Intermédiaire:

Anglais

Les apprenants en arts de la langue anglaise apprennent à se connaître et à connaître les autres et ils utilisent la langue pour comprendre et parcourir leur monde. Les apprenants se voient offrir une voix et des choix tout en perfectionnant leurs compétences en lecture, en écriture, en communication orale et en écoute. Dans des salles de classe culturellement adaptées dotées d’une bibliothèque inclusive, les apprenants interagissent avec une variété de textes ayant des formes, des genres et des modes différents. Les arts de la langue anglaise à l’école intermédiaire nécessitent du matériel et des expériences d’apprentissage authentiques, significatifs et pertinents. En fin de compte, les apprenants transfèrent leurs compétences en littératie à d’autres matières, apprennent à se défendre et à défendre les autres et utilisent leurs compétences pour atteindre des objectifs personnels à l’extérieur de la salle de classe.

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPLORATION DE LA LITTÉRATIE

PERFECTIONNER LA LANGUE

  • Utiliser un vocabulaire complexe
  • Communiquer de façon efficace et persuasive

SE RECONNAÎTRE COMME LECTEUR/AUTEUR

  • Montrer des forces et des intérêts uniques
  • Lier la lecture et l’écriture
  • Accroître sa persévérance
EXPÉRIMENTATION DE LA LITTÉRATIE

UTILISER LA LANGUE

  • Connaître le vocabulaire thématique et technique de plusieurs matières
  • Transférer l’apprentissage
  • Évaluer et répondre
  • Demander des clarifications
  • Soutenir et défendre
  • Utiliser la parole pour approfondir la réflexion et la compréhension

PARTICIPER EN TANT QUE LECTEUR/AUTEUR

  • Prendre des risques
  • Réfléchir de façon authentique
  • Faire référence à des textes aux fins de vérification
  • Écrire pour influencer et informer les autres
  • Écrire à diverses fins
  • Utiliser l’écriture comme outil de réflexion
APPLICATION DE LA LITTÉRATIE

DÉMONTRER SES CONNAISSANCES

  • Exprimer des idées, des opinions et des engagements personnels
  • Réfléchir aux commentaires des autres et les mettre en pratique
  • Remettre en question et analyser les situations
  • S’évaluer et évaluer les autres
  • Communiquer à l’aide de la technologie

CHERCHER DE L’INFORMATION

  • Comprendre les valeurs de la société
  • Soutenir et approfondir la compréhension
  • Analyser de façon critique
  • Lire et écrire pour apprendre sur soi, le monde et les autres
6e Année

Volet: Interactions

Grandes idées: Expression

Descripteurs de compétences : Décrire des pensées, des sentiments et des expériences, y contribuer, et les comparer à ceux de leurs pairs.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Exprimer des observations, sa compréhension, des points de vue et des perspectives.
  • Comparer des observations, sa compréhension, des points de vue et des perspectives.

Descripteurs de compétences : Exprimer et étayer des idées et des opinions par des preuves.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Parler de sa position et de sa perspective.
  • Expliquer des divergences d’opinions en donnant des raisons.
  • Utiliser des sources pour étayer ou réfuter ses opinions et celles des autres.
  • Utiliser des sources exemptes de généralisations et de subjectivité.

Descripteurs de compétences : Résumer et présenter du contenu pour communiquer des faits, des idées et des opinions.

Compétences globales : CL, CM, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Choisir de l’information qui appuie l’intention.
  • Présenter des idées, des arguments et des faits.
  • Communiquer des faits pour étayer ou réfuter des idées et des opinions.
  • Commencer à utiliser le langage pour convaincre le public.

Descripteurs de compétences : Utiliser le langage de l’harmonie et du respect en se surveillant et en apportant des ajustements, selon le cas.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire un langage utile, respectueux et équitable.
  • Utiliser un langage qui fait preuve de considération à l’égard des sentiments des autres.
  • Utiliser un langage qui n’est pas offensant ni blessant.
  • Donner des exemples de préjugés ou de stéréotypes dans la langue parlée et des effets négatifs sur les personnes et les cultures.
  • Utiliser un langage exempt de préjugés.
  • Utiliser un langage inclusif qui respecte l’identité de genre.
  • Utiliser un langage qui témoigne de sensibilité culturelle et de respect.

Grandes idées: Échanges

Descripteurs de compétences : Poser des questions et y répondre pour préciser l’information, explorer des possibilités et trouver des solutions à un problème.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Demander de l’information pertinente ou des explications poussées pour mieux comprendre une question ou un problème.
  • Fournir des renseignements supplémentaires pour clarifier et faciliter la compréhension.
  • Répondre en citant des renseignements pertinents provenant d’une source déterminée ou d’une expérience personnelle.

Descripteurs de compétences : Donner et suivre diverses consignes.

Compétences globales : CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Donner des consignes de plus en plus complexes comportant plusieurs étapes.
  • Suivre des consignes de plus en plus complexes comportant plusieurs étapes.
  • Clarifier les processus, les routines et l’ordre des étapes ou des opérations, au besoin.

Descripteurs de compétences : Comprendre les conventions de communication pour divers groupes de lecteurs.

Compétences globales : CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Communiquer avec sensibilité et respect.
  • Reconnaître un langage qui reflète le point de vue du public, le contexte et l’intention.

Descripteurs de compétences : Répondre de façon personnelle et critique à un éventail de textes.

