Intermédiaire:
Sciences humaines
Les sciences humaines mettent l’accent sur l’exploration des liens locaux avec les cultures du monde ainsi que sur l’étude des enjeux sociaux et climatiques persistants et la résolution des problèmes qui y sont associés. Les apprenants font l’expérience de la citoyenneté participative et explorent l’éducation civique dans leur région et partout dans le monde, notamment les élections, le processus démocratique et l’engagement civique. Ils approfondissent leur sentiment d’agentivité et peuvent voir où leurs compétences et leurs talents uniques peuvent être utiles. Les liens entre les régions et les peuples deviennent plus visibles pour les apprenants lorsqu’ils célèbrent ce qui rend leur région et leur patrimoine uniques tout en reconnaissant les racines des problèmes persistants, des erreurs historiques et des défis qui perdurent. Ils examinent soigneusement et significativement les questions relatives à la durabilité, à la commémoration, à la représentation et aux droits.
Enseignement des traités – Ressources : 6-8e année
CONTEXTES ET CONCEPTS
LE CANADA ATLANTIQUE ET LE MONDE; CULTURES; AUTONOMISATION
GÉOGRAPHIE
- Caractéristiques physiques et régimes climatiques dans la région de l’Atlantique
- Localisation relative, localisation absolue, latitude, longitude, coordonnées, échelles, fuseaux horaires, caractéristiques physiques et éléments culturels
- Groupes culturels, ethniques et linguistiques dans la région de l’Atlantique
- Culture de surface, sous-entendue et fondamentale
- Compréhension interculturelle et stéréotypes
- Les terres et les peuples de l’Amérique du Nord britannique
- Traités et droits issus de traités
HISTOIRE
- Compréhension interculturelle dans la région de l’Atlantique
- Stéréotype, discrimination et racisme
- Influence de la migration sur la culture
- Régions du monde historiquement diversifiées
- La diaspora africaine
- Esclavage et résistance
- Confédération
- Émancipation et abolitionnisme
- Les résistances de la rivière Rouge et du Nord-Ouest; le système de laissez-passer; et la politique nationale
- Lois canadiennes discriminatoires sur l’immigration
- Première guerre modiale
ÉDUCATION CIVIQUE
- Engagement civique
- Groupes de pression, ONG, pouvoir des élections, activisme politique et partis politiques
- Communautés mondiales et interdépendance au Canada atlantique
- Systèmes politiques, économiques, technologiques et culturels
- L’Holocauste
- La Déclaration universelle des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies, la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick
- Autonomisation
- Gouvernement et gouvernance au Canada
- Développement des droits des enfants, des droits du travail et des droits des femmes et mouvements de réforme sociale
WABANAKIS
- Réconciliation et résilience
- Visions du monde, langues, cultures et traditions des peuples wabanakis
- Médicaments cérémoniels
- Traditions orales
- Appréciation et appropriation
- Répercussions des politiques nationales, des traités et de la Loi sur les Indiens sur les peuples wabanakis
- Expériences des Wabanakis en matière de déplacement et de pauvreté
- Répercussions de la colonisation sur les langues et la santé émotionnelle et mentale
- Pensionnats et externats pour Autochtones
ÉCONOMIE
- Canada atlantique et économie mondiale
- Services fédéraux, provinciaux et municipaux
- Fiscalité
- Possibilités et difficultés économiques
- Distribution de la richesse dans le monde
- Pauvreté
- Colonialisme
- Inégalité salariale
- Pratiques menant à l’autonomisation économique
- Terres et ressources naturelles comme marchandises
- Tendances économiques et durabilité
Volet: GÉOGRAPHIE
Grandes idées: MÉTHODES ET OUTILS
Descripteurs de compétences : Situer la région de l’Atlantique par rapport à d’autres régions.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire le rôle de la localisation relative, de la localisation absolue, de la latitude, de la longitude, des coordonnées, des échelles, des fuseaux horaires, des éléments physiques et des éléments culturels en cartographie.
- Décrire l’emplacement des quatre provinces de l’Atlantique par rapport aux coordonnées locales et mondiales à l’aide d’une carte, d’un globe ou de technologies choisies.
- Situer les territoires Wabanaki à l’aide d’une carte, d’un globe ou de technologies sélectionnées
- Connaître divers systèmes utilisés pour la localisation et la navigation.
