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Histoire ancienne et médiévale 111/2/3

L’histoire ancienne et médiévale a une influence sur la culture populaire, le discours public et les programmes d’études. Les racines du présent sont profondément ancrées dans le passé. La compréhension des sociétés anciennes et médiévales permettra non seulement aux apprenants et apprenantes de réfléchir de façon critique à cette influence et à de nombreuses autres questions, mais favorisera également le développement de la pensée historique. La réflexion sur les différences entre nous et les sociétés du passé et la façon dont nous continuons à nous poser les mêmes questions nous aide à comprendre la condition humaine de façon plus large. Qu’est-ce qui a changé? Qu’est-ce qui n’a pas changé? Le changement est-il toujours synonyme de progrès? Les apprenants et apprenantes devraient avoir la possibilité d’analyser les sociétés anciennes pour comprendre ce qui s’est passé auparavant et constater les caractéristiques qui ont traversé les époques. Les sociétés anciennes et médiévales ont une riche tradition de sources primaires, ce qui permet aux apprenants et apprenantes d’étudier des preuves diverses. Des hiéroglyphes égyptiens au Colisée de Rome, en passant par les preuves archéologiques de la vie quotidienne dans le monde entier et les traditions orales transmises depuis des milliers d’années, l’histoire ancienne et médiévale offre aux apprenants et apprenantes d’excellentes occasions d’étudier comment nous savons ce que nous pensons savoir et pourquoi certaines interprétations ont plus de poids que d’autres. Ces capacités d’interprétation sont facilement transférables à toute une série d’activités et de carrières. Le cours Histoire ancienne et médiévale aborde les grandes lignes de l’éducation civique ainsi que les perspectives et les modes de connaissance autochtones par l’étude du passé lointain. Il favorise une citoyenneté réfléchie et engagée par l’examen de questions et de problèmes humains qui résistent au temps. Le cours suscite l’intérêt des apprenants et apprenantes en leur présentant un contenu passionnant et des questions qui aident à expliquer le monde qui les entoure aujourd’hui. 

CONTEXTES ET CONCEPTS

Environnement et adaptation

  • Récits d’origines à travers les cultures 
  • Théories sur la migration humaine  
  • Datation au carbone 14 et génétique 
  • Évolution de l’archéologie 
  • Archéologie autochtone  
  • Impact de l’environnement sur les établissements humains et la vie quotidienne Sociétés paléolithiques et néolithiques 
  • Réseaux de vallées fluviales et premiers établissements humains 
Organisation politique

  • Structure sociale, loi et gouvernance dans les sociétés anciennes 
  • Cité libre et construction d’un empire
  • Principaux concepts et traditions politiques (p. ex., démocratie, tyrannie, oligarchie, monarchie, matriarcat, unification, confédération) 
  • Gouvernance à différentes époques et régions (p. ex., chefs autochtones; dirigeants de la Mésopotamie antique; pharaons et dynasties de l’Égypte ancienne; tyrans de la Grèce antique; société spartiate; empereurs romains et dirigeants byzantins; papauté d’Avignon; rois, monarques et seigneurs de guerre du Moyen Âge; califes de l’Empire arabe; khans de la Mongolie)  
  • Rôle de confédérations (p. ex. unification de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte, ligue de Délos, ligue Péloponnésienne, Confédération Wabanaki, Haudenosaunee) 
  • Influence des traditions politiques passées sur les politiques, la gouvernance et les institutions modernes et contemporaines 
Cohésion et division

  • Concept d’empire et exemples (p. ex. empire babylonien, Assyriens et Achéménides de l’Empire perse, Grèce antique, Royaume de Macédoine, Empire romain, Empire perse sassanide, Empire byzantin, domination arabe et espagnole, et les nombreuses sociétés qui ont résisté aux empires ou qui se trouvaient en périphérie.) 
  • Formes de religion et de pratiques spirituelles (p. ex. polythéisme, monothéisme, matérialisme, etc.) 
  • Philosophie wabanaki du développement technologique en harmonie avec la nature.  
  • Outils et technologies (p. ex., canot d’écorce de bouleau; maîtrise du feu; roue; charrue, irrigation et techniques agricoles; momification égyptienne; matériel chirurgical de l’Antiquité; birèmes, trirèmes et construction navale; projets de construction et aqueducs romains; routes et béton romains; urbanisme romain; Colisée; génie civil) 
  • Ressources et extraction de ressources (p. ex., bronze, cuivre, étain, fer, bois, articles de luxe et de prestige) 
  • Périodisation (p. ex., âge du bronze, âge du fer) 
  • Expressions culturelles (p. ex., peintures rupestres, pétroglyphes et pictogrammes, céramiques, tatouages, verrerie, perlage et fabrication de bijoux, sculpture, peinture et monnayage) 
  • Afrique occidentale et Sahel  
  • Âge d’or de la philosophie au Mali 
  • Manuscrits de Tombouctou  
  • Expression culturelle et arts wabanaki 
  • Récits autochtones (p. ex., récits d’origine, île de la Tortue, Glooscap, Eniqs, Piskajat) 
  • Systèmes d’écriture (p. ex., cunéiforme et hiéroglyphes, linéaire A et linéaire B, système d’écriture mi’kmaq) 
  • Astronomie, astrologie et calendriers anciens 
Changements et progrès

  • Interactions interculturelles liées aux routes commerciales, aux explorations et aux croisades. 
  • Moteurs économiques de changements et de progrès 
  • Âge d’or de la voile 
  • Renaissance et Réforme 
  • Révolution scientifique et siècle des Lumières 
  • Exploration et colonisation