Compétences globales : CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Réagir aux exposés oraux, aux récits et aux textes multimodaux en citant des réactions, des interprétations et des apprentissages.
  • Réagir aux exposés oraux, aux récits et aux textes multimodaux en fournissant des réflexions et des opinions.

Descripteurs de compétences : Ajuster les interactions pour tenir compte de la situation, des lecteurs et de l’intention.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les conventions appropriées pour certains types d’interactions.
  • Utiliser des conventions de conversation qui font preuve de considération envers les pensées et les sentiments des autres.
  • Utiliser des stratégies d’écoute active.
  • Utiliser des mots pour négocier et déterminer une prochaine étape ou une réponse (résolution de conflits, demandes de matériel, délégation de tâches, etc.).

Grandes idées: Réception

Descripteurs de compétences : Réfléchir de façon critique à la contribution des autres.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Écouter activement et attentivement.
  • Reconnaître et suivre l’idée principale de la personne qui présente et les détails à l’appui.
  • Tenir compte d’idées distinctes des siennes.
  • Détecter des exemples de préjugés ou de stéréotypes dans la langue parlée.
  • Reconnaître l’effet négatif des préjugés et des stéréotypes sur les personnes et les groupes.

Volet: Lecture

Grandes idées: Étude des mots

Descripteurs de compétences : Commencer à expliquer comment les structures avancées des mots peuvent servir de stratégie pour comprendre le sens des mots.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Décoder des mots nouveaux ou complexes facilement.
  • Appliquer sa connaissance des structures syllabiques pour découper et décoder des mots plus longs.
  • Reconnaître et décoder les morphèmes anglo-saxons (préfixes et suffixes) et leur incidence sur le sens des mots.
  • Commencer à reconnaître et à décoder les morphèmes latins et leur influence sur le sens des mots.

Grandes idées: Fluidité

Descripteurs de compétences : Lire avec exactitude et expression.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Lire la ponctuation interne et finale avec aisance et confiance, en utilisant l’expression et les pauses appropriées.
  • Se souvenir automatiquement d’une variété de mots à deux ou trois syllabes et de mots très fréquents dont la régularité de l’orthographe varie.
  • Lire divers termes propres au sujet automatiquement.
  • Lire une variété de textes connus avec un phrasé approprié démontrant une compréhension de l’intonation et des accents toniques et de leur rôle dans la transmission du sens.

Grandes idées: Vocabulaire

Descripteurs de compétences : Reconnaître la façon d’utiliser diverses stratégies pour déterminer le sens des mots.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Commencer à utiliser un vocabulaire savant intentionnellement dans le langage expressif.
  • Commence à montrer une compréhension de l’influence des morphèmes et de la morphologie sur le sens des mots.
  • Commencer à reconnaître la façon d’utiliser des indices contextuels pour trouver le sens de mots de vocabulaire inconnus.

Grandes idées: Compréhension de lecture

Descripteurs de compétences : Examiner l’information de façon critique en tenant compte de la source, du lectorat cible et de l’intention.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Répondre avec précision à la plupart des questions littérales et déductives.
  • Interpréter les caractéristiques de base d’un texte et expliquer en quoi elles aident le lecteur à le comprendre.
  • Déterminer les principaux éléments de l’histoire ou du texte, y compris les détails les plus pertinents.
  • Déterminer les situations appropriées pour la lecture rapide et appliquer des stratégies de lecture rapide au besoin.
  • Montrer que les textes révèlent et produisent des idéologies, des identités et des positions.

Descripteurs de compétences : Ajuster et utiliser une variété de stratégies pour trouver le sens.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Lire et relire pour préciser sa compréhension.
  • Améliorer l’utilisation de la métacognition (réflexion sur la réflexion) pendant la lecture.
  • Faire des prédictions logiques qui montrent un lien de cause à effet.
  • Faire des pauses régulièrement pendant la lecture pour résumer des renseignements clés à l’oral.
  • Reconnaître les questions générales et précises et commencer à utiliser différentes questions pour dégager le sens du texte.
  • Découvrir différents textes, dont la forme, la longueur, les points de vue et les visions du monde diffèrent.

Descripteurs de compétences : Choisir et lire de façon autonome divers textes représentant toutes les voix et en comprendre le sens.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer ses préférences et ses choix de textes.
  • Saisir le sens d’une variété de formes de texte, y compris des textes imprimés et non imprimés.
  • Visualiser, interpréter et trouver des renseignements à l’aide des caractéristiques du texte (images, typographie et organisation).
  • Déterminer les principaux éléments d’une variété de textes narratifs.
  • Expliquer les liens entre les événements et le thème.
  • Faire la distinction entre l’idée principale et les détails complémentaires.
  • Expliquer en quoi le style ou la technique de l’auteur est source de sens et d’impact.
  • Expliquer en quoi l’intention, la structure et les caractéristiques de différentes formes de textes contribuent au sens.
  • Interagir avec les conteurs et les gens de la communauté (aînés, membres de la famille, bibliothécaires, etc.).

Grandes idées: Analyse de textes

Descripteurs de compétences : Choisir et lire de façon autonome divers textes représentant toutes les voix et en comprendre le sens.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer ses préférences et ses choix de textes.
  • Saisir le sens d’une variété de formes de texte, y compris des textes imprimés et non imprimés.
  • Visualiser, interpréter et trouver des renseignements à l’aide des caractéristiques du texte (images, typographie et organisation).
  • Déterminer les principaux éléments d’une variété de textes narratifs.
  • Expliquer les liens entre les événements et le thème.
  • Faire la distinction entre l’idée principale et les détails complémentaires.
  • Expliquer en quoi le style ou la technique de l’auteur est source de sens et d’impact.
  • Expliquer en quoi l’intention, la structure et les caractéristiques de différentes formes de textes contribuent au sens.
  • Interagir avec les conteurs et les gens de la communauté (aînés, membres de la famille, bibliothécaires, etc.).