Descripteurs de compétences : Étudier les caractéristiques physiques et les régimes climatiques de la région de l’Atlantique.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Nommer chacune des principales formes de relief et chacun des cours d’eau importants d’une région choisie à l’aide d’une carte physique.
- Indiquer les frontières de la région de l’Atlantique qui sont définies par des entités physiques.
- Comparer une carte physique de la région de l’Atlantique à une carte politique.
- Décrire les répercussions des changements climatiques sur les caractéristiques topographiques et les régimes climatiques de la région de l’Atlantique.
Grandes idées: SYSTÈMES HUMAINS ET INTERACTIONS
Descripteurs de compétences : Examiner les cultures contemporaines dans le contexte de la régionde l’Atlantique et leurs liens avec d’autres cultures mondiales.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter de la signification et de la valeur des traditions culturelles de la région de l’atlantique.
- Relever les perceptions sur la culture de la région de l’Atlantique dans d’autres régions du Canada, de l’Amérique du Nord et du monde.
- Déterminer certains des facteurs, y compris l’environnement physique, qui ont façonné les cultures de la région de l’Atlantique.
Descripteurs de compétences : Étudier les groupes culturels, ethniques et linguistiques du Canada atlantique.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Nommer certains groupes culturels, ethniques et linguistiques qui existent de la région de l’Atlantique.
- Mener des recherches sur les buts des festivals ou des occasions spéciales qui se déroulent dans la région de l’Atlantique et sur la façon dont ils renforcent un savoir-devenir ensemble.
- Nommer les traditions culturelles de la régionde l’Atlantique qui connaissent actuellement un renouveau et suggérer les raisons de cette tendance.
- Décrire les possibilités et les obstacles que les personnes de la région de l’ Atlantique ont dans l’expression de leurs cultures.
Volet: HISTOIRE
Grandes idées: ÉVÉNEMENTS ET PEUPLES
Descripteurs de compétences : Étudier l’histoire de la compréhension interculturelle dans la région de l’Atlantique.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire la diversité culturelle qui existe dans la région de l’Atlantique.
- Évaluer l’influence que les groupes culturels exercent les uns sur les autres.
- Définir les termes préjugé, discrimination, injustice sociale, ethnocentrisme, stéréotype, antisémitisme, racisme, multiculturalisme et
- Discuter de l’incidence de ces enjeux sur les habitants de la région de l’ Atlantique (antisémitisme, racisme contre les autochtones racisme contre les Noirs, et discrimination linguistique, etc.).
Volet: ÉDUCATION CIVIQUE
Grandes idées: POUVOIR ET GOUVERNANCE
Descripteurs de compétences : Expliquer comment les personnes de la région de l’Atlantique façonnent la culture politique en exerçant leur pouvoir et en influençant les décisions politiques.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire le rôle des groupes de pression, des ONG, du pouvoir par les urnes, de l’activisme politique et des partis politiques.
- Chercher des exemples des efforts des habitants de la région de l’ Atlantique pour réaliser des changements politiques et sociaux.
- Étudier les actions citoyennes prises par les jeunes de la région de l’ Atlantique à l’échelle locale, régionale et nationale.
Grandes idées: ENGAGEMENT CIVIQUE
Descripteurs de compétences : Expliquer comment les personnes de la région de l’atlantique font partie des communautés mondiales.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Définir le sens des termes système et interdépendance.
- Décrire les façons dont les systèmes politiques, économiques, technologiques et culturels créent des interdépendances dans le monde d’aujourd’hui.
- Chercher les principaux facteurs d’influence sur la migration de la région de l’ Atlantique.
- Évaluer la façon dont les améliorations apportées aux systèmes de transport et de communication ont entraîné une conscience mondiale accrue.
Volet: WABANAKIS
Grandes idées: RÉCONCILIATION
Descripteurs de compétences : Explorer les répercussions de la réconciliation dans la région de l’Atlantique.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter de ce que signifie la réconciliation.
- Donner des exemples de réconciliation dans leurs propres communauté et dans d’autres communautés de la région de l’ l’Atlantique.
- Discuter des responsabilités qui incombent aux personnes non autochtones de jouer le rôle d’alliés et de soutenir la réconciliation.
- Décrire les façons dont les peuples wabanakis font preuve de leurs visions du monde
Volet: ÉCONOMIE
Grandes idées: DURABILITÉ
Descripteurs de compétences : Analyser les structures économiques locales, régionales et mondiales et les problèmes qui y sont liés auxquels font face dans la région de l’Atlantique.
