et des valeurs traditionnelles autochtones de leadership, des protocoles, des cérémonies, des responsabilités communautaires et du rôle des Aînés dans le leadership et la gouvernance traditionnels.

Pour veiller à ce que ce cours repose sur la culture, les activités et les projets visant l’atteinte des résultats doivent être élaborés en fonction des forces culturelles, des traditions et des valeurs de chaque communauté des Premières Nations.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Développement personnel

Dans ce volet, les élèves apprennent à se connaître et à en savoir plus sur les gens qui les entourent et le monde. Cela les aidera à clarifier leur identité, leur image de soi et leur rôle au sein de la communauté dans laquelle ils se trouvent ou pourraient se trouver. Les élèves seront capables d’évaluer et d’exploiter au mieux leurs forces (dons) afin de reconnaître leur potentiel de leadership. Reconnaître les forces et accepter les différences individuelles des personnes aident les élèves à comprendre la façon dont chacun perçoit son environnement et y réagit. Dans ce volet, les élèves acquerront une compréhension des principes de leadership autochtones, comme le leadership autodéterminé, l’écoute active et l’observation, la réciprocité, etc., et découvriront les langues autochtones. Un leadership autochtone efficace repose sur la capacité à combiner la connaissance de soi et des autres, ainsi qu’à établir des relations interpersonnelles solides pour faire progresser les objectifs personnels et collectifs. En outre, les élèves apprendront la persévérance grâce au mieux-être afin de renforcer davantage les forces sociales et émotionnelles sur lesquelles ils pourront s’appuyer dans des situations difficiles ou opportunes.

Leadership autochtone [Indigenous Engagement and Leadership]

Dans ce volet, les élèves apprendront des valeurs traditionnelles et contemporaines de leadership au sein des communautés. Ils examineront les différents types de leadership dans les communautés et la façon dont ces aptitudes peuvent être utilisées dans diverses situations. Les élèves examineront également les rôles et les responsabilités de divers leaders communautaires (y compris les leaders qui travaillent dans des structures gouvernementales, comme le Secrétariat des affaires autochtones, Services aux Autochtones Canada, etc.). Ils étudieront les protocoles traditionnels et contemporains concernant la sélection ou la nomination des leaders dans les communautés. Ils exploreront également les concepts et les pratiques du leadership autochtone et du leadership occidental afin d’acquérir une meilleure connaissance des deux. De plus, ils examineront les aspects de la vie communautaire et élaboreront des plans d’action pour résoudre des problèmes et saisir des possibilités.

Engagement communautaire

Le leadership par l’engagement et l’apprentissage expérientiel donnera aux élèves des occasions de mettre en pratique leurs aptitudes en leadership et de les perfectionner. Il encouragera les élèves à se définir au sein de leur communauté et à évaluer, à mobiliser, à cerner, à renforcer et à apprécier les forces de celle-ci. Les élèves assisteront à diverses cérémonies sélectionnées de façon adéquate afin d’acquérir une connaissance de première main des pratiques et des valeurs culturelles traditionnelles; ils participeront à des activités qui les passionnent et en dirigeront. Les élèves acquerront également une compréhension des relations avec le territoire, le lieu et la culture, ainsi qu’une meilleure compréhension de leur rôle en tant que gardiens du territoire.

12e Année

Volet: Développement personnel

Grandes idées: Acquérir un fort sentiment identitaire, communautaire et territorial.

Descripteurs de compétences : Renforcer le respect et l’appréciation de soi et de la communauté.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire ses forces (dons), reconnaître celles des autres et accepter les différences et les similitudes entre les personnes.
  • Réfléchir aux expériences passées et appliquer les leçons tirées à de futures activités, tâches et difficultés.
  • Établir des liens entre ses propres forces et celles de tous les êtres vivants et décrire la façon dont ces liens sont pertinents, réciproques, respectueux et responsables.
  • Renforcer sa capacité à parvenir à un point de vue fondé sur des données probantes et une réflexion critique.

Descripteurs de compétences : Reconnaître les leaders wabanakis et leurs réalisations.

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Déceler les qualités de leadership chez les leaders wabanakis, en soi et chez ses pairs.
  • Collaborer avec les membres de la communauté.
  • Voir les qualités de leadership chez soi et dans la communauté.
  • Explorer des moyens de se mobiliser et de travailler pour atteindre un objectif passionnant et le défendre.

Descripteurs de compétences : Nouer des liens avec les Aînés et les gardiens du savoir wabanakis.

Compétences globales : CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Établir une relation durable avec un Aîné ou un gardien du savoir wabanaki, soit en personne (de préférence), soit par la voie de la plateforme World of Wisdom.

Volet: Leadership autochtone

Grandes idées: Acquérir une appréciation du leadership autochtone.

Descripteurs de compétences : Examiner les différents aspects de l’évolution du leadership autochtone.

Compétences globales : ICE, CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les expériences des Autochtones dans les organisations publiques (autochtones ou non autochtones).
  • Analyser des exemples d’Autochtones se heurtant au racisme et à d’autres obstacles dans les institutions publiques.

Descripteurs de compétences : Examiner les expériences des Autochtones dans les organisations publiques.

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les expériences des Autochtones dans les organisations publiques (autochtones ou non autochtones).
  • Analyser des exemples d’Autochtones se heurtant au racisme et à d’autres obstacles dans les institutions publiques.

Descripteurs de compétences : Analyser les enjeux liés aux structures de gouvernance autochtones.

Compétences globales : ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les possibilités actuelles et futures au sein de sa communauté.
  • Mettre à profit les forces de la communauté pour favoriser le leadership.
  • Expliquer les systèmes de leadership existants au sein de sa communauté.
  • Être capable d’examiner les outils nécessaires pour jouer le rôle de leader autochtone.
  • Préconiser les changements nécessaires.

Volet: Engagement communautaire

Grandes idées: Valoriser l’importance de s’engager dans la communauté.

Descripteurs de compétences : Amplifier les voix de la défense et de la résilience des Wabanakis.

Compétences globales : CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Contribuer en tant que leader au sein de sa communauté ou au-delà.

Descripteurs de compétences : Explorer la relation avec le territoire, le lieu et la culture.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les différents modes de savoir et les différentes façons d’être autochtones.
  • Expliquer sa responsabilité à l’égard de toutes ses relations.
  • Adopter un modèle holistique de leadership.
  • Décrire l’importance de satisfaire ses désirs actuels sans sacrifier les générations futures.