Descripteurs de compétences : Explorer les caractéristiques, la langue, la forme, les particularités et le genre d’un éventail de textes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des indices contextuels, des connaissances préalables et la connaissance des formes et des caractéristiques de textes pour faire des prédictions.
  • Faire référence aux détails du texte lors de la déduction du sens.
  • Décrire les relations entre les personnages et leur effet sur les intrigues principales ou secondaires ou le thème global dans les textes narratifs.
  • Interpréter les liens entre les idées pour tirer des conclusions ou faire des comparaisons.
  • Étayer les réponses de détails pertinents.
  • Décrire les liens entre la langue, le sujet, le genre, l’intention, le contexte et le public.

Volet: Représentations

Grandes idées: Orthographe

Descripteurs de compétences : Mettre au point des stratégies pour améliorer la clarté des travaux écrits.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Sélectionner et approfondir un sujet dans une forme choisie pour démontrer une adaptation au lectorat.
  • Écrire avec une intention précise et comprendre l’influence de l’auteur.
  • Recueillir des idées provenant de diverses sources et utiliser un cadre (Web, organisateur graphique, etc.) pour trier et classer l’information et les idées et établir de nouveaux liens.
  • Utiliser les connaissances sur le droit d’auteur et le plagiat (y compris l’utilisation de l’intelligence artificielle).
  • Rédiger une ébauche en faisant des choix critiques concernant les idées et le contenu en tenant compte de l’intention et du lectorat cible.
  • Se relire pour ajouter ou supprimer du texte ou le réorganiser afin de renforcer le contenu.
  • Demander et obtenir une critique constructive et prendre des décisions en se basant sur celle-ci.
  • Comprendre que la révision clarifie et renforce la communication.
  • Se relire à voix haute pour vérifier la fluidité et commencer à modifier les structures de phrase.
  • Utiliser les outils appropriés (dictionnaire, dictionnaire de synonymes, correcteur grammatical, modèles de texte, etc.) pour respecter les conventions et renforcer le choix des mots; peut nécessiter l’aide de l’enseignant pour un dialogue croisé.
  • Utiliser divers formats de publication (livres, brochures, affiches, sites Web, etc.) avec le texte et les caractéristiques appropriés.

Grandes idées: Structure des phrases

Descripteurs de compétences : Créer une variété de textes avec une intention précise et comprendre l’influence de l’auteur ou du créateur.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Sélectionner un sujet précis qui établit l’intention et le lectorat cible.
  • Utiliser des idées et des événements simples et prévisibles.
  • Utiliser des détails pertinents pour étayer les idées.

Descripteurs de compétences : Choisir une forme appropriée et utiliser une introduction intéressante qui inclut l’intention.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Choisir une forme appropriée et établir l’intention dans l’introduction.
  • Révéler une succession logique des événements.
  • Maîtriser la division en paragraphes.
  • Fournir une conclusion évidente.

Descripteurs de compétences : Utiliser des expressions et des termes intéressants ou propres à une discipline pour communiquer et renforcer le sens.

Indicateurs de réussite :

  • Ajouter des mots précis/intéressants ou du vocabulaire technique.
  • Ajouter des mots descriptifs (adjectifs, adverbes, verbes forts, noms forts).

Descripteurs de compétences : Fournir des preuves du style de l’auteur, de sa personnalité et de son expérience.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Montrer une connaissance du lectorat.
  • Montrer son intérêt pour le sujet.
  • Révéler des aperçus des sentiments, de l’énergie et de l’individualité.

Descripteurs de compétences : Utiliser des phrases bien construites pour appuyer le sens et la lisibilité.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser différentes sortes de phrases présentant une variété de structures complexes (avec erreurs occasionnelles).
  • Varier la longueur et le début des phrases pour établir un rythme et stimuler l’intérêt.

Descripteurs de compétences : Faire la démonstration d’une bonne utilisation de l’orthographe, de la ponctuation, des majuscules et des usages.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser correctement la ponctuation finale et les majuscules.
  • Inclure la ponctuation interne (virgules, guillemets et apostrophes) et diviser le dialogue en paragraphes avec une certaine compétence.
  • Écrire correctement les mots connus et courants et faire de bonnes approximations pour les mots plus complexes (il peut y avoir quelques erreurs d’homophones).
  • Utiliser le bon temps, le bon accord sujet-verbe et les bons pronoms (p. ex. Give it to Tom and me.).
7e Année

Volet: Interactions

Grandes idées: Expression

Descripteurs de compétences : Décrire des pensées, des sentiments et des expériences, y contribuer, et les comparer à ceux de leurs pairs.

Compétences globales : SAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des observations, sa compréhension, des points de vue et des perspectives.
  • Comparer des observations, sa compréhension, des points de vue et des perspectives.

Descripteurs de compétences : Défendre et étayer des idées et des opinions par des preuves.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Parler de ses opinions et perspectives personnelles avec sources à l’appui.
  • Explorer les différences d’opinions, en citant des raisons selon l’expérience personnelle.
  • Utiliser des sources pour étayer, réfuter ou critiquer ses opinions et celles des autres.
  • Communiquer avec persuasion, en citant des sources exemptes de généralisations et de préjugés.

