Secondaire:

Droit 120

Le dossier du programme d’études secondaires que vous recherchez est accessible ici :

Voir Law 120 (anglais seulement)

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience alors que nous continuons d’améliorer et mettre à jour le matériel pédagogique du Nouveau- Brunswick.  

CONTEXTES ET CONCEPTS

Fondements du droit au Canada

  • Histoire de la Constitution du Canada, y compris ses effets écrits et non écrits 
  • Peuples ayant contribué à la création de la Constitution (Autochtones, Britanniques, Français) 
  • Principales caractéristiques de la Constitution du Canada 
  • Différentes traditions juridiques 
  • Loi autochtone et traditions juridiques des peuples autochtones 
  • Traités : traités de paix et d’amitié, traités numérotés et autres traités 
  • Droits autochtones en vertu du droit international 
  • Enseignements Wabanaki traditionnels 
  • Cérémonie 
  • Cercle sacré 
  • Structures de gouvernance Wabanaki 
  • Confédération Wabanaki 
  • Élaboration des traités sur les territoires Wabanaki  
  • Wampum 
  • Traités de la Chaîne d’alliance 
  • Rôle des tribunaux au Canada 
  • Structure judiciaire au Canada 
  • Précédent et doctrine stare decisis 
Droit privé au Canada

  • Droit des délits et procès civils au Canada  
  • Types de délits 
  • Comment les poursuites civiles peuvent être utilisées pour résoudre des préoccupations individuelles et collectives 
  • Modes de règlement des conflits autochtones 
  • Contrats 
  • Droits de propriété 
  • Bien matériel et immatériel  
  • Racisme dans le droit des biens 
  • Biens réels et personnels  
  • Introduction au droit des baux 
  • Héritages 
  • Compétence sur la propriété 
  • Propriété autochtone  
  • Propriété et traités de 1725 et 1726 
  • Droit de la diffamation  
  • Délit de harcèlement en ligne  
  • Téléchargement illégal et droit d’auteur  
  • Vie privée et Internet 
Droit public au Canada

  • Sources du droit criminel et rôle de la Charte  
  • Rôle du droit criminel dans le maintien d’une société juste, paisible et sécuritaire 
  • Processus du procès 
  • Cour pénale internationale 
  • Efficacité de la cour 
  • Racisme structurel et institutionnel 
  • Détermination de la peine 
  • Justice réparatrice 
  • Droit criminel et ordres juridiques autochtones 
  • Traités de paix et d’amitié et compétence en matière de droit criminel 
  • Représentation disproportionnée des Noirs et des Autochtones dans les prisons fédérales 
  • Biais dans le droit et les services de police 
  • Types de droits en vertu de la Charte 
  • Restrictions des droits  
  • Rôle des droits dans une société démocratique 
  • Disposition de dérogation 
  • Historique de l’article 35 
  • Historique du paragraphe 15(1) 
  • Définition de « droits ancestraux ou issus des traités » 
  • Titre ancestral 
  • Obligation de consulter 
  • Importance des droits issus des traités aujourd’hui 
  • Distinction entre les droits ancestraux et les droits garantis par la Charte 
  • Définition du droit international  
  • Création du droit international  
  • Caractère exécutoire du droit international  
  • Force exécutoire des différents types de droit international 
  • Histoire des droits de la personne 
  • Protections fédérales des droits de la personne 
  • Protections provinciales des droits de la personne 
  • Lutte visant à inclure l’orientation sexuelle dans la loi provinciale au Nouveau-Brunswick 
  • Droit criminel et Internet 
  • Cyberviolence
12e Année

Volet: Sciences humaines

Grandes idées: Fondements du droit au Canada

Descripteurs de compétences : Analyser l’histoire constitutionnelle, les traditions juridiques et les systèmes de gouvernance du Canada. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Nommer les groupes politiques distincts ayant contribué à la Constitution. 
  • Décrire l’effet de la Constitution sur les Autochtones et les premiers habitants noirs. 
  • Expliquer la répartition des pouvoirs en vertu de la Constitution du Canada. 
  • Expliquer comment les lois sont adoptées au Canada. 
  • Discuter de l’importance de la Loi sur l’Amérique du Nord britannique (1867) et de la Loi constitutionnelle de 1982. 
  • Discuter du pluralisme juridique et de son fonctionnement au Canada. 
  • Examiner certaines similitudes et différences entre les ensembles de droit autochtones et canadiens. 

