Secondaire:

Entrepreneuriat 11

La vision de ce cours est de permettre aux apprenants d’explorer le domaine de l’entrepreneuriat en mettant l’accent sur les gens, le processus, les répercussions et les actions d’entrepreneurs. Le cours améliorera la capacité des apprenants à accéder à des occasions et à reconnaître l’esprit entrepreneurial et les efforts nécessaires pour exploiter une entreprise grâce à l’acquisition de compétences en pensée critique et en résolution de problèmes. Ce cours est conçu pour exiger un niveau élevé de participation et d’exploration de la part des apprenants. Les concepts présentés dans ce programme d’études prépareront les élèves à appliquer leurs connaissances dans des situations réelles et imprévisibles. Les connaissances et les compétences acquises dans ce cours sont transférables aux possibilités de cheminements de vie et de carrière.

Les apprenants du cours Entrepreneuriat 110 exploreront divers domaines liés aux compétences, aux connaissances et aux stratégies des entrepreneurs. Les apprenants créeront un plan d’affaires en explorant les ressources mises à la disposition des entrepreneurs. Les sujets incluront l’influence entrepreneuriale sur les personnes, le processus entrepreneurial, les répercussions externes de l’entrepreneuriat, le développement des affaires et l’établissement de liens avec la carrière.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Entrepreneurs

  • Concept de l’esprit entrepreneurial
  • Peuples wabanakis
    • Cérémonie dans le monde des affaires
    • Interdépendance de l’économie et des collectivités
    • Pratiques coloniales ayant des répercussions sur le commerce
    • Netukulimk
  • Apprentissages tirés des échecs
  • Équilibre travail-vie personnelle
  • Types d’occasions d’affaires
  • Établissement de liens avec des entrepreneurs
Processus entrepreneurial

  • Approfondissement d’une idée
    • Innovation et invention
    • Détermination des besoins
    • Influences géographiques
  • Innovations des peuples wabanakis et autochtones
  • Réaction face aux changements
    • Produit
    • Besoins du marché cible
    • Adaptabilité personnelle
Répercussions de l’entrepreneuriat

  • Pratiques commerciales durables
  • Écoblanchiment
  • Impacts environnementaux
  • Responsabilités éthiques à l’égard de la planète et des gens
  • Lois sur la protection
    • Consommateurs
    • Produit ou idée
  • Technologie d’affaires
    • Matériel et logiciels
    • Appareils numériques
    • Machines
    • Communication
    • Commerce électronique
Planification et liens avec la carrière

  • Plan d’affaires durable
    • Étude de marché
    • Plan de gestion et plan opérationnel
    • Coûts et financement
  • Image de marque
  • Stratégies de communication efficaces
  • Établissement de liens
    • Entrepreneurs diversifiés
    • Remise en question des obstacles potentiels
  • Au-delà de l’école secondaire
    • Programmes de formation
    • Établissements d’enseignement postsecondaire
    • Mesures de soutien au travail autonome
11e Année

Volet: Entrepreneurs

Grandes idées: Esprit entrepreneurial

Descripteurs de compétences : Distinguer l’influence du mode de pensée sur la décision d’une personne de devenir un entrepreneur.

Compétences globales : PCRP, CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les qualités des entrepreneurs.
  • Explorer comment les entrepreneurs perçoivent la réussite.
  • Discuter du concept de l’esprit entrepreneurial.
  • Réfléchir aux intérêts personnels qui appuient l’autogestion et en discuter.

Descripteurs de compétences : Voir les peuples wabanakis et autochtones en tant qu’entrepreneurs.

Compétences globales : CM, CL, DCM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Discuter du commerce et des affaires avec des aînés des Premières Nations.
  • Étudier comment les économies des collectivités wabanakis étaient soutenues au sein de celles-ci.
  • Étudier l’incidence de la colonisation sur les pratiques commerciales des Wabanakis et des autres peuples autochtones.
  • Découvrir les relations commerciales, les alliances et le partage des ressources entre les nations wabanakis avant l’arrivée des Européens.

Descripteurs de compétences : Examiner l’importance de la résilience en entrepreneuriat.

Compétences globales : PCRP, CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Examiner des exemples de résilience wabanaki par l’entrepreneuriat.
  • Réfléchir aux échecs en tant qu’outil d’apprentissage et en discuter.
  • Discuter de l’importance de parvenir à un sain équilibre travail-vie personnelle en tant qu’entrepreneur.