Descripteurs de compétences : Résumer et présenter du contenu pour communiquer des faits, des idées et des opinions.

Compétences globales : CL, CM, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Choisir de l’information qui étaye l’intention.
  • Utiliser du vocabulaire pour étayer des idées et des arguments.
  • Choisir et utiliser du vocabulaire pour convaincre le public.

Descripteurs de compétences : Utiliser le langage de l’harmonie et du respect en se surveillant et en apportant des ajustements, selon le cas.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire un langage utile, respectueux et équitable.
  • Utiliser un langage qui fait preuve de considération à l’égard des sentiments des autres.
  • Utiliser un langage qui n’est pas offensant ni blessant.
  • Donner des exemples de préjugés ou de stéréotypes dans la langue parlée et des effets négatifs sur les personnes et les cultures.
  • Utiliser un langage exempt de préjugés.
  • Utiliser un langage inclusif qui respecte l’identité de genre.
  • Utiliser un langage qui témoigne de sensibilité culturelle et de respect.

Grandes idées: Échanges

Descripteurs de compétences : Chercher des questions et y répondre pour clarifier ou expliquer des idées, des concepts, des problèmes et des solutions.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Poser des questions de clarification pour mieux comprendre une question ou un problème.
  • Faire des liens personnels dans ses réponses, à des fins de clarté et de compréhension.
  • Répondre en citant de l’information pertinente d’une source fiable.
  • Poser des questions qui vont au-delà d’une réponse absolue.

Descripteurs de compétences : Donner et suivre diverses consignes.

Compétences globales : CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Donner des consignes de plus en plus complexes comportant plusieurs étapes.
  • Suivre des consignes de plus en plus complexes comportant plusieurs étapes.
  • Clarifier les processus, les routines et l’ordre des étapes ou des opérations, au besoin.

Descripteurs de compétences : Comprendre les conventions de communication pour divers groupes de lecteurs.

Compétences globales : CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Communiquer avec sensibilité et respect.
  • Sélectionner et utiliser un langage qui reflète les points de vue du public, le contexte et l’intention.

Descripteurs de compétences : Répondre de façon personnelle et critique à un éventail de textes.

Compétences globales : CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Réagir aux exposés oraux, aux récits et aux textes multimodaux en citant des réactions, des interprétations et des questions en suspens.
  • Réagir aux exposés oraux, aux récits et aux textes multimodaux en fournissant des réflexions et des opinions et en citant des sources.

Descripteurs de compétences : Ajuster les interactions pour tenir compte de la situation, des lecteurs et de l’intention.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les conventions appropriées pour certains types d’interactions.
  • Employer des conventions de conversation qui respectent les besoins, les droits et les sentiments des autres.
  • Adopter une écoute active.
  • Communiquer une étape subséquente ou une réponse dans le but de négocier.

Grandes idées: Réception

Descripteurs de compétences : Réfléchir de façon critique à la contribution des autres.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Écouter activement et attentivement
  • Réfléchir aux informations partagées par d’autres pour en vérifier la pertinence par rapport au sujet.
  • Reconnaître et suivre les idées principales, les détails complémentaires et la structure organisationnelle de l’orateur.
  • Considérer et respecter les idées du point de vue de l’orateur.
  • Reconnaître que le langage parlé révèle des valeurs et des attitudes telles que la partialité, les croyances et les préjugés.
  • Comprendre comment le langage est utilisé pour influencer et manipuler

Volet: Lecture

Grandes idées: Étude des mots

Descripteurs de compétences : Utiliser les connaissances sur les structures avancées des mots comme stratégie pour comprendre le sens des mots.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer sa connaissance des structures syllabiques pour décoder des mots complexes multisylllabiques.
  • Reconnaître et décoder les morphèmes anglo-saxons et leur incidence sur le sens des mots.
  • Reconnaître et décoder les morphèmes latins et leur influence sur le sens des mots.
  • Commencer à reconnaître et à décoder les morphèmes grecs et leur influence sur le sens des mots.

Grandes idées: Fluidité

Descripteurs de compétences : Lire des textes de plus en plus variés avec précision et expression.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Se rappeler automatiquement de mots de 3 ou 4 syllabes avec confiance.
  • Ajuster le rythme en fonction de la forme et de l’intention.
  • Lire une variété de textes connus et certains textes moins connus de façon fluide tout en utilisant l’intonation, le volume et le ton pour communiquer le sens du texte.
  • Montrer une compréhension du fait que les textes multimodaux fictions et non-fictions sont lus et consultés de différentes façons.

Grandes idées: Vocabulaire

Descripteurs de compétences : Reconnaître la façon d’utiliser diverses stratégies pour déterminer le sens des mots

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser un peu de vocabulaire savant intentionnellement dans le langage expressif.
  • Montrer une compréhension de l’influence de différents morphèmes et de la morphologie sur le sens des mots.
  • Commencer à utiliser des stratégies multiples pour comprendre de nouveaux mots.
  • Examiner différentes raisons d’utiliser du vocabulaire particulier dans un texte multimodal.

