Secondaire:

Marketing 120

La connaissance des techniques et des stratégies de marketing permet aux apprenants d’élaborer des plans de marketing qui attirent le consommateur, en cernant les différents désirs, besoins et expériences du public cible et en y réfléchissant. La compréhension de l’objectif du marketing et des stratégies utilisées pour susciter une réponse émotionnelle chez les consommateurs peut aider à préparer les apprenants à interagir positivement avec les médias numériques. Les apprenants acquerront des aptitudes pour décoder les données et leur présentation visuelle afin de favoriser une pensée critique lorsqu’ils interagissent avec les renseignements qui les entourent. L’utilisation de différentes approches de marketing encouragera les apprenants à améliorer leurs aptitudes en communication et en négociation, des aptitudes transposables en dehors de la salle de classe et après l’obtention du diplôme.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Concepts

Fondements

  • Combinaison marketing (4 P)
  • Marketing industriel et marketing auprès des consommateurs
  • Analyse des données et marketing numérique

Stratégies

  • Netukulimk
  • Amazon, Apple

Tendances et difficultés

  • Changement social par le biais d’une campagne de marketing
  • Logiciel de reconnaissance faciale
  • Écoblanchiment pour attirer les consommateurs
  • Campagnes de marketing négatif
    • Par les consommateurs
    • Interentreprises

Établissement de liens

  • Analyse des données et marketing numérique
  • Aptitudes liées à la carrière
12e Année

Volet: Fondements

Grandes idées: Renseignements généraux

Descripteurs de compétences : Décrire le processus et les concepts du marketing.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Définir les détails et la portée du marketing.
  • Distinguer les biens et services destinés aux entreprises de ceux destinés aux consommateurs.
  • Expliquer la combinaison marketing.
  • Comparer un bien et un service.
  • Réfléchir à l’incidence de l’évolution du pouvoir du consommateur sur le marketing.

Descripteurs de compétences : Comparer l’évolution des méthodes et des activités de marketing au fil du temps.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’évolution du marketing en fonction des influences régionales.
  • Examiner l’influence des visions du monde personnelles des consommateurs sur le marketing.
  • Décrire les changements dans les méthodes de marketing qui découlent de la croissance des technologies de l’information.
  • Comparer l’application et la mise en œuvre du marketing dans différents systèmes économiques.

Grandes idées: Premières étapes

Descripteurs de compétences : Expliquer la façon dont le marketing influence les consommateurs et la concurrence.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Examiner le comportement d’achat et le processus de prise de décision.
  • Résumer les facteurs qui motivent les décisions d’achat.
  • Expliquer l’influence du marketing sur la concurrence entre les produits.

Descripteurs de compétences : Montrer l’importance de l’étude de marché pour une entreprise.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire l’importance de la recherche marketing dans l’établissement de relations commerciales saines.
  • Distinguer les données primaires des données secondaires.
  • Décrire l’utilisation de l’exploration de données pour recueillir des renseignements sur les consommateurs.
  • Examiner les outils et les techniques qui peuvent être utilisés pour répertorier les données relatives aux consommateurs et au marché.

Volet: Stratégies

Grandes idées: Prise de décisions

Descripteurs de compétences : Analyser la prise de décisions en matière de distribution de produits.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer le cycle de vie du produit à différents types de produits.
  • Expliquer le positionnement de produits en ce qui a trait à la démographie et au style de vie.
  • Décrire les caractéristiques d’un emballage et d’un étiquetage efficaces.
  • Examiner l’importance de l’image de marque.
  • Explorer l’incidence environnementale potentielle du Netukulimk sur les pratiques de distribution de produits.

Grandes idées: Influences

Descripteurs de compétences : Examiner les facteurs qui influencent la fixation du prix des produits.

Compétences globales : CM, CL, ICE, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des facteurs qui influencent la fixation des prix.
  • Discuter des avantages de l’achat local.
  • Déterminer les stratégies de prix utilisées pour promouvoir la vente de produits.
  • Examiner l’influence des événements mondiaux sur la distribution.

Volet: Tendances et difficultés

Grandes idées: Influences sociétales

Descripteurs de compétences : Décrire les liens entre les facteurs sociétaux et le marketing.

Compétences globales : PCRP, DCM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Examiner l’influence des changements dans les technologies de l’information sur le marketing.
  • Décrire l’influence de la lutte contre les changements climatiques sur les activités de marketing.
  • Discuter des liens entre le concept mi’kmaq de Netukulimk et les pratiques commerciales durables.
  • Reconnaître les processus qui permettent aux consommateurs d’exprimer leurs commentaires.
  • Explorer le rôle de l’appui des célébrités et des influenceurs dans le marketing moderne.
  • Décrire une campagne de marketing efficace.

Grandes idées: Influences locales et mondiales

Descripteurs de compétences : Évaluer le processus de marketing à divers échelons.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les moyens de cibler les marchés de consommation et les marchés industriels.
  • Décrire les facteurs de développement du marché multinational.
  • Analyser les stratégies et les activités de marketing des entreprises internationales.
  • Réfléchir aux difficultés associées au marketing à l’échelon national et international.

Grandes idées: Éthique et droit

Descripteurs de compétences : Examiner l’incidence des pratiques durables de différents pays sur les pratiques de marketing.

Compétences globales : CL, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de l’appropriation et de l’appréciation.
  • Comparer les lois sur l’emballage dans différents pays.
  • Analyser l’incidence des lois sur la façon de commercialiser un produit et sur l’endroit où le faire.
  • Examiner la responsabilité éthique d’un porte-parole lorsqu’il fait la promotion d’un produit.
  • Explorer les attentes en matière de produits culturellement adaptés.

Volet: Établissement de liens

Grandes idées: Influences numériques

Descripteurs de compétences : Interpréter les effets de l’évolution des technologies de l’information sur les stratégies de marketing.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Résumer les changements dans le domaine du marketing qui sont influencés par les progrès de la technologie.
  • Étudier l’importance de l’image de marque.
  • Analyser le rôle des médias sociaux dans la mise au point et la commercialisation d’un produit ou d’un service.
  • Explorer le rôle de l’exploration des données comme source d’information pour le marketing.
  • Expliquer le processus d’élaboration d’un plan de marketing.

Grandes idées: Littératie des données

Descripteurs de compétences : Analyser la façon dont les données sont utilisées dans le processus de marketing.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire en quoi la collecte, la visualisation et l’interprétation des données reflètent la vision du monde des consommateurs.
  • Étudier la façon dont les médias sociaux utilisent les renseignements sur les consommateurs.
  • Examiner le concept d’exploration des données du point de vue du consommateur.

Grandes idées: Apprentissage lié à la carrière

Descripteurs de compétences : Analyser les aptitudes liées aux parcours professionnels dans le domaine du marketing.

Compétences globales : CL, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des possibilités de carrière dans le domaine du marketing.
  • Réfléchir à l’influence des médias sociaux sur la perception publique d’un parcours professionnel.
  • Examiner la perception des récits numériques par les employeurs.
  • Examiner les aptitudes nécessaires aux carrières liées au marketing.
  • Montrer la façon dont les stratégies de marketing sont utilisées pour mettre en valeur les aptitudes et les réalisations personnelles.