Compétences globales : CM, PCRP, ICE, DCM
Indicateurs de réussite :
- Repérer les possibilités économiques auxquelles les jeunes ont accès dela région de l’atlantique.
- Analyser un enjeu économique mondial choisi qui a une incidence à l’échelle locale et trouver des solutions possibles.
- Évaluer le rôle du gouvernement, des particuliers et des groupes pour surmonter les difficultés économiques de la région de l’Atlantique.
- Prédire l’influence possible des préoccupations et des enjeux environnementaux mondiaux sur le futur développement économique de la région de l’Atlantique.
Grandes idées: SYSTÈMES
Descripteurs de compétences : Discuter du rôle de l’économie dans la société dans la région de l’Atlantique.
Compétences globales : CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter de ce que révèlent les budgets sur les priorités du gouvernement.
- Évaluer les répercussions du gouvernement sur sa vie en examinant les services fédéraux, provinciaux et municipaux.
- Évaluer les répercussions de l’imposition sur les services sociaux de la région de l’atlantique.
- Discuter du rôle de l’entrepreneuriat et des nouvelles possibilités économiques sur l’avenir de la région de l’ Atlantique.
Grandes idées: PRISE DE DÉCISIONS
Descripteurs de compétences : Effectuer des recherches sur le commerce et les autres liens économiques au sein entre la région de l’Atlantique
Compétences globales : CM, PCRP, ICE, DCM
Indicateurs de réussite :
- Déterminer l’ampleur de l’influence de la mondialisation de l’économie sur la vie des élèves.
- Discuter de l’effet de l’importation de biens sur l’emploi et l’économie par rapport à la production locale dans la région de l’Atlantique.
- Trouver des entreprises de la région qui reflètent de nouvelles possibilités dans l’économie mondiale.
- Prédire les répercussions que pourrait avoir l’interdépendance mondiale sur le futur climat économique de la région de l’Atlantique.
Volet: GÉOGRAPHIE
Grandes idées: SYSTÈMES HUMAINS ET INTERACTIONS
Descripteurs de compétences : Évaluer l’influence de la vision du monde et de la culture sur l’identité.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire l’influence des sept éléments d’une conception du monde et d’une culture sur les identités personnelles, communautaires et culturelles.
- Examiner la culture de surface, superficielle et profonde.
- Fournir des exemples de culture dans sa vie.
- Chercher les moyens d’expression et de préservation de la culture.
- Évaluer les aspects de la culture en tant qu’éléments matériels et non matériels.
Descripteurs de compétences : Étudier l’importance de la compréhension interculturelle.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Donner des exemples de répercussions de la compréhension ou du manque de compréhension interculturelle.
- Décrire les répercussions de la colonisation sur les langues, la santé émotionnelle et mentale, les connexions sociales, etc.
- Discuter de l’ampleur des stéréotypes au sujet de différents groupes culturels dans les médias de masse.
- Chercher des exemples de mesures prises pour améliorer la compréhension interculturelle (locales, nationales et mondiales).
- Évaluer la façon dont la diffusion des idées et des technologies entraîne une mondialisation de la culture, ici et dans le monde entier.
Volet: HISTOIRE
Grandes idées:
Descripteurs de compétences : Effectuer des recherches sur des régions du monde historiquement diversifiées.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire l’influence de la migration sur les cultures.
- Étudier l’évolution des cultures d’une génération à l’autre.
- Déterminer les facteurs de mondialisation de la culture dans le monde entier, y compris la colonisation et le commerce.
- Mener des recherches sur la diaspora africaine.
- Discuter des moyens pris par les Noirs, les autochtoneset d’autres groupes racialisés pour protéger et préserver leurs cultures.
Volet: ÉDUCATION CIVIQUE
Grandes idées: ENGAGEMENT CIVIQUE
Descripteurs de compétences : Examiner les enjeux liés à la législation concernant les droits de la personne autour du monde.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Mener des recherches sur l’Holocauste et les décisions relatives aux droits de la personne qui ont suivi.
- Donner des exemples de droits inclus dans la Déclaration des droits de l’enfant des Nations Unies, la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Dresser un aperçu d’exemples choisis de violations actuelles aux droits de la personne.
- Mener des recherches sur les mouvements populaires et les efforts de défense des intérêts pour réaliser des changements sociaux.
- Discuter de la ségrégation institutionnalisée et de la résistance, y compris de l’apartheid en Afrique du Sud et de la ségrégation au Canada et aux États-Unis.
