Intermédiaire:

Éducation physique

En éducation physique, les apprenants fixent des buts et font des choix positifs concernant leur santé et leur mieux-être physique et ils sont à l’affût d’occasions accrues de prendre des décisions saines. Ils montrent leur compréhension de l’importance de la sécurité et des procédures par leurs actions et leur participation à des activités guidées et autodirigées. Les apprenants deviennent de plus en plus efficaces dans leurs compétences et leurs concepts en matière de mouvement. Ils transfèrent les compétences déjà apprises à des situations plus complexes. Il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’éducation physique structurée par jour pour améliorer l’endurance, la force, l’équilibre et la souplesse. Cela vient soutenir la santé et le mieux-être immédiatement et à long terme.

Lignes directrices relatives à la sécurité en éducation physique :

CONTEXTES ET CONCEPTS

RAFFINEMENT

COMPÉTENCES ET CONCEPTS

  • Raffiner les habiletés physiques (locomotion, manipulation, stabilité et équilibre) dans des activités précises dans plusieurs environnements

STRATÉGIES ET TACTIQUES

  • Appliquer des stratégies et des tactiques précises dans une variété d’activités et de jeux dans plusieurs environnements

MIEUX-ÊTRE

  • Définir sa propre idée du mieux-être et créer des objectifs SMART pour l’améliorer
6e Année

Volet: COMPÉTENCES ET CONCEPTS

Grandes idées: MOUVEMENT

Descripteurs de compétences : Raffiner les concepts du mouvement dans une variété d’activités, seul et avec d’autres personnes.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • S’exercer à exécuter des pas et des séquences de danse complexes, seul ou avec un partenaire.
  • Créer des mouvements rythmiques/créatifs.
  • Créer des séquences de mouvements fluides avec des changements intentionnels de direction et de vitesse.
  • Faire preuve d’expression créative dans le processus créatif de la danse.

Grandes idées: STABILITÉ ET ÉQUILIBRE

Descripteurs de compétences : Raffiner les principes de la stabilité et de l’équilibre sur diverses surfaces
tout en participant à des activités.

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Montrer diverses façons de garder l’équilibre sur le matériel et autour de celui-ci.
  • Montrer la nécessité de fixer un point pour garder l’équilibre.
  • Garder l’équilibre pendant vingt secondes sur une variété de surfaces et d’objets en mouvement.
  • Montrer des habiletés d’équilibre à la fin d’une séquence de mouvements.
  • Se placer en position d’attente dans une variété d’activités et d’environnements.

Grandes idées: HABILITÉS FONDAMENTALES EN LOCOMOTION ET EN MANIPULATION

Descripteurs de compétences : Utiliser des combinaisons d’habilités fondamentales en locomotion et en manipulation dans des activités plus complexes et dans divers environnements.

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Lancer avec une force et une précision adéquate.
  • Effectuer le bon type de lancer pour atteindre une cible immobile/en mouvement.
  • Botter avec précision un ballon, en mouvement ou non, vers une cible.
  • Recevoir et contrôler un objet/ballon qui se déplace à des vitesses différentes, avec et sans accessoire.
  • S’entraîner à faire des passes variées à un partenaire.
  • S’entraîner à effectuer un tir ou une passe en utilisant un accessoire pour atteindre une cible.
  • Varier la direction d’un tir ou d’une passe pour frapper avec précision un objet ou un ballon en direction d’une cible à l’aide d’un accessoire.
  • Adopter des habiletés propres à un sport ou à une activité dans le cadre de jeux coopératifs modifiés.

Volet: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Grandes idées: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Descripteurs de compétences : Appliquer des stratégies et des tactiques dans une variété de jeux, d’activités et d’environnements.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Recenser les stratégies et les concepts liés aux positions offensives et défensives propres à un sport ou à une activité.
  • Choisir des stratégies offensives pour s’approcher d’un but/d’une cible.
  • Choisir des stratégies pour défendre un but/une cible.
  • Expliquer les concepts liés aux positions/stratégies offensives et défensives.
  • Adopter une communication verbale/non verbale dans le jeu.
  • Tenter d’utiliser des positions/stratégies offensives et défensives dans le jeu.
  • Tenter de passer rapidement de l’attaque à la défense et vice-versa.

