

Archives : Ressources
Diversité au Canada et autour du monde
Comment les peuples racisés (minorités) au Canada préservent-ils leur culture?
- 7ᵉ année
La confederation
Nomme des causes et des conséquences de la création du Canada.
- 8ᵉ année
La Vision du monde Wabanaki
Cette leçon a comme but de présenter la vision du monde Waponahkewiyik (Wabanaki) aux élèves. Les Enseignements de la roue de médecine sont utilisés comme outil d’apprentissage pour promouvoir la pensée holistique et pour commencer d’apercevoir des interconnexions au cœur du monde naturel. Il est essentiel de cultiver une compréhension de la vision du monde Waponahkewiyik (Wabanaki) pour comprendre la perspective Waponahkewiyik (Wabanaki) lors de la négociation de Traités de paix et d’amitié.
- 6ᵉ année
- 7ᵉ année
- 8ᵉ année
Wild Symphony - Dan Brown
EECD is partnering with Sistema New Brunswick and bestselling author Dan Brown to give schools access to cross-curricular resources to accompany Brown’s Wild Symphony. Resources have been created by EECD to support learning in Grades K – 8.
- Maternelle
- 1ʳᵉ année
- 2ᵉ année
- 3ᵉ année
- 4ᵉ année
- 6ᵉ année
- 7ᵉ année
- 8ᵉ année
Les valeurs, la prise de décision et les politiques
Cet ensemble concerne la vision du monde et son influence sur la prise de décision et la politique. Il vise à aider les élèves à comprendre leurs valeurs et leurs croyances personnelles, ainsi que la façon dont elles sont liées à la famille, à la culture et à l’histoire.
- 10ᵉ année
L'identité et l'intersectionnalité
Qu’est-ce que l’identité ? Qu’est-ce que l’intersectionnalité ? Comment l’intersectionnalité est-elle présente dans la société actuelle ? Comment l’intersectionnalité affecte-t-elle le FFADA?
- 10ᵉ année
Les opportunités et défis pour les peuples des premières nations
Les peuples autochtones du Canada sont confrontés à de nombreux défis liés à la colonisation, mais ils font preuve d’une résilience remarquable en préservant leurs cultures et leurs langues. Sur le plan économique, les disparités persistent en ce qui concerne les revenus, l’emploi et l’éducation, ce que l’on appelle souvent « le fossé ». Bien qu’il y ait des signes d’amélioration, comme la réduction de l’écart des revenus et l’amélioration des résultats scolaires dans certains domaines, d’importantes disparités subsistent.
- 9ᵉ année
- 10ᵉ année
Investiguons l’éclipse solaire
Comment étudier le soleil en toute sécurité ?
Quels sont les effets du soleil sur l’environnement ?
Comment l’éclipse solaire affecte-t-elle l’environnement ?
- 9ᵉ année
- 10ᵉ année
- 11ᵉ année
- 12ᵉ année
Les phénomènes étranges
This lesson plan aims to engage Post-Intensive French learners in exploring the topic of “les phénomènes étranges” through various interactive activities. By incorporating reading, listening, and speaking exercises, students will improve their language skills while learning about intriguing and mysterious phenomena. The mix of group discussions, games, and individual tasks will make the lessons enjoyable and effective in reinforcing French language abilities.
- 7ᵉ année
La résolution des équations radicales
This bundle will work through how to solve radical equations with a single radical, two radicals, verifying solutions, and extraneous solutions. There are opportunities for guided and independent practice. There is an exit slip that can be used as either a formative or summative check on the outcome.
- 11ᵉ année
L'autonomie et la gouvernance
This bilingual lesson explores treaty relationships in Canada, covering historical and contemporary issues. It highlights Western perspectives versus Indigenous perspectives, encouraging critical analysis. Through reading and analyzing relevant documents, discussing resource materials, and answering guiding questions, students gain insight into Indigenous experiences. Topics include Peace and Friendship Treaties and Numbered Treaties.
- 9ᵉ année
La surface des prismes rectangulaires
Ce module d’apprentissage explore le concept de surface et la façon de calculer la surface des prismes rectangulaires droits et de dessiner des développement pour ces types de prismes. Les élèves utiliseront leurs connaissances sur les prismes rectangulaires, l’aire de surface et les développement pour réaliser un projet de construction d’une boîte pour un objet de leur choix.
- 7ᵉ année