Grandes idées:
Descripteurs de compétences : Prendre des mesures adaptées à l’âge pour montrer sa compréhension des responsabilités des citoyens du monde.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Discuter des droits et des responsabilités des citoyens du monde.
- Étayer un point de vue sur des enjeux locaux, nationaux ou internationaux après avoir envisagé diverses perspectives.
- Planifier et prendre des mesures adaptées à l’âge pour régler des problèmes ou des enjeux locaux, nationaux ou internationaux.
Volet: WABANAKIS
Grandes idées: IDENTITÉ
Descripteurs de compétences : Discuter des visions du monde, des langues, des cultures et des traditions des Wabanakis avec respect.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter des connaissances et des modes de savoir autochtones.
- Décrire les produits médicinaux utilisés lors de cérémonies.
- Discuter du rôle de la tradition orale dans l’enseignement à propos de nous-mêmes, de la terre et de la façon de prendre soin des autres et du monde qui nous entoure.
- Décrire les différences entre appropriation et appréciation et en donner des exemples.
Volet: ÉCONOMIE
Grandes idées: SYSTÈMES
Descripteurs de compétences : Analyser les effets de la distribution de la richesse dans le monde.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Représenter la distribution de la richesse économique dans le monde entier à l’aide de données.
- Proposer des causes et des effets de la distribution inégale de la richesse économique sur la qualité de vie.
- Décrire l’incidence du déplacement des Autochtones sur leur qualité de vie.
- Définir la pauvreté, étudier les systèmes qui la perpétuent et donner des exemples de ses effets.
- Discuter du colonialisme en tant que système qui perpétue la pauvreté dans le monde.
- Évaluer les personnes ou les groupes au sein de l’Empire britannique qui ont tiré profit de la pratique de l’esclavage entre le 17e et le 20e siècle et ceux qui en ont subi les préjudices.
- Relier l’inégalité salariale à l’esclavage, à la ségrégation et à la discrimination.
Volet: GÉOGRAPHIE
Grandes idées:
Descripteurs de compétences : Décrire, à l’aide de sources primaires et secondaires, les conditions de vie des peuples de l’Amérique du Nord britannique.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Cartographier les divers territoires et colonies vers 1850 dans ce qui est maintenant le Canada.
- Décrire ce que les Mi’kmaq, les Wolastoqey et les Peskotomuhkati faisaient pour exercer leurs droits et responsabilités issus de traités jusqu’au milieu des années 1800.
- Étudier et décrire les organisations religieuses, sanitaires et scolaires ainsi que les possibilités de loisir et d’emploi accessibles selon la classe, le sexe et la diversité dans les régions urbaines et rurales au milieu des années 1800.
- Cartographier l’histoire de l’établissement des Noirs et de l’arrivée des loyalistes noirs au début du Canada atlantique.
Volet: HISTOIRE
Grandes idées: SOURCES ET MÉTHODES
Descripteurs de compétences : Analyser les causes et les conséquences de la Confédération.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Déterminer les perspectives des colonies britanniques d’Amérique du Nord sur la Confédération, y compris au Nouveau-Brunswick.
- Nommer les principaux détenteurs du pouvoir et expliquer leur participation à la formation de la Confédération.
- Expliquer l’ampleur des facteurs externes sur les débats au sujet de la Confédération.
- Analyser la structure du gouvernement canadien après la Confédération.
- Mettre en évidence les points communs et les différences entrer le pouvoir accordé aux différents ordres de gouvernement par l’Acte de l’Amérique du Nord britannique.
Grandes idées: ÉVÉNEMENTS ET PEUPLES
Descripteurs de compétences : Effectuer des recherches sur la vie des premiers habitants noirs dans la région de l’Atlantique.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire l’émancipation et l’abolitionnisme dans le Commonwealth.
- Étudier la vie et les expériences des loyalistes noirs.
- Examiner des exemples de résistance au colonialisme
- Décrire le rôle et l’objectif du Book of Negroes.
Descripteurs de compétences : Expliquer les répercussions de l’expansion et du développement du Canada sur divers peuples et régions.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire la croissance politique du Canada au début des années 1870.
- Expliquer les principaux facteurs et résultats de la résistance de la rivière Rouge de 1870 et de la résistance du Nord-Ouest de 1885.
- Décrire le système de laissez-passer et la raison de sa mise en œuvre.
- Expliquer comment la politique nationale a avantagé et désavantagé des personnes et des régions du Canada.