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: COMPÉTENCES SOCIO-ÉMOTIONELLES

Descripteurs de compétences : Appliquer des compétences socio-émotionelles  à l’apprentissage et à la pratique d’une activité physique, seul et avec d’autres personnes.

Compétences globales : CL, CM, ICE, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les choix d’activités physiques qui sont agréables.
  • Sélectionner les réactions émotionnelles adéquates pendant les activités physiques.
  • Réagir comme il se doit aux réactions émotionnelles des autres pendant les activités physiques ou les jeux.
  • Planifier des stratégies avec les autres pour atteindre un but commun.
  • Participer de façon coopérative en respectant la diversité des aptitudes, des cultures et des intérêts.
  • Expliquer comment la collaboration lors d’une activité physique profite à tout le monde.
  • Discuter de la façon dont l’activité physique peut renforcer la confiance en soi.
  • Adopter des comportements respectueux, éthiques et sécuritaires dans une variété d’activités physiques et d’environnements.

Grandes idées: CONCEPTS DE L’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE

Descripteurs de compétences : Appliquer les concepts de l’entraînement physique pour établir des objectifs de mieux-être personnel.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les composantes de la culture de l’activité physique.
  • Nommer les composantes de la condition physique liée aux habiletés physiques et à la santé.
  • Discuter de l’importance d’un échauffement et d’un retour au calme adéquat.
  • Montrer un échauffement et un retour au calme adéquat.
  • Discuter de la différence d’intensité physique.
  • Montrer la différence d’intensité physique.
  • Différencier l’aérobie de l’anaérobie.
  • Établir des objectifs personnels d’amélioration de la condition physique et suivre les progrès réalisés.
7e Année

Volet: COMPÉTENCES ET CONCEPTS

Grandes idées: MOUVEMENT

Descripteurs de compétences : Combiner des concepts du mouvement dans une variété d’activités, seul et avec d’autres personnes.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Mettre en pratique et affiner les pas de danse en rythme avec la musique.
  • Montrer diverses séquences d’équilibre, de transfert de poids, de déplacement et d’enchaînement fluide avec des changements intentionnels de direction et de vitesse.
  • Enchaîner des mouvements de plus en plus complexes de façon fluide, avec ou sans matériel.
  • Créer et présenter des séquences de mouvements rythmiques/créatifs fluides avec des variations de conscience du corps et de l’espace, seul ou avec un partenaire.
  • Suivre des pas de danse particuliers de diverses chorégraphies, seul ou avec un partenaire.

Grandes idées: STABILITÉ ET ÉQUILIBRE

Descripteurs de compétences : Raffiner les principes de la stabilité et de l’équilibre sur diverses surfaces tout en participant à des activités.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Montrer et expliquer la nécessité de fixer un point pour garder l’équilibre.
  • Garder l’équilibre pendant trente secondes sur une variété de surfaces et d’objets en mouvement.
  • Expliquer les principes d’équilibre utilisés pour garder l’équilibre pendant trente secondes.
  • Donner des conseils à un partenaire sur la façon de garder l’équilibre.
  • Montrer des habiletés d’équilibre avec un partenaire.
  • Se placer en position d’attente dans une variété d’activités et d’environnements.

Grandes idées: HABILITÉS FONDAMENTALES EN LOCOMOTION ET EN MANIPULATION

Descripteurs de compétences : Élargir les combinaisons d’habilités fondamentales en locomotion et en manipulation dans des activités plus complexes et dans divers environnements.

