Secondaire:

Introduction à l’électronique 110

Le cours Introduction à l’électronique 110 vise l’étude du comportement des électrons à l’intérieur de différents matériaux dans le but de contrôler des dispositifs. Les personnes apprenantes examinent la façon de contrôler le mouvement des électrons, ce qui leur fournit les connaissances de base nécessaires à toute technologie moderne reposant sur des circuits électroniques. Par des activités d’exploration physique, de prédictions mathématiques et de simulations informatiques, les personnes apprenantes étudient les composants essentiels constituant la base des circuits complexes.

Le monde est rempli d’appareils permettant les communications numériques, et les personnes apprenantes pourront éclaircir une partie du mystère entourant ces appareils, participer à la résolution de problèmes liés aux circuits, acquérir des compétences de base utiles dans ce domaine et commencer à appliquer la théorie à des situations pratiques. Les compétences acquises sont très adaptables à de nombreux domaines liés aux STIM.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Solutions

  • Cerner les problèmes.
  • Trouver des solutions créatives basées sur des connaissances techniques.
  • Comprendre les contraintes des projets attribuables aux principes scientifiques et mathématiques.
  • Communiquer des idées aux autres.
Compétences

  • Application des compétences techniques associées au domaine.
  • Pratiques de sécurité associées au domaine.
  • Accent sur l’exploration et l’expérience (droit à l’erreur et pratique).
Réussite

  • Explorer les parcours menant à des occasions de carrière.
  • Utiliser ses compétences pour son plaisir personnel (création/loisirs).
11e Année

Volet: Solutions

Grandes idées: Résolution de problèmes

Descripteurs de compétences : Analyser de manière critique une situation pour trouver une solution de rechange.

Compétences globales : CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Cerner le ou les problèmes.
  • Utiliser des stratégies de pensée informatique pour résoudre des problèmes.
  • Communiquer aux autres la cause et la solution potentielle.

Descripteurs de compétences : Appliquer ses compétences et connaissances pour corriger ou améliorer la situation.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Analyser un circuit non fonctionnel.
  • Concevoir une méthode pour réparer un circuit non fonctionnel.
  • Collaborer avec d’autres personnes pour résoudre les problèmes liés au circuit.

Grandes idées: Sciences appliquées et mathématiques

Descripteurs de compétences : Appliquer les lois fondamentales de la physique aux circuits électroniques.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire le comportement des électrons dans un circuit de base.
  • Calculer l’intensité du courant, la tension et la résistance dans des circuits à courant continu de base (en série, en parallèle, en série-parallèle).
  • Analyser des circuits selon les lois d’Ohm, de Kirchhoff et de Watt.

Volet: Compétences

Grandes idées: Technique

Descripteurs de compétences : Démontrer les compétences inhérentes au domaine de l’électronique.

Compétences globales : PCRP, ICE, CM

Indicateurs de réussite :

  • Définir les applications de composants électroniques.
  • Créer des circuits au moyen de divers composants.
  • Dessiner un schéma électrique.
  • Monter une plaque d’essai à partir d’un schéma électrique.
  • Créer un circuit soudé.
  • Relever les données d’un multimètre (tension, intensité, résistance)

Grandes idées: Sécurité

Descripteurs de compétences : Reconnaître et maintenir un environnement de travail sécuritaire.

Compétences globales : CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer des habitudes de travail sûres et contrôler en toute sécurité l’environnement de travail, y compris les fers à souder, le contrôle du courant et de la statique, la propreté du poste de travail et le stockage des composants.
  • Démontrer des procédures d’intervention sûres, y compris en cas de brûlure, de choc électrique et d’incendie.
  • Analyser les considérations éthiques relatives à l’utilisation de l’électronique, comme les risques personnels, physiques, climatiques et globaux.

Volet: Réussite

Grandes idées: Emploi

Descripteurs de compétences : Examiner les parcours professionnels en électronique.

Compétences globales : CM, CL, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les carrières d’ingénieur, de technologue et de technicien, et les exigences en matière de formation pour chacune d’entre elles.
  • Comparer et distinguer le rôle des ingénieurs, des technologues et des techniciens.

Grandes idées: Personnel

Descripteurs de compétences : Explorer l’utilisation de l’électronique pour des projets pratiques à la maison ou comme loisir.

Compétences globales : CM, CL, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Étudier l’utilisation de l’électronique en tant qu’amateur (mouvement Maker).
  • Étudier l’application des connaissances et des compétences aux réparations à domicile, en discuter, et déterminer les situations où il vaut mieux faire appel à un professionnel.