Grandes idées: Compréhension de lecture

Descripteurs de compétences : Examiner l’information pour trouver de façon critique la signification littérale et présumée de divers textes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Répondre à des questions littérales et déductives en s’appuyant sur des détails textuels pertinents.
  • Interpréter la plupart des caractéristiques du texte et expliquer comment elles en améliorent le sens.
  • Expliquer l’influence des éléments clés de l’histoire ou du texte sur l’intrigue ou l’idée principale.
  • Démontrer la capacité de chercher et de trouver de l’information rapidement et avec exactitude.
  • Détecter les préjugés et les stéréotypes et la façon dont le langage est utilisé pour manipuler, convaincre ou contrôler.

Descripteurs de compétences : Ajuster et utiliser une grande variété de stratégies pour trouver le sens.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser et décrire des stratégies d’autocorrection.
  • Améliorer l’utilisation de la métacognition pendant la lecture.
  • Faire des prédictions en s’appuyant sur le texte.
  • Faire des pauses régulièrement pendant la lecture pour résumer des renseignements clés de façon concise, à l’oral ou par écrit.
  • Poser des questions pertinentes avant, pendant et après la lecture pour mieux comprendre les personnages, les événements et l’intention de l’auteur.
  • Utiliser une variété de textes dont la forme, la longueur et la vision du monde varient pour présenter une perspective différente d’un sujet ou d’un thème.

Descripteurs de compétences : Analyser et répondre de façon personnelle et critique à un éventail de textes de genres, d’intérêts et de complexités variés.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Exprimer ses réactions, préférences et opinions concernant des textes, des auteurs, des illustrateurs et des genres en particulier et les étayer en donnant des détails et des exemples.
  • Expliquer ses interprétations, réactions et liens avec le texte.
  • Évaluer le style et la technique d’un auteur et leur efficacité.
  • Faire la distinction entre des déclarations fondées sur des faits et des motifs et celles fondées sur une opinion, en citant des sources appropriées.

Descripteurs de compétences : Sélectionner, lire et examiner de manière indépendante et critique un éventail de textes représentant toutes les voix.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Exprimer et soutenir ses réactions personnelles, ses préférences et ses opinions sur des textes, des auteurs, des illustrateurs et des genres particuliers à l’aide de détails et d’exemples.
  • Expliquer les interprétations, les réactions et les liens avec le texte
  • Sélectionner des détails textuels spécifiques et pertinents

Grandes idées: Analyse de textes

Descripteurs de compétences : Choisir et lire de façon autonome divers textes représentant toutes les voix et en comprendre le sens.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer ses préférences et ses choix de textes.
  • Saisir le sens d’une variété de formes de texte, y compris des textes imprimés et non imprimés.
  • Visualiser, interpréter et trouver des renseignements à l’aide des caractéristiques du texte (images, typographie et organisation).
  • Déterminer les principaux éléments d’une variété de textes narratifs.
  • Expliquer les liens entre les principales idées et le thème d’un texte.
  • Faire la distinction entre l’idée principale et les détails complémentaires.
  • Expliquer comment le style et la technique de l’auteur et l’utilisation des caractéristiques d’un texte aident les lecteurs à lui donner un sens.
  • Expliquer en quoi l’intention, la structure et les caractéristiques d’une variété de formes et de genres de texte contribuent à la compréhension du texte.
  • Interagir avec les conteurs et les gens de la communauté (aînés, membres de la famille, bibliothécaires, etc.).

Descripteurs de compétences : Analyser les caractéristiques, la langue, la forme, les particularités et le genre d’un éventail de textes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des indices contextuels, des connaissances préalables et la connaissance des formes et des caractéristiques pour faire des prédictions.
  • Faire référence aux détails du texte ou à ses caractéristiques lors de la déduction.
  • Décrire les relations entre les personnages et leur effet sur les intrigues principales ou secondaires ou le thème global dans les textes narratifs.
  • Interpréter les liens entre les idées pour tirer des conclusions ou faire des comparaisons.
  • Étayer les réponses de détails pertinents.
  • Décrire les liens entre la langue, le sujet, le genre, l’intention, le contexte et le public.
  • Reconnaître qu’il faut évaluer la partialité des textes.

Volet: Représentations

Grandes idées: Orthographe

Descripteurs de compétences : Mettre au point des stratégies pour améliorer la clarté des travaux écrits.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Sélectionner et approfondir un sujet dans une forme choisie pour démontrer une adaptation au lectorat; certains textes peuvent combiner plus d’une forme (hybrides).
  • Rédiger avec une intention et comprendre l’influence et le pouvoir de l’auteur.
  • Recueillir des idées provenant de diverses sources et utiliser un cadre (Web, organisateur graphique, etc.) pour trier et classer l’information et les idées, organiser les perspectives et établir de nouveaux liens.
  • Utiliser les connaissances sur le droit d’auteur et le plagiat (y compris l’utilisation de l’intelligence artificielle).
  • Rédiger une ébauche en faisant des choix critiques concernant les idées et le contenu, en tenant compte de l’intention et du lectorat cible.
  • Se relire pour ajouter ou supprimer du texte ou le réorganiser afin de renforcer et de clarifier le contenu.
  • Demander et obtenir une critique constructive et prendre des décisions en se basant sur celle-ci.
  • Comprendre que la révision clarifie et renforce la communication.
  • Se relire à voix haute pour vérifier la fluidité; apporter des changements aux structures de phrase et aux choix des mots pour offrir de la variété.
  • Utiliser les outils appropriés (dictionnaire, dictionnaire de synonymes, correcteur grammatical, modèles de texte, etc.) pour respecter les conventions et renforcer le choix des mots.
  • Utiliser divers formats de publication (livres, brochures, affiches, sites Web, etc.) avec le texte et les caractéristiques appropriés.
  • Déterminer des stratégies utiles avant, pendant et après l’écriture.
  • Expliquer le choix de la forme en ce qui concerne l’intention et le lectorat cible.