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Choisir et exécuter le bon type de lancer pour envoyer un objet avec précision et à des vitesses variables vers une cible immobile/en mouvement.
  • Frapper un objet/ballon qui s’approche de son propre corps à différentes vitesses.
  • Botter un ballon avec précision à différentes vitesses vers une cible ou un partenaire.
  • Recevoir et contrôler un objet/ballon qui se déplace à des vitesses et à des distances différentes, avec et sans accessoire.
  • Varier la direction et la vitesse d’un tir ou d’une passe pour frapper avec précision un objet ou un ballon en direction d’une cible à l’aide d’un accessoire.
  • Exécuter le bon type de tir/passe à l’aide d’un accessoire pour envoyer un objet/ballon avec précision et à des vitesses variables vers une cible immobile/en mouvement.
  • Choisir et exécuter le bon type de lancer pour envoyer un objet avec précision et à des vitesses variables vers une cible immobile/en mouvement.
  • Frapper un objet/ballon qui s’approche de son propre corps à différentes vitesses.
  • Botter un ballon avec précision à différentes vitesses vers une cible ou un partenaire.
  • Recevoir et contrôler un objet/ballon qui se déplace à des vitesses et à des distances différentes, avec et sans accessoire.
  • Varier la direction et la vitesse d’un tir ou d’une passe pour frapper avec précision un objet ou un ballon en direction d’une cible à l’aide d’un accessoire.
  • Exécuter le bon type de tir/passe à l’aide d’un accessoire pour envoyer un objet/ballon avec précision et à des vitesses variables vers une cible immobile/en mouvement.
  • Adopter des habiletés propres à un sport ou à une activité dans le cadre de jeux de préparation qui renforcent des aptitudes particulières du jeu.

Volet: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Grandes idées: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Descripteurs de compétences : Appliquer des stratégies et des tactiques dans une variété de jeux, d’activités et d’environnements.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Mettre en pratique des stratégies et des concepts liés aux positions offensives et défensives dans des sports/activités particuliers.
  • Adopter des positions et des stratégies individuelles de base dans des sports/activités particuliers.
  • S’entraîner à créer de l’espace et à se déplacer vers un espace.
  • S’exercer à couvrir une personne et un espace en défense.
  • Travailler avec d’autres pour montrer l’attaque et la défense.
  • Exercer des positions/stratégies offensives et défensives pendant le jeu.
  • S’exercer à passer rapidement de l’attaque à la défense et vice-versa.

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: COMPÉTENCES SOCIO-ÉMOTIONELLES

Descripteurs de compétences : Analyser les compétences socio-émotionelles  utilisées lors de l’apprentissage et de la pratique d’une activité physique, seul et avec d’autres personnes.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des facteurs qui augmentent sa participation et ses choix d’activité.
  • Expliquer les obstacles à l’activité physique.
  • Discuter de la façon d’améliorer ses habiletés.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour augmenter la participation.
  • Sélectionner les réactions émotionnelles adéquates pendant les activités physiques.
  • Décrire l’influence positive de la coopération sur le plaisir dans l’activité physique.
  • Exécuter des stratégies avec les autres pour atteindre un but commun.
  • Participer de façon coopérative en respectant la diversité des aptitudes, des cultures et des intérêts.
  • Discuter des raisons pour lesquelles l’esprit sportif et l’étiquette doivent être respectés pendant l’entraînement/le jeu.
  • Discuter du rôle de l’entraînement, de l’effort et de la persévérance dans le renforcement de la confiance en soi et envers les autres.
  • Décrire la façon dont un milieu parallèle peut nécessiter une mesure de sécurité particulière.
  • Adopter des comportements respectueux, éthiques et sécuritaires dans une variété d’activités physiques et d’environnements.

Grandes idées: CONCEPTS DE L’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE

Descripteurs de compétences : Utiliser des objectifs SMART pour le mieux-être personnel qui misent sur les concepts de l’entraînement physique.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des composantes de la culture de l’activité physique.
  • Faire la différence entre la condition physique liée aux habiletés physiques et celle liée à la santé.
  • Définir sa condition physique.
  • Expliquer les méthodes utilisées pour améliorer ou maintenir sa condition physique.
  • Discuter des éléments d’un objectif personnel « SMART » en matière de condition physique.
  • Créer un objectif personnel « SMART » en matière de condition physique.
  • Discuter des difficultés et des solutions pour atteindre l’objectif personnel « SMART » en matière de condition physique.
  • Montrer un échauffement et un retour au calme adéquat.
8e Année

Volet: COMPÉTENCES ET CONCEPTS

Grandes idées: MOUVEMENT

Descripteurs de compétences : Évaluer les concepts du mouvement dans une variété d’activités, seul et avec d’autres personnes.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Montrer divers pas et séquences de danse avec un groupe.
  • Enchaîner des mouvements complexes de façon fluide avec un groupe, avec ou sans matériel.
  • Créer des séquences de mouvement fluides de plus en plus complexes avec un groupe.
  • Suivre des pas de danse particuliers de diverses chorégraphies avec un groupe.

