Intermédiaire:

Français post-intensif

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPLORATION, EXPÉRIMENTATION ET APPLICATION DE LA LITTÉRATIE

DÉMONTRER SES CONNAISSANCES

  • Fournir des renseignements dans des contextes sociaux et scolaires dans un registre approprié
  • Décrire des personnes, des objets, des lieux, des événements, des expériences, des espoirs et la répercussion des choix de vie
  • Fournir des arguments pour et contre un sujet et justifier son opinion
  • Raconter une expérience vécue
  • Exprimer des sentiments, des pensées et des ambitions

DEMANDER ET COMMUNIQUER DE L’INFORMATION

  • Demander de l’information sur un éventail de sujets
  • Dialoguer avec tact et respect par rapport à la personne, à la situation et au public
  • Lire et visionner des textes et contenus médiatiques variés
  • Interpréter divers textes sur des sujets peu connus en situation guidée
  • Sélectionner de l’information en rapport avec des intérêts personnels
  • Choisir, lire, visionner et comprendre divers textes de fiction et généraux, y compris des textes visuels, présentés sur différents supports afin de répondre à des besoins variés
  • Commenter de façon personnelle et critique divers textes
6e Année

Volet: Communication orale

Grandes idées: Parler, écouter, communiquer, interagir

Descripteurs de compétences : Demander et fournir de l’information dans des contextes sociaux et scolaires avec une certaine exactitude.

Compétences globales : CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Demander, fournir et comparer de l’information sur un certain nombre de sujets.
  • Décrire des personnes, des objets, des lieux ou des événements.
  • Fournir des arguments pour et contre un sujet et justifier son opinion.
  • Raconter une expérience vécue.

Volet: Lire et visionner

Grandes idées: Lire, comprendre, répondre, interpréter

Descripteurs de compétences : Lire, comprendre, commenter et interpréter divers textes sur une variété de sujets

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Interpréter une variété de textes courts sur des sujets peu familiers en situation guidée.
  • Visionner et commenter sur textes et contenus médiatiques simples en contexte scolaire.

Volet: Écriture et représentation

Grandes idées: Créer des textes simples

Descripteurs de compétences : Produire des textes simples et continus sur des sujets connus ou intéressants sur le plan personnel

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Fournir et comparer des renseignements sur un certain nombre de sujets.
  • Décrire des personnes, des objets, des lieux ou des événements.
  • Présenter des arguments pour et contre un sujet sous forme de puces.
  • Écrire au sujet d’un événement de la vie.
7e Année

Volet: Communication orale

Grandes idées: Parler, écouter, communiquer, interagir

Descripteurs de compétences : Demander et fournir de l’information dans des contextes sociaux et scolaires avec une certaine exactitude.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Analyser et comparer de l’information sur un certain nombre de sujets
  • Exprimer un jugement sur un sujet motivé par des raisons et des explications sur sa position.
  • Décrire les répercussions de choix de vie.
  • Discuter des effets de la publicité.
  • Décrire ses expériences personnelles, ses espoirs et ses ambitions, etc.
  • Donner des renseignements autobiographiques.

Volet: Lire et visionner

Grandes idées: Lire, comprendre, répondre, interpréte

Descripteurs de compétences : Lire, comprendre, commenter et interpréter divers textes sur une variété de sujets

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Évaluer une annonce ou un autre message publicitaire.
  • Comparer et contraster le contenu et le format d’articles rédigés pour un magazine pour adolescents et un magazine pour adultes.
  • Lire des textes de fiction adaptés à l’âge en situation guidée.
  • Visionner et commenter une variété de textes et de contenus médiatiques en contexte communautaire.

Volet: Écriture et représentation

Grandes idées: Créer des textes simples

Descripteurs de compétences : Produire des textes simples et continus sur des sujets connus ou intéressants sur le plan personnel

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Rédiger des textes informatifs sur différents sujets.
  • Produire un article d’opinion.
  • Décrire les répercussions d’un choix qu’on a fait.
  • Créer un dépliant publicitaire ou une annonce.
  • Détailler les aspects négatifs d’une publicité.
8e Année

Volet: Communication orale

Grandes idées: Parler, écouter, communiquer, interagir

Descripteurs de compétences : Demander et fournir de l’information dans des contextes sociaux et scolaires avec une certaine exactitude.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Parler et écouter afin d’explorer, d’approfondir et de clarifier des pensées, des idées, des sentiments et des expériences.
  • Communiquer efficacement en français et converser adéquatement dans diverses situations quotidiennes.
  • Converser avec tact et respect en tenant compte de la situation, de l’auditoire et de l’intention de la conversation.
  • Comparer les modes de vie d’autrefois et d’aujourd’hui en justifiant son opinion.
  • Discuter des caractéristiques esthétiques et pratiques d’un objet.
  • Résumer les points essentiels d’un entretien.
  • Exprimer ses sentiments à l’égard de la musique.

Volet: Lire et visionner

Grandes idées: Lire, comprendre, répondre, interpréter

Descripteurs de compétences : Lire, comprendre, commenter et interpréter divers textes sur une variété de sujets

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Lire des textes de fiction adaptés à l’âge en situation non guidée.
  • Visionner et commenter des textes et contenus médiatiques variés.
  • Interpréter divers textes sur des sujets peu familiers en situation guidée.
  • Sélectionner de l’information trouvée sur Internet en rapport avec des intérêts personnels.
  • Choisir, lire, visionner et comprendre divers textes de fiction et documentaires, y compris des textes visuels, présentés sur différents supports afin de répondre à des besoins variés.
  • Interpréter, choisir et regrouper de l’information au moyen de certaines stratégies et ressources.
  • Commenter de façon personnelle et critique divers textes.

Volet: Écriture et représentation

Grandes idées: Créer des textes simples

Descripteurs de compétences : Produire des textes simples et continus sur des sujets connus ou intéressants sur le plan personnel

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser l’écriture et d’autres formes de représentation pour explorer, clarifier et étudier des idées, des sentiments et des expériences concernant l’apprentissage.
  • Produire des textes collectivement et individuellement, selon différents modes, pour différents publics et avec différentes intentions.
  • Réviser des textes pour la clarification, la précision et l’efficacité en utilisant diverses stratégies.