Descripteurs de compétences : Examiner l’importance des traités dans l’établissement de relations de nation à nation. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’importance de la Proclamation royale de 1763 pour le développement du Canada et la relation entre la Couronne et les Autochtones. 
  • Distinguer les traités de paix et d’amitié et les traités numérotés. 
  • Articuler l’importance des traités de paix et d’amitié, tant historiquement qu’aujourd’hui. 
  • Évaluer le degré de respect des traités par les gouvernements, les entreprises et les sociétés.  
  • Déterminer les principaux instruments relatifs aux droits autochtones en droit international. 
  • Évaluer l’application nationale de ces droits au Canada. 

Descripteurs de compétences : Mener une recherche sur la gouvernance et le droit Wabanaki traditionnels. 

Compétences globales : PCRP, CM, DCM 

Indicateurs de réussite :

  • Examiner l’importance du langage et de la tradition orale dans l’expression de la vision du monde des Wabanaki. 
  • Expliquer l’influence du droit naturel sur la gouvernance au sein des sociétés des Wabanaki. 
  • Décrire comment le principe des sept générations influence la prise de décisions juridiques des Wabanaki. 
  • Discuter de l’importance des relations dans les sociétés Wabanaki, par exemple relations avec la parenté, relations sociales et relation avec la terre et la nature (Terre mère). 
  • Analyser les modes de règlement de conflits des Wabanaki. 
  • Décrire les structures de gouvernance traditionnelles et contemporaines des Wabanaki. 
  • Discuter de l’importance des traités avec les nations Wabanaki dans la création du Canada.

Descripteurs de compétences : Discuter du rôle des tribunaux et s’exercer à mener des recherches juridiques de base. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer le rôle des tribunaux dans l’interprétation de la Constitution. 
  • Déterminer l’importance des précédents dans la prise de décisions judiciaires [doctrine stare decisis]. 
  • Souligner la structure des tribunaux au Canada. 
  • Consulter des sources primaires et secondaires dans ma recherche juridique.  
  • Faire des recherches sur des décisions judiciaires. 
  • Décrire ce que signifie « annoter » une décision. 
  • Trouver une loi.
  • Discuter des répercussions de la loi dans la société. 

Grandes idées: Droit public au Canada

Descripteurs de compétences : Décrire les principales caractéristiques du droit criminel au Canada. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Décrire le rôle et les sources du droit criminel au Canada. 
  • Présenter le processus du procès. 
  • Articuler le rôle du jury dans les procès criminels. 
  • Étudier le Code criminel. 
  • Décrire la relation entre la Charte canadienne des droits et libertés et le droit criminel. 
  • Déterminer le rôle de la Cour pénale internationale. 
  • Expliquer les types de crimes dans les poursuites de la Cour pénale internationale. 
  • Discuter des controverses entourant le rôle de la Cour pénale internationale.

Descripteurs de compétences : Évaluer l’impact des préjugés systémiques sur le droit et sur différents groupes. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer comment le pouvoir et le contrôle des groupes dominants sont exercés dans le droit. 
  • Discuter de la relation entre les Autochtones et le droit criminel. 
  • Discuter de la relation entre les Noirs et le droit criminel. 
  • Articuler l’objectif et l’application des principes de l’arrêt Gladue pour la détermination de la peine. 
  • Nommer les caractéristiques de la justice réparatrice. 
  • Déterminer comment le pouvoir et le contrôle des groupes dominants sont exercés dans le droit. 
  • Discuter de la relation entre les Autochtones et le droit criminel. 
  • Discuter de la relation entre les Noirs et le droit criminel. 
  • Articuler l’objectif et l’application des principes de l’arrêt Gladue pour la détermination de la peine. 
  • Nommer les caractéristiques de la justice réparatrice. 
  • Souligner les problèmes de la représentation disproportionnée des Noirs et des Autochtones dans les prisons fédérales. 
  • Expliquer comment les traités de paix et d’amitié ont abordé la compétence en matière de droit criminel. 
  • Présenter comment les résultats négatifs associés aux biais peuvent être évités. 
  • Expliquer la signification de la discrimination d’un point de vue juridique. 