Grandes idées: Structure des phrases

Descripteurs de compétences : Créer une variété de textes avec une intention précise et comprendre l’influence de l’auteur ou du créateur.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Choisir un sujet précis avec une idée principale qui soutient l’intention et le lectorat.
  • Utiliser des idées et/ou événements simples et réfléchis
  • Utiliser des renseignements pertinents et détaillés pour mettre les idées en valeur.

Descripteurs de compétences : Choisir une forme appropriée et utiliser une introduction intéressante qui inclut l’intention.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Choisir une forme appropriée et établir l’intention dans l’introduction.
  • Révéler une succession logique des événements.
  • Exprimer des idées connexes dans les paragraphes.
  • Dégager une conclusion raisonnable.

Descripteurs de compétences : Utiliser des expressions et des termes intéressants ou propres à une discipline pour communiquer et renforcer le sens.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des mots précis ou intéressants ou un langage technique (noms, verbes, adjectifs, adverbes).
  • Commencer à utiliser un langage figuré (métaphore, comparaison, etc.).

Descripteurs de compétences : Fournir des preuves du style de l’auteur, de sa personnalité et de son expérience.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Exposer le lectorat au sujet ou au thème.
  • Montrer un engagement à l’égard du sujet.
  • Commencer à révéler de forts sentiments, de l’énergie et de l’individualité.

Descripteurs de compétences : Utiliser des phrases bien construites pour appuyer le sens et la lisibilité.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser différentes sortes de phrases présentant une variété de structures complexes.
  • Varier la longueur et le début des phrases pour que les idées coulent aisément.

Descripteurs de compétences : Faire la démonstration d’une bonne utilisation de l’orthographe, de la ponctuation, des majuscules et des usages.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser correctement la ponctuation finale et les majuscules.
  • Utiliser la ponctuation interne (virgule, point-virgule, deux-points, guillemets et apostrophe) et diviser le dialogue en paragraphes.
  • Orthographier correctement des mots connus et courants; utiliser la connaissance des règles pour essayer d’orthographier des mots difficiles.
  • Utiliser des structures grammaticales normalisées (accord sujet-verbe et temps du verbe).
  • Tenter d’utiliser les bons pronoms.
8e Année

Volet: Interactions

Grandes idées: Expression

Descripteurs de compétences : Décrire et communiquer des pensées, des sentiments et des expériences ainsi que des forces personnelles.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des observations, sa compréhension, des points de vue et des perspectives.
  • Communiquer ses forces en les justifiant.

Descripteurs de compétences : Défendre et étayer des idées et des opinions par des preuves.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Justifier son point de vue en citant des sources.
  • Repérer des divergences d’opinions en citant des faits, des données empiriques et des expériences.
  • Communiquer avec persuasion, en citant des sources exemptes de généralisations et de préjugés.

Descripteurs de compétences : Évaluer et présenter du contenu pour communiquer des faits, des idées et des opinions.

Compétences globales : CL, CM, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Choisir des renseignements, des sujets et des thèmes pour étayer l’intention.
  • Étayer les idées avec des preuves.
  • Utiliser de l’information crédible pour étayer ou réfuter des idées et des opinions.
  • Présenter ses idées avec intention, en utilisant du contenu et un langage pour influencer le public cible.

Descripteurs de compétences : Utiliser le langage de l’harmonie et du respect en se surveillant et en apportant des ajustements, selon le cas.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire un langage utile, respectueux et équitable.
  • Utiliser un langage qui fait preuve de considération à l’égard des sentiments des autres.
  • Utiliser un langage qui n’est pas offensant ni blessant.
  • Donner des exemples de préjugés ou de stéréotypes dans la langue parlée et des effets négatifs sur les personnes et les cultures.
  • Utiliser un langage exempt de préjugés.
  • Utiliser un langage inclusif qui respecte l’identité de genre.
  • Utiliser un langage qui témoigne de sensibilité culturelle et de respect.

Grandes idées: Échanges

Descripteurs de compétences : Chercher des questions et y répondre pour clarifier ou expliquer des idées, des concepts, des problèmes et des solutions.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Participer à un débat intellectuel en posant des questions et en répondant à celles des autres.
  • Poser des questions de clarification pour obtenir de plus amples renseignements et déterminer les étapes à venir.
  • Chercher des ressources externes pour étayer des idées, des concepts ou des déclarations.
  • Poser des questions de réflexion pour élargir ses horizons au lieu de rechercher une réponse absolue.

Descripteurs de compétences : Donner et suivre diverses consignes.

Compétences globales : CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Donner des consignes de plus en plus complexes comportant plusieurs étapes.
  • Suivre des consignes de plus en plus complexes comportant plusieurs étapes.
  • Clarifier les processus, les routines et l’ordre des étapes ou des opérations, au besoin.

Descripteurs de compétences : Comprendre les conventions de communication pour divers groupes de lecteurs.

Compétences globales : CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Communiquer avec sensibilité et respect.
  • Choisir et adapter le vocabulaire pour démontrer une compréhension du point de vue du lectorat, du contexte et de l’intention.

Descripteurs de compétences : Répondre de façon personnelle et critique à un éventail de textes.