Grandes idées: Entrepreneuriat sur le marché

Descripteurs de compétences : Souligner les considérations ayant une incidence sur le démarrage d’une nouvelle entreprise.

Compétences globales : PCRP, CM, CL, DCM, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Envisager l’influence du Netukulimk comme pratique durable pour créer et conserver une entreprise.
  • Examiner l’incidence des entreprises locales sur le marché mondial.
  • S’entretenir avec des organismes qui soutiennent le développement des affaires.
  • Étudier les possibilités qu’offre le Nouveau-Brunswick en ce qui concerne les petites entreprises.

Descripteurs de compétences : Songer aux types d’entreprises et aux structures de propriété.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des divers types d’organisations commerciales.
  • Étudier des façons de démarrer une entreprise.
  • Examiner les forces et les défis liés à l’achat d’une entreprise existante.

Descripteurs de compétences : Explorer des exemples d’entrepreneuriat.

Compétences globales : CM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de projets entrepreneuriaux locaux.
  • S’entretenir avec un entrepreneur wabanaki.
  • S’entretenir avec un entrepreneur local qui travaille dans un domaine d’intérêt personnel.

Volet: Processus entrepreneurial

Grandes idées: Idéation

Descripteurs de compétences : Faire la distinction entre l’innovation et l’invention.

Compétences globales : PCRP, ICE, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Comparer une idée à une occasion.
  • Analyser les répercussions de la géographie et de la région sur les modes et les tendances.
  • Définir les différences entre innovation et invention.
  • Comparer les divers types d’innovation.
  • Créer une utilisation novatrice d’un produit ou service existant.
  • Prendre connaissance des innovations des peuples wabanakis et autochtones.

Grandes idées: Prise de décisions

Descripteurs de compétences : Explorer le processus décisionnel lié aux affaires.

Compétences globales : ICE, CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer le processus décisionnel pour résoudre un problème commercial.
  • Discuter de l’influence des compétences, des intérêts et des expériences personnelles sur la prise de décisions.
  • Réfléchir aux stratégies pour s’adapter aux situations en évolution et en discuter.

Volet: Répercussions de l’entrepreneuriat

Grandes idées: Considérations éthiques et juridiques

Descripteurs de compétences : Souligner les répercussions d’une entreprise sur la collectivité.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Faire des recherches sur les besoins du marché du travail local.
  • Reconnaître les possibilités d’affaires en environnement.
  • Évaluer les répercussions positives sur la collectivité et soi-même découlant de l’exploitation d’une entreprise durable.
  • Discuter de l’objectif et des contributions d’une entreprise sociale en ce qui concerne la planète, les personnes et les profits.
  • Envisager les répercussions de l’écoblanchiment dans le monde des affaires.

Descripteurs de compétences : Envisager les aspects juridiques qui protègent une entreprise et les consommateurs.

Compétences globales : PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Étudier comment protéger un produit ou une idée.
  • Analyser les lois sur la durabilité ayant trait à une idée commerciale novatrice.
  • Analyser l’efficacité des lois et des règlements sur la protection des consommateurs.

Grandes idées: Technologie en affaires

Descripteurs de compétences : Analyser l’incidence de la technologie dans le domaine des formes d’entreprise.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer le soutien interne et externe offert par la technologie de l’information aux activités de l’entreprise.
  • Décrire l’évolution des communications et du fonctionnement des entreprises en raison de la technologie.
  • Envisager les forces et les difficultés liées au commerce électronique.
  • Réfléchir à l’évolution du paysage pour les petites entreprises en raison du commerce électronique et en discuter.

Volet: Planification et liens avec la carrière

Grandes idées: Plan d’affaires

Descripteurs de compétences : Créer un plan d’affaires durable.

Compétences globales : ICE, PCRP, CM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Développer une idée d’entreprise durable.
  • Réaliser et appliquer une étude de marché pour déterminer l’accent du plan d’affaires et du plan de commercialisation.
  • Élaborer un plan de gestion et un plan opérationnel.
  • Élaborer une identité de marque.
  • Déterminer les coûts de démarrage et les sources de financement.
  • Créer un résumé.

Grandes idées: Apprentissage lié à la carrière

Descripteurs de compétences : Établir des liens entre l’entrepreneuriat et les cheminements de carrière.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • S’entretenir avec un large éventail d’entrepreneurs, y compris des personnes sous-représentées dans leur cheminement de carrière.
  • Étudier les possibilités d’études postsecondaires en affaires et en travail indépendant.
  • Réfléchir aux réalités et aux possibilités liées à un emploi atypique et en discuter.