Grandes idées: STABILITÉ ET ÉQUILIBRE

Descripteurs de compétences : Évaluer les principes de la stabilité et de l’équilibre sur diverses surfaces tout en participant à des activités.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de l’effet positif de l’équilibre sur la santé et le mieux-être tout au long de la vie.
  • Combiner diverses habiletés d’équilibre dans une variété d’activités et d’environnements.
  • Donner des conseils à un groupe sur la façon de garder l’équilibre.
  • Montrer des habiletés d’équilibre en petits groupes.
  • Se placer en position d’attente dans une variété d’activités et d’environnements.

Grandes idées: HABILITÉS FONDAMENTALES EN LOCOMOTION ET EN MANIPULATION

Descripteurs de compétences : Intégrer des combinaisons d’habilités fondamentales en locomotion et en manipulation à des activités complexes et à divers environnements.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Adopter des habiletés motrices propres à une activité dans une variété d’activités et d’environnements.
  • Montrer comment recevoir, contrôler et envoyer un objet/ballon avec une précision croissante, seul et avec d’autres, en situation de jeu.
  • Montrer comment recevoir, contrôler et envoyer un objet/ballon avec une précision croissante, à l’aide d’un accessoire, en situation de jeu.
  • Montrer des éléments d’amélioration des habiletés par l’autocorrection.
  • Montrer un positionnement correct du corps pour assurer la sécurité et l’efficacité.

Volet: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Grandes idées: STRATÉGIES ET TACTIQUES

Descripteurs de compétences : Appliquer des stratégies et des tactiques dans une variété de jeux, d’activités et d’environnements.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Montrer des positions et des stratégies individuelles de base dans des sports/activités particuliers.
  • Montrer la façon de créer de l’espace et de se déplacer vers un espace.
  • Montrer comment couvrir une personne et un espace en défense.
  • Travailler efficacement avec les autres pour montrer l’attaque/la défense.
  • Adopter des positions/stratégies offensives et défensives pendant le jeu.
  • Passer rapidement de l’attaque à la défense et vice-versa.

Volet: MIEUX-ÊTRE

Grandes idées: COMPÉTENCES SOCIO-ÉMOTIONELLES

Descripteurs de compétences : Analyser les compétences socio-émotionelles utilisées lors de l’apprentissage et de la pratique d’une activité physique, seul et avec d’autres personnes.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’importance du plaisir dans l’activité physique pour assurer le mieux-être.
  • Décrire la façon de surmonter les obstacles à l’activité physique.
  • Discuter de la façon d’améliorer ses propres habiletés et celles de l’équipe.
  • Sélectionner les réactions émotionnelles adéquates pendant les activités physiques.
  • Réfléchir à l’amélioration de ses propres habiletés.
  • Expliquer comment la collaboration lors d’une activité physique profite à tout le monde.
  • Participer de façon coopérative en respectant la diversité des aptitudes, des cultures et des intérêts.
  • Réfléchir aux raisons pour lesquelles l’esprit sportif et l’étiquette doivent être respectés pendant l’entraînement/le jeu.
  • Réfléchir au rôle de l’entraînement, de l’effort et de la persévérance dans le renforcement de la confiance en soi et envers les autres.
  • Expliquer la façon dont un milieu parallèle peut nécessiter une mesure de sécurité particulière.
  • Adopter des comportements respectueux, éthiques et sécuritaires dans une variété d’activités physiques et d’environnements.

Grandes idées: CONCEPTS DE L’ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE

Descripteurs de compétences : Utiliser des objectifs SMART pour le mieux-être personnel qui misent sur les concepts et les principes de l’entraînement physique.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer les composantes de la culture de l’activité physique.
  • Effectuer des recherches sur une composante de la condition physique liée aux habiletés physiques et à la santé et la décrire.
  • Décrire un sport/une activité physique qui améliorera des composantes particulières de la condition physique liée aux habiletés physiques et à la santé.
  • Discuter du principe FITT (Fréquence, Intensité, Temps [durée] et Type).
  • Créer des objectifs personnels « SMART » en matière de condition physique et de sport et suivre les progrès à cet égard.
  • Discuter des résultats des objectifs personnels « SMART » en matière de condition physique et de sport.
  • Montrer un échauffement et un retour au calme adéquat.