Descripteurs de compétences : Examiner la Charte canadienne des droits et libertés pour comprendre comment les droits y étant prévus sont interprétés et appliqués. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer pourquoi la Charte a été adoptée. 
  • Nommer les droits protégés en vertu de la Charte. 
  • Décrire les restrictions acceptables des droits. 
  • Analyser comment les points de vue et les biais des créateurs de la Charte ont eu un impact sur son application. 
  • Examiner l’application des droits dans les affaires juridiques. 

Descripteurs de compétences : Analyser l’influence du droit sur la relation historique et contemporaine entre les peuples autochtones et les colons canadiens.

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Décrire l’histoire de l’inclusion des droits ancestraux dans la Constitution. 
  • Distinguer les droits ancestraux et les droits garantis par la Charte. 
  • Décrire la différence entre les colons blancs et les premiers habitants noirs au Canada. 
  • Montrer l’importance historique et contemporaine des traités et des droits issus des traités. 
  • Discuter du moment où l’obligation de consulter naît et ce qu’elle implique. 
  • Expliquer les caractéristiques de la Loi sur les Indiens. 

Descripteurs de compétences : Tenir compte des droits de la personne dans le contexte du droit provincial, national et international.  

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Nommer les principaux organismes judiciaires en droit international. 
  • Expliquer l’application du droit international au Canada. 
  • Analyser le rôle de la Commission canadienne des droits de la personne.  
  • Déterminer les types d’enjeux abordés par les lois sur les droits de la personne fédérales et provinciales. 
  • Mener une recherche pour expliquer comment les codes sur les droits de la personne de nombre de provinces sont le fruit des premières lois luttant contre la discrimination raciale. 
  • Expliquer le rôle de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick et celui de l’ombud.

Descripteurs de compétences : Étudier les considérations de droit public l’utilisation d’Internet et le comportement en ligne. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer comment le droit criminel régule les comportements en ligne.  
  • Discuter des types de comportements en ligne qui peuvent entraîner des sanctions criminelles. 
  • Expliquer la définition de la cyberviolence en droit.  
  • Examiner les conséquences juridiques de la cyberviolence. 

Grandes idées: Droit privé au Canada

Descripteurs de compétences : Passer en revue les notions de base du droit de la responsabilité civile au Canada. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer la différence entre les délits intentionnels et non intentionnels.  
  • Articuler la différence entre le droit public et le droit privé. 
  • Déterminer comment les poursuites civiles peuvent fournir des recours aux groupes ou particuliers ayant subi des préjudices. 
  • Décrire les modes de règlement des conflits autochtones.

Descripteurs de compétences : Étudier le rôle des contrats et les notions de base du droit des contrats. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les formalités nécessaires pour créer un contrat. 
  • Expliquer le rôle social que jouent les contrats. 
  • Décrire comment les contrats ont maintenu l’esclavagisme. 
  • Déterminer les divers recours disponibles en cas de violation de contrat. 
  • Expliquer quelques éléments pouvant invalider un contrat.

 

Descripteurs de compétences : Expliquer le droit des biens au Canada. 

Compétences globales : PCRP, CM 

Indicateurs de réussite :

  • Discuter du façonnement des systèmes juridiques par le concept occidental de la propriété, de la terre et des biens. 
  • Analyser comment la collision des cultures avec des systèmes juridiques qui protègent la propriété en vertu de la loi a créé des tensions et d’importants problèmes.  
  • Examiner divers types de droits de propriété au Canada. 
  • Expliquer les types de restrictions pouvant être imposées aux héritages et les lois qui régissent les testaments. 
  • Déterminer des droits de propriété en vertu de la Loi sur les Indiens. 
  • Mener une recherche pour savoir comment le Tribunal des revendications particulières a fourni des recours aux Autochtones pour la perte de terre.