Compétences globales : CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Réagir aux exposés oraux, aux récits et aux textes multimodaux en remettant en question des idées et en communiquant des pensées ou des opinions.
  • Réagir aux exposés oraux, aux récits et aux textes multimodaux en citant des renseignements incomplets, des questions en suspens et des possibilités d’approfondissement.

Descripteurs de compétences : Ajuster les interactions pour tenir compte de la situation, des lecteurs et de l’intention.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les conventions appropriées pour certains types d’interactions.
  • Employer des conventions de conversation qui respectent les besoins, les droits et les sentiments des autres.
  • Adopter une écoute active.
  • Communiquer une étape subséquente ou une réponse dans le but de négocier.

Grandes idées: Réception

Descripteurs de compétences : Réfléchir de façon critique à la contribution des autres pour améliorer la compréhension.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer l’information importante, pertinente et digne d’être examinée en profondeur.
  • Repérer le point de vue implicite dans la contribution d’un locuteur.
  • Reconnaître que la langue parlée révèle des valeurs et des attitudes comme les préjugés et les croyances.
  • Comprendre que le langage peut servir à influencer et à manipuler.

Volet: Lecture

Grandes idées: Étude des mots

Descripteurs de compétences : Expliquer comment une variété de structures de mots peut servir à comprendre des mots inconnus.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer en quoi différents morphèmes modifient le sens des mots et la façon dont ils peuvent servir à décoder des mots inconnus.
  • Décoder des mots inconnus avec différents indices (division en syllabes, mots racines et origines, acquis, indices contextuels).

Grandes idées: Fluidité

Descripteurs de compétences : Commencer à lire des textes moins familiers avec précision et expression.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Se rappeler automatiquement de mots multisyllabiques sans effort.
  • Ajuster facilement le rythme en fonction de la forme et de l’intention.
  • Lire des textes de niveau approprié avec confiance, en utilisant continuellement la bonne expression et le bon phrasé.
  • Montrer que les textes multimodaux fictions et non-fictions sont lus et consultés de différentes façons.

Grandes idées: Vocabulaire

Descripteurs de compétences : Commencer à employer un éventail de stratégies pour comprendre les nouveaux mots dans tous les textes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Commencer à utiliser avec souplesse des stratégies multiples pour comprendre de nouveaux mots.
  • Montrer une compréhension de l’influence de différents morphèmes et de la morphologie sur le sens des mots.
  • Utiliser les caractéristiques du texte pour dégager le sens de mots techniques inconnus.

Grandes idées: Compréhension de lecture

Descripteurs de compétences : Examiner l’information de façon critique en tenant compte de la source, du lectorat cible, du sens présumé et des préjugés explicites.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Construire un sens littéral et sous-entendu lors de la lecture autonome.
  • Faire des déductions générales à partir de l’information recueillie de diverses caractéristiques du texte.
  • Décrire le lien entre les éléments d’une histoire ou du texte et leur effet sur l’intrigue ou le thème global.
  • Afficher la capacité de chercher et de trouver des renseignements précis dans différentes sources.
  • Réagir de façon critique à l’emploi du langage dans un texte dans le but de manipuler, de convaincre ou de contrôler des gens, et proposer des points de vue différents.

Descripteurs de compétences : Utiliser des stratégies de compréhension appropriées pour clarifier la compréhension d’un éventail de textes avec une confiance grandissante.  

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’emploi de stratégies d’autocorrection et leur effet sur le sens.
  • Utiliser et décrire certains processus de métacognition pendant la lecture.
  • Commencer à utiliser les prédictions déductives pour améliorer le sens.
  • Annoter la lecture pour résumer de façon concise les points importants.
  • Poser des questions pertinentes pendant la lecture pour clarifier la compréhension du texte et évaluer les questions après la lecture pour déterminer si des déductions ou des renseignements supplémentaires sont nécessaires.
  • Utiliser une variété de textes dont la forme, la longueur et la vision du monde varient pour présenter une perspective différente d’un sujet ou d’un thème.

Descripteurs de compétences : Analyser et répondre de façon personnelle et critique à un éventail de textes de genres, d’intérêts et de complexités variés, en citant des preuves.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Exprimer et étayer ses réactions, ses préférences et ses opinions au sujet d’une variété de textes, de genres et d’auteurs.
  • Comparer des renseignements avec des expériences personnelles et des connaissances préalables pour tisser des liens personnels, des liens textuels et des liens avec le monde.
  • Évaluer le style et la technique d’un auteur et leur efficacité, en citant des exemples pertinents.
  • Évaluer l’efficacité des faits ou des raisons qui étayent une déclaration et repérer l’introduction de renseignements non pertinents.

Grandes idées: Analyse de textes

Descripteurs de compétences : Choisir et lire de façon autonome divers textes représentant toutes les voix et en comprendre le sens.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer ses préférences et ses choix de textes.
  • Communiquer l’intention du choix de texte en fonction des besoins en matière d’apprentissage et des intérêts.
  • Interpréter les symboles, les nuances de sens et le langage figuratif et descriptif utilisés par l’auteur pour transmettre le sens de textes littéraires.
  • Interpréter les caractéristiques de texte propres au genre utilisées par les auteurs pour donner un sens aux textes littéraires et informatifs.
  • Analyser la façon dont l’intention, la structure et les caractéristiques d’une variété de formes et de genres de texte contribuent à la compréhension.
  • Expliquer en quoi le style ou la technique de l’auteur est source de sens et d’impact.
  • Interagir avec les conteurs et les gens de la communauté (aînés, membres de la famille, bibliothécaires, etc.).

