Secondaire:
Mathématiques pour les finances et le milieu de travail 110
Le cours Mathématiques pour les finances et le milieu de travail 110 permet d’acquérir des compétences mathématiques applicables dans le cadre des études postsecondaires, du marché du travail et de la vie quotidienne. Les personnes apprenantes appliqueront le raisonnement proportionnel à la pente et à l’échelle; interpréteront des vues d’objets tridimensionnels et les analyseront; créeront des graphiques et analyseront des données. Les personnes apprenantes mettront en pratique leurs connaissances préalables sur la fixation du prix unitaire et le change de devises, la compréhension des revenus et des finances personnelles, la compréhension des intérêts simples et composés, les applications des rapports trigonométriques et du théorème de Pythagore, le système international d’unités (SI) et le système impérial, et les problèmes comportant des objets tridimensionnels. Ce cours ouvre la voie à d’autres applications des mathématiques dans le cadre des études postsecondaires, du marché du travail et de la vie quotidienne.
Les sujets abordés comprennent les triangles rectangles, la trigonométrie, les représentations à l’échelle, la location et l’achat, les portefeuilles de placement, les budgets personnels, l’application des formules, la pente et le raisonnement proportionnel. On recommande de suivre le cours Géométrie, mesure et finances 10 avant de s’inscrire au cours Mathématiques pour les finances et le milieu de travail 110.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Stratégies
- Utiliser des algorithmes, des procédures mentales, des outils et technologies et d’autres stratégies
- Déterminer les unités de mesure et la précision appropriées
- Déterminer le caractère raisonnable d’une réponse et expliquer le raisonnement
Processus
- Utilisation de la calculatrice
- Modélisation
- Travail avec les concepts d’appréciation, de dépréciation, de crédit-bail et de location
- Travail avec les concepts d’obligation, de certificat de placement et d’action
- Travail avec les concepts de budget et de dépenses fixes et variables
- Analyse des unités
- Création de graphiques
- Extrapolation et interpolation
Maîtrise
- Conversion entre les formats, représentations et équivalents des nombres
- Modes de présentation de l’information et des données
- Facteur d’échelle
Communication
- Relevés à l’échelle
- Dessins orthogonaux
- Dessins isométriques
- Diagrammes en vue éclatée
11e Année
Volet: Nombre
Grandes idées: Applications financières
Descripteurs de compétences : Analyser des coûts et des avantages associés à la location, au crédit-bail et à l’achat.
Compétences globales : CM, PCRP, ICE, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Repérer et décrire des exemples d’actifs qui s’apprécient, qui se déprécient, ou les deux.
- Comparer la location, le crédit-bail et l’achat et justifier ses choix selon une situation donnée.
- Manipuler des formules qui concernent la location, le crédit-bail ou l’achat pour résoudre des problèmes.
- Réaliser une analyse de rentabilité au moyen de la technologie.
Descripteurs de compétences : Analyser des portefeuilles de placements.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Comparer des portefeuilles de placements donnés.
- Déterminer la valeur totale des placements lorsqu’il y a des contributions régulières au capital, au moyen de la technologie.
- Faire un graphique et une comparaison de la valeur totale d’un placement avec et sans contributions régulières.
- Appliquer la règle des 72 pour résoudre des problèmes de placement.
- Déterminer les stratégies de placement possibles pour atteindre des objectifs financiers, au moyen de la technologie.
- Comparer les possibilités de placement à court et à long terme.
- Résoudre des problèmes portant sur les placements.
Descripteurs de compétences : Résoudre des problèmes qui touchent les budgets personnels.
Compétences globales : CM, PCRP, ICE, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Déterminer les types de revenu et de dépenses qui devraient faire partie d’un budget personnel.
- Expliquer les éléments à prendre en considération au moment d’établir un budget personnel.
- Créer des budgets personnels en fonction des données sur les revenus et les dépenses pour atteindre ses objectifs en matière d’études postsecondaires, de préparation à l’emploi ou de vie.
- Analyser les imprévus liés aux budgets personnels.
- Justifier le choix de compétences ou d’applications financières particulières utilisées dans la prise de décisions budgétaires personnelles.
Grandes idées: Algèbre
Descripteurs de compétences : Appliquer une formule à un problème contextuel.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire les composantes de problèmes contextuels liés aux études postsecondaires, au marché du travail et à la vie quotidienne.
- Justifier le choix de formules pour la résolution de problèmes.
- Acquérir une aisance dans la manipulation des formules à l’aide du raisonnement algébrique.
- Appliquer des formules précises pour résoudre des problèmes contextuels liés aux études postsecondaires, au marché du travail et à la vie quotidienne.
Descripteurs de compétences : Appliquer aux contextes sa compréhension de la pente.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire des contextes comportant une pente.
