Intermédiaire:
Arts visuels
En arts visuels, les apprenants sont encouragés à faire preuve de créativité et à apprécier la richesse des œuvres d’art dans leur milieu. À mesure que les identités personnelles continuent d’évoluer, les expressions de soi apparaissent souvent dans leur œuvre d’art; par conséquent, les apprenants continuent d’enrichir leur vocabulaire pour donner et recevoir des commentaires de façon respectueuse. L’introduction de différents styles artistiques et matériaux élargit leur compréhension de ce que signifie être un artiste, élargit leur vision du monde en leur donnant l’occasion de réfléchir et de mieux comprendre diverses perspectives et aide à renforcer leur confiance en eux-mêmes en tant que créateurs. Les apprenants s’appuient sur les compétences et les techniques déjà acquises pour acquérir une compréhension de base des éléments et des principes artistiques. Ils pourront ainsi personnaliser le processus créatif grâce à la planification, à la mise à l’essai, au perfectionnement, à la résolution de problèmes et à l’acceptation du fait que les résultats peuvent être interprétés par d’autres.
CONTEXTES ET CONCEPTS
APPLICATION
CRÉER
- Créer de l’art avec habileté et intention
- Créer de l’art de divers styles
- Créer de l’art avec une variété de technologies
- Acquérir des compétences à l’appui de la création artistique avec un médium précis
ÉTABLIR DES LIENS
- Établir des liens concernant l’importance de l’art visuel pour la communication, l’histoire et la compréhension entre les gens
COMMUNIQUER
- Analyser l’intention artistique pour déterminer le sens
- Justifier les choix faits en créant des œuvres
Volet: CRÉER
Grandes idées: EXPLORATION ET PROCESSUS
Descripteurs de compétences : Analyser les éléments artistiques et les principes de la création pour développer des compétences, du vocabulaire, des techniques et des processus.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire la perspective linéaire.
- Différencier la forme et l’objet.
- Utiliser le contour pour créer une forme.
- Utiliser une variété de techniques pour illustrer la texture, la valeur et la forme.
- Décrire la proportion.
- Utiliser des couleurs complémentaires à des fins expressives.
- Intégrer des nuances de valeurs dans des œuvres d’art.
- Explorer la symétrie et l’asymétrie radiales.
- Explorer l’utilisation expressive de la couleur.
- Décrire la symétrie et l’asymétrie à l’aide de constructions ou d’œuvres en 3D.
- Utiliser les matériaux et les outils en toute sécurité.
Grandes idées: APPLICATION ET PRODUIT
Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs avec différents médiums, dont la technologie.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer des images reconnaissables du monde réel en faisant appel à ses aptitudes d’observation et de mémorisation.
- Créer des œuvres d’art en utilisant des supports donnés et les techniques correspondantes.
- Créer des œuvres d’art en réaction à une variété de styles artistiques.
- Communiquer un sens personnel dans une œuvre d’art.
- Analyser des éléments d’art et des principes de conception dans les œuvres d’art.
- Choisir, décrire et présenter une œuvre d’art de son portfolio.
Volet: ÉTABLIR DES LIENS
Grandes idées: ART ET CULTURE
Descripteurs de compétences : Décrire le rôle de l’art visuel dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire la façon dont les systèmes de communication visuelle font partie de la vie quotidienne.
- Discuter du rôle que jouent les arts dans la compréhension interculturelle, le respect mutuel et les relations positives.
- Discuter des styles artistiques dans divers contextes historiques et culturels.
- Discuter de l’influence des expériences personnelles sur les réactions à l’art.
- Donner des exemples du rôle des artistes dans la communauté mondiale.
- Dresser une liste des carrières possibles pour les personnes formées en arts visuels.
- Décrire les enjeux moraux, juridiques et éthiques liés à la reproduction d’une œuvre.
Grandes idées: RELATIONS ENTRE LES FORMES D’ART
Descripteurs de compétences : Comparer la relation entre l’art visuel et d’autres formes d’art.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter des éléments d’art et des principes de conception dans les milieux naturels et construits.
- Décrire les liens entre les arts visuels et les autres matières.
Volet: COMMUNIQUER
Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR
Descripteurs de compétences : Analyser l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs et ceux des autres.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Discuter de l’utilisation d’éléments d’art et de principes de conception dans diverses œuvres d’art.
- Discuter de la manipulation ou de la modification de la motivation à créer pour répondre à une envie ou à un besoin.
- Déterminer la source des idées à l’origine de ses œuvres.
- Discuter des processus artistiques utilisés dans les œuvres d’autres personnes.
- Analyser ses préférences à l’égard d’œuvres d’art sélectionnées.
Volet: CRÉER
Grandes idées: EXPLORATION ET PROCESSUS
Descripteurs de compétences : Analyser les éléments artistiques et les principes de la création pour développer des compétences, du vocabulaire, des techniques et des processus.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer des images qui montrent une compréhension des éléments d’art et des principes de conception.
- Résoudre des problèmes de conception en utilisant des éléments d’art, des principes de conception et diverses technologies.
- Définir le contour et montrer comment il permet de créer une forme.
- Utiliser des couleurs complémentaires à des fins expressives.
- Illustrer la forme avec une variété de techniques et de matériaux.
- Repérer des principes de conception dans le monde autour de soi.
- Démontrer la relation entre les parties et le tout.