Descripteurs de compétences : Analyser de façon critique les caractéristiques, la langue, la forme, les particularités et le genre d’un éventail de textes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des indices contextuels, ses connaissances et expériences préalables, ainsi que sa connaissance des formes de textes et de leurs caractéristiques pour vérifier et ajuster ses prédictions.
  • Déterminer les éléments clés d’un récit et expliquer en quoi ils se rapportent au thème.
  • Décrire la différence entre l’idée principale et les détails complémentaires.
  • Comparer le langage, le contenu et les thèmes de textes contemporains et historiques.
  • Évaluer l’efficacité des différents éléments du style ou de la technique d’un auteur dans la création de sens et d’impact, à l’aide de sources.
  • Examiner la subjectivité des textes.

Volet: Représentations

Grandes idées: Orthographe

Descripteurs de compétences : Mettre au point des stratégies pour améliorer la clarté des travaux écrits.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Choisir et approfondir un sujet; se montrer conscient du lectorat et savoir créer une variété de formes de textes (y compris des formes hybrides).
  • Écrire avec une intention précise et comprendre l’influence de l’auteur.
  • Recueillir des idées provenant de diverses sources et utiliser un cadre (Web, organisateur graphique, etc.) pour trier et classer les renseignements et les idées, reconnaître différentes perspectives et établir de nouveaux liens.
  • Utiliser les connaissances sur le droit d’auteur et le plagiat (y compris l’utilisation de l’intelligence artificielle).
  • Rédiger une ébauche en faisant des choix critiques concernant les idées et le contenu, en tenant compte de l’intention et du lectorat cible.
  • Se relire pour ajouter ou supprimer du texte ou le réorganiser afin de renforcer et de clarifier le contenu.
  • Demander et obtenir une critique constructive et prendre des décisions en se basant sur celle-ci.
  • Peaufiner le texte pour accroître l’impact.
  • Choisir des procédés linguistiques (analogie, registre familier, langage figuratif, flatterie) et imprimés (taille de l’impression, police, mise en page) conçus pour influencer le lectorat.
  • Se relire à voix haute pour vérifier la fluidité; apporter des changements aux structures de phrase et aux choix des mots pour offrir de la variété.
  • Utiliser les outils appropriés (dictionnaire, dictionnaire de synonymes, correcteur grammatical, modèles de texte, etc.) pour respecter les conventions et renforcer le choix des mots.
  • Utiliser divers formats de publication (livres, brochures, affiches, sites Web, etc.) avec le texte et les caractéristiques appropriés.
  • Utiliser des procédés précis pour atteindre l’intention visée (instruire, convaincre, divertir).
  • Expliquer le choix de la forme en ce qui concerne l’intention et le lectorat cible.

Grandes idées: Structure des phrases

Descripteurs de compétences : Créer une variété de textes avec une intention précise et comprendre l’influence de l’auteur ou du créateur.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Choisir un sujet précis avec une idée principale qui soutient l’intention et le lectorat.
  • Ajouter des idées et des événements réfléchis et liés au sujet.
  • Ajouter des détails pertinents et recherchés pour enrichir les idées.

Descripteurs de compétences : Choisir une forme appropriée et utiliser une introduction intéressante qui inclut l’intention.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Choisir une forme appropriée et établir clairement l’intention dans l’introduction.
  • Utiliser une structure sous-jacente pour présenter l’information (chronologie, cause et effet, comparaison, etc.).
  • Utiliser des transitions entre les paragraphes et à l’intérieur de ceux-ci pour montrer l’enchaînement et les liens.
  • Fournir une conclusion adéquate.

Descripteurs de compétences : Utiliser des expressions et des termes intéressants ou propres à une discipline pour communiquer et renforcer le sens.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Inclure des mots intéressants ou du vocabulaire technique ou propre à un sujet pour améliorer le sens (noms et verbes forts, adjectifs et adverbes colorés).
  • Utiliser un langage figuré (métaphore, analogie, symbolisme, etc.).

Descripteurs de compétences : Fournir des preuves du style de l’auteur, de sa personnalité et de son expérience.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Exposer habilement les lecteurs au sujet.
  • Montrer du souci et un engagement à l’égard du sujet.
  • Générer de forts sentiments, de l’énergie et de l’individualité.

Descripteurs de compétences : Utiliser des phrases bien construites pour appuyer le sens et la lisibilité.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser différentes sortes de phrases présentant une variété de structures complexes.
  • Varier la longueur et le début des phrases pour que les idées coulent aisément

Descripteurs de compétences : Faire la démonstration d’une bonne utilisation de l’orthographe, de la ponctuation, des majuscules et des usages.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser la ponctuation interne (virgule, point-virgule, deux-points, tiret, trait d’union, parenthèses et apostrophe) et diviser le dialogue en paragraphes.
  • Orthographier correctement presque tous les mots; utiliser une aide à l’orthographe (dictionnaire, correcteur orthographique); utiliser correctement les homophones.
  • Utiliser des structures grammaticales normalisées (accord sujet-verbe, temps de verbe, toutes les parties du discours, nombres, contractions, pluriels).
  • Utiliser une variété de caractéristiques d’impression et de mises en page pour renforcer le sens (en-têtes, éléments visuels, espace blanc, caractères italiques, caractères gras, taille de la police, style).