- Expliquer, à l’aide d’exemples, la pente comme le rapport entre l’élévation et le déplacement horizontal.
- Décrire des contextes où la pente est considérée comme nulle.
- Décrire les caractéristiques des pentes et les comparer à l’aide de diagrammes.
- Expliquer, à l’aide d’exemples, la relation entre la pente et l’angle d’élévation.
- Déterminer les limites entre le calcul de la pente et la pente correspondante en contexte (p. ex., critères de précision).
Descripteurs de compétences : Appliquer aux contextes le raisonnement proportionnel et l’analyse des unités.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer des tableaux comparant des unités de mesure.
- Convertir au sein d’un système d’unités ou entre systèmes à l’aide de rapports ou de tableaux équivalents.
- Comparer des quantités non équivalentes à l’aide du raisonnement proportionnel.
- Appliquer l’analyse des unités pour résoudre des problèmes.
- Justifier la prise de décision en fonction de critères (p. ex., contextes d’études postsecondaires, du marché du travail et de la vie quotidienne; systèmes durables sur les plans économique et environnemental; précision; optimisation à l’aide du raisonnement proportionnel).
Volet: Forme et espace
Grandes idées: Géométrie
Descripteurs de compétences : Appliquer les propriétés des triangles rectangles.
Compétences globales : PCRP
Indicateurs de réussite :
- Repérer les triangles rectangles dans des figures.
- Créer des représentations bidimensionnelles de triangles rectangles répondant aux critères.
- Appliquer les propriétés des triangles rectangles pour résoudre des problèmes non contextuels.
- Appliquer les propriétés des triangles rectangles pour résoudre des problèmes contextuels comportant des rapports trigonométriques primaires.
- Appliquer les propriétés des triangles rectangles pour résoudre des problèmes contextuels comportant des angles d’élévation ou de dépression.
- Justifier le caractère raisonnable de solutions à des problèmes comportant des triangles rectangles.
Descripteurs de compétences : Appliquer le raisonnement proportionnel à l’échelle.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire des contextes d’utilisation des représentations à l’échelle.
- Interpréter des diagrammes à l’échelle.
- Justifier des échelles raisonnables dans des contextes postsecondaires, professionnels ou de la vie courante.
- Déterminer les dimensions à partir de diagrammes à l’échelle en tenant compte des critères de précision.
Descripteurs de compétences : Analyser des objets tridimensionnels à l’aide de vues en perspective.
Compétences globales : PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer une représentation bidimensionnelle d’un objet tridimensionnel donné.
- Reconnaître les points de vue du dessus/du dessous, de l’avant/de l’arrière, ou de côté d’objets tridimensionnels donnés.
- Créer des vues de dessus/de dessous, de devant/d’arrière et de côté d’objets tridimensionnels donnés.
- Créer des représentations ou des modèles tridimensionnels de vues données (dessus/dessous, avant/arrière et côté) avec ou sans technologie (p. ex., papier à points isométriques).
- Justifier ou vérifier la correspondance entre des vues données d’objets tridimensionnels et les objets.
Descripteurs de compétences : Interpréter les vues éclatées et les composantes correspondantes d’objets tridimensionnels.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire et justifier les composantes d’objets tridimensionnels donnés.
- Déterminer les contextes d’utilisation des vues éclatées.
- Reconnaître les composantes dans les diagrammes à vue éclatée d’objets tridimensionnels.
- Créer des représentations bidimensionnelles d’objets tridimensionnels à partir de leurs vues éclatées.
- Modéliser des composantes en tenant compte des critères de précision et en utilisant des vues éclatées d’objets tridimensionnels.
Volet: Statistiques et probabilités
Grandes idées: Analyse des données
Descripteurs de compétences : Analyser des données à l’aide de graphiques.
Compétences globales : CM,PCRP
Indicateurs de réussite :
- Analyser des exemples de graphiques afin de cerner les tendances qui peuvent représenter des relations.
- Expliquer comment différents types de graphiques peuvent transmettre des messages différents à partir du même ensemble de données.
- Expliquer comment les propriétés de certains graphiques peuvent être manipulées pour transmettre des messages différents à partir d’un même ensemble de données.
- Justifier le choix des graphiques utilisés pour représenter des ensembles de données.
- Créer des graphiques pour représenter des ensembles de données donnés avec ou sans technologie.
- Interpoler et extrapoler les valeurs d’un graphique donné à l’aide du taux de changement ou de la pente.
- Interpréter des graphiques pour résoudre des problèmes contextuels liés aux études postsecondaires, au marché du travail et à la vie quotidienne.
- Rechercher des exemples de racisme et de discrimination systémiques, y compris les relations de pouvoir dans la collecte de données, le racisme environnemental et le profilage racial.