- Décrire le rôle du Canada dans la Première Guerre mondiale et ses effets sur les collectivités canadiennes
Descripteurs de compétences : Analyser la lutte pour l’autonomisation des groupes qui immigrent au Canada.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Nommer les divers groupes culturels qui sont venus au Canada entre 1870 et 1914.
- Énumérer les facteurs qui ont fait venir ces groupes au Canada et les conditions qu’ils ont dû affronter au Canada.
- Mener des recherches sur l’incident du Komagata Maru et la taxe d’entrée imposée aux Chinois.
- Évaluer les façons dont les groupes sont devenus plus ou moins habilités en immigrant au Canada.
- Trouver des exemples de préjudices causés par les politiques sur l’immigration du Canada au 20e siècle, y compris l’antisémitisme et le racisme envers les Noirs.
Volet: ÉDUCATION CIVIQUE
Grandes idées: POUVOIR ET GOUVERNANCE
Descripteurs de compétences : Élaborer un concept d’autonomisation.
Compétences globales : CM, PCRP, ICE, DCM
Indicateurs de réussite :
- Définir pouvoir et autorité, et expliquer l’influence des deux sur sa propre vie.
- Déterminer et catégoriser des sources de pouvoir et d’autorité.
- Expliquer le rôle des personnes dans le processus démocratique du Canada.
- Nommer des groupes qui ont été avantagés et désavantagés dans la société canadienne (échelle locale, nationale et mondiale).
- Décrire des façons dont des personnes et des groupes ont persévéré et se sont épanouis.
Descripteurs de compétences : Analyser la façon dont la gouvernance wabanaki a habilité les Wabanakis.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Nommer les nations wabanakis du Canada atlantique à la fin du 19e siècle.
- Décrire le processus de prise de décision dans la gouvernance wabanaki avant le contact avec les Européens (le Grand Conseil des Mi’kmaq, le Sante’ Mawio’ mi, la Confédération Wabanaki et le système de clans).
- Expliquer les enseignements liés à la ceinture wampum et la diplomatie wabanaki.
- Décrire certains des droits et responsabilités inclus dans les relations découlant de traités et leurs objectifs.
Grandes idées: DROITS ET RESPONSABILITÉS
Descripteurs de compétences : Effectuer des recherches sur l’évolution des droits et des mouvements de réforme sociale au Canada.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire les répercussions de l’industrialisation sur les industries et les travailleurs du Canada.
- Discuter des mouvements de réforme sociale qui sont survenus à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.
- Identifier les personnes et les groupes clés actifs dans la promotion de ces changements sociaux.
- Comparer l’autonomisation des Canadiens blancs et racisés à cette époque.
Grandes idées: ENGAGEMENT CIVIQUE
Descripteurs de compétences : Prendre des mesures adaptées à l’âge pour montrer sa compréhension des enjeux sociaux, politiques ou culturels auxquels les jeunes font face aujourd’hui.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Évaluer différentes perspectives sur un enjeu contemporain local, national ou international.
- Déterminer les racines historiques d’un enjeu choisi.
- Comparer à l’aide d’exemples l’autonomisation et la désautonomisation (la perte de pouvoir) discutées dans ce cours.
- Appuyer une position éclairée sur cet enjeu et entreprendre des mesures.
Volet: WABANAKIS
Grandes idées: RÉCONCILIATION
Descripteurs de compétences : Décrire les répercussions du contact et de la colonisation sur l’autonomisation des Wabanakis.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Évaluer les répercussions des politiques nationales, des traités et de la Loi sur les Indiens sur les Wabanakis, y compris les liens avec le monde naturel.
- Mener des recherches sur les expériences des Wabanakis en matière de déplacement et de pauvreté.
- Décrire les répercussions de la colonisation sur les langues ainsi que sur la santé émotionnelle et mentale.
- Déterminer les objectifs des pensionnats et des externats indiens et les préjudices qu’ils ont causés.
Volet: ÉCONOMIE
Grandes idées: DURABILITÉ
Descripteurs de compétences : Évaluer les pratiques et les marchandises qui mènent à l’autonomisation économique.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Souligner l’importance du territoire et des ressources naturelles comme produits de base dans l’histoire du Canada.
- Étudier la valeur des produits de base au fil du temps.
- Analyser l’utilisation et la durabilité mondiale des ressources naturelles dans l’hémisphère Sud.
- Analyser les tendances pouvant avoir des répercussions sur l’autonomisation économique future.