Secondaire:

Droit 120

Le cours Droit 120 aide les apprenants à comprendre comment le droit façonne leurs communautés sociales, politiques et culturelles. Le cours explore les fondements de la gouvernance au Canada, le rôle du droit criminel, l’impact du droit de la propriété et des contrats, ainsi que la manière dont les systèmes juridiques peuvent à la fois protéger et exclure.

Les apprenants développeront leur pensée critique en évaluant les lois et politiques et en explorant leur rôle en tant que citoyens actifs. Le cours introduit les concepts juridiques essentiels à travers deux domaines principaux : le droit public et le droit privé, ainsi que la Constitution canadienne, le droit Wabanaki et des approches critiques du droit et de la société.

Les étudiants examineront l’élaboration, l’application et l’interprétation du droit au Canada. Le droit des Autochtones (droit établi par l’État) et le droit autochtone (lois propres aux peuples autochtones) sont abordés dans chaque domaine.

En analysant la jurisprudence et les lois, les apprenants étudieront le rôle du droit dans la société et les tensions entre ses avantages et son application parfois inéquitable.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Fondements du droit au Canada

  • Histoire de la Constitution du Canada, y compris ses effets écrits et non écrits 
  • Peuples ayant contribué à la création de la Constitution (Autochtones, Britanniques, Français) 
  • Principales caractéristiques de la Constitution du Canada 
  • Différentes traditions juridiques 
  • Loi autochtone et traditions juridiques des peuples autochtones 
  • Traités : traités de paix et d’amitié, traités numérotés et autres traités 
  • Droits autochtones en vertu du droit international 
  • Enseignements Wabanaki traditionnels 
  • Cérémonie 
  • Cercle sacré 
  • Structures de gouvernance Wabanaki 
  • Confédération Wabanaki 
  • Élaboration des traités sur les territoires Wabanaki  
  • Wampum 
  • Traités de la Chaîne d’alliance 
  • Rôle des tribunaux au Canada 
  • Structure judiciaire au Canada 
  • Précédent et doctrine stare decisis 
Droit privé au Canada

  • Droit des délits et procès civils au Canada  
  • Types de délits 
  • Comment les poursuites civiles peuvent être utilisées pour résoudre des préoccupations individuelles et collectives 
  • Modes de règlement des conflits autochtones 
  • Contrats 
  • Droits de propriété 
  • Bien matériel et immatériel  
  • Racisme dans le droit des biens 
  • Biens réels et personnels  
  • Introduction au droit des baux 
  • Héritages 
  • Compétence sur la propriété 
  • Propriété autochtone  
  • Propriété et traités de 1725 et 1726 
  • Droit de la diffamation  
  • Délit de harcèlement en ligne  
  • Téléchargement illégal et droit d’auteur  
  • Vie privée et Internet 
Droit public au Canada

  • Sources du droit criminel et rôle de la Charte  
  • Rôle du droit criminel dans le maintien d’une société juste, paisible et sécuritaire 
  • Processus du procès 
  • Cour pénale internationale 
  • Efficacité de la cour 
  • Racisme structurel et institutionnel 
  • Détermination de la peine 
  • Justice réparatrice 
  • Droit criminel et ordres juridiques autochtones 
  • Traités de paix et d’amitié et compétence en matière de droit criminel 
  • Représentation disproportionnée des Noirs et des Autochtones dans les prisons fédérales 
  • Biais dans le droit et les services de police 
  • Types de droits en vertu de la Charte 
  • Restrictions des droits  
  • Rôle des droits dans une société démocratique 
  • Disposition de dérogation 
  • Historique de l’article 35 
  • Historique du paragraphe 15(1) 
  • Définition de « droits ancestraux ou issus des traités » 
  • Titre ancestral 
  • Obligation de consulter 
  • Importance des droits issus des traités aujourd’hui 
  • Distinction entre les droits ancestraux et les droits garantis par la Charte 
  • Définition du droit international  
  • Création du droit international  
  • Caractère exécutoire du droit international  
  • Force exécutoire des différents types de droit international 
  • Histoire des droits de la personne 
  • Protections fédérales des droits de la personne 
  • Protections provinciales des droits de la personne 
  • Lutte visant à inclure l’orientation sexuelle dans la loi provinciale au Nouveau-Brunswick 
  • Droit criminel et Internet 
  • Cyberviolence
12e Année