- Utiliser les matériaux et les outils en toute sécurité.
Grandes idées: APPLICATION ET PRODUIT
Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs avec différents médiums, dont la technologie.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer des images reconnaissables du monde réel en faisant appel à ses aptitudes d’observation et de mémorisation.
- Créer des œuvres d’art en utilisant des supports donnés et les techniques correspondantes.
- Créer des œuvres d’art en réaction à une variété de styles artistiques.
- Communiquer un sens personnel dans une œuvre d’art.
- Analyser des éléments d’art et des principes de conception dans les œuvres d’art.
- Choisir, décrire et présenter une œuvre d’art de son portfolio.
Volet: ÉTABLIR DES LIENS
Grandes idées: ART ET CULTURE
Descripteurs de compétences : Décrire le rôle de l’art visuel dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter de la façon dont les systèmes de communication visuelle font partie de la vie quotidienne.
- Décrire le rôle que jouent les arts dans la compréhension interculturelle, le respect mutuel et les relations positives.
- Décrire les styles artistiques dans divers contextes historiques et culturels.
- Décrire l’influence des expériences personnelles sur les réactions à l’art.
- Discuter de l’influence de la diversité et de la culture sur les arts visuels.
- Étudier l’utilisation des arts visuels dans son école et sa collectivité.
- Discuter des carrières possibles pour les personnes formées en arts visuels.
- Donner des exemples des enjeux moraux, juridiques et éthiques liés à la reproduction d’une œuvre.
Grandes idées: RELATIONS ENTRE LES FORMES D’ART
Descripteurs de compétences : Comparer la relation entre l’art visuel et d’autres formes d’art.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire des éléments d’art et des principes de conception dans les milieux naturels et construits.
- Comparer les liens entre les arts visuels et les autres matières.
Volet: COMMUNIQUER
Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR
Descripteurs de compétences : Analyser l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs et ceux des autres.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Repérer les éléments d’art et les principes de conception utilisés dans diverses œuvres d’art.
- Discuter de la manipulation ou de la modification de la motivation à créer pour répondre à une envie ou à un besoin.
- Décrire les processus artistiques utilisés dans les œuvres d’autres personnes.
- Justifier la source des idées à l’origine de ses œuvres.
- Analyser ses préférences à l’égard d’œuvres d’art sélectionnées.
Volet: CRÉER
Grandes idées: EXPLORATION ET PROCESSUS
Descripteurs de compétences : Analyser les éléments artistiques et les principes de la création pour développer des compétences, du vocabulaire, des techniques et des processus.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer des images qui montrent une compréhension des qualités expressives des éléments d’art et des principes de conception.
- Résoudre des problèmes de conception en utilisant des éléments d’art, des principes de conception et diverses technologies.
- Utiliser des couleurs complémentaires à des fins expressives.
- Illustrer la forme avec une variété de techniques et de matériaux.
- Décrire les principes de conception dans le monde autour de soi.
- Créer une image et la modifier à l’aide d’un autre support.
- Utiliser les matériaux et les outils en toute sécurité.
Grandes idées: APPLICATION ET PRODUIT
Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs avec différents médiums, dont la technologie.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer des images reconnaissables du monde réel en faisant appel à ses aptitudes d’observation et de mémorisation.
- Créer des œuvres d’art en utilisant des supports donnés et les techniques correspondantes.
- Créer des œuvres d’art en réaction à une variété de styles artistiques.
- Communiquer un sens personnel dans une œuvre d’art.
- Analyser des éléments d’art et des principes de conception dans les œuvres d’art.
- Choisir, décrire et présenter une œuvre d’art de son portfolio.
Volet: ÉTABLIR DES LIENS
Grandes idées: ART ET CULTURE
Descripteurs de compétences : Décrire le rôle de l’art visuel dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Citer des exemples de la façon dont les systèmes de communication visuelle font partie de la vie quotidienne.
- Expliquer le rôle que jouent les arts dans la compréhension interculturelle, le respect mutuel et les relations positives.
- Comparer les styles artistiques dans divers contextes historiques et culturels.
- Décrire l’influence de la diversité et de la culture sur les arts visuels.
- Décrire les caractéristiques des styles artistiques dans divers contextes historiques et culturels, en utilisant le langage des arts visuels.
- Citer des exemples et nommer des artistes éminents d’un style donné.
- Discuter des carrières possibles pour les personnes formées en arts visuels.
- Étudier les enjeux moraux et éthiques liés à la reproduction d’une œuvre.
Grandes idées: RELATIONS ENTRE LES FORMES D’ART
Descripteurs de compétences : Comparer la relation entre l’art visuel et d’autres formes d’art.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Discuter de l’effet visuel des éléments d’art et des principes de conception dans les milieux naturels et construits.
- Analyser les liens entre les arts visuels et les autres matières.
Volet: COMMUNIQUER
Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR
Descripteurs de compétences : Analyser l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs et ceux des autres.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Analyser l’utilisation d’éléments d’art et de principes de conception dans diverses œuvres d’art.
- Discuter de la manipulation ou de la modification de la motivation à créer pour répondre à une envie ou à un besoin.
- Analyser les processus artistiques utilisés dans les œuvres d’autres personnes.
- Justifier la source des idées à l’origine de ses œuvres.
- Expliquer la différence entre préférence personnelle et jugement critique.