Secondaire:
Conception d’un parcours professionnel 10
La carrière constitue le cheminement dans la vie, l’apprentissage et le travail. Elle va bien au-delà de l’emploi. Pour se sentir bien dans sa peau et être satisfait de sa vie, chaque élève a besoin d’une planification personnalisée, équitable et inclusive de son parcours professionnel afin d’obtenir l’avenir qu’il souhaite. Le cours Conception d’un parcours professionnel 10 répond à cet objectif en renforçant l’autonomie de l’apprenant, conformément à la recherche fondée sur des données probantes figurant dans le Cadre d’éducation à la carrière du Nouveau-Brunswick.
Le Portrait of a Learner [portrait d’un apprenant] du Nouveau-Brunswick définit l’autonomie des apprenants comme le fait que chacun soit et se sente capable d’agir pour améliorer sa vie et celle des autres. Ce cours s’articule autour des trois volets « penser, explorer et expérimenter » des parcours professionnels potentiels de la recherche de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : Career Readiness [préparation à la carrière]. Les élèves planifient de façon éclairée de leur parcours professionnel par la connaissance de soi, l’exploration des possibilités et la participation à des expériences authentiques liées à la carrière. Dans les attentes en matière d’apprentissage énumérées ci-dessous, chacun des trois volets de l’OCDE est organisé en grandes idées, descripteurs des compétences et indicateurs de réussite. Bien qu’il soit nécessaire de jeter les bases de la « pensée » pour mener à une « exploration » constructive, la clé de la participation de l’apprenant dans ce cours réside dans le volet « expérience ». Ce volet capte le cœur et l’esprit des élèves et c’est sur lui que l’enseignant doit consacrer la majeure partie de son temps. La nature expérientielle de ce cours peut avoir une incidence positive sur la trajectoire professionnelle personnelle de chaque apprenant et ne doit pas être sous-estimée.
S’appuyant sur le continuum Mieux-être personnel de la 3e à la 9e année et Apprentissages liés à la carrière de la maternelle à la 12e année, ce cours adopte une approche centrée sur l’élève et ses forces pour donner aux apprenants l’autonomie nécessaire pour renforcer leurs aptitudes et leurs compétences afin de relier l’apprentissage à l’école secondaire avec le parcours professionnel et la planification de la transition et de le contextualiser en conséquence. En fin de compte, le cours Conception d’un parcours professionnel 10 favorise le mieux-être des élèves, en leur offrant un moyen d’acquérir la confiance nécessaire pour créer un plan personnalisé qui les aide à prendre des décisions pour l’école secondaire et la vie après l’obtention du diplôme.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Penser
- Conscience de soi (motivation, aptitudes et qualités personnelles)
- Forces, passions, intérêts
- Compétences culturelles et linguistiques
- Pensée conceptuelle (en anglais seulement)
- Orientation professionnelle et lien avec la santé mentale
- Dimensions du mieux-être (en anglais seulement)
- Justice sociale, obstacles
- Compétences globales du Nouveau-Brunswick (conscience de soi et autogestion; communication; collaboration; pensée critique et résolution de problèmes; innovation, créativité et entrepreneuriat; durabilité et citoyenneté mondiale).
- Objectfs SMART (en anglais seulement)
- MyBlueprint
Explorer
- Renseignements sur le marché du travail (en anglais seulement)
- Compétences pour réussir
- Apprentissage social et émotionnel (en anglais seulement)
- Liens favorisant l’affirmation culturelle et linguistique
- Mieux-être/santé mentale, ressources
- Ressources et liens communautaires
- Planification de la transition
- Réseaux personnel et professionnel
- Exigences pour l’obtention du diplôme du Nouveau-Brunswick
- MyBlueprint
- Portfolio numérique (en anglais seulement)
- Apprentissage intégré au travail
- Trajets postsecondaires (en anglais seulement)
- Formations d’apprenti
- Formation en cours d’emploi
- Forces armées
- Entrepreneuriat
- Collège
- Université
- Voies d’entrée sur le marché du travail (en anglais seulement)
- Année sabbatique
- Programme de compétences essentielles (PCE)
- New Brunswick Virtual Learning Centre (NBVLC)
- Apprentissage intégré au travail (en anglais seulement)
- Mentorat/coop virtuels (en anglais seulement)
Expérimenter
- Théorie de l’apprentissage expérientiel (en anglais seulement)
- Career Connected Learning (en anglais seulement)
- Apprentissage expérientiel (en anglais seulement)
- Modèles de pensée réfléchie :
- Liens communautaires
- Visite des lieux
- Conférencier
- Activités parascolaires
- Liens virtuels
- Bénévolat
- Activités de réseautage professionnel/communautaire
- Emploi à temps partiel
- Suivi de cours comme auditeur libre
- Observation au travail
- Stage
- Visites d’établissements d’enseignement postsecondaires
- Apprentissage par projets
- Réseautage (en anglais seulement)
- Mentorat
- Politique 307 sur l’apprentissage expérientiel