Volet: Sciences humaines

Grandes idées: Fondements du droit au Canada

Descripteurs de compétences : Analyser l’histoire constitutionnelle, les traditions juridiques et les systèmes de gouvernance du Canada. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Nommer les groupes politiques distincts ayant contribué à la Constitution. 
  • Décrire l’effet de la Constitution sur les Autochtones et les premiers habitants noirs. 
  • Expliquer la répartition des pouvoirs en vertu de la Constitution du Canada. 
  • Expliquer comment les lois sont adoptées au Canada. 
  • Discuter de l’importance de la Loi sur l’Amérique du Nord britannique (1867) et de la Loi constitutionnelle de 1982. 
  • Discuter du pluralisme juridique et de son fonctionnement au Canada. 
  • Examiner certaines similitudes et différences entre les ensembles de droit autochtones et canadiens. 

Descripteurs de compétences : Examiner l’importance des traités dans l’établissement de relations de nation à nation. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’importance de la Proclamation royale de 1763 pour le développement du Canada et la relation entre la Couronne et les Autochtones. 
  • Distinguer les traités de paix et d’amitié et les traités numérotés. 
  • Articuler l’importance des traités de paix et d’amitié, tant historiquement qu’aujourd’hui. 
  • Évaluer le degré de respect des traités par les gouvernements, les entreprises et les sociétés.  
  • Déterminer les principaux instruments relatifs aux droits autochtones en droit international. 
  • Évaluer l’application nationale de ces droits au Canada. 

Descripteurs de compétences : Mener une recherche sur la gouvernance et le droit Wabanaki traditionnels. 

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Examiner l’importance du langage et de la tradition orale dans l’expression de la vision du monde des Wabanaki. 
  • Expliquer l’influence du droit naturel sur la gouvernance au sein des sociétés des Wabanaki. 
  • Décrire comment le principe des sept générations influence la prise de décisions juridiques des Wabanaki. 
  • Discuter de l’importance des relations dans les sociétés Wabanaki, par exemple relations avec la parenté, relations sociales et relation avec la terre et la nature (Terre mère). 
  • Analyser les modes de règlement de conflits des Wabanaki. 
  • Décrire les structures de gouvernance traditionnelles et contemporaines des Wabanaki. 
  • Discuter de l’importance des traités avec les nations Wabanaki dans la création du Canada.

Descripteurs de compétences : Discuter du rôle des tribunaux et s’exercer à mener des recherches juridiques de base. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer le rôle des tribunaux dans l’interprétation de la Constitution. 
  • Déterminer l’importance des précédents dans la prise de décisions judiciaires [doctrine stare decisis]. 
  • Souligner la structure des tribunaux au Canada. 
  • Consulter des sources primaires et secondaires dans ma recherche juridique.  
  • Faire des recherches sur des décisions judiciaires. 
  • Décrire ce que signifie « annoter » une décision. 
  • Trouver une loi.
  • Discuter des répercussions de la loi dans la société. 

Grandes idées: Droit public au Canada

Descripteurs de compétences : Décrire les principales caractéristiques du droit criminel au Canada. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Décrire le rôle et les sources du droit criminel au Canada. 
  • Présenter le processus du procès. 
  • Articuler le rôle du jury dans les procès criminels. 
  • Étudier le Code criminel. 
  • Décrire la relation entre la Charte canadienne des droits et libertés et le droit criminel. 
  • Déterminer le rôle de la Cour pénale internationale. 
  • Expliquer les types de crimes dans les poursuites de la Cour pénale internationale. 
  • Discuter des controverses entourant le rôle de la Cour pénale internationale.

Descripteurs de compétences : Évaluer l’impact des préjugés systémiques sur le droit et sur différents groupes. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer comment le pouvoir et le contrôle des groupes dominants sont exercés dans le droit. 
  • Discuter de la relation entre les Autochtones et le droit criminel. 
  • Discuter de la relation entre les Noirs et le droit criminel. 
  • Articuler l’objectif et l’application des principes de l’arrêt Gladue pour la détermination de la peine. 
  • Nommer les caractéristiques de la justice réparatrice. 
  • Déterminer comment le pouvoir et le contrôle des groupes dominants sont exercés dans le droit. 
  • Discuter de la relation entre les Autochtones et le droit criminel. 
  • Discuter de la relation entre les Noirs et le droit criminel. 
  • Articuler l’objectif et l’application des principes de l’arrêt Gladue pour la détermination de la peine. 
  • Nommer les caractéristiques de la justice réparatrice. 
  • Souligner les problèmes de la représentation disproportionnée des Noirs et des Autochtones dans les prisons fédérales. 
  • Expliquer comment les traités de paix et d’amitié ont abordé la compétence en matière de droit criminel. 
  • Présenter comment les résultats négatifs associés aux biais peuvent être évités. 
  • Expliquer la signification de la discrimination d’un point de vue juridique. 

Descripteurs de compétences : Examiner la Charte canadienne des droits et libertés pour comprendre comment les droits y étant prévus sont interprétés et appliqués. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer pourquoi la Charte a été adoptée. 
  • Nommer les droits protégés en vertu de la Charte. 
  • Décrire les restrictions acceptables des droits. 
  • Analyser comment les points de vue et les biais des créateurs de la Charte ont eu un impact sur son application. 
  • Examiner l’application des droits dans les affaires juridiques. 

Descripteurs de compétences : Analyser l’influence du droit sur la relation historique et contemporaine entre les peuples autochtones et les colons canadiens.

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Décrire l’histoire de l’inclusion des droits ancestraux dans la Constitution. 
  • Distinguer les droits ancestraux et les droits garantis par la Charte. 
  • Décrire la différence entre les colons blancs et les premiers habitants noirs au Canada. 
  • Montrer l’importance historique et contemporaine des traités et des droits issus des traités. 
  • Discuter du moment où l’obligation de consulter naît et ce qu’elle implique. 
  • Expliquer les caractéristiques de la Loi sur les Indiens. 

Descripteurs de compétences : Tenir compte des droits de la personne dans le contexte du droit provincial, national et international.  

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Nommer les principaux organismes judiciaires en droit international. 
  • Expliquer l’application du droit international au Canada. 
  • Analyser le rôle de la Commission canadienne des droits de la personne.  
  • Déterminer les types d’enjeux abordés par les lois sur les droits de la personne fédérales et provinciales. 
  • Mener une recherche pour expliquer comment les codes sur les droits de la personne de nombre de provinces sont le fruit des premières lois luttant contre la discrimination raciale. 
  • Expliquer le rôle de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick et celui de l’ombud.

Descripteurs de compétences : Étudier les considérations de droit public l’utilisation d’Internet et le comportement en ligne. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer comment le droit criminel régule les comportements en ligne.  
  • Discuter des types de comportements en ligne qui peuvent entraîner des sanctions criminelles. 
  • Expliquer la définition de la cyberviolence en droit.  
  • Examiner les conséquences juridiques de la cyberviolence. 

Grandes idées: Droit privé au Canada

Descripteurs de compétences : Passer en revue les notions de base du droit de la responsabilité civile au Canada. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer la différence entre les délits intentionnels et non intentionnels.  
  • Articuler la différence entre le droit public et le droit privé. 
  • Déterminer comment les poursuites civiles peuvent fournir des recours aux groupes ou particuliers ayant subi des préjudices. 
  • Décrire les modes de règlement des conflits autochtones.

Descripteurs de compétences : Étudier le rôle des contrats et les notions de base du droit des contrats. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les formalités nécessaires pour créer un contrat. 
  • Expliquer le rôle social que jouent les contrats. 
  • Décrire comment les contrats ont maintenu l’esclavagisme. 
  • Déterminer les divers recours disponibles en cas de violation de contrat. 
  • Expliquer quelques éléments pouvant invalider un contrat.

 

Descripteurs de compétences : Expliquer le droit des biens au Canada. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Discuter du façonnement des systèmes juridiques par le concept occidental de la propriété, de la terre et des biens. 
  • Analyser comment la collision des cultures avec des systèmes juridiques qui protègent la propriété en vertu de la loi a créé des tensions et d’importants problèmes.  
  • Examiner divers types de droits de propriété au Canada. 
  • Expliquer les types de restrictions pouvant être imposées aux héritages et les lois qui régissent les testaments. 
  • Déterminer des droits de propriété en vertu de la Loi sur les Indiens. 
  • Mener une recherche pour savoir comment le Tribunal des revendications particulières a fourni des recours aux Autochtones pour la perte de terre.